Pour ouvrir une conserve sans ouvre-boîte, perforez le haut de la conserve à l’aide d’une cuillère en métal et agrandissez le trou jusqu’à ce que tout le haut de la boîte puisse être enlevé.
Vous pouvez aussi le faire avec un couteau suisse, un couteau de chef ou une pierre de ciseaux.
À défaut de tout cela, créez une friction entre la conserve et un rocher ou du béton pour fragiliser la boîte et l’ouvrir plus facilement.
Dans la mesure où la boîte comprend une languette, relevez cette dernière et tirez en arrière.
Si vous voulez être capable de vous débrouiller comme un chef pour ouvrir une boîte de conserve, apprenez alors à travers cet article comment ouvrir une conserve sans ouvre-boîte.
Comment ouvrir une conserve sans ouvre-boîte
Si vous n’avez pas d’ouvre-boîte à portée de main, vous devez alors utiliser un autre objet approprié qui peut pallier ce manque. Alors, comment ouvrir une boîte de conserve sans ouvre-boîte ?
1. Une cuillère en métal
Vous pouvez utiliser une cuillère pour ouvrir votre conserve, mais à condition qu’elle soit en métal. Si c’est le cas, voici alors comment vous devez procéder :
- Posez la boîte sur une table stable et dégagée où vous allez pouvoir agir librement.
- Tenez la boîte d’une main et la cuillère en métal de l’autre. Positionnez cette dernière dans l’un des creux que vous pouvez facilement remarquer sur le rebord de la conserve.
- Faites des mouvements de va-et-vient avec la cuillère en restant dans le même axe que le rebord.
- Continuez de faire bouger la cuillère jusqu’à ce que la conserve cède.
- Poussez la cuillère juste à côté de la zone où vous venez de faire un trou et répétez l’opération. Ce processus est à reprendre jusqu’à ce que la partie ouverte fasse un cercle et que vous puissiez ouvrir la conserve en dégageant simplement le haut du couvercle en forme de cercle.
- Pour retirer le bout de couvercle en métal de la conserve, placez la cuillère en dessous de celui-ci et effectuez un mouvement de levier vers le haut, puis retirez-le avec la main.
2. Un couteau suisse
Le couteau suisse est efficace pour ouvrir une conserve rapidement. Vous devez seulement faire attention, car vous risquez de vous blesser si vous glissez. Alors, comment ouvrir une boîte sans ouvre-boîte ?
- Positionnez le bout tranchant du couteau suisse sur le bord intérieur du couvercle à la verticale.
- Après vous être assuré que le couteau est bien placé et ne risque pas de glisser, appuyez dessus avec vos 2 mains et commencez à exercer une pression vers le bas en tapotant le couvercle.
- Lorsque vous voyez que le couteau a fait un petit trou, éloignez le couteau de quelques millimètres de cette zone et reprenez le processus. Le but est de faire tout un cercle pour que le couvercle s’enlève facilement.
- Quand vous avez fait tout le tour du couvercle, passez le couteau suisse vers l’intérieur de la conserve par un trou et soulevez le couvercle.
3. Un couteau de chef
La particularité du couteau de chef est que la lame est très exposée à l’endroit où il se trouve près de la manche et c’est justement cette partie qui va aider à ouvrir la conserve :
- Au lieu de tenir le couteau sur la manche, placez votre main juste au-dessus de l’endroit où la lame et la manche se rencontrent.
- Mettez la garde du couteau de chef en place sur le creux du rebord du couvercle et exercez une forte pression jusqu’à ce que le couvercle cède et que le bout du couteau s’enfonce.
- Exactement comme avec le couteau suisse, décalez légèrement le couteau et recommencez l’étape précédente pour faire un autre trou et ainsi de suite jusqu’à ce que vous fassiez un cercle entier.
- Cette fois-ci, servez-vous de la pointe du couteau à son extrémité pour retirer le couvercle. Dans cette optique, faites entrer le bout du couteau à travers l’un des trous et créez l’effet de levier pour enlever tout le couvercle.
4. Une pierre ou du béton
Si vous êtes à l’extérieur, essayez de trouver une pierre plate ou une surface plate en béton. Le but ici est de mettre à mal le joint d’étanchéité afin d’ouvrir la boîte facilement sans ouvre-boîte.
- Mettez la conserve à l’envers et placez-là sur la surface en béton.
- Commencez à effectuer des mouvements de va-et-vient tout le long de la surface pour que la friction se crée et qu’elle fragilise de plus en plus le joint d’étanchéité.
- Arrêtez de faire glisser la boîte lorsque vous remarquez du liquide s’en échapper ou que le béton devient légèrement humide. Cela signifie que le joint est suffisamment fin pour être ouvert en toute facilité.
- Prenez un simple couteau à beurre, plantez-le dans le couvercle sur le rebord et faites un mouvement de levier. Normalement, le couvercle devrait s’ouvrir sans aucun problème.
5. Une paire de ciseaux
La paire de ciseaux est le substitut idéal si vous n’avez pas de couteau suisse à disposition. En effet, il agit exactement de la même manière. Ainsi, il vous suffit de le planter dans le couvercle à la verticale et de faire des trous jusqu’à faire un cercle. Après cela, faites entrer un bout du ciseau et soulevez le couvercle. Voilà comment ouvrir une boîte de conserve sans languette et sans ouvre-boîte.
Comment ouvrir une boîte de conserve avec languette
Si la boîte de conserve que vous voulez ouvrir comporte une languette, vous pouvez alors vous passer de l’ouvre-boîte puisque cet accessoire n’est même pas du tout utile dans ce cas. D’autant plus que le procédé est très simple :
- Faites entrer votre index dans la languette et tirez-là vers le sens inverse de celui où elle repose à l’origine. Elle doit donc se retrouver à la verticale.
- Placez le même index dans l’autre sens de sorte à tirer la languette vers le haut et l’arrière.
- Au fur et à mesure que vous tiriez le couvercle, celui-ci s’ouvre.
Foire aux questions
Comment ouvrir une boîte de thon avec un ouvre-boîte ?
Pour ouvrir une boîte de thon avec un ouvre-boîte, positionnez l’accessoire au-dessus de la conserve et mettez la lame au niveau du bord de la boîte. Ensuite, tournez la molette tout en faisant avancer la lame pour qu’elle fasse tout le tour de la conserve. Après cela, il ne vous reste plus qu’à soulever le couvercle et la boîte de thon est ouverte.
Comment ouvrir une conserve en verre ?
Dans le but d’ouvrir une conserve en verre, tenez le bocal d’une main et le couvercle de l’autre. Alors que votre main qui tient le bocal doit tourner dans le sens des aiguilles d’une montre, l’autre main doit faire l’inverse. Si vous avez un peu de mal, passez la conserve en verre sous l’eau chaude ou mettez-là à l’envers et tapotez d’un coup sec le fond du bocal avant de recommencer.
Comment ouvrir une boîte de conserve avec caoutchouc ?
Afin d’ouvrir une boîte de conserve avec du caoutchouc, munissez-vous d’un élastique fait de cette matière. Ensuite, étirez-le de sorte à le placer tout autour du couvercle. Grâce à cela, vos mains vont avoir un meilleur appui pour ouvrir la boîte sans trop glisser. Vous n’avez plus qu’à exercer une pression avec vos mains tout en faisant tourner le couvercle pour l’ouvrir.
Comment ouvrir une boîte de sauce tomate sans ouvre-boîte ?
Pour ouvrir une boîte de sauce tomate sans ouvre-boîte, utilisez une cuillère en métal. Il vous suffit d’exercer une pression pour enfoncer le bout de la cuillère, puis de recommencer ce même geste jusqu’à obtenir un cercle. Après cela, vous n’avez plus qu’à introduire le bout d’un couteau dans l’un des trous et faire un mouvement de levier pour retirer le couvercle.