Les plaques à induction et vitrocéramiques ont le même aspect.
Pourtant, ce sont deux technologies bien différentes. Le mode de cuisson, la consommation électrique, la sécurité, le prix…
Sur quels critères est basée leur différence ?
Pour faire le point, allons définir chacune de ces technologies, déterminons leurs avantages et inconvénients.
Après cela, nous pourrons facilement détailler la différence entre les cuissons par induction et vitro.
C’est comment la cuisson par induction ?
Le fonctionnement de l’induction se base sur une bobine de cuivre qui stocke l’énergie électrique. Placée sous la table de verre, cette bobine crée un champ magnétique pour attirer et chauffer la casserole ou autre ustensile posé sur la table de cuisson. C’est pour cela que la plaque à induction n’est compatible qu’avec un récipient à fond en métal ferreux : en acier émaillé, en fonte ou en inox. Rassurez-vous ! Ces ondes électromagnétiques ne présentent aucun danger pour la santé.
Avantages des plaques à induction
- Avec la table à induction, vous pouvez avoir un feu très intense ou très doux. Et il est possible de régler la température au degré près. Faire monter ou descendre la température est toute facile et rapide.
- La rapidité de la montée en température et la cuisson en feu intense permettent de gagner du temps, et donc de diminuer la consommation en énergie. De plus, aucune déperdition d’énergie n’est constatée : le foyer ne chauffe que lorsque vous mettez une casserole ou une poêle dessus.
- La cuisson par induction ne transmet pas de chaleur sur la plaque en verre, ce qui offre une grande sécurité lorsque vous cuisinez.
- Le principe de transmission de chaleur par champ magnétique laisse la cuisinière dans un état de propreté inégalé. Le nettoyage de la plaque en verre se fait très facilement.
- Avec le principe de conduction magnétique, il suffit de retirer l’ustensile de la table de cuisson pour que le foyer arrête de chauffer.
- Certains modèles offrent des options intéressantes, comme le verrouillage des commandes pour mieux protéger les enfants, l’arrêt automatique de la plaque au-delà d’une certaine durée, ou l’extinction de la table s’il y a débordement.
Inconvénients des plaques à induction
- L’induction requiert l’utilisation de casseroles et de poêles spéciales : seules les batteries de cuisine avec disque ferromagnétique sont compatibles avec ces plaques. Et il y a aussi l’exigence sur la taille des ustensiles. Ceux-ci doivent avoir un diamètre au moins 18 cm pour un inducteur de 21 cm, au moins 14,5 cm pour un foyer de cuisson de 18 cm, et au moins 12 cm pour un foyer de 14,5 cm.
- Les tables à induction restent encore chères sur le marché, même si elles sont déjà démocratisées.
Et comment est la cuisson vitrocéramique ?
La définition de la vitrocéramique est basée sur cette table de cuisson en céramique, recouverte d’une surface vitreuse très résistante.
La cuisson vitrocéramique se fait soit avec des foyers radiants, soit avec des foyers halogènes. Les radiants transmettent la chaleur à la table en céramique grâce à un rayonnement infrarouge. Quant aux foyers halogènes, ce sont des lampes halogènes qui génèrent de la chaleur.
Sachez que les radiants permettent d’avoir des feux constants, et les halogènes des feux plus intenses. Les plaques vitro disposant à la fois de foyers radiants et halogènes sont donc les plus polyvalentes, offrant aussi bien des cuissons lentes que des cuissons vives.
Avantages des plaques vitrocéramiques
- Après le branchement de la vitro, sa température monte assez rapidement.
- La surface vitreuse de la plaque céramique se nettoie très facilement.
- Sur la plupart des modèles, les systèmes de sécurité contre le débordement et la surchauffe sont renforcés.
- La cuisson vitrocéramique n’exige aucun type de casserole. Vous pouvez utiliser tous les ustensiles de votre choix, quel que soit le matériau.
Inconvénients des plaques vitrocéramiques
- Le foyer transmet sa chaleur à la table de verre qui devient alors à son tour très brûlante. Et même lorsque la plaque est éteinte, le refroidissement se fait assez lentement (elle brûle jusqu’à 10 ou 20 mn après l’arrêt de la cuisinière). Mais ne vous inquiétez pas ! Les plaques vitrocéramiques sont dotées d’indicateurs de chaleur, un symbole qui prévient que la table est encore chaude.
- Les foyers halogènes consomment beaucoup d’énergie électrique.
Alors, quelle est la différence entre plaque à induction et vitrocéramique ?
Maintenant que nous avons fini de mettre le point sur chacun de ces modes de cuisson, récapitulons alors la différence entre la plaque à induction et la vitro. Sur quels critères leur distinction est très marquée ?
- La consommation énergétique
Chez les plaques vitrocéramiques, la consommation énergétique est élevée, particulièrement les foyers halogènes. Elle est pourtant plus modérée chez les plaques à induction.
- La température
Leur montée en température est rapide. Mais il faut dire c’est encore plus vite avec la table à induction qu’avec la plaque vitrocéramique.
- La sécurité
L’avantage avec la plaque à induction, c’est qu’elle n’expose à aucun risque de brûlure. La table n’est pas chaude, même en pleine cuisson. Contrairement aux vitrocéramiques qui deviennent brûlantes au fur et à mesure que les foyers se chauffent, et qui tardent à refroidir même si l’appareil est déjà débranché.
- La compatibilité des ustensiles
La cuisson vitrocéramique ne nécessite aucune règle de compatibilité en termes de casserole et de poêle. Ce qui fait une différence par rapport aux plaques à induction. Celles-ci ne fonctionnent qu’avec des ustensiles ayant un fond ferromagnétique : en inox, en fonte ou en acier émaillé. Le foyer ne chauffe non plus si la casserole sur la plaque ne remplit pas une certaine exigence de taille.
- Le nettoyage
Sur le plan nettoyage, il n’y a vraiment pas de différence entre l’induction et la vitro. Elles sont toutes deux faciles à nettoyer.
- Le prix
Sur le critère de prix, la plaque vitrocéramique l’emporte sur la table à induction. La première est relativement mois chère que la seconde.
Choisissez celle qui correspond au mieux à vos besoins
Vous vouliez savoir quelle est la différence entre la plaque vitrocéramique et celle à induction ?
En fait, chacune a ses avantages et ses inconvénients. Mais toutes les deux bénéficient d’une belle esthétique, et embelliront à merveille votre cuisine.
Choisissez donc celle qui correspond au mieux à vos besoins.
La cuisson vitrocéramique se base sur un procédé assez classique : elle se chauffe grâce à une source d’énergie (radiants ou halogènes).
Elle est pratique et bon marché. Elle vous permet de cuisiner avec n’importe quelle casserole. Le hic, c’est qu’elle consomme beaucoup d’énergie, et qu’elle expose à un risque de brûlure.
L’induction, quant à elle, est une nouveauté technologique : elle chauffe par le biais d’un champ magnétique. Elle est assez chère, certes. Et elle exige une qualité précise d’ustensiles à utiliser.
Mais le confort d’utilisation, la performance, la sécurité et la faible consommation énergétique peuvent pencher la balance sur elle.