Vous avez du kéfir à la maison, mais ne savez plus s’il est encore en bon état ou non ?
Vous voulez savoir si le kéfir est mort, mais n’avez aucune idée de ce qu’il faut faire pour statuer de son état ?
Cet article va alors vous être d’une aide précieuse.
Découvrons ensemble ci-dessous comment savoir si le kéfir est mort, mais aussi ce qu’il faut faire pour ne pas en arriver là.
Alors, comment savoir si le kéfir est mort ?
De par son aspect, il n’est pas toujours facile de déterminer si le kéfir peut encore être consommé. Heureusement, il existe certains signes qui vous diront directement s’il est mort ou non. Les voici :
1. La moisissure
Le kéfir est une excellente boisson préparée grâce aux grains de kéfir. Seulement, il peut mourir s’il n’est pas correctement conservé. Afin de savoir si le kéfir est mort, vous devez donc vous concentrer sur le signe de décomposition le plus commun des produits alimentaires : la moisissure.
En effet, si vous détectez de la moisissure sur la surface votre kéfir, cela signifie que ce dernier est avarié et qu’il est mort. Il s’agit d’ailleurs du moyen le plus rapide pour savoir si la substance est encore en bon état ou non. Cependant, il se peut aussi que le kéfir soit mort, mais qu’il n’y ait pas de moisissure. C’est pourquoi nous devons également considérer les autres points.
2. La fermentation
Dans le but de vous assurer de l’état de votre kéfir, vous pouvez le tester en procédant à une nouvelle fermentation, ce qui vous permettra d’en tirer une conclusion fiable. Mais, comment interpréter le résultat ?
Cela est très simple : après la fermentation, vérifiez la teneur de l’eau. Si elle reste très sucrée, c’est que la fermentation ne s’est pas faite et que le kéfir est tout simplement mort. Malheureusement, vous n’avez donc pas d’autres choix que de vous procurer de nouveaux grains.
3. La texture
La texture est aussi un point sur lequel il est important de s’attarder pour savoir si votre kéfir est encore en bon état ou s’il est avarié.
En temps normal, les nodules sont de couleur blanche et d’une texture élastique. Ils peuvent aussi flotter ou non. Cependant, si vous remarquez qu’ils adoptent une autre couleur que le blanc et qu’ils ne sont plus élastiques, c’est que votre kéfir est probablement mort.
Si quelques grains seulement présentent ce changement de couleur et de texture, vous pouvez encore sauver le kéfir en retirant les nodules abîmés. En revanche, s’ils ont tous le même aspect, votre kéfir est avarié et ne peut plus du tout être consommé.
4. L’odeur
Comme tous les aliments, il est évident que le kéfir est mort s’il dégage une odeur nauséabonde. Là encore, il s’agit d’un critère très simple sur lequel vous pouvez vous appuyer pour confirmer que le kéfir est mort.
Comment faire pour que le kéfir ne meure pas ?
Si vous voulez conserver du kéfir sans qu’il ne meure, vous devez alors prendre en compte le fait que sa conservation nécessite un savoir-faire précis. Par ailleurs, vous disposez de 3 techniques pour le conserver selon vos préférences.
1. La déshydratation
La déshydratation est le moyen le plus sûr de conserver votre kéfir si vous ne disposez pas d’un réfrigérateur ou d’un congélateur. Voici donc comment procéder :
- Prenez une assiette en plastique et étalez-y tous les grains.
- Faites-les sécher à l’air libre ou directement au soleil.
- Vous saurez qu’ils sont complètement secs lorsqu’ils prennent une forme de cristaux de sucre roux.
- Il ne vous reste plus qu’à les ranger dans une boîte hermétique ou un bocal en verre à l’abri de la lumière et de la chaleur.
2. La congélation
Si vous voulez conserver votre kéfir pendant un long moment, il est préférable d’opter pour la conservation par congélation. En effet, cette méthode vous permet de garder le kéfir en bon état pendant environ un an. De plus, elle est très simple à faire.
Il vous suffit de mettre les grains frais dans un bocal en verre ou une boîte hermétique et le ranger au congélateur. Lorsque vous souhaitez les utiliser, vous n’aurez qu’à les laisser se décongeler à l’air libre.
3. La réfrigération
La conservation par réfrigération est aussi une option si vous avez le temps de faire un petit entretien hebdomadaire. Toujours dans un bocal en verre, mettez-y vos grains tout en y rajoutant de l’eau sucrée. Toutefois, vous devez vous rappeler que l’eau dans le bocal doit absolument être changée toutes les semaines.
Que faut-il éviter pour réussir la multiplication du kéfir ?
Que ce soit pour faire du kéfir de lait, de fruit ou d’eau, il y a certaines choses que vous devez savoir pour optimiser la multiplication du kéfir. En effet, force est de constater que le kéfir est assez capricieux et ne supporte pas d’être en contact avec de nombreux éléments. De ce fait, vous ne devez absolument pas utiliser des ustensiles en métal, de l’eau chlorée, du parfum ou des produits d’entretien lorsque vous préparez le kéfir.
Par conséquent, vous devez prendre toutes les précautions nécessaires lors de la multiplication du kéfir, notamment ne pas vaporiser du déodorant d’intérieur, ne pas utiliser une cuillère en métal pour mélanger ou encore laisser le chlore s’évaporer avant d’utiliser l’eau pour la multiplication. Toutes ces petites attentions vont permettre à votre kéfir de donner de meilleurs résultats.
Assurez-vous que le kéfir ne soit pas avarié avant de le consommer
Vous êtes maintenant suffisamment informé pour déterminer l’état de votre kéfir. En effet, nous avons vu plusieurs points dans l’article, notamment comment savoir si le kéfir est mort, mais aussi comment le conserver et ce qu’il faut éviter lorsque vous effectuez sa multiplication.
Toutes ces nouvelles connaissances vont certainement vous servir pour produire du kéfir de qualité. Par la même occasion, vous pouvez même conserver du kéfir sans problème pendant de longs mois grâce à ces méthodes de conservation fiables. Vous n’avez plus qu’à vous y mettre.