On peut épaissir une sauce tomate à partir de différentes techniques et selon les attentes.
Pour une sauce trop liquide que l’on veut ajouter de la consistance, le laisser un peu plus de temps sur le feu pourra aider.
Sinon, il faudra le mélanger à la sauce brune ou encore à du concentré de tomate.
L’eau de cuisson s’avère également efficace, notamment pour la préparation d’une sauce spaghetti.
Toutefois, on mise sur l’efficacité de la maïzena pour augmenter encore plus la quantité.
Particulièrement pour la sauce bolognaise, vous pourrez y ajouter des morceaux de légume ou encore de la chapelure pour la rendre plus gourmande.
Même cas pour le coulis de tomate pour pizza, les fromages pourront être versés dans la sauce pour la rendre plus riche et si c’est trop salé pour vous, la crème fraiche fera l’affaire pour rendre la sauce onctueuse.
Pour découvrir en détail le déroulement de chaque technique et bien maîtriser comment épaissir une sauce tomate, on vous laisse à la lecture de notre rubrique.
Comment épaissir une sauce tomate
Lorsque la sauce tomate ne vous plait pas assez ou que celle-ci ne s’épaissit pas comme vous l’aurez imaginé, ces quelques techniques du quotidien vont surement vous plaire. En ajustant votre temps de cuisson ou en ajoutant un peu plus de matière à votre préparation, vous aurez tous les secrets pour savoir comment épaissir une sauce trop liquide.
1. Mijoter à feu doux
Le premier réflexe à avoir quand on prépare sa sauce tomate industrielle ou fait maison, c’est de savoir que plus celle-ci mijote, plus elle sera épaisse. Il est alors important de la laisser au contact du feu plus longtemps pour la simple raison que l’eau sortant des tomates va mieux s’évaporer. N’hésitez également pas à baisser encore plus la température de cuisson pour que la sauce soit plus réduite.
2. Ajouter de la farine avec du beurre
Épaissir une sauce tomate pourrait demander bien plus qu’un mijotage à feu doux lorsque celle-ci est trop liquide. Alors, comment faire réduire une sauce, en usant de la sauce brune ou le roux ? Vous y arriverez en peu de temps puisqu’il s’agit d’un mélange de farine et de beurre fondu qui va venir ajouter de la matière à la sauce. Mélangez une quantité égale de chaque ingrédient jusqu’à l’obtention d’une pâte uniforme.
Le moment idéal pour l’incorporer dans la sauce serait lorsque celle-ci commencera à s’ébouillanter dans la casserole et que l’eau stagnera en surface de la préparation. Ajoutez la sauce brune progressivement pour donner une consistance à la sauce. Laissez cuire au moins 30 minutes pour que la farine puisse s’y intégrer sans altérer le goût.
3. Mélanger avec du concentré de tomates
Vous recherchez la bonne méthode concernant comment épaissir une sauce tomate fait maison et pourtant un concentré de tomate pourra le faire. Le concentré va servir d’intensificateur de saveur pour la sauce dans le cas où elle manque un peu de goût.
Pour que le résultat final soit digne de vos attentes, ajoutez le concentré au tout début de la préparation. Cela permettra aux épices et aux composants de se confondre à la sauce à préparer.
Comment épaissir une sauce tomate pour pizza
Pour ne pas créer un contraste de goût dans la pizza, nous recommandons d’épaissir la sauce avec des ingrédients familiers au plat. À part la pratique de la sauce brune ou du mélange au concentré de tomate, vous pouvez choisir le fromage, ou la crème fraiche.
- Épaissir avec du fromage râpé
Comme le fromage est une partie intégrante de la pizza, alors on peut bien l’utiliser directement dans la sauce tomate pour que celle-ci soit plus gourmande. Le parmesan marche aussi bien que le romano. Tous deux peuvent être combinés, râpés et ajoutés à la sauce. Bien sûr, vous pourrez toujours parsemer d’autres fromages en top.
Le choix de ces types de fromage est lié à leur goût plutôt salé par rapport aux autres. Cela va certainement amener plus de saveur à la sauce. Toutefois, faites attention à ne pas mettre trop de sel lors de l’assaisonnement sinon vous finirez avec une sauce immangeable.
- Épaissir avec de la crème fraiche
La crème fraiche est bien connue pour sa richesse en matière de texture. À cet effet, c’est l’ingrédient adéquat à insérer dans une sauce de tomate pizza pour la rendre plus épaisse. De plus que sa saveur ne dénature aucunement la préparation, au contraire cette touche crémeuse va apporter un goût authentique à la tomate et amoindrir son côté sucré.
Pour bien faire, choisissez une bonne qualité de crème fraiche. Autrement dit, il faut que celle-ci soit onctueuse pour ne pas liquéfier la sauce déjà aqueuse. À feu doux, versez de manière progressive cet épaississeur dans la sauce tomate en cours de cuisson et remuez pour rendre le mélange bien homogène. Lorsque vous constaterez le changement de texture, vous pouvez ajouter le sel, le poivre, le basilic, et le thym pour une sauce pizza parfaitement aromatisée.
Comment épaissir une sauce spaghetti sans pâte de tomate
Pour ce qui est des sauces pour spaghetti, plusieurs alternatives existent pour les épaissir de façon à ne pas toucher à leur goût. L’eau de cuisson peut très bien suffire tout comme la technique maïzena, en fonction de ce que vous avez sous la main.
- L’eau de cuisson
Il a été reconnu que la sauce tomate ne pourrait pas suffisamment s’épaissir grâce à l’eau avec laquelle elle est cuite. Par conséquent, il faudra ajouter de l’eau déjà cuite séparément, par exemple celle dans laquelle les pâtes ont été cuites, pour apporter plus de matière. Pour appuyer à cette méthode, il est parfois conseillé d’inclure une poignée de féculents, telle que la purée de pommes de terre, dans le but de bien concentré la sauce.
- La maïzena
Avant de verser la maïzena dans la sauce pour spaghetti, préparez-le dans un bol. Pour 2 cuillerées de cette farine de maïs, un verre d’eau froide suffira amplement. Une fois qu’elle sera délayée, vous pourrez le mélanger à la sauce.
Comment épaissir une sauce bolognaise
La bolognaise étant basée sur une sauce tomate bien effectuée, il importe de bien savoir comment faire une sauce tomate, mais surtout comment épaissir un coulis de tomate. La pratique veut que la sauce bolognaise prenne consistante avec des légumes tandis que la méthode récente opte pour de la chapelure pour lui conférer une texture plus riche.
- L’ajout de légumes
Puisque la sauce bolognaise n’est autre que du ragout, il n’est pas surprenant qu’on puisse y retrouver des légumes découpés. Cela fait partie de la recette pour sa nature, mais aussi pour ajouter plus de matière à la sauce. En effet, en les mélangeant à la sauce tomate, cela la réduira dans le sens où on obtiendra un résultat moins liquide.
Si les carottes râpées sont les plus utilisées, vous pouvez revisiter la recette en optant pour du poivron ou des oignons. Certains voient même du potentiel dans les variétés de champignons en les découpant en petits morceaux pour que la cuisson se fasse vite.
- L’usage de chapelure
Vous penseriez surement que la chapelure dans de la sauce bolognaise semblerait insensée. Mais détrompez-vous ! Pour que la sauce tomate soit plus dense, cette poudre pour panure a le don de vous aider pour en avoir. Elle agit semblablement à la farine et la maïzena.
Tout ce qu’il faut faire, c’est de le saupoudrer par-dessus la sauce en coction. Il n’y a pas de dose requise, mettez-en autant que vous voulez jusqu’à ce que la texture de la sauce soit moins liquide.
Foire aux questions
Pourquoi il y a de l’eau dans ma sauce à spaghetti ?
Il est tout à fait normal que la sauce à base de tomate pour spaghetti présente de l’eau parce qu’elle a été conservée. Le froid peut être une cause à l’apparition de l’eau. Mais une fois réchauffée, la sauce sera redevenue comme elle était lors de la préparation.
Est-ce qu’on peut congeler de la sauce tomate ?
La sauce tomate peut bel et bien être congelée quand il y en a de trop. Mais pour pouvoir l’utiliser une autre fois, il faut connaître la bonne méthode de conservation. Par sa nature aqueuse, la tomate en conservation, bien qu’elle soit déjà en sauce, aura tendance à se liquéfier.
Il faut alors dans un premier temps disperser la sauce restante dans les bacs à glaçon. Une fois qu’elle est bien solide, ôtez les cubes de sauce de leur contenant et rangez-les dans un sac de congélation avant de les mettre dans le bac ou le tiroir du congélateur. Vous pourrez ainsi les utiliser en petite quantité dans vos prochains plats.
Pourquoi mettre du bicarbonate dans la sauce tomate ?
Le bicarbonate de soude est un excellent épaississeur c’est pourquoi son usage dans les sauces tomates est très fréquent. Elle amène ce surplus de matière qui va davantage concentrer une sauce trop liquide ou d’ailleurs une sauce qu’on souhaite augmenter.
Comment transformer la tomate en tomate concentrée ?
Pour fabriquer sa propre sauce, on vous partage ici la recette pour transformer la tomate en tomate concentrée et comment faire du coulis de tomate :
- Tout d’abord, lavez les tomates, de préférence Roma pour une sauce de qualité.
- Faites-les bouillir dans une casserole remplie d’eau pour faciliter l’épluchage.
- Épluchez et prédécoupez les tomates en julienne (demi-lune) ou en grands dés. N’oubliez surtout pas d’enlever la pulpe pour obtenir une sauce moins liquide et sans résidus.
- Pressez les tomates cuites lorsqu’elles commencent à devenir molles. Vous pouvez le faire au blender pour gagner un peu de temps.
- Mettez-les sur feu doux en y ajoutant une petite quantité d’eau.
- Remuez bien pour mélanger l’eau et les tomates.
- Assaisonnez la sauce selon vos envies : sel, poivre, condiments en tout genre, et même un peu de sucre pour réduire l’acidité de la tomate.