Les rats sont des rongeurs nuisibles et leur présence est dérangeante en tout point.
De toute évidence, ils ne sont jamais les bienvenus dans une maison, mais curieusement, ils arrivent toujours à se frayer un chemin pour s’y inviter.
Alors, comment les rats entrent dans une maison ?
Vous le découvrirez dans cet article, en plus d’apprendre ce qui les attire et comment éviter leur survenue dans votre demeure.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de continuer de lire…
Comment les rats entrent dans une maison ?
En général, il suffit d’une petite ouverture pour que les rats puissent se faufiler et arriver à l’intérieur de votre maison. Bien sûr, il faut que cet accès soit permanent ou du moins disponible assez longtemps pour que toute une troupe finisse par s’y installer, d’où l’intérêt de connaître les différentes façons qui leur permettent d’entrer dans votre domicile.
1. Par les trous de la toiture
De nombreuses personnes se demandent si les rats peuvent grimper aux murs et donc entrer par les trous éventuels qui se trouvent au niveau de la toiture. La réponse est « oui », surtout les rats noirs, mais les autres rats sont tout aussi agiles et peuvent atteindre les ouvertures en hauteur sans grandes difficultés en passant par les branches d’un arbre, par exemple, ou n’importe quel passage qui crée un accès.
2. Par les conduits d’aération et d’évacuation
Les rats n’ont aucun problème à se déplacer aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale dans les conduits d’aération et d’évacuation dès lors que leurs diamètres leur permettent d’y entrer. Si les souris ont besoin d’une ouverture d’environ 2 cm pour passer, il ne suffit que d’un diamètre de 6 à 8 cm pour que les rats entrent. Généralement, lorsque leur tête peut passer, tout le reste peut suivre.
3. Par la cheminée
Si votre maison dispose d’une cheminée et que l’accès au toit est assez facile pour les rongeurs, vous pouvez vous retrouver un jour avec des rats à l’intérieur de chez vous s’il s’y trouve quoi que ce soit qui les attire parce qu’ils seront passés par le trou de la cheminée qui donne une ouverture assez large pour qu’ils entrent.
4. Par les fissures et les ouvertures à différents endroits
N’importe quelle ouverture ou fissure qui se trouve à des endroits dont vous ne vous doutez même pas de l’existence peut constituer un accès facile pour les rats. Il peut s’agir d’un petit trou assez grand au niveau des fondations, des petites ouvertures à côté des fenêtres, ou même des espaces qui se trouvent sous les portes.
Qu’est-ce qui attire les rats dans une maison ?
Vous comprendrez alors que les rats peuvent profiter de la moindre ouverture pour entrer dans votre maison. Toutefois, ils ne risquent généralement de s’y aventurer que si quelque chose les y attire. Qu’est-ce qui peut donc amener ces rongeurs à s’inviter chez vous ?
1. Les débris d’aliments
Ce qu’il faut savoir, c’est que les rats sont omnivores, c’est-à-dire qu’ils mangent pratiquement tout ce qui est comestible. Des miettes ou des débris d’aliments crus ou non, laissés trop longtemps sur le sol, sur la table, dans un coin de la cuisine ou tout autre endroit de la maison peut alors finir par les inciter à venir.
2. Les déchets
Le problème avec les rats, c’est qu’ils ne sont pas attirés que par la nourriture fraîche mais également par les aliments pourris et les déchets. Il arrive d’ailleurs très souvent qu’ils entrent chez vous pour accéder directement à votre poubelle si ce n’est que là qu’ils peuvent trouver des éléments comestibles pour eux.
3. Le désordre
Si le désordre est désagréable à nos yeux, il ne l’est pas pour les rats et ils adorent même y faire leur nid. Il peut s’agir d’un tas de journaux, de bois, de tissus ou tout autre élément qui peut constituer un milieu désordonné. C’est ce que l’on retrouve le plus souvent dans le grenier ou dans la cave d’une maison et c’est la raison pour laquelle ils constituent les endroits les plus susceptibles d’avoir des rats.
4. L’encombrement
Si vous vous demandez comment les rats entrent chez vous et pourquoi alors que vous n’y gardez pas de déchets ou que votre maison est plutôt bien rangée, c’est qu’ils doivent forcément avoir été attirés par l’encombrement. En effet, les rats aiment les petits espaces créés par l’encombrement. C’est par exemple la raison pour laquelle ils vont souvent derrière et sous les meubles.
5. La végétation
Les rats considèrent toute forme de végétation idéale pour y faire leur nid, surtout celle qui est broussailleuse et les buissons assez hauts. En avoir autour de votre maison peut alors les attirer.
Comment éviter la survenue des rats dans une demeure ?
Compte tenu des raisons qui poussent les rats à s’aventurer à l’intérieur de votre maison et la facilité avec laquelle ils peuvent se créer un chemin pour entrer, il convient de savoir comment éviter leur survenue.
Boucher les ouvertures
La première chose à faire pour éviter que les rats entrent chez vous, c’est de boucher au plus vite toute ouverture dès que vous en repérez une. L’idée est de faire en sorte que l’accès leur soit impossible ou du moins difficile afin de limiter leur survenue.
S’occuper de la végétation qui se trouve autour de votre maison
Dans l’idéal, débarrassez-vous de la végétation qui entoure votre maison, voire celle qui y est collée comme c’est le cas des plantes grimpantes. Entre autres, coupez les branches trop hautes des arbres qui se trouvent à proximité et qui peuvent constituer des chemins faciles pour les rats qui veulent accéder à l’intérieur de chez vous par le toit ou la cheminée.
Entretenir le jardin comme il faut
Si vous avez un jardin, veillez à l’entretenir correctement en coupant fréquemment les herbes trop hautes, par exemple. Aussi, prenez le soin de ramasser les fruits qui tombent de vos arbres fruitiers et d’éviter de donner à manger aux oiseaux de crainte de faire des miettes qui risquent d’attirer les rongeurs.
Garder la maison propre et ordonnée
Il va sans dire que les rats aiment particulièrement les milieux insalubres et désordonnés. En faisant attention de garder votre maison propre et ordonnée, vous réduisez alors les chances que les rats veuillent entrer chez vous.
Comprenez comment les rats entrent dans les maisons pour éviter leur survenue chez vous !
Si vous cherchiez à savoir comment les rats entrent dans une maison, vous connaissez maintenant tous les accès possibles pour ces rongeurs ainsi que tout ce qui peut bien les inciter à venir chez vous. Grâce à cet article, vous savez également tout ce qu’il faut faire pour limiter voire éviter leur survenue. Référez-vous-y alors pour garder les rats loin et hors de votre maison.