Vous voulez disposer d’un disque dur externe sans avoir à en acheter ?
Vous souhaitez redonner vie à votre disque dur interne pour l’utiliser à nouveau ?
Dans ce cas, cet article est fait pour vous.
Continuez à lire pour apprendre comment transformer un disque dur interne en externe.
Comment transformer un disque dur interne en externe ?
La méthode la plus simple et la plus rapide pour obtenir un disque dur externe en passant par l’interne s’apparente à quelques étapes de bricolage. Suivez les consignes suivantes pour atteindre votre objectif.
1. Extraire le disque dur interne
Dans un premier temps, le périphérique de stockage interne doit être extrait du PC portable ou de la console qui contient l’unité de stockage à récupérer. Pour cela, il faut avoir des gestes délicats, afin de ne pas endommager le support d’enregistrement.
Pour libérer le disque dur interne, vous devez dévisser la machine en question. Généralement, la partie à dévisser se trouve en dessous, c’est-à-dire qu’il faut retourner l’ordinateur.
Lorsque la plaque est enlevée, il se peut qu’il y ait encore quelques vis dont il faut se débarrasser avant de libérer entièrement l’unité de stockage interne. Pour savoir que vous avez trouvé le périphérique de stockage, ce dernier ressemblera à un ensemble de plusieurs disques empilés. Il ne reste plus qu’à le retirer délicatement de son emplacement.
2. Se munir d’un boîtier de disque dur externe compatible avec le disque dur interne
Alors que le périphérique de stockage interne est retiré, celui-ci doit être placé dans un boîtier de disque dur externe, afin de permettre la lecture et le transfert de données. Toutefois, il faut encore savoir comment connecter un disque dur interne en externe, car ici, la compatibilité est impérative pour que la transformation puisse se faire.
Dans le but d’être sûr quant à la compatibilité du disque et du boîtier, la vérification qui s’impose concerne, avant tout, le format du disque qui vient d’être extrait. Il existe principalement deux types de formats de disque dur : le modèle SATA et l’IDE. Même si le modèle IDE n’est plus d’actualité, il est tout de même préférable de vérifier, surtout si le PC portable qui contenait le disque dur est déjà un vieux modèle.
Par la suite, il suffit tout simplement de trouver un boîtier de périphérique de stockage interne qui convienne. Il faut également s’assurer de la taille de l’unité de stockage, s’il s’agit d’un petit ou d’un grand modèle.
3. Installer le disque dur dans le boîtier
La dernière étape consiste à offrir au périphérique de stockage transformé une bonne installation dans son nouveau boîtier, afin d’assurer sa protection, mais également pour qu’il fonctionne convenablement.
Pour l’installation, enlevez le couvercle du boîtier externe en dévissant les vis. Cela va permettre de procéder au branchement entre les deux accessoires. Mettez le périphérique de stockage dans le boîtier en veillant à ce que ce dernier reste bien immobile et remettez les vis en serrant correctement. A ce stade, vous disposez maintenant d’un support d’enregistrement externe qu’il suffit de brancher pour qu’il soit pleinement efficace.
Comment brancher un disque dur interne en externe sur PC portable avec un adaptateur ?
Mis à part la transformation qui nécessite un petit travail de rafistolage, il est aussi possible d’avoir une unité de stockage par raccourci grâce à un accessoire très pratique : l’adaptateur SATA. Alors, comment brancher un disque dur interne en externe en utilisant cet adaptateur ?
Connecter le disque dur avec l’adaptateur SATA
La première démarche consiste, bien évidemment à connecter le périphérique de stockage interne qui a été retiré avec l’adaptateur SATA. Pour avoir le disque dur interne à portée de main, s’il est retiré d’une ancienne machine, la procédure est la même que celle expliquée au-dessus.
Contrairement à une unité de stockage externe, le disque dur interne n’est pas aussi résistant aux chocs et sa conception est plus fragile étant donné qu’il n’a pas été conçu pour subir des mouvements. De ce fait, il est essentiel d’avoir des gestes bien pensé pour le brancher sur l’adaptateur SATA.
Etablir une connexion via le port USB
Maintenant que la connexion entre l’unité de stockage interne et l’adaptateur SATA est établie, comment brancher un disque dur interne sur PC portable ?
Alors que le périphérique de stockage est installé à l’un des bouts de l’adaptateur SATA, il faut maintenant brancher l’autre bout du câble USB sur le port USB de l’ordinateur. Normalement, l’ordinateur est supposé identifier immédiatement l’unité de stockage.
Cependant, si ce n’est pas le cas, il est alors préférable d’effectuer un formatage du disque. Cette action va aider à établir une compatibilité entre le disque et le système d’exploitation actuelle de la machine. Ce problème apparaît généralement quand le disque provient d’un ancien modèle de machine et que l’ordinateur est doté d’un système d’exploitation plus récent.
A la fin du formatage, débranchez le disque du port USB et essayez de brancher à nouveau. Le problème doit être résolu et vous pouvez maintenant vous servir du support d’enregistrement comme bon vous semble.
Dans quelles situations utiliser cette technique ?
La technique de connexion avec l’adaptateur SATA est particulièrement utile pour vous sauver des bugs informatiques qui sont assez courants. En effet, lorsque votre ordinateur ne peut pas coopérer en raison des erreurs système qui se produisent, vos données restent disponibles si vous retirez le périphérique de stockage pour le connecter sur une autre machine.
L’adaptateur SATA permet aussi de cloner le disque dur. Ainsi, l’on entend bien sûr que toutes les données sur le disque peuvent être copiées. De plus, il faut savoir que l’adaptateur augmente les chances pour que le disque soit directement reconnu par l’ordinateur.
Quels sont les avantages de transformer un disque dur interne en externe ?
Si l’on ne se base pas que sur la praticité informatique du procédé, il faut reconnaître que cette transformation présente d’autres avantages qui touchent directement au quotidien.
Une économie d’argent
Comme il n’y a pas besoin de racheter un tout nouveau périphérique de stockage, vous économisez de l’argent, de plus que le prix d’un disque dur externe est assez exorbitant.
Même si le branchement nécessite un accessoire comme l’adaptateur SATA ou d’un boîtier, le prix de ces derniers est négligeable en comparaison avec le prix d’un disque dur externe. Il est donc évident que cette adaptation du disque dur interne est très rentable pour vous tout en assurant la satisfaction de vos besoins.
Un procédé écologique
Il est très important de prendre en compte le fait que les composants informatiques ne sont presque jamais recyclables et, donc, polluent énormément la planète.
En effectuant une adaptation faite maison, vous effectuez un très grand geste pour la planète en réutilisant ce que vous avez déjà à disposition. Par ailleurs, cela ne vous fait subir aucun dommage tant que le disque dur est encore de bonne qualité.
Transformez votre disque dur selon vos besoins
Maintenant que vous savez comment brancher un disque dur interne sur PC portable et comment connecter un disque dur interne en externe, vous êtes capable de vous fournir un nouveau support d’enregistrement sans avoir à en racheter.
De plus, vous connaissez maintenant plusieurs techniques pour y arriver, ainsi que les accessoires dont vous pouvez avoir besoin pour le faire.
Par ailleurs, vous êtes informé de tous les avantages de cette transformation. Il ne vous reste donc plus qu’à ressortir votre vieil ordinateur pour obtenir un tout nouveau disque dur externe.