Les professionnels de l’informatique vous diront qu’il est toujours nécessaire de partitionner son disque dur externe, mais encore faut-il savoir le faire correctement.
Pour vous aider, cet article va justement montrer comment partitionner un disque dur externe.
Pour ce faire, elle va expliquer le principe de la manœuvre, comment procéder en fonction du système d’exploitation de l’appareil ainsi que les alternatives au Disk Management.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de poursuivre votre lecture…
Quel est le principe de la fragmentation ?
Partitionner son disque dur externe consiste à réaliser une opération de fragmentation soit de diviser l’espace de stockage en plusieurs parties que l’on appelle « partitions » ou « fragments ». En tant que support de stockage, un disque dur externe comporte déjà au moins une partition principale pour fonctionner, mais vous comprendrez vite que séparer l’espace en plusieurs partitions est une nécessité.
Optimiser la performance de l’appareil
Le principe de la fragmentation repose sur l’optimisation de la performance du disque dur. L’on peut effectivement remarquer qu’un disque dur dont la mémoire est presque pleine a plus de mal à fonctionner. En y libérant de l’espace, l’on peut alors accroître considérablement sa vitesse d’exécution ainsi que sa performance générale.
C’est justement dans le but de libérer de l’espace dans la partition principale qu’il est nécessaire de partitionner le disque dur externe de façon à créer en plus du fragment principal d’autres partitions logiques pour stocker les fichiers. De cette manière, vous pouvez éviter de sursaturer l’une des partitions créées sur le disque.
C’est en fonction de la quantité de données que vous comptez insérer dans votre disque dur externe ainsi que de la mémoire disponible en son sein que vous choisirez le nombre de partitions au moment de le séparer. Pour un usage classique, le partitionner en 2 parties suffit largement, sachant que vous pouvez aller jusqu’à 3 voire 4 fragments chez les disques durs à grande capacité de stockage.
Améliorer la sécurité de vos données
Le principe de la fragmentation se base également sur une idée de sécurisation du contenu du disque dur externe. Avec toutes les menaces informatiques qu’il existe de nos jours, les données ne sont pas toujours à l’abri.
Ce qu’il faut savoir, c’est que lorsque l’on décide de diviser l’espace de stockage d’un disque dur externe en plusieurs partitions, ces dernières sont indépendantes les unes des autres. Des fichiers endommagés dans un fragment n’entraînent alors pas nécessairement un dysfonctionnement dans les autres partitions. D’où l’intérêt de toujours séparer le disque de stockage en au moins 2 parties.
Comment partitionner un disque dur externe avec la Gestion du disque intégré ?
Comme une machine propose toujours normalement une « gestion du disque », il est important de savoir comment partitionner un disque dur externe en passant par cet utilitaire. Les étapes à suivre sont quelque peu différentes d’un système d’exploitation à un autre.
Comment partitionner un disque dur externe sur Windows
Les étapes étant pratiquement les mêmes avec toutes les versions de Windows, il convient de savoir qu’il y a une différence au niveau des fonctionnalités du Disk Management entre Windows 7 à Windows 10 et les versions Windows 2000 et XP.
Si avec les versions les plus récentes de Windows, la Gestion du disque intégré permet d’effectuer des modifications plus en profondeur sur les partitions telles que le rétrécissement et l’extension des volumes attribués aux fragments, les versions antérieures sont limitées à la création, la suppression et le formatage des partitions. Dans tous les cas, voici comment procéder pour partitionner le disque dur.
1. Accéder au « Disk Management »
Juste après avoir branché votre disque dur externe à votre appareil, la première chose à faire est d’ouvrir l’utilitaire de gestion du disque. Pour ce faire, il vous faut d’abord passer par le panneau de configuration dans lequel vous trouverez « système et sécurité », pour Windows 7. Vous aurez ensuite à aller dans « gestion de l’ordinateur » puis « gestion des disques ».
Avec Windows 10, il est plus facile d’y accéder puisqu’il ne vous suffit que de faire un clic droit sur le menu démarrer pour pouvoir directement choisir « Gestion de disque ».
2. Créer la partition
Dès lors que vous êtes entré dans « gestion du disque », vous pouvez initier l’opération pour partitionner le disque dur. Pour ce faire, faites un clic droit sur le disque et choisissez « réduire le volume ». De cette façon, il puisera dans sa mémoire de stockage totale pour la diviser en fonctions du nombre de partitions que vous voulez créer ainsi que le volume que vous voulez leur attribuer.
3. Choisir la taille de la nouvelle partition
Une fois que vous aurez créé la nouvelle partition, vous pourrez entrer dans l’Assistant Nouveau Volume simple. C’est à partir de ce dernier que vous pourrez choisir la lettre attribuée au fragment nouvellement créé ainsi que son volume de stockage et son système de fichiers.
Comment partitionner un disque dur externe sur Mac
Pour ceux qui se demandent comment partitionner un disque dur externe sur Mac, en voici les étapes à suivre.
1. Ouvrir l’utilitaire de gestion de disque
Comme avec Windows, l’ouverture de la « gestion de disque » constitue la première étape. Sur Mac, vous aurez à taper « utilitaire » dans le Launchpad ou le Spotlight. Accédez ensuite à la gestion de disque en appuyant sur l’onglet « partition ».
2. Créer la partition et choisir sa taille
Pour créer une nouvelle partition sur votre disque dur externe, vous n’aurez qu’à l’ajouter en cliquant sur le bouton « + ». Dès lors que vous l’aurez créée, vous serez en mesure de lui attribuer le volume de votre choix en faisant monter ou descendre la limite avec votre souris.
Quelles sont les alternatives au Disk Management ?
Sans avoir recours à la Gestion de disque intégré dans votre ordinateur, il reste possible de partitionner un disque dur externe. Si vous vous demandez comment, il s’agit soit d’opter pour des logiciels spécialisés pour la fragmentation soit de se tourner vers une solution payante.
Opter pour des logiciels de fragmentation
De nos jours, il existe de nombreux logiciels gratuits qui peuvent prendre en charge la fragmentation d’un disque dur externe et qui proposent une manœuvre plus facile et rapide. Parmi ceux-ci, l’on peut citer Partition Magic qui propose différents clones et EaseUs Partition Master. Le procédé à suivre est presque similaire pour tous les logiciels.
Avec Ease Us Partition Master par exemple, vous n’aurez qu’à le télécharger dans l’ordinateur auquel vous brancherez votre disque dur externe à partitionner. Vous aurez ensuite à double cliquer dessus de façon à pouvoir sélectionner « reconstruire le MBR » ou « reconstruire le GPT », ceci étant pour initialiser votre disque.
Juste après cela, il vous sera possible de commencer la fragmentation. Pour ce faire, il ne vous sera que de déplacer ou redimensionner la partition cible que vous aurez localisée au préalable. Ajoutez ensuite l’espace non alloué à la partition et confirmez en appuyant sur « OK ». Enfin, pour conserver toutes les modifications, appuyez sur le bouton « exécuter l’opération » puis sur « appliquer », et le tour est joué.
S’engager dans une solution payante
Il ne faut pas oublier que les logiciels gratuits n’offrent souvent qu’une version d’essai et de démonstration. Pour obtenir une version complète, vous pouvez alors toujours opter pour des logiciels payants. Les logiciels mentionnés plus haut par exemple proposent une solution payante.
Partitionner votre disque dur externe comme il le faut !
Grâce à cet article, l’opération de fragmentation d’un disque dur externe ne constitue plus un secret pour vous. Vous aurez appris comment procéder quel que soit le système d’exploitation dont vous disposez et êtes, désormais, en mesure de vous adapter à toutes les situations. Quelle que soit la méthode pour laquelle vous aurez opté, vous pouvez mener à bien votre manœuvre sans difficulté.