Pour récupérer une mayonnaise trop liquide, vous avez tout d’abord besoin de corriger la température du milieu.
S’il ne fait pas assez frais dans la pièce ou si le récipient dans lequel vous battez le mélange n’est pas assez froid, la mayonnaise aura du mal à prendre.
Utilisez ensuite une substance liquide dont surtout le lait, le vinaigre ou même tout simplement l’eau pour rattraper votre sauce.
Battez énergiquement pour épaissir le mélange et utilisez des ingrédients particulièrement efficaces comme la moutarde pour accélérer l’épaississement de la sauce en même temps qu’elle en améliore le goût.
Pour connaître tous les détails sur comment rattraper une mayonnaise trop liquide, lisez la suite de cet article…
Pourquoi ma mayonnaise ne monte pas
Même si la mayonnaise est une sauce généralement facile à faire, vous pouvez la rater dans les cas suivants.
1. Les ingrédients utilisés sont de mauvaise qualité
Il va sans dire que pour faire de la bonne mayonnaise, rien ne vaut d’avoir des ingrédients de bonne qualité. Choisissez alors bien vos œufs, votre huile et autres ingrédients utiles pour la faire dont notamment le sel, le vinaigre, ou autres. Entre autres, prenez de préférence, des œufs frais et sortez-les assez longtemps avant de les battre.
2. L’ajout des ingrédients ne s’est pas fait graduellement
La recette de la mayonnaise inratable induit forcément de rajouter les ingrédients graduellement. Même si vous avez une idée des proportions exactes pour réussir votre sauce, l’idéal est de toujours rajouter l’huile petit à petit. Ceci étant pour que vous puissiez remarquer tout changement au niveau de la texture de la mayonnaise jusqu’à ce que vous obteniez un résultat satisfaisant.
Si vous rajouter tous les ingrédients d’un coup, vous n’aurez aucun moyen de corriger la texture de votre sauce et serez plus susceptible de la rater.
3. La température est trop élevée
Un des facteurs qui empêchent la mayonnaise de monter, c’est également une température trop élevée. Il peut s’agir aussi bien de celle de la pièce que de celle du récipient dans lequel vous la battez. En effet, pour que votre sauce puisse s’épaissir il faut que le bol contenant les ingrédients soit légèrement froid et que vous les battiez à température ambiante.
4. La bonne proportion entre les ingrédients n’est pas respectée
Il va sans dire que vous ne pourrez avoir de la mayonnaise avec la bonne texture que si vous respectez les bonnes proportions pour la former. Entre autres, si vous mettez beaucoup trop d’huile, il est normal que votre mayonnaise devienne un peu trop liquide.
5. Les ingrédients ne sont pas battus correctement
Il peut également arriver que vous ayez tout fait comme il le fallait sauf pour battre les œufs et mélanger les ingrédients. En effet, il existe une façon spécifique pour faire monter plus vite la mayonnaise et éviter de la rater.
Alors, comment rattraper une mayonnaise trop liquide
Dans l’éventualité où vous avez raté votre sauce pour l’une des raisons mentionnées plus haut, voici comment récupérer une mayonnaise trop liquide.
1. Rajouter de l’eau
Une méthode simple qui a le mérite d’être efficace, c’est d’utiliser tout simplement de l’eau pour rattraper votre mayonnaise. Une cuillère à soupe d’eau très froide doit suffire pour relever également une grosse cuillère à café de votre sauce ratée. Tout ce que vous avez à faire pour qu’elle monte, c’est de battre énergiquement à l’aide d’un mixeur ou d’un fouet.
Une fois que votre mayonnaise se sera épaissie, vous pouvez y rajouter progressivement le reste de la sauce ratée de manière à garder la même texture jusqu’à ce que toute la mayonnaise l’adopte. Si la texture que vous obtenez ne vous convient pas, vous pouvez toujours y rajouter un peu d’huile, petit à petit et lui conférez la texture que vous préférez.
2. Rajouter du lait
Le lait est généralement plus efficace que l’eau puisqu’il peut lui-même s’épaissir, et c’est ce qui va vous aider à faire prendre votre sauce plus rapidement. La démarche à suivre est pratiquement la même qu’avec l’eau. Ainsi, vous avez besoin, ici encore, que le lait soit très froid pour que la méthode marche.
Mettez toujours une cuillère à café de lait froid pour une grande cuillère à café de mayonnaise ratée dans un récipient d’une taille moyenne qui a été, idéalement refroidi au préalable. Commencez alors à battre énergiquement jusqu’à ce que le mélange prenne la texture qui vous plaît.
Si vous avez envie de rajouter du goût à votre mayonnaise, vous pouvez toujours y mettre des herbes pendant que vous la battez.
3. Rajouter du vinaigre
En général, la plupart des gens utilisent des œufs, de l’huile et du vinaigre pour faire de la mayonnaise. Si elle est trop liquide, c’est que vous avez normalement un excès au niveau de la quantité d’huile ajoutée. Ce que vous pouvez faire pour rattraper la sauce, c’est alors de rajouter du vinaigre et même un œuf si besoin.
Au moment de rajouter du vinaigre, allez-y tout en douceur. 3 gouttes devraient normalement suffire pour récupérer la moitié de votre mayonnaise grâce à son acidité. Ce n’est que lorsque votre sauce aura bien pris que vous devez rajouter le reste de la mayonnaise ratée, toujours progressivement.
4. Rajouter de la moutarde
Ce qui est bien avec la moutarde, c’est que non seulement elle comporte du vinaigre, mais elle a également une excellente texture qu’elle peut conférer à votre mayonnaise. Après avoir ajouté tous les ingrédients nécessaires pour que votre mayonnaise prenne comme il le faut, vous pouvez alors toujours y mettre un peu de moutarde pour le goût et la texture.
5. Battre énergiquement
Après avoir rajouté quelque ingrédient que ce soit pour rattraper votre mayonnaise ratée, tout repose sur votre façon de battre le mélange. En effet, cette sauce à besoin que vous la battiez énergiquement pour qu’elle prenne. Aussi, si vous utilisez un fouet, il convient de veiller à la battre toujours dans le même sens et à température ambiante.
Pour optimiser vos chances de réussir la manœuvre et de rattraper votre sauce en la faisant monter, prenez le soin de refroidir un peu au préalable le récipient dans lequel vous mettez tous vos ingrédients.
Comment rattraper une mayonnaise au mixeur
Le mixeur est également idéal pour rattraper une mayonnaise trop liquide dans la mesure où dans la plupart des cas, la sauce prend cette texture parce que vous avez manqué d’énergie au moment de la battre. Ainsi, tout ce que vous avez à faire, c’est de corriger les proportions d’ingrédients si la texture trop liquide vient de là.
Ensuite, mettez votre mixeur en marche et laissez l’appareil faire son travail jusqu’à ce que vous obteniez la texture qu’il vous plaît. De nos jours, les mixeurs les plus utilisés pour faire de la mayonnaise en raison de leur praticité et leur performance sont les modèles plongeants.
Foire aux questions
Comment épaissir une mayonnaise sans moutarde ?
A défaut de disposer de la moutarde, vous pouvez faire épaissir votre mayonnaise seulement en y rajoutant de l’eau ou du vinaigre. Le principal, c’est de toujours effectuer vos ajouts petit à petit de manière à ce que vous puissiez contrôler la texture de votre sauce et remarquer tout changement à son niveau. Pour améliorer le goût de votre mayonnaise sans moutarde, vous pouvez y rajouter des herbes.
Comment adoucir une mayonnaise trop forte en moutarde ?
L’eau fait des miracles quant à adoucir une mayonnaise trop forte en moutarde. Il s’agit tout simplement d’en rajouter un peu dans votre sauce pour atténuer le goût de la moutarde. Vous pouvez également opter pour du lait.
Comment rattraper un aïoli trop liquide ?
L’idéal pour rattraper un aïoli trop liquide, c’est de mixer à nouveau un jaune d’œuf avec une cuillère à soupe de vinaigre. C’est à ce nouveau mélange que vous allez rajouter progressivement votre aïoli en mélangeant délicatement. Normalement, cette manœuvre vous permettra de la rattraper efficacement.
Comment rattraper une mayonnaise trop liquide au thermomix ?
Le thermomix est l’appareil idéal pour rattraper une mayonnaise dans la mesure où il offre l’énergie qu’il faut pour la faire monter si vous mettez la vitesse sur 4. Tout ce que vous avez à faire, c’est de battre la sauce avec le thermomix jusqu’à ce qu’elle s’épaississe. Si cela ne suffit pas pour récupérer votre mayonnaise, vous pouvez toujours y rajouter un peu d’eau, du lait, du vinaigre et/ ou de la moutarde.