Très appréciées par les consommateurs, les pommes de terre sont des légumes dont la culture nécessite un travail qui n’est pas des moindres.
Et si l’on vous disait qu’il est possible de les faire pousser sans effort d’une façon originale ?
Cet article va justement montrer comment planter des pommes de terre sans se fatiguer.
Pour ce faire, il va décrire tout le procédé, expliquer tout ce dont les pommes de terre ont besoin et à quoi il faut absolument veiller pour la réussite de la méthode.
Comment planter des pommes de terre sans se fatiguer ?
Lorsque l’on parle de comment planter des pommes de terre sans se fatiguer, le procédé induit d’opter généralement soit pour la culture sur paille, soit pour la plantation sous compost. Ce sont les façons les moins laborieuses d’avoir des patates puisqu’elles n’induisent ni de travailler la terre ni d’arracher les pommes de terre au moment de la récolte. Dans tous les cas, voici les étapes à suivre.
1. Préparer le terrain
Pour ces 2 méthodes, la préparation du terrain ne nécessite pas grand-chose, voire rien pour la culture sur paille qui est inspirée de la permaculture, soit du concept qui vise tout simplement à imiter le fonctionnement naturel des différents écosystèmes existants.
Pour la plantation sous compost, en revanche, il convient de procéder à un désherbage qui est la seule manœuvre à réaliser avant de disposer directement les plants de pommes de terre sur le terrain sans se fatiguer.
2. Disposer les plants
La partie la plus facile qui fait que ces méthodes permettent de planter des pommes de terre sans se fatiguer, c’est la disposition des plants. Ici, le buttage n’est pas nécessaire que ce soit pour la culture sur paille ou la plantation sous compost.
Dans le premier cas, il suffit juste de disposer au hasard les plants en prenant toutefois le soin de les espacer de 20 à 30 cm pour donner la possibilité aux pommes de terre de se développer librement. Dans le deuxième cas, vous n’avez qu’à poser les patates à même le sol sans en enterrer les tubercules.
3. Recouvrir les plants
L’étape qui suit consiste à recouvrir les plants. L’impératif est de déposer en premier les matières organiques. Pour ce faire, le compost est tout simplement parfait. Pour la plantation sous compost, il suffit alors tout simplement de déposer une couche d’andain d’une épaisseur de 40 à 50 cm sur les plants germés et d’utiliser du fumier en complément si besoin est.
Il convient de mentionner que si cette méthode permet de planter des pommes de terre sans se fatiguer, elle requiert cependant une grande quantité de compost pour assurer une excellente productivité. Quant à la culture sur paille, il convient d’utiliser une fine couche azotée pour éviter que le sol ne s’appauvrisse en azote pendant la décomposition avant de pailler abondamment.
Toujours pour la deuxième méthode, les tubercules doivent se retrouver sous une couche de paille de 20 à 30 cm et au moment de la déposer, veillez à éviter le bois broyé dont la densité est trop grande.
4. Entretenir les plants
Si la plantation sous compost ne requiert pas beaucoup d’entretien jusqu’à l’arrivée de la récolte vu que l’utilisation d’une quantité abondante de compost et donc de matière organique compense déjà le tout, la culture sur paille demande cependant un minimum d’entretien mais toujours sans se fatiguer.
Il s’agit tout simplement de veiller à ce que la botte de paille soit toujours un peu humide et de laisser la nature se charger du reste. La méthode ne demande alors que d’effectuer de temps en temps un peu d’arrosage juste pour garder cette humidité et d’attendre la récolte.
Aussi, il faut également garder à l’esprit que la paille a naturellement tendance à se dégrader assez vite. Rajoutez alors de la paille lorsque besoin est afin de maintenir à tout prix et constamment une épaisseur d’au moins 20 cm pour permettre aux pommes de terre de se développer.
5. Récolter les pommes de terre
En utilisant ces méthodes peu laborieuses, la récolte, elle aussi, se fait sans se fatiguer. En effet, que ce soit pour la culture sur paille ou la plantation sous compost, il n’est pas nécessaire d’arracher proprement dit les pommes de terre.
En effet, dans le premier cas, les pommes de terre poussent dans la paille, ce qui facilite grandement la récolte. Dans le deuxième cas, la récolte promet d’être abondante et en plus, « arracher » ou plutôt « retirer » les pommes de terre d’une profondeur négligeable de 50 cm de compost ne requiert qu’un moindre effort.
De quoi les pommes de terre ont besoin ?
Savoir comment planter des pommes de terre sans effort est une chose, mais connaître les bonnes pratiques et tout ce qu’il faut pour assurer une bonne productivité en est une autre. Voici alors les principaux besoins des pommes de terre qui lui permettent de se développer correctement.
1. Le soleil
Comme la plupart des végétaux, les pommes de terre ont besoin d’un ensoleillement suffisant, d’où la nécessité de les planter dans un endroit où ce facteur ne fera pas défaut. Mais plus que l’ensoleillement, ce dont elles ont vraiment besoin, c’est également de la chaleur et c’est le soleil qui peut le leur fournir. L’idéal est alors de les planter dans un sol d’une température d’au moins 10° C.
2. L’obscurité
Si le soleil et la chaleur constituent des facteurs importants pour le développement des pommes de terre, celles-ci ont besoin d’obscurité pour ne pas devenir vertes. La question est alors de savoir comment équilibrer l’apport d’ensoleillement et de chaleur et celui de l’obscurité. Il s’agit en fait de planter les patates dans un endroit où il y a assez d’ombre mais qui est temporairement exposé au soleil.
3. Les nutriments
Les nutriments font partie des impératifs pour assurer le développement des pommes de terre en bonne et due forme. Pour ceux qui se demandent alors comment les « nourrir » correctement, il s’agit de prévoir un apport suffisant en azote et en potassium à travers l’ajout de matières organiques et de compost.
4. L’humidité
Ce qu’il faut savoir, c’est que les pommes de terre craignent la sècheresse surtout pendant sa première phase de développement, et c’est d’ailleurs le plus grand risque que vous prenez en décidant de les planter suivant ces méthodes sans effort, surtout pour la plantation sur paille. C’est la raison pour laquelle il faut veiller à ce que les pailles restent le plus souvent humides jusqu’à la récolte.
A quoi faut-il absolument veiller pour la réussite de la méthode ?
Savoir comment planter les pommes de terre sans effort et subvenir à tous leurs besoins pour leur développement n’est pas suffisant pour assurer la réussite de la méthode. Il convient également de connaître certains points importants.
Le bon moment pour planter les pommes de terre
Faisant partie de la famille des solanacées, les pommes de terre sont gélives. Il est alors important de laisser passer la période de gelée avant de les planter. Toutefois, le sol destiné à les accueillir doit être préparé à l’avance.
Le bon endroit pour planter les pommes de terre
Dans notre cas, comme il s’agit d’utiliser des méthodes sans effort et que les pommes de terre ne sont donc pas enfouies, veillez à choisir un endroit stratégique où les rongeurs ne risquent pas de s’y attaquer, surtout pour la plantation sur paille.
Obtenez des pommes de terre sans effort !
Si vous ne saviez pas comment planter des pommes de terre sans effort et obtenir tout de même une récolte plus que satisfaisante, cet article vous aura fait faire le tour de tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet. Depuis les méthodes disponibles jusqu’à la façon de les exécuter et les astuces et points à absolument connaître, rien n’est plus un secret pour vous.