Il va sans dire qu’il est assez difficile de nettoyer une tache de sang surtout si elle se trouve sur un matelas.
Si vous vous retrouvez dans cette situation et ne savez pas comment faire, cet article est fait pour vous.
Il va expliquer comment enlever une tache de sang sur un matelas, comment procéder avec du sang séché et mentionner les points importants à absolument savoir.
Tout ce que vous à faire, c’est de continuer de lire…
Comment enlever du sang sur un matelas ?
Pour ceux qui veulent savoir comment enlever du sang sur un matelas, la manœuvre est relativement facile si la tache est fraiche. Dans ce cas, voici alors comment faire.
1. Enlever le sang à l’eau froide
La difficulté avec un matelas, c’est qu’il ne peut pas passer à la machine et qu’il prend beaucoup plus de temps qu’un linge ou un vêtement à sécher. Vous aurez alors à faire normalement un nettoyage à sec. Si vous venez tout juste de vous blesser accidentellement et que vous venez de tacher votre lit, les traces partiront généralement très facilement à l’eau froide, il s’agit tout simplement d’agir au plus vite.
Ce dont vous avez absolument besoin, c’est d’un élément absorbant de couleur blanche de préférence pour éviter de rajouter des taches supplémentaires d’une autre couleur au matelas. Il peut s’agir d’un essuie-tout ou d’un simple chiffon ou bout de tissu blanc que vous allez humidifier à l’eau froide.
Utilisez ensuite ce chiffon sur la tache en tamponnant délicatement sans frotter pour le laisser absorber le sang. Une fois satisfait, vous pouvez utiliser un autre chiffon propre pour « rincer » sur la même partie en reprenant exactement ces gestes, puis laissez sécher et le tour est joué.
2. Utiliser un mélange pâteux
Si vous voulez savoir comment faire partir une tache de sang sur un matelas de la façon la plus pertinente, utiliser un mélange pâteux est judicieux. En effet, il n’est pas très pratique d’utiliser un mélange ou un produit liquide pour faire un nettoyage à sec, du moins cela est compliqué notamment en termes de séchage.
L’idéal est alors d’utiliser un mélange pâteux nettoyant. Vous pouvez le composer vous-même en mélangeant un peu d’eau à du bicarbonate de soude ou utiliser un mélange tout-fait comme un dentifrice. Mettez-en un peu sur la tache et malaxez délicatement afin d’absorber le sang pour l’enlever par la suite. Attendez que la pâte sèche avant de « rincer » à l’aide d’un tissu blanc mouillé.
3. Expérimenter la méthode naturelle de grand-mère
La méthode de grand-mère pour enlever du sang sur un matelas implique d’utiliser des produits naturels pour composer la pâte nettoyante. Le mélange est alors fait d’amidon de maïs, de sel et d’eau oxygénée. La pâte blanche obtenue, comme le dentifrice, garantit de ne pas tacher le matelas. Il ne suffira alors plus que de l’appliquer sur la tache de sang, d’attendre qu’elle sèche et de gratter pour enlever le tout.
4. Opter pour d’autres produits
De nombreux autres produits sont très efficaces quant à nettoyer et à enlever le sang sur un matelas, sauf qu’ils ne sont disponibles qu’à l’état liquide. En y ayant recours, vous n’aurez alors qu’à reprendre la même manœuvre qu’avec le nettoyage à l’eau froide mentionnée plus haut. L’on peut mentionner, entre autres, le coca-cola, le vinaigre blanc, le sérum physiologique pour bébé, le savon et l’ammoniac.
Comment faire pour enlever du sang séché sur un matelas ?
Procéder au nettoyage à sec est encore plus compliqué si la tache n’est pas fraiche. Si vous voulez savoir comment faire pour enlever une tache de sang sur un matelas lorsqu’elle a séché, voici alors ce qu’il faut faire.
S’aider d’un attendrisseur de viande
L’attendrisseur de viande est une poudre que l’on ajoute à la viande pour la rendre plus tendre en décomposant ses protéines, mais c’est également un produit qui peut enlever la tache de sang séché sur votre matelas en agissant de la même façon sur les protéines du sang. Pour l’appliquer, mélangez-le avec un peut d’eau froide de façon à obtenir une pâte. Laissez sécher pour « rincer » après 1 h environ.
Opter pour la méthode du glaçon
L’utilité du glaçon sera d’humidifier le sang séché qui se trouve sur le matelas. En l’y laissant assez longtemps, vous pourrez par la suite agir de la même façon qu’avec du sang fraichement déposé. Pour vous débarrasser de la tâche, il n’y aura alors plus qu’à tamponner délicatement avec un tissu blanc absorbant à plusieurs reprises jusqu’à l’obtention d’un résultat satisfaisant.
Utiliser un dentifrice
Le dentifrice a également une propriété nettoyante qui le rend efficace avec le sang séché. Ici, il s’utilise exactement comme tout mélange pâteux destiné à absorber puis à éliminer le sang sur un matelas.
A quoi faut-il prêter attention ?
Le procédé pour éliminer des taches de sang sur un matelas ne ressemble pas à celui pour se débarrasser d’autres taches de nature différente. Il existe effectivement des erreurs à ne surtout pas commettre pour ne pas risquer de tacher encore plus le matelas plutôt que de le nettoyer et les voici.
Ne jamais laver le sang avec de l’eau tiède ou chaude
Ne faites surtout pas l’erreur d’essayer de faire partir une tache de sang à l’eau tiède ou à l’eau chaude puisque cela va favoriser sa coagulation, ce qui va rendre difficile voire impossible de l’enlever. D’ailleurs, c’est ce qui rend si compliqué d’éliminer du sang ancien.
Ne jamais frotter pour enlever le sang
Le fait de frotter le sang va favoriser sa pénétration plus en profondeur dans le lit, ce qui va compliquer encore plus le nettoyage. Aussi, en frottant, le sang aura moins de chance d’être absorbé par le produit nettoyant sur lequel il est sensé s’imprégner pour faciliter le nettoyage.
Débarrassez-vous de toute tache de sang laissée sur votre matelas !
Même si cela vous paraissait difficile à la base, vous êtes maintenant en mesure de vous débarrasser de toute tache de sang laissée sur votre matelas, qu’elle soit fraiche ou séchée. Grâce à cet article, vous connaissez toutes les manœuvres à entreprendre et les produits les plus efficaces pour éliminer les traces de sang de votre matelas ainsi que les erreurs à ne surtout pas commettre.