Votre chantilly vous donne du fil à retordre ? Malgré vos efforts, elle est ratée ? Si vous ne voulez pas gaspiller en la jetant à la poubelle, alors vous êtes au bon endroit.
A travers cet article, apprenez comment reprendre une chantilly pour réaliser vos pâtisseries sans aucun ingrédient manquant.
Alors, comment rattraper une chantilly ?
Si votre chantilly est ratée et que le gaspillage est à éviter absolument, vous devez réagir dans les plus brefs délais et avec les bons réflexes.
Remettre immédiatement au froid
A partir du moment où vous vous rendez compte que la chantilly n’a pas la texture qu’il faut, le premier réflexe à avoir est de le mettre immédiatement au froid. Plus vite vous réagissez, meilleures sont vos chances de rattraper la chantilly.
La chantilly doit toujours être travaillée dans le froid, car elle y réagit mieux. Dès lors que vous sentez l’échec, mettez-la dans le réfrigérateur le plus longtemps possible. Si vous êtes pressé, 30 minutes devraient suffire à la réactiver.
En attendant, placez également le saladier avec lequel vous allez travailler la chantilly dans le congélateur. De préférence, un saladier en inox serait plus approprié, car l’inox garde le froid beaucoup plus longtemps que les autres matières.
Utiliser des fixateurs
Une fois que la chantilly a retrouvé un peu de fraîcheur dans le réfrigérateur, retentez le coup et augmentez vos chances de réussir en utilisant des fixateurs de chantilly. Le plus connu est le mascarpone.
Reprendre la chantilly avec du mascarpone va permettre de lui donner une nouvelle vie en éliminant la texture granuleuse de la crème. Pour arriver à ce résultat, ce sont les matières grasses dans le mascarpone qui vont remettre la chantilly en état. Il faut au moins un rajout de 30 % de matières grasses, soit une cuillère à soupe bombée de mascarpone.
Lorsque le mascarpone est versé, il ne reste plus qu’à fouetter la chantilly une nouvelle fois pour la rattraper. Néanmoins, il faut faire attention à ne pas la fouetter trop longtemps, car cela pourrait définitivement monter la crème en beurre.
Par quoi remplacer les fixateurs en cas d’urgence ?
S’il n’y a aucun fixateur dans vos placards, il est possible de le remplacer par du sucre glace. En effet, tout comme le mascarpone, le sucre glace contient aussi de l’amidon. C’est grâce à cela que rattraper une chantilly est possible.
Pourquoi la chantilly ne monte pas ?
Plusieurs raisons peuvent faire que la chantilly ne monte pas. Chaque détail compte énormément, de la température à la manière de travailler le produit.
Le manque de froid est la première cause qui peut directement causer cet échec. Peu importe que toutes les conditions soient réunies pour une chantilly parfaite, lorsque le froid n’est pas suffisant, il ne sera jamais possible d’obtenir un résultat réussi.
La deuxième raison qui explique une crème ratée est l’insuffisance de matières grasses présentes dans la crème. La chantilly doit, au moins, contenir 30 % de matières grasses pour monter correctement.
Si vous ne fouettez pas correctement la crème, il est aussi possible qu’elle ne prenne pas. Il est primordial de la fouetter correctement. C’est pourquoi il est conseillé d’opter pour une batteuse électrique, afin de réussir haut la main.
En ce qui concerne l’aromatisation, si elle n’est pas faite au bon moment, cela risque d’empêcher le succès de la chantilly. Il est donc préférable d’aromatiser la crème avant de la travailler. Pour les arômes qui se versent à chaud, notamment la vanille, versez-la dans la crème et remettez le tout dans le réfrigérateur avant de la travailler. Ainsi, vous ne pourrez pas rater votre chantilly.
Afin de sauver votre chantilly, vous devez tout de même savoir quel faux pas a été fait. Vous pourrez ainsi y remédier en vitesse et la rattraper dans les temps.
Comment savoir que la chantilly est ratée ?
Vous pouvez dire que la chantilly est ratée à partir du moment où elle adopte une structure granuleuse. Cela veut définitivement dire que vous devez vite la rattraper en la remettant immédiatement au froid.
Elle peut également être considérée comme ratée si la chantilly ne monte pas, c’est-à-dire qu’elle reste dans son état liquide sans rejoindre la texture crémeuse voulue.
Ne jetez plus votre chantilly ratée, rattrapez-la
Alors que la chantilly ratée est un cas assez banal en cuisine, vous pouvez maintenant réagir en conséquence et la reprendre comme il faut. Déterminez rapidement le problème qui a provoqué l’échec de votre chantilly tout en la remettant au froid. Ensuite, rajoutez un fixateur et reprenez le travail pour la faire monter.
Ces nouvelles techniques, en plus de vous apprendre comment rattraper une chantilly, montrent votre capacité à résoudre les problèmes et à improviser comme il se doit pour ne pas faire du gaspillage en jetant un produit qui est tout à fait récupérable. De plus, ces connaissances apportent des points supplémentaires dans la maîtrise de l’art de la cuisine.