Avec le temps, vous trouvez que le vieil autocollant collé sur votre voiture commence à gâcher son esthétique ?
Vous voulez alors vous en débarrasser mais craignez d’endommager la surface du véhicule ?
Ne vous inquiétez pas, cet article est tout simplement ce qu’il vous faut !
Il va expliquer comment enlever un autocollant sur une voiture sans abîmer la peinture ni la carrosserie !
Tout ce que vous avez à faire, c’est de poursuivre votre lecture…
De quoi se munir pour retirer un autocollant sur une voiture
Si vous cherchez comment décoller un autocollant sur la carrosserie de votre voiture sans l’endommager, il est primordial de vous munir des bons outils. Parmi les plus importants, l’on peut mentionner les suivants.
1. Une pompe à chaleur
La pompe à chaleur va vous servir de décapeur thermique. En effet, si vous avez peur de décoller un sticker ou un vieil autocollant à froid et de laisser des traces par la suite, le chauffer est une solution efficace. Cela va vous permettre de le retirer tout en douceur sans qu’il ne reste trop de colle ou de résidus. A défaut d’avoir une pompe à chaleur, un sèche-cheveux peut normalement très bien la remplacer et être tout aussi efficace.
2. Un lubrifiant
Disposer d’un lubrifiant peut vous être d’une grande aide pour accélérer et faciliter le retrait du sticker ou de l’autocollant, surtout s’il est resté collé sur votre voiture pendant un long moment. Vous pouvez alors opter pour un produit spécifique comme le fameux WD40 qui, en plus d’être un lubrifiant, a des propriétés dégrippantes.
Ou alors, vous pouvez toujours choisir d’utiliser un lubrifiant naturel comme l’huile d’olive qui est tout aussi efficace lorsque vous savez vous en servir correctement.
3. Un chiffon microfibre
Pour débarrasser votre voiture d’un vieux sticker qui y est resté longtemps collé, le chiffon microfibre est toujours un impératif. Il peut vous servir aussi bien pour appliquer un lubrifiant ou toutes sortes de produits dégrippants, que pour nettoyer la zone à travailler avant, pendant et après la manœuvre.
4. Un produit nettoyant
L’avantage d’utiliser un produit nettoyant pour enlever un autocollant sur une voiture, c’est qu’il est doté d’une grande polyvalence. Sa fonction principale étant de nettoyer la surface de votre carrosserie, il peut également servir de lubrifiant. Certains produits nettoyants ont même d’excellentes propriétés dégrippantes.
A défaut d’en avoir un que vous vous êtes procuré dans un magasin spécialisé, il est facile d’en improviser un en vous créant votre propre produit nettoyant. De l’eau savonneuse, par exemple, peut très bien faire l’affaire. Si vous voulez opter pour un produit plus fort, vous pouvez également choisir d’utiliser du vinaigre blanc communément utilisé pour toutes sortes de travaux de nettoyage.
5. Un racloir
Si un sticker ou un autocollant est resté vraiment longtemps sur la vitre, le pare-brise ou la carrosserie de votre véhicule, il est normal qu’il présente plus de résistance au moment de l’enlever. Même si vous le chauffer au préalable et appliquer dessus les bons produits, vous pouvez toujours avoir à gratter un peu pour vous en débarrasser complètement.
Au mieux, vous pouvez effectuer le grattage à l’ongle et le sticker va partir sans plus de résistance. Au pire, vous aurez à gratter plus fort avec un outil adapté, et c’est dans ce cas qu’un racloir intervient. L’avantage de celui-ci, c’est qu’il peut vous aider à retirer l’autocollant sans pour autant rayer la vitre, la peinture ou la carrosserie de votre voiture.
Alors, comment enlever un autocollant sur une voiture
Pour enlever des stickers sur une voiture sans la rayer, voici les principales étapes à respecter.
1. Nettoyer la zone à travailler
D’abord, aidez-vous du chiffon microfibre pour nettoyer la zone au niveau de laquelle se trouve le sticker ou l’autocollant. N’hésitez pas à utiliser un peu d’eau savonneuse pour un nettoyage optimal. L’idée n’est pas seulement de manœuvrer proprement mais également de bénéficier d’une meilleure visibilité lors du retrait.
Cette action a pour effet d’enlever toutes les saletés superficielles qui peuvent gêner votre vision au moment de procéder. Mais avec un peu de chance, elle peut déjà contribuer à retirer le sticker ou l’autocollant grâce à l’humidité et à l’effet du produit nettoyant utilisé.
2. Chauffer l’autocollant
Après avoir bien préparé la zone à travailler en la nettoyant, vous pouvez commencer par chauffer l’autocollant pour tenter de le décoller plus facilement ou de le décoller tout court. S’il est collé à votre vitre ou à votre carrosserie depuis longtemps, vous pouvez naturellement avoir plus de mal à l’enlever et le chauffer peut prendre plus de temps.
Pour optimiser l’efficacité de la manœuvre, commencez à chauffer les bords de manière à rendre la colle qui maintient le sticker fixé à la voiture plus liquide. Finissez ensuite progressivement vers l’intérieur jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat avant de commencer à décoller l’autocollant.
3. Appliquer le produit
Si vous jugez l’utilisation d’un produit nettoyant et/ ou dégrippant utile pour retirer le sticker, choisissez-en un bon et appliquez-le subtilement en vous aidant du chiffon microfibre. Mettez-en en quantité suffisante et laissez reposer pour lui donner le temps d’agir s’il le faut. En fonction de l’endroit sur lequel se trouve l’autocollant, vous pouvez choisir d’utiliser un produit différent.
Sur un pare-brise ou une vitre, l’idéal est de recourir à de l’huile de l’olive pour limiter les rayures et les dégâts. Si vous voulez utiliser un produit plus puissant et efficace, le WD40 peut parfois faire des miracles. Dans tous les cas, si vous voulez éviter les rayures et les traces sur votre véhicule, le vinaigre blanc garantit également d’excellents résultats.
Cela dit, il existe des produits qui sont fortement déconseillés pour décoller un autocollant ou un sticker de votre voiture. Il s’agit notamment de l’essence et du dissolvant qui peuvent endommager la peinture de votre véhicule, bien qu’ils soient des dégrippants puissants.
4. Retirer l’autocollant
Comment retirer un autocollant sur une voiture après l’avoir chauffé au préalable et appliqué un produit nettoyant et/ ou dégrippant dessus ? Essayez de tirer sur le sticker et s’il ne semble pas partir facilement, munissez-vous d’un racloir pour le gratter délicatement tout en évitant de rayer la peinture ou la vitre.
N’hésitez surtout pas à répéter l’opération plusieurs fois jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien du sticker et de la colle sur votre voiture.
5. Essuyer la surface
Lorsque vous êtes satisfait du résultat, essuyez la surface du véhicule pour vous débarrasser des petits résidus laissés à proximité de la zone que vous venez de travailler. S’il le faut, nettoyez une deuxième fois en utilisant un produit nettoyant pour, cette fois-ci, faire briller votre voiture et vous donner une plus grande satisfaction.
Foire aux questions
Comment décoller une vignette sur un pare-brise ?
Pour décoller une vignette sur un pare-brise, le vinaigre blanc est le produit idéal pour éviter d’endommager celui-ci. Tout ce que vous avez à faire, c’est de chauffer le vinaigre blanc. Pour ce faire, vous pouvez par exemple l’envoyer au micro-ondes pour seulement 30 secondes. Prenez ensuite une éponge ou un chiffon microfibre et versez-y le vinaigre blanc chauffé.
Après cela, appliquez le produit sur la vignette et n’hésitez pas à bien l’imbiber et à en mettre en grande quantité. Laissez reposer pendant au moins 15 min pour laisser au produit et à la chaleur le temps d’agir. Enfin, essayer de décoller la vignette en grattant à l’aide d’un racloir ou d’une carte de crédit.
Comment enlever une bande réfléchissante sur une voiture ?
Pour enlever une bande réfléchissante sur une voiture, il faut impérativement recourir à la chaleur. C’est le meilleur moyen de le décoller sans rayer ni endommager votre véhicule. Utilisez un peu de vinaigre blanc si vous voulez, mais évitez à tout prix d’utiliser un dissolvant ou tout autre produit contenant de l’acétone.
Comment décoller un autocollant sur une vitre de voiture ?
Pour décoller un autocollant sur une vitre de voiture, le mieux est d’utiliser un produit fort et efficace qui est, cependant, sûr de ne pas la rayer. Ainsi, le vinaigre blanc est le produit idéal pour procéder. Tout ce que vous avez à faire c’est de le chauffer un peu avant de l’appliquer sur l’autocollant. Essayez ensuite d’enlever ce dernier à l’éponge en frottant délicatement et en insistant un peu s’il le faut.
Comment enlever de la colle sur une carrosserie ?
Pour enlever de la colle sur une carrosserie, la méthode la plus rapide et la plus facile, c’est d’utiliser un dissolvant. Cela dit, ce produit risque d’abîmer votre peinture. Si vous y tenez, optez alors plutôt pour un décapeur thermique qui aura pour effet de rendre la colle plus liquide et facile à enlever à l’éponge ou à l’aide d’un chiffon microfibre.
Débarrassez-vous proprement du vieil autocollant de votre voiture !
Si vous étiez à court d’idées quant à enlever un autocollant sur une voiture tout en évitant de la rayer ou d’abîmer sa peinture et/ ou sa vitre, vous êtes désormais capable de procéder comme il le faut. Cet article vous aura exposé tous les outils nécessaires pour réussir votre manœuvre avec le moins de dégâts possible, ainsi que les méthodes les plus efficaces pour y arriver tout en épargnant la peinture.