Votre clim voiture ne fait plus de froid et vous ne savez pas pourquoi ?
Ne paniquez surtout pas, cet article traite justement du sujet.
Il va expliquer les différentes raisons pour que la clim ne fasse pas de froid, comment faire le diagnostic et ce qu’il faut faire en fonction de celui-ci.
Voyons-les donc ensemble !
Pourquoi ma clim voiture ne fait plus de froid ?
Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’une clim voiture qui ne fait plus de froid. Voici alors les différentes possibilités.
1. Une clim déchargée
Dès lors que votre clim voiture ne fait plus de froid comme elle le devrait, vous pouvez soupçonner en premier un manque de gaz réfrigérant sans lequel le système de refroidissement ne fonctionne pas correctement.
La cause du problème est alors une clim déchargée dont les principaux indicateurs sont une production insuffisante d’air frais, une climatisation qui ne souffle plus que de l’air tiède ou chaud et un désembuage ou un dégivrage inefficace.
2. Une fuite du réservoir de gaz réfrigérant
Si vous avez récemment rechargé votre climatisation mais qu’elle ne fait plus de froid quand même, il peut s’agir d’une fuite du réservoir de gaz réfrigérant. En effet, cette éventualité induit également un niveau de gaz trop bas qui empêche un fonctionnement normal du système de refroidissement.
3. Un condenseur défectueux
Il convient de savoir que le condenseur a pour rôle de transformer le gaz réfrigérant en vapeur puis en liquide afin de faciliter la circulation du fluide frigorigène dans le circuit de climatisation. S’il est défectueux, il sera dans l’impossibilité de refroidir l’air et de le liquéfier, d’où la clim voiture ne fonctionne plus correctement.
Une panne au niveau du condenseur se diagnostique généralement par un froid qui s’épuise rapidement, qui tarde à venir ou qui est tout simplement inexistant. En d’autres termes, elle se traduit par une perte considérable de l’efficacité de la climatisation.
4. Un dysfonctionnement du compresseur de clim
Il est du rôle du compresseur de « compresser » le gaz réfrigérant, presque à la façon d’une pompe, pour l’envoyer vers le condenseur. Le moindre souci au niveau du gaz frigorigène ou du ventilateur peut le mettre en panne.
Cela dit, compte tenu de sa fonction importante au sein de la climatisation, son dysfonctionnement peut en entraîner d’autres chez les différents éléments du circuit, d’où la nécessité de procéder au plus vite à sa réparation.
Un dysfonctionnement du compresseur d’une clim voiture se reconnaît généralement à un flux d’air extrêmement faible. En plus, le peu d’air qui en sort est tiède, voire chaud. En étant plus attentif, vous pourrez également remarquer un léger bruit qu’il émet.
Comment diagnostiquer une clim voiture qui ne fait plus de froid ?
Pour pouvoir corriger vous-même le problème de votre clim voiture qui ne fonctionne pas ou éviter de vous faire arnaquer si vous devez faire appel à un professionnel pour procéder à sa réparation, il convient de savoir faire un bon diagnostic. Voici alors les étapes à suivre pour ce faire.
1. Allumer la climatisation
La première chose à faire, c’est d’allumer la climatisation pour savoir si elle fonctionne mais de façon anormale ou si elle ne fonctionne plus du tout. L’idéal pour un diagnostic est de rouler en même temps que vous envoyez la clim. Tâchez de mettre le ventilateur à pleine puissance et de sélectionner l’option « Max AC » si votre voiture en dispose une.
2. Etre attentif au moindre changement inhabituel
Lorsque la clim est en marche, soyez attentif à la moindre anomalie, à commencer par les bruits éventuels, à partir desquels vous pourrez déterminer notamment que votre compresseur a besoin d’une réparation ou d’un remplacement.
3. Vérifier la circulation de l’air
Vérifiez également l’air qui sort des évents selon qu’il est froid, tiède ou chaud, ou encore s’il prend un temps anormalement long pour chauffer si toutefois il chauffe. Aussi, n’hésitez pas à le sentir, et s’il émet une odeur inhabituelle, il y a probablement une fuite dans le circuit, ou de la poussière s’y est accumulée et empêche le système de fonctionner correctement.
Toujours dans le cadre de l’examination de la circulation de l’air, vérifiez toutes les sorties ainsi que les déflecteurs. Si ces derniers ne déterminent pas la direction de l’air à votre demande, c’est qu’ils sont défectueux et qu’ils doivent être remplacés.
4. Vérifier la température de l’air
Si pendant le test vous remarquez que la pression de l’air est normale mais qu’il est tiède, voire chaud, il peut s’agir d’un problème au niveau du compresseur. Vous aurez alors à vérifier si l’embrayage de celui ici peut s’engager et si sa courroie est bien tendue. Dans le cas contraire, vous aurez besoin de réparer, voire de remplacer votre matériel défectueux.
Comment corriger le problème d’une clim voiture qui ne fait plus de froid ?
Après avoir réalisé un diagnostic en bonne et due forme, voici ce qu’il faut faire pour tenter de corriger le problème de votre clim voiture.
Recharger la climatisation
Si le diagnostic a montré que la panne vient tout simplement d’une clim déchargée, la recharger avec le bon gaz réfrigérant ou fréon devrait suffire pour la faire fonctionner normalement. Il convient de mentionner que si votre voiture est relativement neuve, c’est-à-dire qu’elle est sortie après 1995, le fréon adéquat est un R134a. Dans le cas contraire, il faut plutôt un fréon R12.
Remplacer le matériel défectueux
Le plus souvent, lorsqu’une clim voiture ne fonctionne plus et que ce n’est pas à cause du fait qu’elle est déchargée, la source du problème est un condensateur ou un compresseur défectueux. Pour remplacer l’un ou l’autre, il convient d’abord de purger tout le circuit de climatisation avant de démonter puis de remonter le matériel.
Faire appel à un professionnel
Si vous ne voulez ou ne pouvez pas effectuer vous-même les manœuvres de réparation ou de remplacement, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel pour les faire à votre place.
Réglez sans plus tarder votre problème de clim voiture qui ne fait plus de froid !
Si vous n’aviez aucune idée sur comment gérer une clim voiture qui ne fait plus de froid, vous êtes maintenant bien informé pour réaliser vous-même un diagnostic et réagir en fonction de celui-ci. Grâce à cet article, vous avez une bonne connaissance des causes probables du problème et des différentes manœuvres à effectuer tant pour évaluer son ampleur que pour tenter de le résoudre.