Un petit moment d’inattention et le plat que vous avez cuisiné s’est cramé ? Votre confiture est brûlée ?
Vous aviez besoin de brûler votre casserole pour réaliser un caramel ? Et voilà que votre ustensile est couvert de couches noirâtres !
Ne vous inquiétez pas ! Ce n’est pas si grave. Il existe bel et bien des méthodes efficaces qui vous permettent de nettoyer votre ustensile de cuisine.
Comment récupérer une casserole brûlée ?
Voici les 5 meilleures méthodes.
Et oui, l’idée est de vous conseiller comment procéder facilement et rapidement. Les solutions ci-dessous s’appliquent à tous les modèles de casseroles : en inox, en aluminium, en fonte, émaillé, etc.
1. La pâte composée d’eau et de bicarbonate de soude
Comment nettoyer une casserole brûlée grâce au bicarbonate de soude ? Pour enlever les croûtes noircies, il faut d’abord y verser du bicarbonate de soude. En ajoutant un peu d’eau, remuez le mélange jusqu’à ce que vous ayez une pâte. Faites en sorte que cette pâte recouvre toute la surface à nettoyer.
Puis portez le mélange à ébullition. Laissez refroidir et nettoyez la casserole avec de la liquide vaisselle. Vous verrez, les couches noirâtres vont se décaper. Il n’est pas nécessaire d’utiliser de la force pour récurer l’intérieur cramé.
2. Le vinaigre blanc, à chaud ou à froid
Cocotte, casserole, poêle… votre ustensile a brûlé ? Il existe deux méthodes pour rattraper votre ustensile avec du vinaigre blanc.
- Bouillir du vinaigre blanc et de l’eau
En premier lieu, versez de l’eau dans la casserole, à deux centimètres d’épaisseur. Puis une tasse de vinaigre blanc. Portez à ébullition et laissez refroidir.
Vous verrez, tout ce qui est attaché au fond de la casserole disparaîtra après le passage d’une éponge. N’ayez aucun souci ! Ce procédé fonctionnera à merveille sur n’importe quel ustensile de cuisine brûlé : casserole, poêle, cocotte, etc.
- Associer bicarbonate de soude et vinaigre blanc
Si vous souhaitez utiliser une solution à froid pour le nettoyage d’une casserole brûlée, optez pour le duo bicarbonate de soude/vinaigre blanc.
Parsemez le bicarbonate de soude sur le fond de l’ustensile, puis ajoutez du vinaigre blanc dedans. Ce mélange va créer une réaction mousseuse qui permettra aux couches noircies de se détacher. Laissez agir pendant 15 mn. Versez un peu d’eau et récurez à l’aide d’une éponge ou une spatule en bois.
Cette méthode sans feu est aussi très adaptée au nettoyage du côté extérieur de la casserole. N’ayez aucune crainte : ce procédé n’abîmera pas un ustensile de cuisine émaillé.
3. Le mélange lessive + sel
La méthode du mélange lessive + sel est efficace que soit sur une casserole, une cocotte ou une poêle cramée.
Tout d’abord, faites bouillir de l’eau dans l’ustensile brûlé. Ensuite prenez une éponge imbibée de lessive poudre (pour lave-vaisselle) et de sel. Puis frictionnez le fond de la casserole. Les dépôts vont se détacher. Attention, l’eau noircie risque de boucher l’évier. Il est préférable de la jeter dans les toilettes.
L’extérieur de la casserole peut également être nettoyée par le mélange lessive + sel. Comment ? A l’aide d’une éponge imbibée d’eau, de lessive liquide (pour lave-vaisselle) et d’un peu de sel fin.
4. Le miracle du zeste de citron
Le zeste de citron est aussi une astuce pratique pour nettoyer le fond brûlé d’une casserole. Le procédé est simple : il suffit de faire bouillir de l’eau ajoutée de zeste de citron dans l’ustensile cramé. L’acide dans le zeste de citron suffira pour enlever les couches noircies de l’ustensile. Après refroidissement, vous n’avez plus qu’à frotter avec de l’éponge.
En aluminium, en inox, en fonte, en céramique… Quelle que soit la qualité de la casserole, le zeste de citron fait toujours son effet.
5. La cendre de bois
La cendre de bois est une solution miracle pour récupérer un plat brûlé. Bien sûr, c’est parfois difficile de trouver de la cendre de bois. Mais cette méthode est tellement naturelle que vous ne devriez pas vous en passez.
Comment faire ? Saupoudrez de cendre de bois le fond du plat. Versez-y de l’eau. Faites bouillir puis laissez refroidir. En jetant l’eau bouillie noircie, vous verrez que votre plat est propre. Il reste juste le rinçage.
Autres méthodes
Vous savez, il y a aussi d’autres méthodes qui peuvent vous aider à récupérer votre casserole brûlée. Mais parfois c’est risqué. Parfois la solution s’adresse à un type d’ustensile précis.
- L’eau de Javel
Comment nettoyer une casserole cramée à l’aide de l’eau de Javel ? L’astuce est de faire bouillir l’eau de Javel avec un peu d’eau. La recette : une cuillerée à soupe d’eau de Javel pour 250 ml d’eau. Après refroidissement du mélange bouilli, la trace noircie disparaîtra comme par magie.
Mais cette solution est très risquée pour la santé, surtout dans une casserole en inox ou en fonte. En faisant bouillir l’eau de Javel, le mélange dégagera du chlore, ce qui est très dangereux. Il est donc préférable de bannir cette idée d’eau de Javel bouillie sur de l’inox et de la fonte.
Utilisez plutôt cette méthode pour une casserole antiadhésive brûlée. Après l’eau de Javel bouillie, prenez soin de bien nettoyer l’ustensile. Faites un rinçage à grande eau, séchez-la, puis induisez-la d’un peu d’huile.
- Juste de l’eau bouillie à répétition
Comment nettoyer une casserole brûlée par du caramel ? Il suffit de bouillir de l’eau dedans, tout en mélangeant avec une spatule. Lorsque l’eau prend la couleur du sucre roussi, jetez-le. Renouvelez ce procédé autant de fois qu’il est nécessaire, jusqu’à ce que l’eau bouillie ne soit plus colorée.
- L’acide citrique
L’acide citrique est un décapant écologique. Il est très efficace, surtout pour une casserole en fonte ou en inox.
Pour enlever les dépôts noircis, versez-y 2 cuillères à soupe d’acide citrique. Puis ajoutez une grande quantité d’eau bouillante. Attendez quelques minutes avant de gratter le fond de votre casserole à l’aide d’une spatule. Cela suffira pour faire disparaître toutes les taches.
Des solutions faciles pour un résultat exceptionnel
Une casserole brûlée, ça peut arriver à quiconque. Et les solutions proposées ci-dessus sont toutes faciles et efficaces.
Il reste juste à savoir laquelle vous pouvez adopter si vous êtes face à tel problème. En général, cela dépend des ingrédients dont vous disposez.
Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude, optez pour le vinaigre blanc, ou le zeste de citron. En tout cas, la recette lessive + sel devrait faire l’affaire, car ces deux éléments sont toujours à portée de main.