Pour faire du café avec une cafetière italienne, vous devez suivre plusieurs étapes : verser l’eau dans la cafetière, ajouter le café moulu, niveler le café, vérifier et visser la verseuse sur la base, chauffer la cafetière et, enfin, déguster.
Bien entendu, pour faire du café avec une cafetière italienne correctement, vous devez également savoir comment cette dernière fonctionne en général et quel café est le plus adapté.
En bonus, nous vous proposons aussi d’apprendre à faire un bon expresso avec cette machine et même comment l’entretenir.
Si tout cela vous intéresse, nous vous invitons alors à poursuivre votre lecture et à découvrir avec nous comment faire du café avec une cafetière italienne.
Comment fonctionne une cafetière italienne
Par rapport à une cafetière normale, la cafetière italienne a un mode de fonctionnement assez particulier, raison pour laquelle vous devez vous informer pour mieux l’appréhender. Alors, la cafetière italienne, comment ça marche ?
En guise d’information, la cafetière italienne a été créée par Alfonso Bialetti en 1933. Généralement, elle comprend 4 parties, à savoir le compartiment haut, le porte-filtre, la valve de sécurité et le compartiment d’eau.
En ce qui concerne son fonctionnement, la cafetière italienne repose surtout sur l’évaporation pour faire du café. Voici alors comment cela se passe :
- Le réservoir qui se situe à la base est celui qui stocke l’eau qui va justement servir à l’extraction.
- Juste au-dessus de ce réservoir, l’on peut en trouver un autre qui se distingue par sa forme d’entonnoir. Celui-ci est destiné à accueillir tout le café moulu.
- Nous pouvons ensuite trouver le filtre qui sert en même temps de réservoir pour le café qui passe.
- Lorsque la cafetière italienne est en marche, l’eau commence à s’évaporer lorsque la température le permet. La pression va également faire en sorte de laisser cette évaporation et le liquide passer au travers du café.
- Pour finir, l’eau va traverser le filtre en passant par la cheminée et terminer dans la verseuse. Voilà comment marche une cafetière italienne dans sa globalité.
Quel café pour cafetière italienne
Le choix du café est particulièrement important lorsque vous utilisez une cafetière italienne, car elle n’est pas faite pour préparer n’importe quel café. Mais alors, quel café faut-il utiliser pour une cafetière italienne ?
Pour une meilleure dégustation, optez pour un café de type arabica à torréfaction médium. Le plus important est que votre café ne soit ni trop amer, ni fortement torréfié. Cependant, cela se choisit évidemment selon le goût que vous souhaitez obtenir.
Mis à part cela, vous devez également bien considérer la mouture du café. En effet, l’idéal pour une cafetière italienne est la mouture Moka qui se situe entre la mouture espresso et la mouture filtre. En effet, elle doit être plus grossière par rapport à la mouture fine de l’espresso. Avec un bon choix de mouture, vous pouvez être sûr de ne pas avoir un café trop amer.
Alors, comment faire du café avec une cafetière italienne
Maintenant que vous savez quel café et quelle mouture choisir et que vous comprenez même le fonctionnement de la cafetière italienne, il est temps de vous expliquer étape par étape comment se servir d’une cafetière italienne.
- Versez de l’eau que vous avez préalablement préchauffée dans le réservoir qui se situe à la base de la cafetière italienne. Faites attention à ne pas dépasser la valve de sécurité.
- Mettez l’entonnoir en place sur la base de la cafetière et commencez à verser le café moulu. Une dose d’environ 30 g est l’idéal.
- Il est indispensable de niveler le café et de le tasser. Ceci étant pour éviter que l’extraction que vous allez effectuer par la suite reste homogène et que l’étanchéité de la cafetière reste intacte.
- Vissez la verseuse de la cafetière italienne. Veillez minutieusement à ce que le tout soit bien serré.
- Mettez la cafetière italienne à chauffer. Dans cette optique, optez pour un feu moyen/fort.
- Lorsque vous entendez le sifflement qui indique que l’eau est en train de bouillir, retirez la cafetière du feu. Cela ne devrait prendre que 2 minutes environ. Votre café est maintenant prêt !
Comment faire un expresso avec une cafetière italienne
Faire un expresso avec une cafetière italienne implique de répéter plus ou moins les mêmes étapes que nous venons de vous expliquer. Cependant, un expresso requiert certaines précisions qu’il convient de maîtriser. Alors, café à l’italienne : comment faire ?
Dans un premier temps, vous devez filtrer 40 ml d’eau en respectant une température qui se situe entre 85 et 90°C et une pression d’au moins 10 bars. Cela correspond à 8g de café moulu à peu près.
À partir du moment où l’eau commence à traverser la mouture, vous devez compter à peine 30 secondes et procéder par la suite à l’extraction. Si possible, la tasse accueillerait mieux l’expresso en étant chauffée à une température d’environ 50°C. Il ne vous reste plus qu’à rajouter un peu de crème, puis place à la dégustation !
Comment entretenir une cafetière italienne
Mis à part le nettoyage obligatoire de votre cafetière italienne après chaque utilisation, vous devez savoir que cette dernière doit être régulièrement entretenue, car les pièces se détériorent au fil du temps. Ainsi, vous devez alors savoir quand et quelle pièce changer.
Le filtre doit être remplacé dès lors que vous notez la présence de dépôts calcaires ou de l’oxydation. Tout cela peut éventuellement boucher les pores de la pièce. D’ailleurs, cela vaut également pour le filtre entonnoir.
En ce qui concerne le joint qui joue un rôle capital dans le bon fonctionnement de votre cafetière italienne, vous devez immédiatement le changer à partir du moment où vous remarquez que votre cafetière commence à fuir, que le joint craquelle ou est trop sec.
Foire aux questions
Comment utiliser une cafetière italienne à piston ?
Pour utiliser une cafetière italienne à piston, les étapes sont légèrement différentes de la cafetière classique :
- Après avoir versé du café dans le réservoir à la base de la cafetière, ajoutez de l’eau, mélangez et mettez le couvercle en place en positionnant le piston en haut.
- Ensuite, baissez le piston qui va se charger de garder le café moulu. Vous pouvez alors passer directement à la dégustation suite à une infusion qui peut durer entre 3 et 7 minutes, voire 4 minutes pour un café moulu beaucoup plus fin.
Pourquoi le café ne monte pas dans la cafetière italienne ?
Un café qui ne monte pas dans la cafetière italienne est généralement dû à un problème de quantité d’eau. En effet, il faut que l’eau arrive au niveau de la valve de sécurité pour que la pression soit suffisante afin de monter correctement dans la cafetière italienne. D’ailleurs, vous pouvez généralement trouver un trait qui indique le niveau d’eau idéal à verser dans la cafetière.
Quelle eau pour cafetière italienne ?
L’eau est un élément qui peut rapidement influencer le goût du café en bien ou en mal. Ainsi, la meilleure eau à utiliser pour une cafetière italienne est l’eau minérale ou, du moins, une eau de robinet bien filtrée. Si l’eau du robinet n’est pas traitée avant utilisation, les arômes du café risquent d’être dénaturés.
Comment laver une cafetière à l’italienne ?
Dans le but de laver correctement une cafetière à l’italienne, lavez le filtre et les réservoirs avec une éponge et de l’eau après chaque utilisation. Périodiquement, détartrez la machine avec un petit coup de vinaigre que vous allez diluer dans l’eau durant le lavage. En revanche, évitez à tout prix de nettoyer la cafetière à l’italienne dans le lave-vaisselle.