Si cuisiner et déguster sont agréables, le nettoyage de la poêle l’est moins surtout lorsqu’elle est très brûlée, d’où l’intérêt de connaître les bonnes astuces.
Pour vous aider, cet article va expliquer comment nettoyer une poêle Tefal brûlée en passant d’abord par l’évaluation du problème, puis les différents produits utilisés et enfin les astuces pour la récupérer.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de continuer de lire…
Evaluer au préalable l’ampleur des dégâts
Avant d’opter pour un produit de nettoyage et d’entamer la manœuvre elle-même, la première à chose à faire est d’évaluer l’étendue des dégâts sur votre poêle Tefal et d’en déduire par la même occasion s’il est encore possible de la récupérer.
Lorsque vous avez une poêle Tefal brûlée, les résidus noirs qui se forment aussi bien sur le fond que sur son dos sont des aliments calcinés qui s’y sont accrochés. Le type d’aliment que vous avez cuisiné avant que l’ustensile soit brûlé importe alors quant à évaluer les dégâts.
En effet, s’il s’agit juste de légumes calcinés, il est très facile de rattraper la poêle en utilisant de l’eau savonneuse et en frottant un peu sur ses parois. Le problème est un peu plus sérieux avec de la viande brûlée qui a tendance à être plus persistante. En utilisant la même méthode, il est encore parfois possible de bien la nettoyer mais en frottant plus longtemps.
Une poêle Tefal est, par contre, très difficile à nettoyer lorsque la brûlure est très importante. C’est ce qui arrive généralement avec le sucre calciné. Dans ce cas, il faut utiliser de l’eau très chaude voire bouillante pour tenter de dissoudre le sucre avant de reprendre la procédure précédente. Si en insistant, elle ne marche pas, il faudra alors opter pour des produits plus appropriés pour tenter de la rattraper.
Quels sont les produits les plus efficaces pour nettoyer une poêle Tefal brûlée ?
Pour ceux qui se demandent comment nettoyer une poêle Tefal brûlée lorsque les dégâts sont vraiment très importants, la solution induit toujours l’utilisation d’un produit fortement efficace. Quels sont donc ceux qui sont les plus utilisés en raison de leur taux de réussite élevé ?
- Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est l’un des produits les plus performants quant à se débarrasser de toutes sortes de taches et de brulures les plus persistantes sur les métaux. Pour faire effet, il se mélange avec de l’eau chaude. En laissant la partie de la poêle à traiter submergée dans le mélange entre 15 et 30 min, les débris d’aliments calcinés doivent plus facilement se détacher au frottement.
- Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc constitue également une excellente alternative puisqu’il est très facile à utiliser et à trouver. Comme avec le bicarbonate, il faut le mélanger avec de l’eau que l’on va porter à ébullition avant de nettoyer la poêle Tefal brûlée en frottant. Un peu moins efficace que le premier produit, vous aurez probablement à reprendre la manœuvre depuis le début et à plusieurs reprises.
- L’eau oxygénée
Lorsque la tache de brulé est particulièrement résistante, il est possible d’opter pour un produit plus fort comme l’eau oxygénée, mais il est important de savoir comment l’utiliser correctement. En effet, ce produit est tellement fort qu’il peut abîmer les parois de l’ustensile si elle est mal dosée.
Mettez-en alors un peu sur une éponge ou un torchon et mélangez si besoin avec du bicarbonate de soude pour épaissir la pâte. De cette façon, vous pourrez l’appliquer en faisant plus attention aussi bien à vos mains qu’à votre ustensile.
- L’ammoniaque
L’ammoniaque est également particulièrement efficace pour nettoyer une poêle vraiment très brûlée. En raison de sa force, quelques gouttes suffisent à faire effet et c’est un impératif de porter des gants pour procéder au nettoyage.
- Le cirage pour les métaux
Le cirage pour les métaux est un produit très courant à utiliser pour éliminer les taches très persistantes. C’est la raison pour laquelle beaucoup de chefs cuisiniers et de professionnels de la restauration y ont recours pour essayer de rattraper leurs ustensiles très brûlés ou entachés.
Comment procéder au nettoyage de la poêle Tefal ?
Au moment de nettoyer la poêle Tefal brûlée, il s’agira de savoir comment faire pour traiter le fond et comment procéder pour le dos.
Comment nettoyer le fond de la poêle Tefal ?
En général pour traiter le fond, tous les produits susmentionnés peuvent faire l’affaire, mais il faudra toutefois considérer la gravité de la brûlure. En effet, il est mieux d’opter pour une solution moins dangereuse telle que celle avec du carbonate de soude ou de vinaigre blanc si elle suffit à faire partir la tache de brûlé.
L’idée est de réserver les produits plus forts dont le cirage pour les métaux, l’ammoniaque et l’eau oxygénée pour les poêles vraiment très brûlées comme c’est le cas avec les brûlures au sucre. Il est d’ailleurs conseillé de d’abord tenter un nettoyage avec des produits moins forts comme avec l’eau savonneuse avant de s’aventurer à utiliser un mélange plus agressif.
Comment nettoyer le dos de la poêle Tefal ?
Le dos d’une poêle Tefal peut se nettoyer comme son fond, mais comme les taches de brulé seront naturellement moins graves qu’avec le fond, c’est du bicarbonate de soude que l’on utilise le plus souvent pour son nettoyage. Il faudra alors en appliquer un peu sur la surface à traiter, laisser reposer un moment puis frotter pour faire partir tous les résidus d’aliments calcinés.
Retrouvez une poêle Tefal propre est prête à l’emploi !
Si vous étiez à court d’idées pour rattraper votre poêle Tefal brûlée, vous êtes maintenant bien informé sur les différents produits à utiliser et les astuces qui réussissent pour régler votre problème. En vous référant à cet article, il ne vous suffit alors plus qu’à opter pour la méthode qui convient le mieux à votre situation et de procéder au nettoyage pour retrouver une poêle toute propre !