Comme l’on dit si bien, l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, d’où l’importance de savoir réagir correctement si ma voiture ne démarre plus mais les voyants s’allument.
Si c’est votre cas, cet article vous sera certainement d’une grande aide.
Il va expliquer les causes probables pour que la voiture ne démarre pas alors que les voyants s’allument, ce qu’il faut faire dans cette situation et comment éviter le problème à l’avenir.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de poursuivre votre lecture…
Pourquoi ma voiture ne démarre plus mais les voyants s’allument ?
La première chose à faire si ma voiture ne démarre plus mais les voyants s’allument, c’est de chercher à en connaître la cause. Voici alors les raisons les plus courantes qui peuvent y être à l’origine.
1. Une batterie fiable ou endommagée
Lorsque la voiture ne démarre pas, le premier réflexe à avoir est de vérifier si la batterie est bien chargée et en bon état. Pour ce faire, vous n’aurez généralement qu’à faire attention aux détails suivants :
- Si les voyants ne s’allument pas : c’est que la batterie a de grandes chances d’être complètement déchargée et que chercher une solution dans cette voix suffira à corriger le problème ;
- Si les voyants s’allument mais l’éclairage est très faible : c’est que la batterie fonctionne mais que sa charge est insuffisante pour permettre à la voiture de démarrer. En lui apportant une charge nécessaire, votre voiture pourra normalement redémarrer.
2. Des cosses oxydées
Si vous avez confirmé que votre batterie est OK mais que la voiture ne démarre pas, une possibilité est également que le courant ne peut pas passer à cause d’une éventuelle oxydation au niveau des cosses de la batterie. En effet, les variations de température et l’humidité sont les principales causes de sa survenue et elle suffit à empêcher le moteur de démarrer.
3. Un démarreur défaillant
Si vos phares s’allument normalement avec la bonne intensité d’éclairage et que l’autoradio, si vous en avez une, fonctionne, vous pouvez écarter les problèmes de batterie comme origine de la panne. Il peut s’agir en effet d’une défaillance au niveau du démarreur qui a dû s’affaiblir avec l’usure. Si c’est le cas, il reste possible de faire quelques petites manœuvres pour démarrer la voiture et de prolonger sa durée de vie.
4. Un problème d’antidémarrage
Certaines voitures qui ont moins de 20 ans disposent d’un système d’antidémarrage pour réduire les risques de vol. Si celui-ci n’est pas désactivé et que pour une raison ou une autre telle qu’une pile usée au niveau du transpondeur, un code à 4 chiffres incorrect ou encore une impulsion de la télécommande non reconnue, il peut arriver que la voiture ne veuille tout simplement pas démarrer.
5. Un moteur noyé
Si votre voiture dispose d’un carburateur, un moteur noyé peut également constituer une cause à sa panne. Il s’agit d’avoir trop de carburant dans le moteur jusqu’à rendre les bougies d’allumage humides et ainsi rendre impossible le démarrage. Lorsque cela arrive, vous avez normalement une forte odeur d’essence qui se dégage sans pour autant que le moteur ne tourne.
Que faire lorsque ma voiture ne démarre plus mais les voyants s’allument ?
Savoir faire un bon diagnostic lorsque la voiture ne démarre plus alors que les voyants s’allument est une chose, mais savoir réagir en conséquence en est une autre. En fonction de la cause de la panne, voici alors ce qu’il faut faire.
1. Résoudre les problèmes de batterie
Lorsque la voiture ne démarre pas à cause d’une batterie à plat, il convient généralement d’utiliser un booster de batterie ou de tout simplement trouver une autre voiture avec une batterie assez puissante pour y brancher les câbles de démarrage. Quant aux cosses oxydées, vous n’aurez qu’à les gratter de façon à éliminer l’oxydation et ainsi permettre le passage du courant.
2. Comment faire avec un démarreur affaibli
D’une part, le problème de démarreur peut survenir lorsqu’il y a trop de charbons qui se sont collés à son niveau. Dans ce cas, quelques petits coups sur le démarreur peuvent suffire à les décoller et corriger le problème.
D’autre part, démarrer la voiture en « contre-attaque » reste une option. Il consiste à la pousser en descente pour ensuite forcer le démarrage en seconde. Si la manœuvre est correctement faite, le moteur va démarrer.
3. La manœuvre à réaliser avec un moteur noyé
Le problème de démarrage lié à un moteur noyé est plus fréquent en hiver, lorsqu’il fait froid. Vous pouvez choisir entre 2 options. Il s’agit soit d’attendre l’évaporation naturelle de l’essence en excès pendant environ 20 minutes, soit de démonter les bougies à l’aide d’une clef appropriée pour brûler le surplus d’essence à l’aide d’un briquet.
Comment éviter le problème à l’avenir ?
En général lorsque la voiture ne démarre pas mais que les voyants continuent de s’allumer, vous pouvez corriger le problème par vous-même, et seulement le cas échéant, vous aurez à faire appel à un garagiste. Dans tous les cas, le mieux est de prévenir la survenue de ces problèmes en suivant les conseils suivants.
Economiser la batterie
Pour prolonger la durée de vie de la batterie de voiture et éviter qu’elle soit complètement déchargée lors de la prochaine tentative de démarrage, assurez-vous d’éteindre toutes les lumières ainsi que l’autoradio lorsque vous ne conduisez pas.
Faire un bon entretien
Bien entretenir tous les éléments de la voiture contribue à préserver son bon fonctionnement. Il convient, entre autres, de graisser les cosses pour éviter l’oxydation, de faire une vidange à chaque 10000 km pour préserver les bougies et de réviser votre voiture pour l’hiver.
Réglez vos problèmes de démarrage vous-même !
Si vous n’aviez aucune idée de comment faire lorsque votre voiture refuse de démarrer alors que ses voyants s’allument, toutes les manœuvres qui y sont liées n’ont maintenant plus de secrets pour vous. Depuis le diagnostic jusqu’aux solutions à adopter pour corriger les éventuels problèmes, vous savez exactement comment procéder grâce à cet article. Vous connaissez même les astuces pour les éviter.