Un moyen simple mais sûr de vous assurer que les vers de vos cerises sortent avant de les consommer, c’est de les laisser reposer dans un récipient contenant de l’eau qui n’est pas trop froide.
Cela va inciter les vers à sortir naturellement.
Tout ce qu’il vous faut c’est d’attendre assez longtemps pour permettre ce phénomène avant de rincer à l’eau claire puis de manger vos cerises en toute sécurité.
Il est également possible de procéder comme avec d’autres fruits susceptibles de contenir des vers.
Il s’agit d’utiliser 1 part de vinaigre pour 4 parts d’eau et de plonger les cerises dans le mélange ainsi obtenu.
Pour une efficacité optimale, vous pouvez y rajouter une pincée de sel.
Pour connaître tous les détails sur comment faire sortir les vers des cerises, lisez la suite de cet article…
Est-ce dangereux de manger des cerises avec des vers
S’il est si important de savoir comment enlever les vers des cerises, c’est parce qu’ils sont inadaptés à la consommation. En général, il n’est pas toujours dangereux d’en manger par accident dans la mesure où ils sont normalement dissouts par le liquide gastrique. Toutefois, il peut arriver qu’ils survivent et qu’ils causent des effets souvent bénins mais tout de même désagréables.
En effet, lorsque l’on parle de vers des cerises, il s’agit plutôt de petits asticots et que normalement on n’en retrouve qu’un seul dans une cerise. Si vous en consommez accidentellement et qu’il arrive à survivre dans votre estomac, il y a encore de fortes possibilités qu’il soit éliminé dans les selles.
Dans le cas pire des cas où les vers ne sont pas directement expulsés, vous pouvez avoir une diarrhée, des vomissements ou plus rarement des symptômes plus graves. Dans ce cas, vous devez immédiatement consulter un médecin. Cependant, il convient de rappeler qu’en général, les vers des cerises sont inoffensifs mais qu’il est fortement recommandé de ne pas en consommer.
Comment savoir s’il y a des vers dans les cerises
Pour pouvoir prendre quelque précaution que ce soit, il convient de se demander y-a-t-il des vers dans les cerises. En cas de doute, voici alors comment savoir si les cerises ont des vers.
- D’abord, il convient de savoir qu’il est possible d’avoir des vers dans vos cerises même si vues de l’extérieur, elles ont l’air d’être en très bon état. Ce qui devrait vous alarmer, c’est la présence d’une petite tâche sur la peau qui pourrait correspondre à l’orifice de ponte. Vous devez d’autant plus vous inquiéter s’il n’y en a qu’une seule sur la peau de votre fruit puisqu’il n’y a normalement qu’un seul ver dans une cerise.
- Ensuite, vous pouvez toujours couper la cerise en 2 pour être sûr qu’elle comporte ou non un ver. En effet, si vous ouvrez la cerise au bon endroit surtout à proximité de la tâche visible sur la peau du fruit, vous pouvez apercevoir un petit asticot blanc. Il s’agit d’un vers de cerise.
- Enfin, si vous n’ouvrez pas le fruit mais que vous remarquez qu’elle est en train de se pourrir toute seule et plus rapidement que la normale, c’est qu’elle comporte certainement un ver de cerise. Lorsqu’elle en contient, la cerise se brunit effectivement avant de devenir de plus en plus molle et pourrir. Lorsqu’elle arrive à ce stade, la cerise peut être encore plus véreuse.
Cela dit, il convient de rappeler que ce sont les cerises tardives qui sont les plus susceptibles d’avoir des vers que d’autres types qui n’en comportent généralement pas. Plus il y a des signes qui se manifestent et surtout si vous avez des cerises tardives, plus vous pouvez suspecter la présence de vers à l’intérieur de celles-ci.
Alors, comment faire sortir les vers des cerises
Si vous voulez consommer vos fruits préférés en toute sécurité et en vous assurant de ne pas avaler accidentellement des vers, voici comment enlever les vers des cerises.
1. Mettre les cerises dans l’eau
En premier lieu, il existe une méthode à la fois simple et efficace qui consiste à n’utiliser que de l’eau. En plongeant vos cerises dans l’eau et en les y laissant, vous incitez – voire obligez – les vers à sortir de vos fruits. Toutefois, pour que la méthode marche, vous devez veiller à ce que l’eau dans laquelle vous laissez vos cerises ne soit pas trop froide.
En effet, si l’eau que vous mettez dans un récipient avec vos cerises n’est pas assez chaude, les vers voudront plutôt rester à l’intérieur de vos fruits qu’ils trouveront plus confortables.
2. Utiliser du vinaigre
Une autre méthode très utilisée pour pratiquement tous les fruits susceptibles de contenir des vers incluant les cerises, c’est de recourir au vinaigre. Elle consiste à créer un mélange de vinaigre et d’eau en respectant des proportions bien définies : pour 4 parts d’eau, mettez 1 part de vinaigre.
Vous obtiendrez ensuite un mélange dans lequel vous n’aurez qu’à plonger vos cerises. Laissez-les-y pendant au moins 5 minutes pour obliger les vers à sortir dans la mesure où ils ne supportent normalement pas ce mélange.
Après cette durée, il ne vous suffit plus qu’à rincer vos fruits à l’eau claire avant de les consommer en toute sécurité.
3. Rajouter une pincée de sel
Enfin, vous pouvez également tenter d’utiliser du sel. Chez certains fruits, le fait de mettre du sel sur des fruits susceptibles de contenir des vers pousse ces derniers à sortir et suffit même parfois à les tuer. Si cette méthode marche bien sur les fraises, elle reste également efficace avec les cerises.
Tout ce que vous avez à faire, c’est d’en saupoudrer un peu sur vos cerises, de laisser reposer et d’attendre assez longtemps avant de rincer vos fruits à l’eau claire et les consommer. Vous pouvez également plonger les cerises dans un mélange de vinaigre et d’eau dans lequel vous aurez préalablement rajouté une pincée de sel. Le résultat est censé être le même.
Comment éviter les vers dans les cerises
Plutôt que de chercher à tout prix comment éliminer les vers dans les cerises, l’idéal et d’éviter leur apparition dans vos fruits. Pour ce faire, voici ce qu’il faut faire.
Tout d’abord, vous pouvez éviter la ponte. Celle-ci se passe généralement entre fin mai et début juin. En effet, les vers des cerises proviennent des œufs de la mouche des cerises. Elles sont particulièrement attirées par les cerises tardives. Chaque mouche ne pond qu’un œuf par cerise. Si vous arrivez à prévenir ce phénomène, vous pouvez vous assurer de ne pas avoir de ver dans vos fruits.
L’idée est alors de repousser les mouches en utilisant par exemple les panneaux gluants jaunes destinés à piéger de nombreux insectes indésirables. Ou alors, vous pouvez également utiliser des phéromones ou hormones sexuelles pour éloigner les mouches des cerises et éviter qu’elles ne viennent contaminer vos fruits.
Un autre moyen pour empêcher que des mouches des cerises viennent pondre dans vos fruits, c’est d’utiliser des filets avec lesquels vous pouvez recouvrir vos cerisiers.
Foire aux questions
Comment faire sortir les vers des fruits ?
Un moyen des plus utilisés pour faire sortir les vers des fruits, c’est de recourir à un mélange d’eau et de vinaigre que ces indésirables ont beaucoup de mal à supporter. Mettez 1 part de vinaigre pour 4 parts d’eau et plongez-y vos fruits. Prenez le soin d’attendre au moins 5 minutes avant de les faire sortir. Pendant ce temps, les vers vont chercher à s’échapper et certains d’entre eux vont même mourir.
Une fois que vous avez attendu assez longtemps pour éliminer tous les vers de vos fruits, n’oubliez pas de les rincer à l’eau claire de manière à vous débarrasser du goût désagréable du vinaigre. Après cela, vous pouvez directement consommer vos fruits sans craindre d’avoir encore des vers à l’intérieur.
S’il s’agit de fraises, vous pouvez tout simplement verser un peu de sel par-dessus et laisser reposer pendant un certain temps avant de rincer. Ce produit naturel est également très efficace pour faire éliminer les vers.
Les vers dans les fruits sont-ils dangereux pour la santé ?
D’un point de vue général, les vers dans les fruits ne sont pas nocifs et ne constituent d’ailleurs que des protéines. Vous ne craignez alors pratiquement rien si vous en ingérez par accident. Toutefois, il peut toujours exister des cas rares de complications pour lesquels la consommation accidentelle de vers peut causer des symptômes plus sérieux comme la diarrhée ou encore des crampes abdominales.
Si vous remarquez des signes inquiétants après avoir mangé des fruits avec des vers, le mieux est de toujours aller chez le médecin pour consulter et lui expliquer votre situation.
J’ai mangé des vers – que faire ?
Normalement, l’ingestion de vers est censée ne rien causer chez vous et beaucoup ne savent même pas qu’ils en en ingéré par accident en raison de l’absence de symptômes sérieux. Cela dit, si vous êtes sûr d’avoir mangé des fruits qui en contiennent, attendez que votre système digestif les expulse.
Pour l’aider, vous pouvez même prendre un laxatif ou prendre des aliments de lestes riches en fibres comme des fruits et des légumes.
Quel traitement pour les vers dans les cerises ?
L’un des traitements les plus utilisés contre les vers, ou plus précisément contre les larves des mouches des cerises, c’est le sulfate de fer. Pour une efficacité optimale, l’idéal est d’appliquer le traitement aux mois de mars et avril.