Si vous voulez garder la performance de votre cafetière, nous vous conseillons de la nettoyer fréquemment. Pour cela, détartrez-la au moins une fois tous les 2 mois, et surtout à chaque fois qu’elle émette un signe qu’elle a besoin d’un nettoyage.
En général, cette opération se fait en plusieurs étapes. Mais avant de découvrir comment détartrer une cafetière correctement, allons d’abord voir quels sont les différents détartrants que vous pouvez utiliser.
Quel produit utiliser pour détartrer une cafetière ?
La réussite de votre détartrage dépend de l’efficacité du nettoyant que vous utilisez. C’est pourquoi nous avons rassemblé ci-après les meilleurs produits qui vous permettent de détartrer efficacement votre cafetière. Soit vous achetez un détartrant prêt à l’emploi du marché, soit vous suivez nos astuces et préparez vous-même une solution naturelle.
Les détartrants prêts à l’emploi du marché
Bien qu’ils soient efficaces, les détartrants du marché sont parfois pointés du doigt, comme quoi ils contiennent trop de produits chimiques, qu’ils sont trop corrosifs… Mais sachez qu’il existe bel et bien des produits prêts à l’emploi écologiques, fabriqués à base de composants végétaux par exemple.
Ainsi, si vous voulez opter pour un produit du commerce, choisissez celui dont la formule est respectueuse de l’environnement et n’est pas corrosive. Il en existe en forme de liquide, de poudre, de tablette, de boule… Certains sont conçus pour une marque précise, d’autres sont compatibles à de différentes marques.
Les solutions détartrantes fait maison
Les solutions naturelles issues des astuces de grand-mère sont tout aussi efficaces que les produits du marché. Elles présentent même plus d’avantages : moins chères, plus écologiques, avec des ingrédients accessibles facilement et rapidement dans la cuisine. Voici alors quelques astuces pour nettoyer naturellement votre machine.
- Vinaigre blanc + eau
Comment détartrer une cafetière avec du vinaigre blanc ? La recette pour un entretien régulier est de 1/3 de vinaigre blanc dilué dans 2/3 d’eau froide. Mais si vous n’avez pas détartré votre machine depuis plus de 6 mois, changez la quantité des ingrédients à moitié-moitié.
Attention, certains modèles craignent le vinaigre blanc. Alors, lisez bien la notice de votre appareil avant d’utiliser cette astuce.
- Bicarbonate de soude + eau
Pour préparer cette solution détartrante, mélangez un quart de verre de bicarbonate de soude dans un litre d’eau. Mélangez bien, de façon à ce que le bicarbonate de soude se dissoute.
- Acide citrique + eau
L’astuce est de diluer 2 cuillerées à soupe d’acide citrique dans un litre d’eau froide ou tiède. Pensez à porter des gants et des lunettes lors de la manipulation de cet ingrédient.
Alors, comment détartrer une cafetière à capsules ?
Le mode d’emploi ci-après est celui qui fonctionne sur la majorité des machines à café à capsules. S’il ne marche pas sur la vôtre, nous vous conseillons de consulter la notice de votre appareil pour voir comment il faut le détartrer.
Alors, décidez-vous sur le détartrant à utiliser, et suivez les étapes ci-après pour nettoyer à fond votre appareil.
- Procédez au cycle de détartrage
Commencez par enlever le filtre du réservoir, si votre cafetière en dispose. Puis, remplissez le réservoir avec le détartrant de votre choix. Si votre produit n’est pas liquide, pensez à le dissoudre d’abord dans 1 litre d’eau, et versez le mélange bien homogène dans la machine.
Mettez un grand bol sous le bec verseur de café, pour recueillir la solution liquide après le détartrage. Chez certaines marques, c’est sous la buse vapeur qu’il faut placer ce bol, et vous devez aussi ouvrir la manette vapeur. Puis, mettez une dosette usagée dans le porte-dosette, pour servir de filtre contre le calcaire.
Maintenant, pressez sur le bouton power pour mettre en marche votre appareil. Le témoin devrait d’abord clignoter lentement, avant de s’allumer continuellement.
Vous pouvez alors démarrer le cycle de détartrage. Pour cela, pressez longuement sur la touche détartrage, jusqu’à ce que son témoin cesse de clignoter mais reste allumé. Si votre machine n’est pas dotée de cette touche, faites plutôt un appui long simultanément sur le bouton pour 1 tasse et le bouton pour 2 tasses. Ne les relâchez que lorsque vous entendez un bip sonore.
Le témoin calcaire et le témoin power se mettent alors à clignoter ensemble : c’est un signe que le cycle est en cours.
Le détartrant commence à s’écouler par intermittence dans le grand bol. Pour que la solution agisse efficacement dans le réservoir d’eau, fermez le robinet (ou la manette vapeur) pendant quelques minutes, lorsque le réservoir est à moitié vide. Ensuite, rouvrez-le pour que le processus continue. L’opération s’arrête automatiquement dès que le réservoir est vide. Vous n’avez plus qu’à fermer le robinet ou la manette vapeur.
- Renouvelez ce cycle de détartrage
En fonction de la quantité du tartre dans votre cafetière, vous aurez peut-être besoin de renouveler le cycle de détartrage. Dans ce cas, versez encore une fois la même dose de détartrant dans le réservoir, jetez le contenu du bol et replacez-le sous le bec verseur ou sous la buse vapeur. Ouvrez alors le robinet ou la manette vapeur, et démarrez le cycle, en appuyant sur la touche détartrage ou sur les boutons 1 tasse et 2 tasses.
- Lancez le cycle de rinçage
D’abord, rincez le réservoir dans votre évier, avec de l’eau claire. Puis, remplissez-le avec seulement de l’eau. Videz le grand bol sous le bec verseur (ou sous la buse vapeur), et remettez-le encore à sa place. Ensuite, ouvrez le robinet du bec à verseur (ou la manette vapeur), et appuyez de nouveau, soit sur la touche détartrage, soit simultanément sur les boutons pour 1 tasse et 2 tasses. Le programme de rinçage de votre cafetière est ainsi lancé. N’oubliez pas de fermer le robinet ou la manette vapeur à la fin de l’opération.
Pour enlever le goût et l’odeur du détartrant, vous devez renouveler l’opération de rinçage au moins une fois.
Quid du détartrage d’une cafetière à filtre ?
Vous voulez plutôt savoir comment détartrer une cafetière électrique à filtre ? Eh bien, l’opération est toujours composée de deux cycles.
- Le cycle de détartrage
Remplissez le réservoir avec le détartrant de votre choix. Puis, placez un filtre neuf dans le compartiment à filtre, pour recueillir le tartre. Démarrez alors votre appareil. La solution détartrante va alors couler petit à petit dans la verseuse à café. Lorsque le réservoir est à moitié vide, éteignez la machine pendant une dizaine de minutes, pour que le produit agisse dans le réservoir. Après le temps d’attente, rallumez la cafetière, et laissez le processus se terminer automatiquement.
- Le cycle de rinçage
Retirez et jetez le filtre. Vous laissez donc le compartiment à filtre vide. Jetez le contenu de la verseuse à café, et rincez-la dans l’évier avant de la remettre à sa place. Maintenant, remplissez le réservoir avec de l’eau froide. Après tout cela, vous pouvez enfin démarrer l’appareil, pour que le programme de rinçage se lance.
Recommencez le cycle de rinçage une deuxième fois, voire une troisième fois, en fonction de la persistance de l’odeur du détartrant.
Une cafetière propre, un café délicieux
Le dépôt de calcaire et les moisissures qui envahissent la cafetière transforment le goût du café et réduisent la performance de votre appareil. Ainsi, si vous voulez toujours boire du café délicieux et optimiser la durée de vie de votre machine, pensez à le détartrer et à le déboucher régulièrement.
Alors, comment détartrer une cafetière ? En fait, que votre machine soit à capsules ou à filtre, le processus se fait toujours en deux étapes : le cycle de détartrage et le cycle de rinçage.
Quant au détartrant à utiliser, vous avez le choix entre un produit tout prêt sur le marché et une solution fait maison, concoctée avec des ingrédients qu’on trouve habituellement dans la cuisine : vinaigre blanc, bicarbonate de soude ou acide citrique.