Pour ses propriétés physiques et gustatives, la rhubarbe requiert un minimum de technique aussi bien pour l’éplucher que pour la consommer.
Cet article va justement vous montrer comment éplucher la rhubarbe en mentionnant les matériels à utiliser, les différentes méthodes utilisées et les points importants à ne surtout pas négliger.
Voyons-les donc ensemble…
Quels sont les matériels à utiliser pour éplucher la rhubarbe ?
La rhubarbe est un fruit spécial caractérisé par sa grande acidité, son amertume et sa texture fibreuse. C’est ce qui le rend à la fois délicat à éplucher et à cuisiner, d’où l’intérêt de savoir comment faire et quels matériels utiliser pour ce faire. Quels sont-ils donc ?
- Le couteau d’office
Le couteau d’office est un petit couteau qui est à la fois maniable et léger avec sa lame longue de seulement 7 à 11 cm. Il est très efficace pour éplucher la rhubarbe dans la mesure où il permet de retirer plus de fibres en même temps qu’il enlève la pelure. Il a en plus l’avantage de la précision quant à réaliser avec soin un travail délicat, ce qui est le cas avec la rhubarbe.
Ce qui est bien aussi avec le couteau d’office, c’est que vous n’avez pas à changer de matériel pour découper la rhubarbe et la préparer juste après l’avoir épluchée. Pour un travail à la fois rapide, efficace et soigné, c’est alors l’outil idéal.
- L’économe
L’économe est également un ustensile de cuisine qui a le mérite d’être rapide et pratique. Il est plus communément connu sous le nom d’épluche-légumes et est plus adapté lorsqu’il s’agit d’éplucher des éléments fermes à peau fine, ce qui n’est pas totalement le cas de la rhubarbe puisque sa peau n’est pas d’une extrême finesse.
Cela dit, il peut très bien faire l’affaire pour éplucher de la rhubarbe lorsque l’on sait comment faire et comme son nom l’indique, il permet de faire des économies sur les aliments en réduisant les déchets de la pelure. Le seul inconvénient, c’est qu’il est moins efficace que le couteau d’office quant à éliminer les fibres.
- Une planche à découper
Il sera toujours plus confortable de vous munir d’une planche à découper pour éplucher de la rhubarbe en raison de sa forme allongée, et il se peut d’ailleurs que vous ayez à couper la tige en deux lorsqu’elle est trop longue. Enfin, vous devrez vous servir de la même planche pour découper la rhubarbe en petits morceaux de manière à la préparer à se faire dégorgée puis cuisinée.
Comment éplucher la rhubarbe ?
Si vous voulez savoir comment éplucher la rhubarbe en bonne et due forme, il suffit tout simplement de suivre les étapes suivantes et prendre le soin de n’omettre aucun détail.
- Bien laver la rhubarbe
Comme tout fruit et/ ou légume, il est important de bien laver la rhubarbe après l’avoir achetée ou fraîchement cueillie avant de commencer votre manœuvre. Prenez le soin de bien enlever les résidus de terre, sachant que c’est la tige que l’on consommera.
- Casser les extrémités tout en retirant les feuilles
Il sera utile de casser une ou les 2 extrémités de la tige en vue de pouvoir l’éplucher et en fonction du choix de couteau selon qu’il s’agisse d’un économe ou d’un couteau d’office. Lorsque vous retirez les extrémités, veillez également à bien enlever les feuilles qui ne sont surtout pas comestibles.
- Eplucher la rhubarbe
Une fois les extrémités cassées, il sera plus ou moins facile de retirer la pelure à l’aide d’un économe. Si c’est d’un couteau d’office dont vous vous servez, tirez les fibres vers le bas en profitant de l’ouverture sur l’une des extrémités. Si la tige est trop longue, n’hésitez pas à la couper en deux.
- Préparer la rhubarbe selon son utilité
Lorsque la rhubarbe est bien épluchée, vous pouvez enfin la découper en petits tronçons en donnant à ces derniers la longueur de votre choix. C’est à ce moment que vous pouvez finir le travail en retirant les petites fibres qui restent.
A quoi faut-il prêter attention ?
Avec la rhubarbe, il y a des détails qu’il faut impérativement connaître pour votre propre bien et éviter de faire des erreurs en cuisine.
- Ne surtout pas manger les feuilles
Ce qu’il faut absolument savoir, c’est que les feuilles de rhubarbes ne sont pas comestibles qu’elles soient cuites ou crues puisqu’elles sont toxiques. Seule la tige se consomme, d’où l’importance de bien retirer les feuilles avant l’épluchage.
- Faire dégorger la rhubarbe
Pour enlever ou du moins atténuer la forte acidité et l’amertume de la rhubarbe, il est toujours mieux, voire impératif de la faire dégorger en retirant son eau avant de l’insérer dans un plat ou toutes sortes de recettes. Pour ce faire, vous pouvez tout simplement découper la tige en dés et y ajouter du sucre avant de laisser reposer un certain temps voire toute une nuit pour pouvoir la cuisiner le lendemain.
Osez la rhubarbe dans vos recettes !
Vous êtes maintenant bien informé sur la rhubarbe et connaissez les marches à suivre pour vous débarrasser de sa pelure et de ses fibres et même d’atténuer son goût fortement acide et un peu amer. En vous référant à cet article, vous pouvez être confiant quant à l’utiliser et à l’insérer dans vos plats et vos recettes, alors n’hésitez pas.