Pour enlever l’amertume d’une sauce, annulez ce goût indésirable en ajoutant directement du sucre ou un ingrédient sucré.
Un aliment acide comme le citron est aussi une bonne option à cet effet.
Mais encore, le bicarbonate de soude, les aromates et les ingrédients neutres comme la crème fraîche peuvent sauver un plat amer.
Si l’amertume provient de la bière, rajoutez du sucre ou du pain d’épices et, le cas échéant, de l’eau.
Quant à une sauce au vin rouge, le cacao amer est la meilleure solution.
En ce qui concerne la sauce au vin blanc, profitez du déglaçage pour retirer son acidité.
Afin de découvrir tous les détails en lien avec les solutions que nous avons à vous proposer, continuez alors de lire notre article sur comment enlever l’amertume d’une sauce.
Comment enlever l’amertume d’une sauce
Il existe plusieurs alternatives pour enlever l’amertume d’une sauce. Voici alors quelques idées qui peuvent vous aider dans cette optique :
1. Un ingrédient sucré
En ajoutant du sucre à votre sauce, le goût amer va se faire de moins en moins sentir dans la bouche. En effet, le sucre camoufle à la perfection l’amertume. Cependant, vous devez également veiller à ne pas mettre trop de sucre, au risque que la sauce devienne trop sucrée et ne s’accorde pas au plat. Alors, comment s’y prendre ?
Ainsi, vous pouvez utiliser du sucre de canne ou du sirop d’agave pour rehausser le goût de votre sauce. Néanmoins, optez toujours pour du sucre blanc si vous en avez la possibilité. Vous devez ajouter 1 cuillère à café de sucre environ pour un plat de 4 personnes. Remuez la sauce et goûtez-là.
Au besoin, rajoutez-en encore un peu, mais à petite dose tout en goûtant à chaque fois. Cela vous évitera de trop sucrer votre sauce sans vous en rendre compte.
2. Un ingrédient acide
Un ingrédient acide peut facilement vous sauver la mise si votre plat n’est pas adapté à l’ajout de sucre ou que vous ne voulez pas accroître l’apport calorique de votre sauce. Ici, vous disposez alors d’autres alternatives, à savoir le vinaigre, la moutarde et le citron.
Ces 3 ingrédients vous permettent de faire le bon choix selon la recette que vous réalisez. Une fois que vous avez sélectionné celui qui est le plus approprié, versez-en 1 cuillère à café dans la sauce et remuez. Si vous avez opté pour le citron, découpez-en un directement et intégrez les rondelles dans l’eau de cuisson.
3. Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est non seulement capable d’enlever l’amertume d’une sauce, mais également son acidité. Il convient juste de bien savoir l’utiliser et de ne pas trop en abuser. Dans ce cas, comment faire ?
Tout d’abord, remettez votre sauce sur le feu. Ensuite, rajoutez entre 1 à 3 cuillères à café de bicarbonate de soude. Cette dose correspond à un plat pour 6 personnes. Puis, remuez bien pour que tout le plat s’imprègne de l’ingrédient. Si vous remarquez encore un peu d’amertume après avoir goûté à la sauce, vous êtes libre de rajouter 1 pincée de bicarbonate de soude.
4. Un goût neutre
Si vous ajoutez un ingrédient au goût neutre dans votre sauce, toutes les saveurs vont devenir moins intenses, y compris l’amertume. Si votre plat le permet, vous pouvez alors user de cette technique pour remédier au problème de goût de votre sauce.
De ce fait, le yaourt nature, le lait, la crème végétale et la crème fraîche sont de très bonnes options si elles sont adaptées à la sauce. Dans la mesure où ce n’est pas le cas, vous pouvez alors utiliser du concentré de tomate.
Peu importe l’ingrédient que vous avez choisi, la procédure reste la même : remettez la sauce sur le feu et versez la crème végétale à raison de 2 cuillères à soupe pour un plat de 4 personnes. Remuez et le tour est joué.
5. Les aromates
Avec le goût très prononcé des aromates, vous ne remarquerez même plus l’amertume de votre sauce. En effet, les épices vont dégager de très fortes saveurs et dominer une grande partie du plat.
Ainsi, les épices comme le paprika et le curry sont les bienvenues pour vous aider à masquer l’amertume de votre sauce. C’est également le cas des herbes aromatiques comme le basilic et la coriandre. Bien sûr, l’échalote et l’oignon sont aussi de bons alliés. En plus de cacher très efficacement le goût amer, ces ingrédients vont apporter un petit plus à votre sauce en termes de goût.
Comment enlever l’amertume d’une sauce à la bière
Les recettes à la bière peuvent être de vrais succès lorsque la boisson ne rend pas le plat trop amer. Mais, si cela arrive, pas de panique : vous pouvez facilement rattraper votre plat avec l’une des options suivantes :
Le sucre
Rajoutez du sucre dans la sauce amère. La quantité utilisée doit être proportionnelle à celle de la bière qui compose la sauce. Ainsi, 1 dl de bière correspond environ à 1 pincée de sucre. Mais, vous pouvez également verser un peu de sucre et goûter la sauce, puis en rajouter au fur et à mesure afin d’ajuster le goût du plat.
À défaut de sucre, vous pouvez directement vous servir d’aliments au goût sucré. Par exemple, les fruits séchés peuvent être ajoutés à la sauce et intégrer le plat.
Le pain d’épices
Ajoutez du pain d’épices dans le récipient où votre sauce mijote. Pour que cet ingrédient soit efficace, laissez-le mijoter avec la sauce pendant une bonne heure à feu très doux. Au besoin, vous pouvez rajouter un peu d’eau. Cela va aider à rendre la sauce plus fluide et contribuer aussi à enlever l’amertume de la bière.
Comment enlever l’amertume d’une sauce au vin rouge
En réalité, une sauce au vin rouge ne craint pas d’être amère, mais plutôt d’être trop acide. C’est pour cela qu’il faut ajouter le bon ingrédient, sans quoi vous risquez de nourrir cette acidité et de rendre votre plat immangeable.
Ainsi, le cacao amer est la meilleure solution dans cette situation. Il vous suffit d’en verser 1 cuillère à café dans votre sauce. Pour qu’il soit efficace, pensez à le faire intervenir pendant la cuisson. Mis à part cela, vous pouvez également rajouter un peu de vinaigre ou de citron, mais cette astuce ne fait pas toujours l’unanimité.
Comment enlever l’amertume d’une sauce au vin blanc
Une sauce au vin blanc peut être délicieuse si vous arrivez à vous débarrasser de l’acidité que la boisson dégage. Pour ce faire, vous devez alors être assez astucieux.
Dans un premier temps, sachez que le meilleur moyen de profiter de toutes les saveurs d’une sauce au vin blanc est d’effectuer un déglaçage. Il s’agit d’un procédé culinaire qui consiste à faire la sauce d’un plat à l’aide des sucs qui restent dans le récipient après avoir terminé la cuisson.
Toutefois, pour une sauce encore plus exquise et sans acidité, veillez à faire bouillir d’abord le vin blanc avant de l’utiliser. De cette façon, le vin va perdre son acidité, mais garder tout son arôme.
Foire aux questions
Comment enlever le goût d’alcool dans une sauce ?
Le meilleur moyen d’enlever le goût d’alcool dans une sauce est de diluer cette dernière avec un ingrédient neutre et assez liquide. La crème fraîche ou la crème végétale sont appropriées pour cette mission. En effet, leur texture assez liquide et crémeuse va apporter plus d’onctuosité à la sauce, tandis que le goût neutre va éliminer entièrement celui de l’alcool.
Comment enlever l’amertume d’une ratatouille ?
Pour enlever l’amertume d’une ratatouille, n’hésitez pas à prolonger le temps de cuisson des légumes. Ainsi, le sucre contenu dans les légumes va se libérer et camoufler l’amertume. Mis à part cela, vous pouvez aussi rajouter 1 carré de sucre, un peu de crème fraîche ou quelques pommes de terre.
Comment enlever le goût amer de la citronnade ?
Dans le but d’enlever le goût amer de la citronnade, diluez d’abord la boisson avec plus d’eau. Si cela ne suffit pas, rajoutez 1 pincée de sel. Vous pouvez également rattraper le goût de la boisson en y ajoutant un peu de miel. Cet ingrédient va adoucir la citronnade tout en lui donnant un goût sucré.
Comment éviter l’amertume ?
Pour éviter l’amertume, vous devez absolument saler votre plat au bon moment. Certains légumes ont aussi besoin d’un traitement spécifique, notamment les aubergines. Si votre plat est supposé en contenir, pensez à les faire cuire une première fois seuls afin de retirer le maximum d’amertume avant de les préparer ensemble avec le reste des ingrédients.