Pour être prêt à accueillir l’hiver ou pour toute autre raison, il convient de savoir comment purger un radiateur en fonte.
Cet article va alors expliquer comment procéder à la purge en fonction du type de radiateur et avec le bon matériel.
Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de poursuivre votre lecture…
Comment se fait la purge en fonction du type de radiateur ?
Quel que soit le type de radiateur dont vous disposez, le but est le même lorsque vous voulez le purger. Il s’agit d’éliminer tout l’air qui s’y est accumulé et qui empêche l’eau de bien circuler dans le circuit de chauffage et de se répartir uniformément dans les tuyauteries. Le principe et les étapes étant les mêmes, la différence se situe alors au niveau des outils à utiliser en fonction du type de radiateur.
Pour le radiateur en fonte équipé d’un purgeur à volant
Comme son nom l’indique, ce type de radiateur en fonte dispose d’un volant à la place des vis, ce qui vous épargne alors l’usage d’une clé lorsqu’il faut le purger. En effet, pour ce type de radiateur, l’on peut tout simplement se débarrasser de tout l’air présent rien qu’en faisant tourner le volant.
Pour le radiateur en fonte à vis de purge
Le radiateur en fonte à vis de purge est nettement plus courant que celui avec un purgeur à volant qui n’est généralement fait que pour les endroits privés. Tout radiateur en fonte ancien est de ce type. En effet, la vis de purge sert, en quelque sorte, de protection pour limiter l’accès au système de chauffage par tout le monde.
Cela dit, c’est au moment de la purge qu’il nécessite un peu plus de temps et d’effort, mais avec les bons outils, la manœuvre reste assez simple. Il va alors sans dire que l’usage d’une clé est un impératif pour faire tourner la vis de purge et ainsi évacuer l’air du radiateur en fonte.
De quoi se munir pour purger correctement un radiateur en fonte ?
Manipuler un appareil comportant un système de chauffage nécessite toujours une attention particulière et également l’usage des bons matériels pour éviter les accidents éventuels et accélérer le processus tout en le réalisant dans les règles de l’art.
La clé de purge
Comme mentionné plus haut, vous n’en aurez pas besoin pour purger un radiateur en fonte équipé d’un purgeur à volant. Quant au radiateur en fonte ancien qui comporte une vis de purge à la place du volant, la clé de purge est l’outil-clé dont il faut à tout prix disposer. C’est la raison pour laquelle elle est, le plus souvent, fournie avec le radiateur au moment de l’achat ou de la livraison.
À défaut d’avoir une clé de purge, vous pouvez toujours utiliser un tournevis qui va avec la vis de purge en question, pour la remplacer, le but principal étant de pouvoir faire tourner la vis afin de libérer l’air coincé dans le radiateur et réussir la purge.
Un seau
Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est qu’un radiateur en fonte utilise généralement de l’eau chaude pour générer de la chaleur, ce qui est d’ailleurs son rôle principal. Lorsque vous effectuez quelque manipulation que ce soit sur un radiateur, il faut alors toujours prévoir un écoulement ou une fuite d’eau. C’est la raison pour laquelle, il convient de préparer un seau pour le recevoir et ainsi protéger votre sol.
Pendant la purge, un écoulement d’eau par l’orifice de purge indique également que l’air qui y était piégé est désormais sorti, et qu’il faudra la laisser s’écouler un moment avant de refermer. Une fois de plus, il est alors important de disposer d’un seau. Bien sûr, tout autre récipient peut faire l’affaire tant qu’il peut contenir une quantité d’eau considérable.
Des gants
Même si, en général, un radiateur doit être éteint et avoir été mis au repos un certain temps avant d’être purgé, il convient toujours de prendre des précautions face aux éventuelles brûlures à l’eau chaude ou à toute autre partie du système de chauffage. C’est alors à cet effet qu’il faut porter des gants et les garder jusqu’à la fin de la manœuvre.
Un chiffon
Pour purger un radiateur en fonte, le chiffon a un double rôle. Le premier est de vous servir pour essuyer les éventuelles fuites d’eau pendant le procédé. Le deuxième, c’est d’offrir une épaisseur supplémentaire à votre gant pour vous protéger de la chaleur et des brûlures lorsque vous avez à manipuler un élément chaud.
Comment purger un radiateur en fonte en quelques étapes ?
Une fois que vous avez à votre disposition tous les outils nécessaires pour procéder à la purge, il s’agit alors de savoir comment purger un radiateur en fonte en bonne et due forme.
Éteindre la chaudière
La première chose à faire avant de procéder à la purge, c’est d’éteindre la chaudière. Ceci étant pour éviter de vous brûler avec de l’eau chaude pendant la manœuvre. Comme il est impossible de prévenir toute fuite d’eau, il est alors important qu’elle soit refroidie avant de commencer la purge.
À défaut de ne pas pouvoir éteindre la chaudière, vous pouvez alors réduire sa température. Dans tous les cas, il convient de prendre une marge de 5 à 10 minutes pour donner le temps à l’eau et aux différents éléments de refroidir avant de commencer la manipulation.
Purger le radiateur en ouvrant la vis de purge
Pour purger le radiateur, il faut ouvrir la vis de purge ou faire tourner le volant pour les modèles qui en disposent, de façon à laisser sortir l’air à travers l’orifice de purge. Normalement, juste après la sortie de l’air, de l’eau sortira de l’orifice de purge pour indiquer qu’il n’y a plus d’air qui y est piégé. Après avoir laissé l’eau s’écouler un moment, vous pouvez alors refermer.
Effectuer les réglages correctement
La sortie de l’air entrainera naturellement un changement de pression au niveau du circuit. Il sera alors de votre devoir de la recalibrer en ajoutant de l’eau dans la chaudière jusqu’à ce que le manomètre indique entre 1 et 1,5 bars. Une fois les réglages correctement effectués, il s’agira alors de veiller à ce que la fermeture du radiateur soit bien étanche.
Faire un bon entretien
Après chaque purge, il convient d’entretenir le radiateur comme il faut pour maintenir son bon fonctionnement et éviter d’avoir à réaliser une purge trop vite. La bonne fréquence pour purger un radiateur est d’une fois par an mais vous pouvez toujours procéder à la manœuvre lorsque besoin est.
Soyez prêt pour l’hiver !
Maintenant que vous savez comment purger un radiateur en fonte et tout ce dont vous avez besoin pour le faire facilement, rapidement et sûrement, vous êtes libre de le réaliser quand bon vous semble et lorsque besoin est. Vous disposez des astuces qu’il faut pour l’effectuer vous-même en bonne et due forme tout en écartant les éventuels dangers liés à une mauvaise manipulation.