Certains pensent que ranger un frigo est inutile.
Mais vous le savez, le rangement vous permet de mieux conserver vos aliments.
En les triant et en les classant, vous évitez le gaspillage, tout en prenant plaisir de voir vos produits bien disposés.
Découvrez donc comment vous pouvez organiser votre réfrigérateur pour que tous les types d’aliments y trouvent la place qui leur convient.
Mais avant tout rangement, n’est-il pas mieux de nettoyer d’abord ?
Comment vider et nettoyer le frigo ?
Vider votre réfrigérateur est une occasion idéale pour vous débarrasser des produits que vous n’utiliserez probablement plus. Mais ne le faites pas n’importe comment.
Sortez petit à petit les aliments et placez-les sur le plan de travail, ou sur une grande table. Faites un triage et jetez immédiatement ce qui sont déjà impropres à la consommation. N’hésitez pas à utiliser une glacière pour conserver les produits sensibles.
Lorsque le réfrigérateur est vidé de tout son contenu, nettoyez-le à fond : étagères, tiroirs, bacs et parois. Pour cela, vous pouvez utiliser un mélange d’eau et de vinaigre blanc à parts égales. C’est un nettoyant naturel très efficace pour enlever toutes saletés et mauvaises odeurs. Ensuite, rincez abondamment avec de l’eau claire et laissez sécher.
Il est temps maintenant de penser à l’organisation des aliments que vous voulez réfrigérer. Mais ne vous précipitez pas ! Il faut suivre des règles de base pour savoir comment ranger son frigo.
Comment réussir le rangement de votre frigo ?
Quelques astuces simples mais efficaces peuvent vous aider à réussir le rangement. Ce sont les règles de base pour gagner de la place et manipuler facilement le contenu de votre frigo.
- Enlevez les sur-emballages
Avant d’introduire les produits dans votre réfrigérateur, n’oubliez jamais d’enlever les sur-emballages en plastique, en papier ou en carton. Ils ne sont pas hygiéniques et prennent de la place pour rien. Triez alors vos courses et enlevez un à un les emballages inutiles avant de remplir votre frigo.
- Ne faites pas de surcharge
Disposez vos aliments de façon à ce que vous puissiez voir leur contenu ou lire leur emballage. Ne surchargez pas votre réfrigérateur, laissez l’air y circuler. Si par exemple vous avez acheté un pack de lait, ne mettez qu’une seule bouteille dans le frigo, le reste attendra.
- Ne mettez dans le frigo que ce qui a besoin d’être conservé
Boîtes de conserve, confitures, moutarde, œufs… Certains produits peuvent être conservés à l’extérieur tant qu’ils ne sont pas entamés, transformés ou mûrs. Ne mettez à l’intérieur que ce qui a vraiment besoin d’y être.
De même, certains fruits-légumes craignent le froid, donc à enlever du frigo : tomates, poivrons, etc. Ils sont mieux à l’air libre, au frais et à l’abri de la lumière.
- Mettez au-devant les produits à consommer au plus vite
N’oubliez pas la date limite de consommation (DLC) de vos produits. Pour éviter de jeter des aliments, il faut ranger votre frigo de façon à ce que les denrées avec une DLC proche soient placées au-devant. Ainsi, vous les consommerez en premier. Les nourritures avec une DLC un peu lointaine attendront au fond.
Si vous avez des doutes sur les aliments à ranger ou pas dans un réfrigérateur, vérifiez les étiquettes des produits. Si c’est « à conserver au froid » ou « réfrigéré », entrez-les dans le frigo. Si c’est « à conserver au frais », laissez-les à l’extérieur, à l’air libre.
Si vous procédez ainsi à chaque rangement de votre frigidaire, plus jamais vous ne jetterez de la nourriture. Et à chaque fois que vous revenez de vos courses, disposez vos aliments dans la partie où ils seront les mieux conservés.
1. Que ranger dans la partie la plus froide ?
Mettez à l’endroit le plus froid de votre frigo :
- tout ce qui est cru : viande, poisson, fromage, laitage…
- les aliments préparés avec des ingrédients crus : œuf mimosa, sushis…
- les produits en cours de décongélation.
Faites attention ! La partie la plus froide est différente d’un modèle à un autre. Parfois elle est dans la zone la plus haute, parfois elle se trouve tout en bas, et parfois elle est au milieu.
Alors, comment savoir dans quelle partie de votre frigo se trouve l’endroit le plus froid ? Pour être sûr, plongez un thermomètre dans un verre d’eau, et placez le verre à l’endroit dont vous voulez mesurer la température. Attendez une demi-heure et regardez le thermomètre. La partie la plus froide devrait avoir entre 0 et 4 °C.
2. Que mettre dans la zone fraîche ?
Tout aliment déjà cuit sera bien conservé dans la zone fraîche du frigo. Cela peut être :
- les restes (mais prenez soin de les mettre dans des boîtes en plastique ou dans du film alimentaire) ;
- les mets préparés déjà cuits ou pré-cuits (que vous les avez cuisinés ou achetés) ;
- les pâtisseries.
La température dans la zone fraîche (de 4 à 7 °C) permet de conserver correctement les aliments cuits. Pour ce qui est des restes, veillez à ce qu’elles soient réfrigérées au plus tard deux heures après leur cuisson.
3. Que disposer dans la zone tempérée ?
La zone tempérée, c’est sur la porte du réfrigérateur. Vous pouvez y placer :
- le beurre ;
- les condiments ou les pots de confiture déjà entamés ;
- les boissons ouvertes.
Sachez que c’est la porte qui est la partie la moins froide du frigo, avec une température de 6 à 8 °C. N’y mettez donc pas des aliments qui doivent être bien réfrigérés.
4. Quelles denrées introduire dans les bacs ?
Les bacs accueilleront les fruits et légumes mûrs et délicats. Ne l’oubliez pas : ne mettez pas dans le frigo les fruits encore verts.
Pour une meilleure disposition, nous vous conseillons de les séparer : les fruits d’un côté, et les légumes de l’autre côté. Cela améliorera leur conservation, tout en vous permettant d’y avoir accès plus rapidement.
Cas des frigos à froid brassé ou ventilé
Les réfrigérateurs à froid ventilé ont la particularité d’avoir une température homogène, comme c’est le cas d’un frigo américain. Il n’y a donc pas de raison de ranger les aliments par zone. Mais certains modèles disposent quand même d’un bac humide ou de zone fraîcheur. Avec de tels frigos, les fruits et légumes sont mieux conservés dans les bacs, et la zone fraîcheur est adaptée aux viandes, poissons ou plats cuits.
Quant aux frigos à froid brassé, la partie basse semble légèrement plus fraîche, donc idéale pour les produits fragiles.
Les meilleures astuces pour un frigo bien organisé
Il y a plus d’un qui ne veut pas savoir pourquoi ni comment ranger son frigo. C’est pourtant bénéfique : ranger votre frigo facilite votre quotidien dans la cuisine. Il permet à vos aliments de se conserver correctement.
Si vous introduisez vos produits n’importe comment dans votre réfrigérateur, celui-ci ne tardera pas à devenir une niche de bactéries.
N’hésitez donc pas à suivre nos conseils pour l’organisation de vos denrées dans le réfrigérateur. Chez les modèles à froid brassé et ventilé, la température intérieure est généralement homogène. Il n’y a pas besoin de faire un rangement par zone. Mais avec le froid statique, les différentes parties du frigo sont réfrigérées à des températures différentes.
Les aliments seront donc rangés par zone :
- le cru est à l’endroit le plus froid ;
- les préparations dans la zone fraîche ;
- les fruits et légumes dans les bacs ;
- le beurre et les boissons ouvertes sur la porte.
Enfin, profitez de ce rangement pour réfléchir au menu dans lequel vous pouvez utiliser les ingrédients à DLC proche de votre frigo. Celui-ci servira ainsi de tableau noir où vous écrirez les menus de la semaine.