Vous avez un coup de cœur pour les châtaignes et aimeriez en avoir à disposition toute l’année ? Vous ne savez pas comment les conserver sans qu’elles ne s’abîment ?
Cet article détient la solution à votre problème. En continuant la lecture, découvrez comment congeler des châtaignes pour une longue période sans qu’elles ne deviennent toxiques et ne perdent de leur goût.
Comment congeler des châtaignes en quelques étapes ?
1. Tremper et trier
La première étape consiste à mettre les châtaignes dans de l’eau de sorte à ce que l’on puisse faire un tri rapide. En effet, cette astuce est très pratique, car celles qui ne sont plus fraîches remonteront directement à la surface. Il suffira donc de les ramasser et de les jeter.
Cette étape est à effectuer avec une grande patience, car vous devriez attendre quelques minutes avant de passer à la seconde instruction. Il est primordial d’éliminer toutes celles qui sont véreuses. S’il en reste dans le lot, cela pourrait impacter sur la qualité des autres fruits et les infecter de bactéries plus rapidement.
2. Faire sécher
Une fois que le tri est bien fait, place au séchage. Encore une fois, la patience est un point fort à avoir. Les châtaignes doivent être parfaitement sèches avant de continuer le processus de conservation.
Pour ce faire, n’hésitez surtout pas à vous servir d’une grille pour assurer et accélérer le séchage. Avec cet ustensile, l’eau ne restera pas en dessous des fruits et ils pourront totalement sécher.
3. Ebouillanter les châtaignes
Lorsque les châtaignes fraîches sont sèches, la préparation à la congélation continue en entaillant la partie la plus bombée à l’aide d’un couteau bien tranchant. Effectivement, cette partie n’est pas utile, raison pour laquelle il est tout simplement préférable de l’enlever.
Par la suite, les châtaignes doivent revenir dans l’eau. A ce stade, le but est de les porter à ébullition pendant 5 minutes. Ce délai est particulièrement important, car si vous les laissez bouillir trop longtemps, cela affectera la texture des fruits. Dans le cas contraire, des microbes pourraient survivre et ruiner toute la conservation.
4. Egoutter, terminer la préparation et congeler
Après ces 5 minutes, il faut faire sortir les châtaignes fraîches de l’eau. Il convient ensuite de les égoutter pendant un certain moment, afin de faire partir toute l’eau. Pour cela, vous pouvez encore vous servir de la grille.
Dès qu’elles ne retiennent plus l’eau et que vous pensez être capable de supporter la chaleur, il faut enlever les deux peaux qui enveloppent les fruits. Lorsque cela est fait, il ne reste plus qu’à les laisser refroidir entièrement avant de les congeler.
Pour vérifier que les châtaignes sont prêtes pour la congélation, touchez-les délicatement. Si vous ne ressentez plus aucune chaleur, c’est que vous pouvez désormais les congeler.
Ce qu’il faut savoir pour une hygiène parfaite et des châtaignes riches en goût
Comme il s’agit ici de congélation et, donc, de conservation sur le long terme, une hygiène parfaite est complètement requise. Il est donc nécessaire de prendre en compte certains points.
La propreté de tous les ustensiles utilisés
En premier lieu, ne négligez jamais la propreté lors de toute la préparation pour congeler les fruits. Cela concerne autant les mains que tous les ustensiles utilisés, mais aussi l’eau dont vous vous servez.
La rapidité
En second lieu, la rapidité est un grand avantage si vous voulez optimiser la conservation. Le but est donc de débuter les étapes pour congeler les fruits le plus tôt possible après les avoir récoltés.
La péremption
En dernier lieu, il ne faut pas oublier que même les conservations les plus tenaces ont une date limite. Par conséquent, n’oubliez pas de noter la date à laquelle vous avez commencé à congeler les fruits. Vous avez généralement un an avant que les châtaignes ne perdent en saveur et deviennent peu à peu toxiques pour la santé.
Si vous remarquez une certaine dégradation même si la date limite n’est pas atteinte, il est préférable de les jeter directement. Effectivement, il est possible que des bactéries se soient développées malgré tous les efforts et elles pourraient vous rendre malade, voire causer une intoxication alimentaire.
Consommer les châtaignes directement en sortant du congélateur : comment faire ?
Si vous avez urgemment besoin d’utiliser les châtaignes, vous pouvez vite les tremper dans de l’eau bouillante où vous aurez ajouté quelques pincées de sel. Pour retrouver le goût exquis du fruit, il reste ensuite à ajouter une noix de beurre dans une poêle et à les faire revenir dedans. Cette astuce est particulièrement pratique si vous souhaitez les utiliser pour une cuisson à l’eau.
En ce qui concerne les châtaignes grillées, il suffit juste de les sortir quelques minutes. Elles peuvent tout de suite être consommées dès que vous supportez la température.
Châtaignes grillées : comment s’en occuper ?
Si vous préférez les châtaignes grillées, sachez qu’il est tout aussi possible de les conserver. Le but ici est surtout de garder tous les arômes des fruits.
La préparation
Pour ce faire, après avoir grillé les châtaignes, enlevez toute la coque et continuez par la peau. Ensuite, il faudra les laisser refroidir entièrement. Lorsque vous êtes certain qu’il n’y a plus de chaleur, il n’y a plus qu’à les mettre dans un sac hermétiquement fermé.
La conservation
Les châtaignes grillées ne se conservent pas obligatoirement dans le congélateur, mais vous pouvez quand même le faire si vous le souhaitez. Il suffit juste que le sac soit bien fermé et qu’il ne soit pas placé près d’une source de chaleur. Une température ambiante peut parfaitement faire l’affaire pour la conservation.
Congelez vos châtaignes pour en avoir à disposition toute l’année
Maintenant, vous connaissez toutes les étapes nécessaires pour bien conserver les châtaignes au congélateur. Mis à part tout cela, vous êtes également informé sur toutes les règles d’hygiène à suivre, afin d’améliorer la conservation.
Par ailleurs, que ce soit des châtaignes normales ou grillées, vous êtes désormais qualifié pour vous en occuper, autant pour les conserver que pour les servir après la congélation. Grâce à toutes ces nouvelles connaissances, elles peuvent maintenant couler à flot chez vous durant toute l’année.