Le colorant alimentaire est aujourd’hui devenu un élément très important dans le monde de la cuisine.
En effet, ce produit offre une tout autre esthétique à la présentation des aliments et c’est justement le colorant alimentaire sous forme liquide qui est le plus prisé à cet effet.
Cependant, vous ne savez pas encore l’utiliser ?
Ne vous inquiétez pas, nous allons régler ensemble ce problème.
Apprenez alors avec nous tout au long de cet article comment utiliser le colorant alimentaire liquide.
Alors, comment utiliser le colorant alimentaire liquide
Il existe de nombreuses autres formes de colorant sur le marché, mais il semblerait que ce soit celui sous forme liquide qui soit le plus facile à utiliser. En effet, le colorant alimentaire liquide se présente sous forme de gouttes ou de spray. Alors, comment faire en sorte qu’il s’intègre aux aliments ?
Le principe est simple :
- Tout d’abord, le colorant alimentaire liquide s’utilise généralement pour colorer des pâtisseries, notamment la pâte à gâteau. Mais, son format assez polyvalent vous permet de l’utiliser pour d’autres recettes.
- Ensuite, vous devez verser le colorant alimentaire liquide goutte à goutte. Après chaque goutte, vous devez bien mélanger la pâte jusqu’à ce que la couleur soit parfaitement homogène.
- Si la couleur ne vous suffit pas, vous pouvez rajouter du colorant, mais toujours en veillant à le faire goutte à goutte, puis à mélanger et ainsi de suite jusqu’à ce que la couleur obtenue vous convienne.
- Enfin, comme toutes les couleurs ne sont pas toujours disponibles, vous pouvez alors faire un mélange de colorant alimentaire liquide pour obtenir celle que vous cherchez. Par ailleurs, nous allons vous guider dans cette étape dans les paragraphes suivants.
Quel mélange pour obtenir une couleur avec le colorant alimentaire liquide
Comme nous l’avons déjà abordé, la couleur que vous recherchez n’est pas toujours à portée de main. C’est pourquoi vous devez alors apprendre à l’obtenir en effectuant des mélanges entre plusieurs couleurs. Mais, comment faire ?
1. Le noir
Le colorant alimentaire liquide noir se fait beaucoup plus rare que les autres. Pourtant, il est très utile tout particulièrement pour la décoration et la finition des gâteaux. Alors, comment faire du noir avec du colorant alimentaire liquide ?
- Tout d’abord, munissez-vous des colorants alimentaires liquides suivants : vert, rouge et bleu.
- Ensuite, mélangez dans un bol ces trois couleurs que vous aurez versées à parts égales. À l’issue de ce processus, vous obtenez normalement du gris.
- Après cela, pour accentuer le noir, rajoutez au mélange de la poudre de cacao.
- Enfin, si vous n’êtes toujours pas satisfait, rajoutez les trois premières couleurs, toujours à parts égales, jusqu’à obtenir la nuance de noir parfaite.
2. Le rouge
Généralement, le cuisinier rencontre toujours un problème lorsqu’il doit colorer un aliment en rouge : celui- ci est plus rose que rouge. Mais alors, comment faire du colorant alimentaire rouge ?
Ici, il n’est pas question de mélanger d’autres couleurs pour obtenir du rouge, mais uniquement d’intensifier la couleur avec celle que vous avez déjà. Pour ce faire, c’est alors uniquement le colorant alimentaire liquide rouge que vous allez utiliser.
Par conséquent, rajoutez en une fois 12 gouttes de colorant alimentaire liquide rouge dans votre préparation. Ensuite, mélangez bien le tout avec l’aliment pour obtenir une couleur rouge uniforme. Normalement, vous devriez obtenir un rouge vif surtout s’il s’agit de colorer du liquide.
Cependant, cette solution ne marche pas toujours pour les aliments plus solides comme la pâte à gâteau. Si vous n’êtes toujours pas satisfait, il serait donc préférable de vous tourner vers des solutions plus naturelles pour compléter la couleur, car un excès de colorant alimentaire peut altérer le goût de votre cuisine.
3. L’orange
Si vous cherchez à mettre un peu de couleur orange dans l’assiette, l’utilisation d’un colorant alimentaire est évidemment l’option la plus évidente. Néanmoins, si vous n’avez pas cette couleur, il faut savoir faire le bon mélange pour ne pas faire une erreur qui pourrait ruiner l’esthétique de toute votre cuisine.
Dans cette optique, il vous suffit alors de mélanger les colorants alimentaires liquides ci-dessous :
- 3 gouttes de rouge.
- 9 gouttes de jaune.
Mélangez ces colorants dans un bol. Une fois que la couleur est prête, il ne vous reste plus qu’à l’utiliser sur l’aliment concerné en respectant la règle du goutte-à-goutte énoncée plus haut. Voilà donc comment faire du colorant alimentaire orange.
4. Le bleu marine
Le colorant alimentaire liquide bleu n’a aucune autre nuance et vous devez donc créer du bleu marine si c’est la couleur dont vous avez besoin. Justement, dans la mesure où le bleu est trop clair pour être qualifié de bleu marine, comment faire du colorant alimentaire bleu marine ?
Vous pouvez vous servir du colorant bleu. Cependant, pour obtenir une nuance plus sombre, rajoutez au fur et à mesure du colorant alimentaire liquide orange. Mélangez en même temps et arrêtez-vous lorsque la couleur est suffisamment foncée à votre goût.
Attention : il est primordial que vous mélangiez continuellement pendant que vous ajoutez la couleur orange à la préparation. Sans quoi, vous risquez d’obtenir une teinte plus orange que bleue.
Comment conserver le colorant alimentaire liquide
Vous n’arrivez certainement pas à terminer un flacon de colorant alimentaire liquide en une fois. Cela n’est pas grave tant que vous savez ce qu’il faut faire quant à la conservation du colorant alimentaire liquide ouvert.
Si votre colorant alimentaire n’est pas encore ouvert, il suffit de le garder dans un endroit sec, propre et sans humidité. Ainsi, le produit reste intact et ne risque aucune détérioration.
Néanmoins, lorsqu’il est déjà ouvert, il convient de placer le colorant alimentaire liquide dans le réfrigérateur. Bien entendu, n’oubliez pas de veiller à ce que le flacon soit bien fermé avant de le mettre au frais. Puis, il est préférable de terminer le colorant dans le mois qui suit son ouverture.
À titre d’information, le colorant alimentaire n’est pas très dangereux même si la date de péremption est dépassée. Néanmoins, force est de constater qu’il perd de sa texture et n’est donc plus capable de vous fournir la même couleur pigmentée.
Foire aux questions
Quel colorant alimentaire pour glace ?
Pour faire de la glace, vous pouvez vous servir de presque n’importe quel colorant alimentaire. En effet, les colorants alimentaires liquides et en poudre sont parfaitement adaptés pour cette utilisation.
Cependant, si vous n’avez pas ces types de colorants à disposition, vous pouvez toujours vous rabattre sur du colorant alimentaire en gel par exemple. Le point est seulement de toujours bien mélanger le colorant avec la glace pour obtenir une couleur totalement homogène.
Quand mettre le colorant dans un gâteau ?
Que ce soit pour un gâteau ou toutes autres préparations qui requièrent une cuisson, il est impératif que vous mettiez le colorant avant la cuisson. En effet, vous devez savoir que le colorant alimentaire supporte très mal la chaleur et, donc, la cuisson.
Par conséquent, pour un gâteau, vous devez incorporer le colorant alimentaire au moment où vous vous occupez de la pâte à gâteau. Sans quoi, il vous sera même tout simplement impossible de colorer la pâte après la cuisson puisque celle-ci deviendra solide.
Est-ce que le colorant alimentaire change le goût ?
Le goût du colorant alimentaire est assez amer. Cependant, ce goût passe inaperçu en bouche puisqu’il s’agit généralement d’une ou deux gouttes de colorant alimentaire pour une préparation entière.
Toutefois, si vous devez rajouter du colorant alimentaire en quantité, comme dans le but d’obtenir une couleur rouge par exemple, cela peut effectivement altérer légèrement le goût de votre cuisine. Même si vous ne ressentirez pas directement un goût amer, les saveurs de votre recette seront très certainement diminuées.
Quel est le meilleur colorant alimentaire ?
À vrai dire, il n’y a pas de colorant alimentaire meilleur qu’un autre. Le meilleur colorant alimentaire correspond simplement à l’utilisation que vous prévoyez. Par exemple, le colorant alimentaire en spray est beaucoup plus efficace et offre un rendu plus travaillé pour faire la décoration d’un gâteau. Les colorants en gel et en poudre sont, quant à eux, plus avantageux pour des couleurs foncées.
Apprenez à utiliser le colorant alimentaire liquide correctement en cuisine !
Maintenant que vous savez comment utiliser le colorant alimentaire liquide, vous pouvez offrir à votre foyer et à vos convives des plats bien colorés. D’autant plus que vous savez désormais comment obtenir toutes sortes de couleurs en faisant des mélanges. Il ne vous reste plus qu’à mettre tout cela en pratique et prouver votre savoir-faire !