Vous voulez réaliser le meilleur des jus fait maison, et vous hésitez sur le choix de l’appareil à utiliser ?
Le résultat est-il le même avec un extracteur de jus et une centrifugeuse ?
En fait, que ce soit avec l’une ou l’autre de ces deux machines, la boisson sera toujours séparée de la pulpe et des fibres.
C’est la technologie utilisée pour y parvenir qui engendre une grande différence entre un extracteur de jus et une centrifugeuse.
Pour vous aider à fixer votre choix entre ces deux robots, nous allons vous expliquer comment ils fonctionnent, et qu’est-ce qui les différencie.
Comment fonctionne l’extracteur de jus ?
Les extracteurs de jus écrasent les légumes et les fruits à l’aide d’un ou plusieurs vis sans fin qui font une rotation allant de 40 à 100 tours par minute. L’appareil presse l’aliment contre les grilles d’un tamis pour séparer le jus de la pulpe. Cette extraction se fait à froid, à une vitesse assez lente et parfois avec une hélice sans lame, ce qui permet de conserver les nutriments et les vitamines des aliments.
Certains modèles disposent de plusieurs tamis, pour que vous puissiez adapter la texture de votre jus, ou réaliser de bons sorbets. En effet, un extracteur de jus ne sert seulement pas à faire des boissons. Il permet également de faire des purées, de la soupe ou des glaces. Grâce à des options, certains extracteurs de jus intègrent même la fonction de presse-agrume et de coupe-légumes.
Les extracteurs de jus existent également en mode manuel, donc dotés d’une manivelle. On peut dire qu’ils sont encore plus sains, car la rotation manuelle avec la manivelle se fait encore plus lentement. Mais le fait d’être manuel n’empêche pas ce type d’extracteur de jus de remplir des fonctions polyvalentes : il peut faire des purées, des pâtes, etc.
Et comment opère la centrifugeuse ?
Les centrifugeuses font appel à un système de rotation et de force centrifuge pour broyer les fruits et légumes. Une sorte de râpe fait éclater la structure des aliments, et la pulpe est expulsée contre le tamis afin d’en extraire le jus. Toutefois, la boisson extraite de cette façon n’est pas entièrement exempte de pulpe.
L’éclatement de la composition des fruits et légumes conduit à la destruction des vitamines et nutriments, et le jus obtenu n’est vraiment pas nutritif.
Le mécanisme de rotation se fait à une très grande vitesse, entre 12.000 et 15.000 tours par minute. Ce qui provoque une chaleur dans les compartiments. Les fibres et la pulpe se transforment alors en bouillie, et le jus mousseux est exposé à une rapide oxydation. Vous devez donc le consommer dans l’heure qui suit sa production, sinon il risque de devenir imbuvable.
Alors, quelle est la différence entre l’extracteur de jus et la centrifugeuse ?
Vous savez maintenant les mécanismes de fonctionnement de ces robots. Alors, récapitulons les points de différence entre extracteur de jus et centrifugeuse.
- L’extracteur de jus est plus polyvalent
L’utilisation de la centrifugeuse est en général limitée à la production de jus de fruits et de légumes. Il existe quand même certains modèles qui bénéficient de programmes optionnels, comme le blender et le presse-agrume. C’est une différence non négligeable avec l’extracteur jus, qui a l’avantage d’être plus polyvalent, car permet aussi de faire d’autres recettes : des pâtes, de la soupe, etc.
- La centrifugeuse est plus rapide
La vitesse de rotation est largement élevée chez les centrifugeuses : plus de 10.000 tours par minute. La préparation d’une boisson se fait donc plus rapidement (moins d’une minute). Un extracteur de jus est plus lent avec ses 100 tours par minute en moyenne, et nécessite alors 3 à 10 minutes pour réaliser un jus.
- La qualité nutritionnelle du jus est bien meilleure avec l’extracteur
En broyant les aliments, la centrifugeuse éclate leur structure, ce qui entraîne la destruction des nutriments, des enzymes et des autres apports nutritionnels. Le principe est pourtant tout autre avec un extracteur de jus. Les fruits et légumes sont seulement pressés et tamisés, et le jus obtenu est encore très riche en valeurs nutritives.
- Le jus d’une centrifugeuse s’oxyde plus rapidement
La chaleur produite par le mécanisme de fonctionnement du centrifugeur est néfaste pour le jus de fruits ou de légumes. Celui-ci est rapidement sujet à l’oxydation, vous ne pouvez donc pas le conserver plus d’une heure.
Ce qui fait la différence avec un extracteur de jus. Les produits de ce dernier peuvent être gardés pendant des heures. Certains modèles offrent même une possibilité de conservation durant 24 heures.
- L’extracteur de jus récupère plus de boisson que la centrifugeuse
Grâce à son procédé pour broyer les aliments, l’extracteur de jus permet d’obtenir une quantité plus importante de jus par rapport à la centrifugeuse. La différence varie entre 10 et 30 %, en fonction des modèles des appareils.
- La centrifugeuse est plus facile à nettoyer
Les pièces qui composent la centrifugeuse sont carrément moins nombreuses et plus accessibles que celles d’un extracteur de jus. Ce qui justifie son nettoyage plus facile et plus rapide.
Quelle machine à jus choisir ?
Si vous analysez bien les points de différence entre centrifugeuse et extracteur de jus, vous remarquerez que chaque machine a ses avantages et inconvénients. Alors, posez-vous les bonnes questions, et faites votre choix en fonction de vos besoins.
Si vous voulez avoir du jus en moins d’une minute chrono pour une consommation immédiate, nous vous conseillons la centrifugeuse.
Son prix est d’ailleurs plus abordable que celui d’un extracteur de jus. Certains modèles disposent même de beaucoup plus d’options : variateur de vitesse, blender, presse-agrume, etc. Ce qui vous permet de faire un mixage, ou de réaliser de belles recettes avec des fruits mous, comme les fraises ou les avocats.
En revanche, optez pour l’extracteur de jus si vous voulez avoir un robot plus polyvalent, vous permettant de produire aussi des purées ou des pâtes avec une machine à jus.
Il produit beaucoup plus de boisson que la centrifugeuse, pour une même quantité d’aliments broyés. Il est peut-être plus cher, mais la qualité nutritionnelle de son produit en vaut la peine.
N’hésitez pas à visiter des boutiques en ligne, comme Boulanger, pour faire une comparaison de ces machines à jus. Vous en trouverez dans toutes les marques, dans tous les modèles, et pour tous les budgets.
Maintenant que vous connaissez les spécificités de l’extracteur de jus et de la centrifugeuse, il vous suffira d’examiner les caractéristiques de chaque produit pour fixer votre choix. Profitez alors des bons plans de Boulanger et des autres magasins en ligne !