Si les chaussures en daim sont tendances et particulièrement élégantes, elles donnent du fil à retordre lorsqu’il s’agit de les nettoyer.
Le daim étant une matière assez compliquée à entretenir, il convient effectivement de savoir s’en occuper correctement.
Cet article va alors montrer comment nettoyer une chaussure en daim, comment éliminer les taches le plus persistantes et mentionner les astuces à connaître.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de poursuivre votre lecture…
Comment nettoyer une chaussure en daim ?
Qu’il s’agisse de ressortir une paire que vous affectionnez et que vous n’avez pas mise pendant longtemps ou de l’entretenir au quotidien, son nettoyage se fait à peu près de la même façon en suivant les étapes suivantes. Alors, comment nettoyer une chaussure en daim ?
1. Dépoussiérer la chaussure
Vous remarquerez que le daim a la particularité de prendre plus facilement la poussière, d’où l’utilité de toujours dépoussiérer la chaussure avant d’entreprendre toute autre manœuvre que ce soit pour la nettoyer. Pour ce faire, aidez-vous d’une brosse spécialement conçue à cet effet que l’on appelle « décrottoir ».
Cet outil a l’avantage d’avoir des poils à la fois souples et robustes, ce qui est l’idéal pour vous débarrasser du voile qui recouvre la chaussure. A défaut de disposer d’un « décrottoir », vous pouvez toujours en improviser un en vous servant d’une brosse à dents essorée.
De préférence, retirez les lacets si votre chaussure en comporte avant de commencer à la brosser. Ceci étant pour vous permettre d’accéder aux zones plus difficiles à atteindre et d’ainsi avoir un résultat homogène à la fin de la manœuvre. Le brossage doit s’exécuter de l’avant vers l’arrière puis dans le sens opposé jusqu’à ce que vous soyez satisfait.
2. Enlever les taches
A moins que votre paire ne présente des taches plus difficiles à enlever, la première étape mentionnée précédemment peut suffire pour un entretien de routine. Cela dit, lorsque besoin est, le vinaigre blanc constitue le produit le plus communément utilisé pour éliminer les petites taches qui se trouvent sur le daim.
Comment donc l’utiliser ? Vous aurez à le mélanger avec de l’eau, tiède de préférence, avec une proportion de 2/3 d’eau pour 1/3 de produit. Dans l’idéal, ajoutez-y également une goutte de liquide vaisselle pour optimiser son action.
Servez-vous ensuite d’une brosse à ongles que vous allez préalablement imbiber de la solution obtenue pour frotter chaque chaussure en insistant sur les taches. Enfin, lavez le daim sans pour autant trop le mouiller. Pour ce faire, vous pouvez vous aider d’une éponge essorée. Prenez le soin de le sécher avec un chiffon juste après.
3. Nettoyer à l’éponge
Le daim constituant une matière délicate et sur laquelle il n’est pas toujours conseillé d’utiliser des produits chimiques, l’éponge magique encore appelée « gomme magique » constitue une excellente alternative pour nettoyer votre paire en insistant sur les taches.
Imprégnez l’éponge d’eau avec un soupçon de produit nettoyant puis essorez avant de frotter la chaussure en exécutant des mouvements circulaires au niveau des taches. Faites ensuite sécher la paire à l’air libre et brossez le tout à l’aide d’une brosse crêpe pour homogénéiser le rendu.
4. Raviver le daim
Normalement, le vinaigre blanc suffit déjà à raviver le daim. Toutefois, il existe des produits plus efficaces en fonction du résultat attendu tels que le rénovateur daim qu’il suffit de vaporiser sur la matière à une distance de 30 cm, ou encore un ravive daim connu pour rendre à vos chaussures leur couleur d’origine.
5. Protéger le daim
Compte tenu du fait que le daim est une matière particulièrement salissante et plutôt difficile à nettoyer, il convient de le protéger. Pour ce faire, vous pouvez, entre autres, utiliser un imperméabilisant antitache avec laquelle vous allez vaporiser votre paire.
Comment éliminer les taches les plus persistantes ?
S’il y a des taches qui peuvent partir assez facilement en utilisant la méthode de nettoyage mentionnée plus haut, il y a celles qui sont plus difficiles à nettoyer. Voici alors ce qu’il faut faire dans ce cas.
1. Comment dégraisser une chaussure en daim?
Dégraisser une chaussure en daim suffit parfois à enlever les taches les plus résistantes qui s’y trouvent. Pour ce faire, vous pouvez utiliser soit du vinaigre blanc que vous allez diluer avec de l’eau comme montré plus haut, soit utiliser de la terre de Sommières, soit recouvrir la chaussure de talc ou encore de maïzena.
Si vous voulez opter pour la terre de Sommières, vous n’aurez qu’à en saupoudrer sur votre paire avant de frotter légèrement au niveau des taches et laisser reposer toute la nuit pour enfin brosser le lendemain. Utiliser du talc ou de la maïzena sera beaucoup plus facile puisque vous n’aurez qu’à en recouvrir vos chaussures et les brosser le lendemain.
2. Comment se débarrasser des taches anciennes ?
Les taches anciennes font partie des taches les plus résistantes surtout si elles sont laissées sur du daim. Pour vous en débarrasser, vous aurez à nettoyer votre paire de chaussures avec une solution constituée majoritairement d’eau, une goutte de lessive liquide et 3 à 4 gouttes d’ammoniaque. Ce dernier produit étant particulièrement fort, veillez à protéger vos mains avec des gants pendant la manipulation.
Servez-vous d’une brosse humidifiée pour nettoyer et d’un linge propre et/ ou de papier journal pour sécher. Si la solution ne suffit pas à éliminer la tache, vous pouvez également utiliser du White-Spirit.
Les autres astuces à connaître
Comme toute autre matière, le daim peut être taché par de nombreux éléments et la façon de le nettoyer n’est pas toujours la même en fonction de la tache présente. Voici alors quelques astuces à connaître.
Comment enlever les taches de boue ?
Si vos chaussures ont été tachées par de la boue, faites attention de la laisser sécher avant d’enlever les gros morceaux au doigt. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à vous débarrasser du reste à l’aide d’une brosse à daim.
Comment enlever les taches de sang ?
Quant aux taches de sang, c’est l’eau oxygénée qui est la plus efficace. Imbibez alors un disque de coton avec lequel vous allez tapoter sur les taches jusqu’à leur disparition.
Comment enlever les taches d’encre ?
Pour l’encre, il ne faut surtout pas la laisser sécher pour agir. Essayez tout de suite de l’absorber avec du tissu ou un buvard puis servez-vous d’un papier de verre pour gratter la tache restante.
Débarrassez-vous de toutes les taches désagréables sur vos chaussures en daim !
Cet article vous aura fait faire le tour de tout ce qu’il y a à savoir sur le nettoyage et l’entretien des chaussures en daim. Vous savez maintenant comment nettoyer votre paire en fonction de la situation et êtes en mesure de choisir la méthode la mieux adaptée pour éliminer tel ou tel type de tache. Vous connaissez même quelques astuces pour conserver et raviver le daim et sa couleur.