Vous souhaitez tout savoir sur la manière de souder les pièces en aluminium ?
Si vous avez répondu par l’affirmative, alors rassurez-vous. On vient à votre rescousse.
Notre article va justement vous montrer comment souder de la fonte d’aluminium aisément et en toute sécurité.
Peut-on souder de l’aluminium
On entend souvent que la soudure de l’aluminium est presque impossible à réaliser étant donné ses caractères chimiques. Devant ce fait, plusieurs personnes renoncent à s’y essayer et sont obligées de se tourner vers d’autres pièces métalliques plus faciles à manipuler.
Malgré l’avis des pessimistes sur le sujet, il est tout à fait possible de l’aluminium si on a les bons matériels en notre possession. Toutefois, et les professionnels vous le diront sûrement, ce n’est pas une mince affaire et cela nécessite quelques connaissances sur le sujet. La vraie difficulté concerne la couche d’alumine qui se forme lors du décapage de l’aluminium et qui empêche la soudure.
De ce fait, la soudure de l’aluminium doit être faite dans un milieu neutre. Plusieurs procédés existent pour arriver à un résultat acceptable. Par ailleurs, l’usage des postes de soudure performant comme la poste TIG ou MIG permet d’avoir une soudure plus impeccable ainsi qu’un rendu plus affiné. Le choix entre ces deux types de postes dépend surtout de l’épaisseur de l’aluminium à souder.
Alors, comment souder de l’aluminium
Vous savez désormais que la pratique est tout à fait possible, mais la question qui se pose ici c’est : avec quoi souder l’aluminium et comment y arriver ? On va essayer d’y apporter des réponses précises dans cette section de l’article.
Ainsi, voici comment vous pouvez procéder si vous voulez souder de l’aluminium.
Avec un poste de soudure TIG
Une des solutions à adopter pour réussir à souder parfaitement de l’aluminium avec un autre composant c’est d’avoir recours à un poste de soudure TIG. Ce type de poste est équipé pour faciliter le travail et pour traiter parfaitement l’aluminium.
Ainsi, voici comment procéder pour réussir une soudure d’aluminium au TIG.
- La première étape consiste à nettoyer votre métal de base. Utilisez pour cela un chiffon doux et un dégraissant puissant.
- Par la suite, il vous faut éliminer toutes traces d’oxyde d’alumine sur votre pièce d’aluminium en utilisant une brosse métallique avec des poils en acier inoxydable ou en laiton.
- N’oubliez pas de nettoyer également votre métal d’apport en aluminium.
- Ceci fait, il vous faut maintenant préparer votre poste de soudure. Préparer en premier lieu votre électrode réfractaire de tungstène.
- Choisissez ensuite le gaz de protection. Le plus utilisé reste l’argon, toutefois il est préférable d’utiliser de l’hélium dans le cas d’une soudure d’aluminium.
- Par la suite, sélectionnez le courant alternatif à utiliser. Optez pour le courant alternatif CA/AC.
- Une fois les préparatifs effectués, il ne vous reste plus qu’à pratiquer la soudure sur vos pièces d’aluminium.
À savoir que la soudure avec un poste TIG est surtout adaptée pour assembler les éléments avec une épaisseur inférieure à 4 mm.
Avec un poste de soudure MIG
À défaut de vouloir utiliser une poste de soudure TIG, vous pouvez également utiliser un poste MIG pour souder votre aluminium.
Pour souder de l’aluminium au MIG, il vous suffit de suivre les étapes suivantes.
- Pour commencer, il vous faut préparer votre poste de soudure MIG. Pour cela, munissez-vous d’un guide-fil en téflon et un tube de contact adapté au fil d’aluminium.
- Installez ensuite ces derniers sur votre poste MIG.
- Réduisez ensuite la pression des galets d’entraînement et du frein de la bobine.
- Par la suite, il vous faut choisir votre métal d’apport. Le mieux ici c’est d’utiliser un fil-électrode en aluminium.
- La prochaine étape consiste à choisir le gaz qui va servir à empêcher l’oxydation de l’aluminium à souder. On utilisera ici un gaz inerte comme l’argon.
- À ce stade, vous pouvez commencer à souder l’aluminium.
- Finalement, patientez pendant le refroidissement de la soudure avant d’utiliser le matériau ainsi créé.
Comment souder de l’aluminium avec de l’étain
Souder de l’aluminium sans abîmer la matière est très difficile et nécessite un niveau de maîtrise élevé dans le domaine. C’est d’autant plus vrai si vous utilisez de l’étain. Toutefois, la tâche n’est pas impossible et vous pouvez y arriver assez vite en suivant la démarche qu’on va présenter ci-dessous.
Ainsi, voici les étapes à suivre pour réussir à souder de l’aluminium avec de l’étain.
- La première étape consiste à prendre l’aluminium et à décaper la partie à souder. Vous pouvez utiliser pour cela un grattoir ou un papier vert.
- Par la suite, appliquez une huile fine sur la partie décapée en vous aidant d’un coton-tige. L’huile pour machine à coudre fonctionne bien dans ce cas.
- Commencez ensuite à souder en chauffant avec un fer à souder et en mettant un peu de soudure sur la jonction des parties que vous voulez souder.
- En refroidissant, la soudure va alors commencer à s’étaler progressivement et se fixer parfaitement. À savoir qu’il est possible de souder l’aluminium avec divers types de métal comme le cuivre ou le fer.
Comment souder de l’aluminium à l’arc
Si vous souhaitez souder de l’aluminium pour un usage domestique ou autre, alors la soudure à l’arc pourrait éventuellement vous convenir. Ce procédé de soudure fait intervenir un arc électrique qui servira à produire la chaleur nécessaire à la soudure de vos pièces de métal.
Voici la démarche à suivre pour pouvoir souder de l’aluminium à l’arc.
- Avant d’attaquer la soudure, il est nécessaire de vous munir des protections adéquates pour garantir votre sécurité lors du travail. Veillez à ne pas oublier de porter des lunettes de soudure pour protéger efficacement vos yeux.
- Une fois que vous êtes bien protégé, il vous faut maintenant régler correctement votre poste à souder en procédant de la manière habituelle.
- Ceci fait, vous pouvez commencer à amorcer votre arc électrique.
- Par la suite, déposez au fur à mesure la pièce de métal à fixer sur l’endroit où vous voulez mettre la jonction sur l’aluminium.
- Soudez ensuite sur la jonction afin d’assembler les deux composants.
- Ceci fait, il ne vous restera plus qu’à attendre que tout refroidisse.
Toutefois la soudure à l’arc est assez difficile à mettre en œuvre et nécessite quelques connaissances dans le domaine de la soudure.
Comment souder l’aluminium au chalumeau
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est tout à fait possible de souder de l’aluminium au chalumeau. Voici comment vous devez procéder pour faire cela.
- La première étape consiste à préparer la soudure. Pour cela, vous allez avoir besoin de 2 kg d’étain, de 1 kg de plomb et de 5 kg de Zinc.
- Une fois en possession de ces derniers, munissez-vous maintenant d’un creuset pour pouvoir les couler ensemble.
- Par la suite, coulez chacun des composants mentionnés précédemment dans le creuset. Le principe ici c’est de les couler en bâtonnets.
- À stade, vous êtes fin prêt pour débuter la soudure au chalumeau. Pour cela, il n’y a rien de plus facile. Il vous suffit de procéder de la manière habituelle en prenant soin de bien respecter toutes les étapes de la soudure.
À savoir que ce type de soudure est surtout privilégié pour souder des matériaux destinés à l’usage domestique.
Foire aux questions
Comment nettoyer l’aluminium avant soudure ?
Outre la technique de soudure sur l’aluminium, il serait aussi intéressant d’en savoir un peu plus sur sa préparation, dont son nettoyage avant soudure.
A priori, un nettoyant à base d’eau peut être utilisé pour nettoyer l’aluminium juste avant sa soudure. Toutefois, ce dernier ne suffit pas si vous voulez un nettoyage 100 % efficace. Pour cela, il vous faut recourir à un solvant puissant tel que l’éther ou l’éther methyléthylique pour que le nettoyage soit parfait.
Dans le cas où le morceau d’aluminium est assez grand, il serait nécessaire de pratiquer un nettoyage mécanique. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l’acétone avant de brosser le tout avec une brosse métallique.
Comment braser de l’aluminium ?
Également, voici comment braser de l’aluminium.
- Commencez par décaper les deux pièces d’aluminium en insistant sur les surfaces d’accrochage.
- Munissez-vous ensuite de baguette en aluminium qui fera office de métal d’apport. Pensez à décaper ce dernier.
- Placez ensuite les deux pièces d’aluminium dans la position d’accrochage.
- Par la suite, préparez le flux décapant en le diluant le produit avec de l’eau et enduisez les morceaux d’aluminium avec ce dernier.
- Il ne vous restera plus qu’à chauffer l’ensemble à l’aide du panache de la flamme.
Quelle baguette pour souder de l’alu ?
Si vous prévoyez de souder de l’aluminium, il est préférable d’utiliser des baguettes aluminium. Ces derniers ont été spécialement fabriqués pour l’assemblage des morceaux d’alu ainsi que ces alliages. L’alliage 4043 ou 5356 est conseillé dans ce cas pour avoir une soudure parfaite et un rendu plus appréciable.
Par ailleurs, il est conseillé d’opter pour des tiges de soudures avec une taille identique à l’électrode de tungstène de votre poste.
Comment faire une soudure de l’aluminium à froid ?
La soudure à froid consiste à fixer deux pièces de métal à la température ambiante sans avoir besoin de chaleur ni de fusion sur le point de jonction.
Si vous voulez pratiquer ce type de soudure sur de l’aluminium, vous avez le choix entre deux méthodes.
- La première consiste à pratiquer une soudure à froid chimique. C’est la méthode la plus conventionnelle. Elle s’effectue en utilisant un composé chimique constitué de polymère à deux composants et une charge liquide en poudre métallique ou minérale. Ces trois composants ainsi combinés vont se polymériser ce qui aura pour effet de fixer vos pièces d’aluminium.
- Une autre méthode assez récente fait intervenir une impulsion magnétique afin de pouvoir fixer deux pièces métalliques sans composant chimique. Pour ce faire, il vous faut créer des forces électromagnétiques qui serviront à produire un champ induit dans les matériaux à souder.
Ces deux procédés expliqués précédemment peuvent très bien être appliqués pour souder parfaitement vos pièces d’aluminium sans les endommager.
Trouvez des moyens efficaces pour souder de l’aluminium !
Si auparavant vous ne saviez pas grand-chose sur la manière de souder correctement de l’aluminium, vous connaissez maintenant plus d’une façon pour faire les choses efficacement. Vous pouvez désormais y arriver par vous-même sans avoir besoin de personne. Par ailleurs, on espère qu’après la lecture de notre article, toutes les questions que vous aviez sur le sujet ont trouvé leurs réponses.