Votre machine à café Nespresso fuit ? Ne vous inquiétez pas, c’est un problème courant, qui peut être résolu facilement. Mais pour que vous ayez le meilleur dépannage, il faut que vous déterminiez d’où vient la fuite. Cela vous permettra de diagnostiquer l’élément défaillant, puis de résoudre le problème efficacement.
Dans la plupart des cas, soit l’appareil fuit par le bas, soit le café coule dans le bac de collecte de capsules usagées.
Votre machine à café fuit par le bas ?
Si vous constatez que votre cafetière Nespresso fuit par le bas, c’est peut-être :
- le réservoir qui est trop plein
Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais le réservoir d’eau peut déborder si vous le remplissez à ras-bord. Ainsi, pour éviter que le problème de fuite revienne, veillez à ne pas trop remplir le réservoir la prochaine fois.
- le réservoir qui est fissuré
Le réservoir d’eau des machines à café est généralement en plastique. Au fil du temps, il peut finir par être fissuré. Mais il est également possible que c’est la façon dont vous lavez ce récipient qui l’abîme. Sachez qu’il supporte mal l’eau très chaude du lave-vaisselle.
Ainsi, si c’est le réservoir qui est fissuré, la seule solution est d’en acheter un neuf.
- le joint du réservoir d’eau qui est usé
Vérifiez aussi l’étanchéité du joint qui empêche que l’eau du réservoir coule à l’intérieur de la machine. Il se peut que ce joint ne remplisse plus son rôle correctement, à cause du dépôt de calcaire, des résidus de café ou d’autres types de saletés qui l’endommagent.
Si le degré d’entartrage de ce joint du réservoir est encore abordable, un simple détartrage peut suffire pour résoudre le problème. Mais s’il est déjà hors d’usage, vous n’avez d’autre choix que de le remplacer.
- un tuyau qui est défectueux
Il s’agit des tuyaux qui composent le circuit d’eau de votre machine. Mais pour savoir que c’est vraiment le cas, il faut démonter l’appareil. S’il s’avère que c’est un tuyau endommagé qui est à l’origine de la fuite, vous devez le remplacer. Veillez seulement à ce que la pièce que vous achetez soit compatible à la marque de votre machine Nespresso : Krups, Magimix, Pixie, Delonghi, etc.
- le porte-dosette qui est obstrué
Parfois, un bug du circuit d’écoulement au niveau du porte-dosette provoque aussi une fuite. Nettoyez donc le porte-dosette avec une brosse trempée dans de l’eau chaude. Ou trempez-le dans une solution détartrante pendant 30 minutes.
Pour finir, positionnez bien la capsule lorsque vous la mettez dans le porte-dosette : la partie bombée vers le bas. En effet, une mauvaise position de la dosette peut provoquer un dysfonctionnement de l’écoulement du café.
Le café coule dans le bac de collecte de capsules usagées ?
Le café de la machine Nespresso coule dans le bac de collecte de capsules usagées ? Voici les causes fréquentes de ce problème.
- Dysfonctionnement du bec verseur
Lorsque le piston recule pour percuter la capsule, le bec verseur va aussi en arrière. Et les deux rebords en plastique de ce dernier vont déclencher l’avancement du deuxième bec verseur. Si ces deux rebords sont cassés, le deuxième bec verseur est resté en arrière, alors le café coule dans le bac à capsules.
Dans ce cas, nous vous conseillons de remplacer le bec verseur, avec un modèle qui correspond parfaitement à la marque de votre machine. De toute façon, il est facile actuellement de se procurer des pièces et accessoires compatibles aux grandes marques de cafetière, comme Krups, Magimix, Pixie, ou autre.
- Unité de brassage endommagée
L’utilisation d’une capsule non compatible à votre machine Nespresso peut endommager l’unité de brassage. En effet, celle-ci aura du mal à percer la capsule non compatible, et à force de le faire fréquemment, un jeu se forme sur le joint de cette pièce. C’est le cas par exemple lorsque vous achetez des capsules conçues pour une Krups ou une Pixie, mais que vous utilisez pour votre cafetière Magimix.
L’unité de brassage ainsi endommagée ne fonctionne plus correctement, et le café de la machine Nespresso coule à l’intérieur au lieu de se verser dans la tasse.
L’unité de brassage doit donc être remplacée. Mais elle n’est pas une pièce amovible. Il faut passer par le démontage de tout l’appareil pour la changer. Et la prochaine fois, utilisez uniquement des capsules adaptées au modèle et à la marque de votre machine Nespresso.
Alors, comment réparer une machine Nespresso qui fuit ?
Nous avons vu les causes possibles de la fuite d’une cafetière Nespresso. Mais comment savoir quelle est exactement la pièce défectueuse, si le problème n’est pas résolu par le détartrage ? Pour cela, il n’y a pas 36 solutions. Il faut procéder au démontage de l’appareil, pour voir ce qui cloche.
Avant toute manipulation, il faut débrancher la machine, retirer le réservoir d’eau et le bac. Maintenant, faites pencher votre appareil, et dévissez les vis qui maintiennent les 2 demi-coques qui servent de socle. Déclipsez celles-ci pour les retirer. Puis, enlevez aussi les vis à l’arrière, sur les côtés et en haut de l’appareil. Ensuite, déclipsez délicatement le bec suivant les deux flèches. Ceci fait, vous pouvez alors démonter le capot supérieur.
Enlevez aussi les boutons de tasses, et les petites cartes électroniques qui se trouvent en-dessous. Vous pouvez maintenant déclipser le demi-boîtier supérieur pour le tirer vers le haut. Ainsi, vous aurez accès facilement à l’unité de brassage et à la tête d’écoulement.
Là, commencez à inspecter les tuyaux ainsi que l’unité de brassage. Pour débrancher le tuyau souple et transparent qui porte le joint d’étanchéité de l’unité de brassage, vous devez ôter le petit clip qui le maintient.
Réparez la fuite vous-même !
Y a-t-il une fuite d’eau sur votre machine Nespresso ? Le café ne coule pas là où il doit se verser ? Parfois, un bon détartrage suffit à résoudre le problème. Mais si cela ne marche pas, c’est sûr qu’il y a une pièce défectueuse quelque part.
Si l’appareil fuit par le bas, c’est peut-être le réservoir qu’il faut changer, ou bien l’un des tuyaux de circuit d’eau. Si le café coule dans le bac à capsules usagées, le dysfonctionnement se trouve, soit au niveau du bec verseur, soit au niveau de l’unité de brassage.
Quoi qu’il en soit, vous n’aurez le bon diagnostic de la vraie origine de la fuite qu’en démontant la cafetière. Ne vous inquiétez pas, cette opération n’est pas si difficile qu’elle en a l’air. En le faisant vous-même, vous économiserez en temps et en argent.
Pour finir, nous vous conseillons d’utiliser toujours les capsules spécialement conçues pour la marque de votre machine Nespresso (Krups, Pixie, Magimix, Delonghi…). Mieux vaut prévenir que guérir !