Pour une raison ou une autre, vous pouvez être amené à changer la tête de robinet thermostatique de votre radiateur.
Bien qu’elle paraisse assez délicate, la manœuvre reste assez simple lorsque l’on sait comment s’y prendre correctement.
Pour vous aider, cet article va alors justement montrer comment changer une tête de robinet thermostatique de radiateur.
Il va également expliquer comment se préparer pour l’intervention et mentionner les astuces à connaître.
Voyons-les donc ensemble…
Comment changer une tête de robinet thermostatique de radiateur ?
Si vous vous demandez comment changer une tête de robinet thermostatique de radiateur, voici les principales étapes à suivre dans la démarche classique. Bien sûr, il peut y avoir des modifications en fonction de votre situation et des éléments présents dans votre circuit.
1. Couper le chauffage
Pour des raisons de sécurité et d’ordre pratique, il est impératif de couper le chauffage, ne serait-ce que par pure précaution avant d’entamer quelque manœuvre que ce soit.
2. Vidanger le radiateur
Il convient de mentionner qu’il est possible de changer une tête de robinet thermostatique de radiateur sans le vidanger, et c’est le cas par exemple s’il dispose d’un té de réglage. Toutefois, dans la majorité des cas, il est préférable d’y procéder afin d’éviter les dégâts d’eaux et la sortie d’eau noire qui est indéniablement désagréable.
3. Extraire l’ancien robinet
En fonction de votre installation et de votre système, cette étape peut être facultative. Dans certains cas, surtout si votre système est ancien, vous aurez à extraire l’ancien robinet avant de procéder au changement de la tête. Ainsi, vous vous devrez de vérifier au préalable l’écrou chargé de lier le radiateur au robinet pour le dévisser.
Ce n’est qu’après cela que vous aurez la possibilité de retirer l’ancien robinet rien qu’en tirant délicatement sur le tuyau pour les séparer, de réaliser le remplacement, puis de le remettre en place ou de changer le robinet si besoin.
4. Remplacer la tête de robinet
Que vous ayez eu à extraire ou non le robinet sur laquelle est posée la tête thermostatique, vous aurez toujours à dévisser cette dernière pour la remplacer par une nouvelle. En fonction de comment la vanne est conçue, vous aurez éventuellement besoin d’une vis pour pouvoir enlever la tête thermostatique.
Chez certains modèles, vous n’aurez qu’à faire tourner la tête au-delà du réglage de température maximum. Dans ce cas, vous aurez à faire particulièrement attention de ne dévisser que la tête et non tout le robinet afin d’éviter de dévisser le raccord.
Plus simple encore, il peut arriver que vous n’ayez tout simplement qu’à tirer, mais toujours délicatement, la tête du robinet. Dans cette éventualité, vous aurez impérativement à enlever l’élément sur lequel elle a été montée avant de procéder au remplacement.
Dans un monde en constante évolution, de nombreux fabricants font en sorte de vous faciliter la tâche quant à changer une tête de robinet thermostatique d’un radiateur. Chez Giacomini par exemple, les thermostats disposent généralement de 2 parties et vous n’aurez qu’à bien tenir la partie inférieure pendant que vous tirez vers l’extérieur avant de tirer la partie supérieure dans la bonne direction pour extraire la tête thermostatique.
Une fois que vous avez retiré la tête de robinet thermostatique à remplacer, installez la nouvelle tête. Pour ce faire, vous aurez normalement à visser une bague métallique à la main afin d’établir la liaison entre la tête et le robinet. Prenez ensuite le soin de bien serrer et le tour est joué.
5. Mettre le système en service
Lorsque la tête de robinet thermostatique de votre radiateur a été changée avec succès, il ne vous reste plus qu’à vous assurer que le système fonctionne correctement en la mettant en marche pour vérifier. Ainsi, vous aurez notamment à remplir le radiateur d’eau, à purger l’air et à contrôler l’étanchéité des raccords avant de lancer le système pour voir si tout marche comme il le faut.
Comment se préparer pour la manœuvre ?
Savoir comment changer une tête de robinet thermostatique d’un radiateur est une chose, mais prévoir tout ce qu’il faut pour réaliser la manœuvre en bonne et due forme en est une autre. Comment donc se préparer pour procéder au remplacement ?
1. Avoir les bons outils
Pour réaliser un travail de qualité, il est essentiel d’avoir les bons outils. Pour changer une tête de robinet thermostatique d’un radiateur, vous aurez notamment besoin, pour les plus importants : d’une clé de montage pour radiateur, d’un jeu de tournevis, d’une pince multiprise, d’une clé à molette, d’une pâte à joint et des chiffons.
2. Choisir avec précaution le modèle de robinet adapté
Il convient également de préciser que le choix du modèle de robinet a toute son importance pour la réussite de votre manœuvre et le bon fonctionnement de votre radiateur et de votre chauffage. En général, l’on trouve des robinets droits et des robinets d’équerre coudés à 90°.
L’idée est de permettre une utilisation et un emplacement conformes à la position des canalisations de chauffage par rapport à votre radiateur. Vous aurez alors à vérifier ce point important avant de procéder à la manœuvre et faire un choix pertinent.
3. Bien se protéger
L’on a tendance à oublier ce point important. En effet, il est primordial de se protéger en portant des EPI ou Equipements de Protection Individuelle pendant toute la durée de l’intervention. Il faut effectivement garder à l’esprit qu’en changeant une tête de robinet thermostatique d’un radiateur, vous touchez à votre système de chauffage.
Même si vous avez pris les bonnes précautions en coupant notamment le chauffage pour une sécurité optimale, le port d’EPI ne doit jamais être négligé, et comme on le dit si bien : « l’on ne fait jamais trop attention ». Au moins, veillez particulièrement à porter des gants et des lunettes de sécurité. Pour vous protéger de la saleté et stocker les petits outils utiles, portez également un vêtement de protection adéquat.
Les autres astuces à connaître
Quelques astuces peuvent vous être utiles au moment de changer une tête de robinet thermostatique d’un radiateur et il convient de les connaître.
Comment changer une tête de robinet thermostatique d’un radiateur sans vidanger ?
Avec de la technique et si votre système vous le permet, il est tout à fait possible de changer une tête de robinet thermostatique d’un radiateur sans vidanger. Normalement, si votre robinet se trouve à l’entrée du circuit d’eau, un té est placé à la sortie de manière à vous permettre de fermer et de régulier le débit du radiateur.
Ainsi, tout ce que vous aurez à faire, c’est de purger le radiateur pour le décompresser. Prévoyez une bassine à placer en dessous pour accueillir les fuites d’eau éventuelles. Une fois que tout l’air est sorti, vous pouvez refermer tranquillement le purgeur pour procéder au remplacement de la tête de robinet thermostatique de votre radiateur.
Renforcer l’étanchéité du système de chauffage
Si pendant la manœuvre vous avez retiré le robinet, vous avez normalement la possibilité de renforcer l’étanchéité de votre système de chauffage. Pour ce faire, il vous suffit de recouvrir le tuyau d’alimentation de filasse que vous enduirez de pâte à joint après l’avoir soigneusement nettoyé.
Changez la tête de robinet thermostatique de votre radiateur vous-même lorsque besoin est !
Si vous aviez longtemps hésité de changer la tête de robinet thermostatique de votre radiateur parce que vous ne saviez pas comment faire, vous pouvez maintenant entreprendre de le réaliser vous-même. Grâce à cet article, vous connaissez toutes les étapes à suivre pour réussir la manœuvre et savez également toutes les précautions à prendre ainsi que les petites astuces à connaître.