Avec le temps et l’usure, une machine Dolce Gusto doit impérativement passer par un détartrage, d’où l’intérêt de savoir comment le faire correctement.
Pour vous aider, cet article va justement montrer comment détartrer une Dolce Gusto en mentionnant les produits les plus utilisés, les étapes à suivre et les gestes à adopter pour l’entretenir.
Voyons-les donc ensemble !
Quels sont les produits les plus utilisés pour le détartrage ?
Avant de savoir comment détartrer votre cafetière Dolce Gusto, il convient de connaître les produits les plus efficaces qui peuvent être utilisés à cet effet. Quels sont-ils donc ?
Un détartrant
Si vous voulez à tout prix conserver l’état neuf de votre cafetière et surtout contribuer à optimiser sa durabilité, il n’y a rien de mieux que de vous munir d’un produit spécialement adapté pour son détartrage. Produite par Krups, une machine Dolce Gusto ne peut être parfaitement détartrée qu’avec un détartrant fourni par la même marque.
L’intérêt d’opter pour un détartrant Krups, c’est qu’il tient compte de tous les composants de votre cafetière et qu’il agira alors sur le calcaire qui s’est déposé sur les parois de la machine sans la détériorer de quelque manière que ce soit comme peuvent le faire certains produits.
Du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un produit conseillé par de nombreux spécialistes pour nettoyer et détartrer une grande variété d’appareils électroménagers. En effet, il a une propriété hautement nettoyante qui lui permet d’agir sur les saletés les plus persistantes et les dépôts calcaires qui finissent par tapisser les parois des machines.
Un problème qu’il convient cependant de mentionner avec le vinaigre blanc, c’est qu’il est très corrosif compte tenu de sa haute efficacité et de sa forte action sur les saletés. Si certains composants peuvent résister à la corrosion, d’autres y sont plus vulnérables. Dans la mesure où vous ne savez pas toujours les composants de votre cafetière, il convient alors de bien faire attention lorsque vous l’utilisez.
Du citron
Le citron est également un produit naturel qui s’avère particulièrement efficace pour le nettoyage des appareils électroménagers. Moins fort que le vinaigre blanc, il n’engendre alors pas forcément la corrosion de votre cafetière mais peut cependant prendre plus de temps quant à la détartrer.
Avec un tel détartrant naturel, il sera primordial d’en mettre une grande quantité dans le mélange eau-produit avec des proportions d’au moins 50%-50% pour une efficacité assurée. L’avantage de l’utiliser, c’est tout de même son prix relativement bas, surtout qu’il est très facile d’en trouver.
Du bicarbonate de soude
Si vous vous demandez sur comment détartrer votre cafetière Dolce Gusto de façon efficace avec un produit naturel, le bicarbonate de soude est une excellente alternative. Il ne suffit que d’en mettre un peu (2 cuillères à café) dans 1 l d’eau pour qu’il fasse son effet.
Non seulement il va réduire le taux de calcium contenu dans l’eau, ce qui est d’ailleurs la cause de l’entartrage de vos appareils à cause des dépôts calcaires, mais il n’altère pas le goût de votre boisson après un nettoyage réussi.
Comment détartrer une Dolce Gusto en quelques étapes ?
Pour optimiser le nettoyage de votre cafetière et veiller à entretenir comme il le faut tous ses composants, voici comment détartrer une Dolce Gusto en quelques étapes.
- Vider le distributeur
Avant de commencer votre manœuvre, il convient naturellement de vider totalement la cafetière et de veiller à retirer toutes les capsules du brasseur. Ceci étant pour pouvoir remplir le réservoir d’un produit fait avec un mélange d’eau et de détartrant.
- Utiliser le produit détartrant
Une fois le distributeur vidé, vous pouvez préparer le détartrant en veillant à respecter les proportions qu’il faut entre l’eau et le produit de votre choix de manière à rendre la solution efficace pour le nettoyage. Il peut s’agir d’un détartrant fourni par la marque, du vinaigre blanc, du citron ou du bicarbonate de soude, comme mentionné plus haut.
Le plus important est de faire en sorte que le mélange soit bien homogène en le remuant comme il le faut. C’est cette solution nettoyante qui viendra passer dans tout le circuit de l’eau pour agir sur les saletés et les tartres qui s’y trouvent.
- Lancer le détartrage
Lorsque la solution nettoyante est prête, vous pouvez allumer la Dolce Gusto et lancer le préchauffage en choisissant la température la plus élevée. Ceci étant pour optimiser le résultat vu que les saletés ont plus de facilité à partir avec la chaleur.
Le mélange eau-produit va alors traverser tout le circuit pendant environ 3 minutes, jusqu’à ce qu’il se déverse hors de la cafetière Dolce Gusto. C’est pendant son passage dans le circuit qu’il va détartrer les différents éléments de l’appareil qui sont normalement traversés par l’eau pour faire du café. A la fin du processus de détartrage, il convient d’y refaire passer de l’eau claire pour rincer la machine.
- Nettoyer les autres éléments de la machine
Quitte à détartrer les éléments internes de la machine, autant la nettoyer entièrement en veillant à s’occuper également des autres éléments et accessoires qui composent votre Dolce Gusto. Pour ce faire, vous pouvez vous aider d’un peu de liquide vaisselle avant de rincer le tout à l’eau claire.
Comment entretenir sa Dolce Gusto ?
Bien qu’un détartrage s’impose à une certaine fréquence, il convient de savoir entretenir une Dolce Gusto pour prévenir le problème et faciliter le nettoyage lorsque besoin est.
Etre attentif à la machine
Vous n’êtes pas obligé d’attendre que la machine manifeste un dysfonctionnement grave pour la détartrer. Dès lors que vous remarquez le moindre changement se rapportant notamment au débit de l’eau, à la chaleur du café et/ou au goût, n’hésitez pas à procéder au détartrage.
Effectuer un détartrage à la bonne fréquence
Comme l’on ne fait jamais trop attention et qu’une bonne hygiène n’a jamais fait de mal à personne, il est conseillé de détartrer assez souvent votre Dolce Gusto même si elle ne manifeste aucun signe de problème. La bonne fréquence pour procéder au nettoyage est alors tous les 2 mois environ.
Profitez des services d’une Dolce Gusto correctement entretenue !
Profitez de la saveur et de la température idéale d’un bon café en tout temps avec un circuit fluide de votre machine Dolce Gusto. Maintenant que vous savez comment détartrer votre cafetière lorsque besoin est et l’entretenir comme il le faut, rien ne vous privera plus de déguster votre boisson préférée comme vous l’aimez.