Réchauffer une paella peut devenir une manœuvre très délicate pour certains, de peur de la gâcher, d’où la nécessité de savoir comment faire.
Pour vous aider, cet article va justement expliquer comment réchauffer une paella.
Pour ce faire, il va mentionner les différentes méthodes destinées à cet effet, comment procéder avec une poêle, et les détails et astuces à connaître à tout prix !
Tout ce que vous avez à faire, c’est de continuer de lire…
Comment réchauffer une paella ?
Si votre but principal est de réchauffer la paella, il existe différentes méthodes pour le faire. Cela dit, pour chacune d’elles, il y a tout de même quelques instructions à suivre pour conserver au mieux le goût du plat.
Réchauffer la paella au four
Une astuce facile c’est de faire réchauffer votre paella dans un four avec lequel vous venez de préparer quelque autre plat que ce soit. Cela vous épargnera d’attendre quelques minutes supplémentaires, le temps de le préchauffer, sachant que le four n’est pas la meilleure alternative pour réchauffer et conserver le goût d’une paella.
Le four reste tout de même une option, mais il existe quelques recommandations pour éviter de ramollir le riz ou, au contraire, de trop le cuire ou de le sécher. D’abord, il est important de recouvrir votre plat allant au four, idéalement d’un papier en aluminium pour éviter que le riz ne s’assèche. Mettez ensuite votre plat sur le plateau du milieu pour une « re-cuisson » homogène.
Il convient également de rappeler que comme il ne s’agit pas d’une cuisson, mais de tout simplement réchauffer un plat que vous avez pris le soin de préparer à l’avance, il est important de régler le four à basse température. 70° C suffira largement pour une durée de 15 minutes environ. N’hésitez pas à rajouter une ou deux cuillérées d’eau ou de bouillon pour éviter que le riz ne s’assèche.
Faire un bain-marie
Faire réchauffer une paella au bain-marie constitue également une bonne idée malgré que cela prenne un peu de temps. Cela dit, cette méthode est très douce et idéale pour ceux qui ne veulent pas prendre le risque de trop cuire le riz de la paella.
Il s’agit de faire bouillir au préalable de l’eau dans une marmite assez grande qui peut ensuite accueillir le récipient dans lequel vous allez mettre la paella à réchauffer. N’hésitez pas à remuer de temps en temps de façon à bien répartir la chaleur. Vous pouvez sortir le plat dès que vous aurez jugé qu’il est prêt.
Utiliser un micro-ondes
Qu’il s’agisse d’une paella ou de tout autre plat à réchauffer, le micro-ondes est toujours l’appareil le plus approprié et rapide à utiliser. Cependant, le risque avec la paella, c’est que le riz devienne trop sec voire croquant. Pour éviter cela, rajoutez-y une à deux cuillères d’eau ou de bouillon avant d’insérer le plat dans l’appareil.
Se servir d’une poêle ou d’un wok
Si vous voulez savoir comment réchauffer une paella en conservant au mieux son goût et sa texture, la méthode la plus recommandée est d’utiliser une poêle ou un wok. En effet, c’est de cette façon que vous pouvez contrôler notamment la « cuisson » du riz, tout changement d’aspect ou de texture, ainsi que la température.
Comment procéder avec une poêle ?
Pour ceux qui se demandent alors comment réchauffer une paella à l’aide d’une poêle, voici les étapes à suivre.
1. Réchauffer la poêle
La première chose à faire, c’est de réchauffer la poêle. Faites bien attention de régler la plaque à feu doux à moyen. L’idéal est de rajouter juste un tout petit peu d’huile de façon à éviter que le riz ne colle au fond de la poêle, ainsi qu’à garder sa texture légèrement croquante.
2. Ajouter la paella
Une fois que l’huile est chaude, vous pouvez ajouter la paella en prenant le soin de bien la répartir sur la poêle. Il vous faudra d’ailleurs remuer continuellement pour que la chaleur soit distribuée de façon homogène.
3. Contrôler la cuisson
Tout en continuant de remuer, vérifiez à vue d’œil la texture du riz selon qu’il est trop sec ou trop cuit, ainsi que la teneur en matière grasse. En fonction de son aspect, rajouter un peu d’eau ou de bouillon, ou encore un peu d’huile si besoin.
En général, l’on met machinalement de l’eau ou du bouillon jusqu’à submerger légèrement le riz. Lorsque le liquide sera presque tari et absorbé par le riz, la paella sera normalement bien réchauffée et prête à être servie.
4. Attendre que la paella soit réchauffée
Ce qui est bien avec la poêle, c’est que toutes les étapes de la « cuisson » se déroulent sous vos yeux et que vous pouvez réagir en conséquence. Lorsque la paella est bien chaude et réchauffée, et qu’elle aura la texture que vous voulez, vous pouvez la retirer pour la servir. Le réchauffage dure environ 10 minutes.
A quoi faut-il prêter attention ?
Pour réussir votre manœuvre au mieux, il convient de connaître certains détails sur la cuisson et les propriétés d’une paella à réchauffer.
Tuer toutes les bactéries
Si la paella que vous avez à réchauffer a été préparée la veille, il est possible que des bactéries se soient formées. Pour être sûr de vous en débarrasser, il est important que la paella soit brûlante lors du réchauffage et que le riz atteigne une température de 75° C.
Bien contrôler la cuisson du riz
Si vous décidez de préparer une paella à l’avance et que vous savez que vous devrez la réchauffer au moment de la consommer, prévoyez la bonne cuisson du riz. En effet, il faut garder à l’esprit que le riz d’une paella doit être cuit à point. Pour avoir ce rendu au moment de la servir, n’hésitez alors pas à couper la cuisson pour la finir au moment de la réchauffer et obtenir ainsi la cuisson voulue.
Réchauffez la paella dans les règles de l’art !
Après avoir lu cet article, vous connaissez maintenant toutes les méthodes pour réchauffer la paella dans les règles de l’art. Mieux, vous savez comment procéder avec une poêle pour plus d’assurance dans le contrôle de la cuisson et de la texture. Désormais, vous n’aurez alors plus aucun problème à réchauffer votre plat préparé à l’avance ou les restes de la veille en vous référant à ces astuces.