Le bas de votre abri de jardin fait souvent face à des facteurs destructeurs comme l’humidité ?
Vous souhaitez le protéger au maximum pour garder une bonne étanchéité ?
Si tel est votre objectif, notre article peut apporter l’aide dont vous avez besoin.
Découvrez alors avec nous comment protéger le bas d’un abri de jardin.
Comment protéger le bas d’un abri de jardin selon le bois ?
Pour savoir exactement comment protéger le bas d’un abri de jardin, la première chose dont vous devez vous soucier est le bois utilisé lors de la construction. En effet, cette donnée peut vous donner une idée de sa résistance face à l’humidité, ainsi que sa durabilité.
Par ailleurs, cela vous permet également de savoir comment traiter le bois et à quelle fréquence pour le protéger au maximum. Par conséquent, voici les types de bois généralement utilisés pour un abri de jardin.
1. Le traitement autoclave
Le traitement autoclave est un procédé appliqué sur le bois dans le but de lui procurer de meilleures conditions pour résister au temps et aux attaques extérieures, notamment l’humidité, la température et les insectes.
Ce traitement change alors inévitablement les caractéristiques du bois et c’est la raison pour laquelle vous devez savoir s’il a été fait sur le bois de votre abri ou non. Si c’est le cas, la durée de vie de la matière devrait être d’environ 20 ans. Par la même occasion, il est utile de préciser que le traitement autoclave peut donc changer la classe du bois traité en la rendant supérieure.
2. Le bois classe 3 ou 4
Si le bois est de la classe 3 ou 4, cela signifie qu’il est suffisamment robuste pour garder une excellente étanchéité face à l’humidité. De ce fait, le traitement autoclave n’est pas impératif bien que cela puisse optimiser les caractéristiques du bois.
Dans la mesure où le bois qui constitue le bas de l’abri de jardin est exotique, ce qui peut être du cèdre rouge ou du mélèze, et que sa classe est suffisamment élevée, le traitement n’est pas non plus requis puisqu’il reste de marbre face à son principal destructeur : l’humidité.
3. Le bois tendre
Le bois est dit tendre lorsque sa classe est inférieure à 3 et qu’il n’a reçu aucun traitement autoclave. De par son nom, l’on comprend déjà qu’il s’agit d’un bois très fragile et qui ne peut pas résister au temps et à l’humidité sans aucune intervention.
Pour ce type de bois, un traitement fongicide est alors fortement conseillé. Cela va lui permettre de résister aux moisissures et au changement de température selon les saisons. Cependant, le résultat n’est efficace qu’à court terme. C’est pourquoi vous devez donc effectuer le traitement tous les 2 ans, mais également procéder à un traitement plus minutieux tous les 5 ans.
Comment protéger le bas d’un abri de jardin contre l’humidité ?
Vous pouvez penser à protéger le bas de votre abri de jardin dès sa construction. Néanmoins, si vous n’étiez pas au courant de ce qu’il fallait faire à ce moment, sachez qu’il est toujours possible d’y remédier même après les travaux.
Nous vous présentons donc comment faire pour assurer la protection de l’abri, que ce soit durant ou après sa conception. Les étapes ci-dessous sont alors à réaliser dans le même ordre.
1. Installer une dalle de béton
Une dalle de béton est la première étape pour que le support de l’abri de jardin soit bien stable et robuste. Elle est aussi très utile afin d’éviter au maximum les remontées d’eau.
Toutefois, sachez que les dimensions de la dalle doivent être parfaites. En effet, si elle est trop petite ou trop grande, elle peut alors engendrer l’effet contraire de celui recherché, c’est-à-dire qu’elle va provoquer une stagnation d’eau.
Par conséquent, vous devez faire en sorte que la dalle soit juste légèrement plus élargie que l’abri lui-même. Aussi, pensez à créer une petite inclinaison lorsque vous l’installez. Le but étant de créer un petit chemin pour l’écoulement des eaux vers l’extérieur du bas de l’abri.
2. Fixer une barre en acier
Dans le but d’améliorer l’efficacité de l’étape précédente et celles qui vont suivre, nous vous recommandons fortement d’utiliser une barre en acier que vous allez fixer entre la dalle de béton et l’abri. Cela va offrir un bien meilleur support pour l’abri tout en optimisant les conditions afin d’éliminer totalement le risque de stagnation d’eau.
Par ailleurs, la procédure est très simple puisqu’il vous suffit tout simplement de poser une couche de polystyrène extrudé. De plus, une épaisseur de 5 cm est déjà largement suffisante pour obtenir une excellente étanchéité du bas de l’abri de jardin.
3. Renforcer l’étanchéité
Une fois que la dalle de béton est installée, il est indispensable de ne pas oublier de renforcer l’étanchéité pour protéger efficacement le bas de votre abri de jardin. Mais, comment ?
Il est très important de garder l’étanchéité entre dalle et abri de jardin, car une infiltration d’eau, même petite, peut entraîner des dégâts dévastateurs. Pour éviter cela, l’application d’un joint en silicone est alors la prochaine étape.
- Tout d’abord, prenez toujours en compte le fait qu’il existe quelques types de silicone. Songez donc à bien vérifier que celui que vous allez utiliser est parfaitement adapté à l’utilisation que vous prévoyez, mais également au matériau sur lequel il va être posé.
- Ensuite, servez-vous d’un pistolet pour placer le joint afin d’obtenir un résultat régulier, homogène et fiable. C’est avec cet accessoire que vous allez effectuer le pourtour du bas de la construction pour assurer l’étanchéité entre dalle et abri de jardin.
En vous appliquant minutieusement, le joint en silicone devrait éviter les infiltrations d’eau. En effet, le silicone est une matière qui présente une très grande résistance à l’eau, mais qui est aussi d’une grande durabilité.
4. Poser une gouttière
La dalle de béton et le joint en silicone peuvent amplement suffire à protéger l’abri de jardin. Cependant, il est toujours préférable de rajouter à tout cela la pose d’une gouttière, ce qui va permettre de vraiment dégager l’eau et, ainsi, de ne pas trop solliciter les précautions déjà prises pour une plus grande durabilité.
De ce fait, une gouttière peut être installée à partir du toit et sur chaque côté pour recueillir l’eau et la faire évacuer bien plus loin du bas de l’abri de jardin. De cette manière, non seulement la stagnation d’eau ne peut vraiment plus se produire, mais cela va grandement contribuer à protéger la fondation de votre abri.
Optimisez la durabilité de votre abri de jardin en le protégeant contre l’humidité !
Maintenant, vous savez exactement comment faire pour protéger le bas de votre abri de jardin. En effet, vous savez déterminer la classe du bois utilisé, ainsi que son traitement et sa durabilité. Ces nouvelles connaissances vont vous permettre de mieux entretenir votre abri de jardin et au rythme qu’il faut.
Mais encore, vous connaissez toutes les étapes à effectuer pour assurer fermement l’étanchéité du bas de l’abri et, par la même occasion, le renforcer, mais aussi lui offrir une durabilité beaucoup plus accrue. Grâce à tout cela, les infiltrations d’eau ne seront plus du tout un problème pour vous.