Vous n’arrivez pas à choisir le trépied idéal pour soutenir votre caméra ?
Lisez ce guide d’achat afin d’acheter le bon modèle facilement…
Qui comprend un article comparatif des 10 meilleurs trépieds pour appareil photo de 2022, qui ont tous une qualité fiable.
Découvrez les détails tout de suite…
Pourquoi utiliser un trépied pour appareil photo ?
À la base, les trépieds ont été spécialement conçus pour bénéficier d’un haut niveau de confort et de plus de stabilité lors de vos prises surtout en cas de temps de pose relativement longs. Ceci étant pour éviter de prendre des photos floues causées par des légers mouvements de vos mains lorsque vous avez à maintenir l’appareil trop longtemps.
Avec l’évolution de la photographie, certaines fonctionnalités sont favorisées par l’utilisation de ce matériel. Entre autres, il permet de réaliser des autoportraits et certains effets créatifs. Les professionnels ont également la possibilité de faire des scènes contrastées dans la plus grande stabilité. Le plus grand avantage qu’il offre dans la photographie moderne, c’est la prise nettement plus lente des photos avec un cadrage tout simplement parfait.
Comment choisir le bon modèle ?
Il existe de nombreux modèles disponibles sur le marché en ce 2021. Le bon choix peut se faire en fonction de plusieurs facteurs. La stabilité demeure le point le plus important à considérer pour juger si un modèle ou un autre assure sa fonction à la perfection ou non. Ensuite, il convient de tenir compte et du poids qu’il peut supporter, c’est-à-dire celui de l’appareil, et de son poids vu qu’il faut très bien le porter et le déplacer assez souvent.
Mais encore, ses dimensions dont notamment sa hauteur dépliée peut influer sur votre confort lors de vos prises. En effet, il s’agit le plus souvent de modèles pliables destinés à faciliter le transport et minimiser l’encombrement lors de vos shootings. Pour une stabilité supplémentaire, il est également important de vous assurer du système de fixation des jambes.
Quel matériau privilégier ?
Comme pour la plupart des matériels de photographie, celui-ci peut être fait de différents matériaux, dont le plastique et le fer. Cela dit, ces matériaux sont connus pour être soit trop légers soit trop lourds sans pour autant apporter la stabilité qu’il faut pour une prise plus ou moins professionnelle. De ce fait, les connaisseurs et les professionnels ont tendance à opter pour les modèles en aluminium ou en carbone.
Dans le premier cas, vous bénéficierez d’une excellente solidité et d’un haut niveau de stabilité. Cela dit, il est nettement plus lourd qu’un trépied en carbone. L’avantage c’est qu’il est également moins cher. Dans le deuxième cas, vous aurez à débourser un peu plus, mais il s’agira d’investir sur une plus grande légèreté et une meilleure stabilité vue que le carbone est connu pour absorber les vibrations de façon optimale. Quant à s’adapter aux conditions du milieu extérieur, le carbone constitue également une option plus intéressante compte tenu du fait qu’il résiste très bien à la rouille et la corrosion, ce qui en fait un choix pertinent pour des prises au bord de la mer par exemple.
Combien coûte un trépied pour appareil photo ?
À titre de référence, un trépied qui fait bien son travail peut coûter entre un peu moins de 30 euros et plus de 100 euros pour les modèles plus sophistiqués. En effet, en cherchant bien, il est tout à fait possible de prendre un produit pas très onéreux qui fait très bien l’affaire en termes de support et de stabilité. Cela dit, la différence se fait bien sentir entre les modèles en fonction de leur prix. Pour éviter les mauvaises surprises, il est alors fortement conseillé de prendre un trépied qui coûte aux environs de 50 euros.
Comparatif des meilleurs trépieds pour appareil photo
Trépied pour appareil photo | Charge max | ||
---|---|---|---|
K&F Concept TM2534T Le meilleur de tous | 10 kg | Voir le prix | |
Rollei Allrounder Meilleur rapport qualité-prix | 8 kg | Voir le prix | |
Neewer 10089015 Super polyvalent | 4 kg | Voir le prix | |
AmazonBasics WT3540 Meilleur trépied pour appareil photo pas cher | 3 kg | Voir le prix | |
AFAITH DSLR q-555 Ultra stable | 8 kg | Voir le prix |
1. K&F Concept TM2534T – Le meilleur de tous
Charge max : 10 kg
Si vous recherchez un trépied professionnel pour votre appareil photo ou votre caméscope, notre comparatif vous propose la meilleure option. C’est une alternative légère, pliable et portable pour des usages en déplacement. De plus, le trépied est facile à monter et à démonter, réglable de différentes manières pour obtenir l’angle et la hauteur convenable au cadrage. Il a aussi la capacité de supporter un poids allant jusqu’à 10 kg et permet de prendre des photos panoramiques à 360 degrés.
Ce trépied est doté d’un mécanisme innovant qui permet d’incliner horizontalement la colonne centrale pour augmenter les possibilités de capture. En outre, il est possible de régler la hauteur sur 4 niveaux différents en fonction des besoins. Enfin, le cadre est fait d’aluminium de haute densité et durable, ce qui fait de ce modèle une fabrication durable. Sans aucun doute, c’est le meilleur trépied pour appareil photo du comparatif en l’année 2021.
Pourquoi acheter le produit ?
Hauteur réglable : le trépied peut se positionner sur 4 niveaux de hauteur différents, à une minimale de 48 cm jusqu’à 169 cm. De plus, il est livré avec 2 niveaux à bulle intégrés pour l’ajuster si vous voulez prendre des vidéos ou des photos de paysages ou de bâtiments.
Mécanisme innovant : il dispose d’un mécanisme innovant qui permet à la colonne centrale de s’incliner horizontalement et d’augmenter ainsi les possibilités de capture. De plus, les pieds peuvent être repliés à 180 degrés et cette colonne peut être utilisée à l’envers afin de placer l’appareil photo en bas pour les prises de vue macro.
Boutons de commande et de libération rapide : il est livré avec une plaque de libération rapide de qualité, très utile pour démonter l’équipement en cas de besoin. En outre, il dispose de 3 boutons de contrôle indépendants destinés à régler correctement les pièces et à les empêcher de bouger quand vous vous y attendez le moins.
Grande compatibilité : ce trépied est conçu pour être utilisé avec des appareils photo et des caméscopes pesant jusqu’à 10 kg, ce qui signifie une grande compatibilité avec différents équipements. De plus, son test a démontré la possibilité de le convertir en monopode, qui peut être utilisé pour des téléobjectifs ou dans d’autres circonstances.
Qu’est-ce que nous n’aimons pas ?
Possibilité de difficulté aux premiers usages : il peut être compliqué à utiliser au début parce qu’il a beaucoup de fonctionnalités. Toutefois, grâce au manuel d’utilisation, vous pouvez vous habituer à ses fonctionnalités rapidement.
2. Rollei Allrounder – Meilleur rapport qualité-prix
Charge max : 8 kg
Besoin d’un trépied d’appareil photo pour stabiliser les prises de photos ou vidéos ? Le Rollei Allrounder, le modèle au rapport qualité-prix le plus attractif du comparateur, pourrait vous convenir. Il peut se placer à différentes hauteurs et a des formes ajustables pour répondre à tous les besoins. Utilisez-le comme un monopode, avec la colonne centrale inversée ou pivotante pour les panoramas ; avec l’une de ces positions, vous êtes sûr de capturer des images étonnantes.
En termes de fabrication, il est de haute qualité, léger et compact, pouvant être emmené facilement partout. Ayant une structure en fibre de carbone, ce qui le rend beaucoup plus résistant pour l’utiliser dans des conditions climatiques difficiles ou pour le placer sur la plage. D’autre part, il est réellement compatible avec différents équipements puisqu’il peut supporter jusqu’à 8 kg de poids. Et en rajout de tout cela, vous recevrez un sac pratique pour le transport.
Pourquoi acheter le produit ?
Hauteur réglable : modifiez le niveau de hauteur en fonction de vos besoins entre 24,5 cm à 164 cm. En outre, les jambes peuvent être verrouillées pour éviter qu’ils ne s’ouvrent accidentellement.
Colonne réversible : ce détail lui permet de convenir au mieux en fonction de la photographie ou du cliché que vous voulez réaliser. D’autre part, vous pouvez également le transformer en monopode lorsque vous le jugez nécessaire.
Modes disponibles : ce trépied pour appareil photo intègre plusieurs options supplémentaires dont vous pouvez profiter pour vos séances. Par exemple le mode flip, le format compact, le mode inversé pour les macros et bien plus encore.
Compatible avec différents équipements : il vous servira parfaitement pour un usage avec votre appareil photo ou caméscope préféré. En effet, sa conception est compatible avec des équipements populaires tels que Canon, Sony, Olympus, Panasonic, entre autres. En outre, sa capacité de poids maximale est de 8 kg.
Trépied en carbone : le trépied est en fibre de carbone. Ce matériau est de haute qualité et est beaucoup plus résistant que l’aluminium, il peut donc mieux résister à toutes les conditions climatiques difficiles. De plus, il ne perd pas sa légèreté puisqu’il ne pèse que 1,539 kg.
Qu’est-ce que nous n’aimons pas ?
Vibre un peu : certains utilisateurs disent dans leurs avis qu’il peut vibrer un peu sur des plans instables, important d’en tenir compte.
3. Neewer 10089015 – Super polyvalent
Charge max : 4 kg
Le Neewer 10089015 est le meilleur trépied pour appareil photo polyvalent du comparatif ; un modèle 2 en 1 qui peut également être converti en monopode pour lui donner l’utilité qui vous convient le mieux. D’autre part, il propose différents niveaux de hauteur pour ses 2 modes, pouvant le régler de 44 cm à 134 cm dans son format monopode ou de 53 cm à 177 cm au mode trépied.
Un autre détail à prendre en compte est qu’il permet de prendre des photos panoramiques et sous différents angles, grâce à sa plage de rotation de 360 degrés et son inclinaison maximale de 180 degrés. Quant à sa fabrication, elle est faite d’un alliage d’aluminium qui la rend à la fois légère et résistante. Pendant ce temps, la stabilité est assurée par ses pieds munis de caoutchouc antidérapant et de verrous de hauteur, pour éviter les glissades et les mouvements brusques pendant vos séances.
Pourquoi acheter le produit ?
Trépied 2 en 1 : à l’achat de ce kit pas cher, vous recevrez un trépied 2 en 1 très pratique, transformable à tout moment en un monopode pratique. Ce dernier peut être réglé en hauteur de 44 cm à 134 cm tandis que le trépied a 4 niveaux de hauteur de 53 cm à 177 cm pour une utilisation plus polyvalente.
Tête pivotante : cette caractéristique est très utile, car permet de changer facilement l’angle pour de meilleures photos. De plus, son plateau pivotant à 360 degrés permet de prendre efficacement des photos panoramiques de qualité.
Pieds pivotants : ses pieds en plastique peuvent tourner et s’adapter parfaitement au sol irrégulier pour une meilleure stabilité. De même, il s’agit d’une conception très bien pensée pour que vous puissiez mieux gérer la structure à tout moment.
Crochet multifonctionnel : le trépied est équipé d’un crochet multifonctionnel pour accrocher un poids supplémentaire de sorte à fournir une plus grande stabilité à la structure. Travaillez ainsi avec la sécurité que votre équipement ne tombera pas avec un fort courant d’air.
Fabrication de qualité : la qualité du matériel est entièrement garantie. Pour cela, la marque a utilisé un alliage d’aluminium pour sa fabrication. En outre, la structure est dotée d’un revêtement en caoutchouc antidérapant respectueux de l’environnement pour une plus grande durabilité.
Qu’est-ce que nous n’aimons pas ?
Un peu lourd : le trépied semble un peu plus lourd que d’autres modèles d’après son test, mais cela ne nuit ni à son utilisation ni à sa qualité.
4. AmazonBasics WT3540 – Meilleur trépied pour appareil photo pas cher
Charge max : 3 kg
La marque AmazonBasics vous propose dans ce comparatif un trépied ultra léger pas cher, compatible avec les caméscopes et les appareils photo jusqu’à 3 kg. En outre, il est facile à installer, de sorte à pouvoir le mettre en place rapidement à tout moment et en toutes circonstances. Comme d’autres équipements similaires, il est possible de régler sa hauteur en fonction de vos besoins, jusqu’à une longueur maximale de 152 cm.
D’autre part, sa fabrication remarquable assure sa durabilité. Entre autres, ses pieds recouverts de caoutchouc assurent une solide prise au sol, ce qui permet de faire fonctionner le matériel avec plus de confort. Quant à la portabilité, vous pouvez facilement l’emporter partout et pour cela il est livré dans un sac de transport très pratique et fonctionnel. Tout cela fait de ce modèle le meilleur trépied pour appareil photo pas cher du comparateur.
Pourquoi acheter le produit ?
Taille ajustable : ajustez facilement le trépied à vos besoins pour capturer les meilleures photos. Pour ce faire, les pieds sont réglables en hauteur de 63,5 cm à 152 cm.
Plateau à déblocage rapide : beaucoup plus pratique d’après les tests ! Il est équipé d’un plateau à déclenchement rapide qui vous sera très utile pour monter et démonter votre appareil photo sur le cadre.
Bonne stabilité : les pieds sont dotés d’un revêtement en caoutchouc qui s’adapte parfaitement au sol pour plus de solidité. Cela procure d’ailleurs une meilleure stabilité pendant le tournage.
Facile à installer : montage super simple ! Gagnez du temps durant les séances. Il est très facile à installer, il suffit de faire quelques petits réglages dans leurs serrures et leviers, pour atteindre la hauteur, l’inclinaison et la rotation souhaitées en fonction du travail que vous allez effectuer.
Appareil portable : si vous voulez l’emmener avec vous à un endroit donné, il suffit de le plier et de le placer dans le sac de transport qui accompagnera votre achat. Vous pouvez également l’y stocker après chaque utilisation afin de préserver ses qualités.
Qu’est-ce que nous n’aimons pas ?
Pour l’intérieur : c’est un trépied assez léger qui peut être utilisé à l’intérieur sans problème. Toutefois, il n’est pas recommandé de l’utiliser à l’extérieur, où il y a de forts courants d’air ou sur des sols très inégaux.
Compatibilité réduite : il est peu compatible avec différents types d’appareils photo en raison de sa capacité de support. Mais, il fonctionne très bien avec les appareils photo numériques domestiques ou semi-professionnels.
5. AFAITH DSLR q-555 – Ultra stable
Charge max : 8 kg
La marque AFAITH vous propose ce trépied pour appareil photo de haute qualité transformable en monopode. Il a été conçu pour être super stable de sorte à vous aider à réaliser de meilleurs clichés. Pour cela, il dispose d’une tête sphérique rotative à 360 degrés permettant de réaliser des prises de vue panoramique. En outre, la hauteur des pieds est ajustable pour s’adapter au travail que vous faites.
Considérez aussi le fait qu’il est très compatible avec différents types d’appareils photo et qu’il peut supporter un poids allant jusqu’à 8 kg. En plus de tout cela, c’est un appareil portable que vous pouvez emporter partout grâce à ses pieds pliables à 180 degrés et au sac de transport inclus.
Pourquoi acheter le produit ?
Trépied polyvalent : c’est un accessoire polyvalent et multifonctionnel. Vous pouvez donc l’utiliser comme un trépied ou comme un monopode selon vos besoins. Vous pouvez également placer la colonne centrale à l’envers pour obtenir des photos macro impressionnantes.
Tête sphérique rotative : ce trépied pour appareil photo offre de grandes possibilités dans les prises de vue, avec sa tête sphérique pivotable sur 360 degrés. Faites-le tourner à votre convenance et obtenez les meilleures photos et vidéos.
Différents angles différents : utilisez les 3 angles d’ouverture des pieds pour une plus grande polyvalence dans le travail que vous faites : 25°, 50° et 80°.
Montage simple : installez facilement l’équipement en fonction de vos exigences de travail. Les pieds sont ajustables au moyen de loquets à verrouillage rapide, des loquets pour les angles d’ouverture et des verrous de rotation sont disponibles.
Matériaux légers et durables : ce trépied d’appareil photo est fabriqué en fibre de carbone avec de l’aluminium. Il a ainsi fait preuve de légèreté et de durabilité d’usage.
Matériel de voyage : vous aurez besoin du trépied en déplacement ? Ce n’est sera pas un souci, car il est pliable et peut donc être mis dans le sac de voyage obtenu à l’achat.
Qu’est-ce que nous n’aimons pas ?
Niveau à bulle horizontal : certains utilisateurs signalent dans leurs avis que l’emplacement du niveau à bulle horizontal n’est pas approprié. En effet, lorsque l’appareil est mis en place, le niveau est couvert et il n’est pas possible de savoir si la position souhaitée a été atteinte ou non.
6. Amzdeal AZ-09 – Adaptabilité maximale
Charge max : 8 kg
Beaucoup plus pratique et efficace est ce trépied d’appareil photo d’Amzdeal. Avec l’aide de cet accessoire, vous serez sûr d’obtenir des photos de qualité afin de travailler au niveau professionnel. Il a été conçu pour être compatible avec différents types d’équipements d’un poids maximum de 8 kg. De plus, il offre un plan multiangle grâce à sa tête qui tourne à 360 degrés horizontalement et 90 degrés verticalement.
En outre, il dispose de 4 niveaux de hauteur ajustable à votre convenance. D’autre part, le trépied est équipé d’un système de verrouillage permettant de contrôler aisément les pieds pour une meilleure stabilité. Enfin, le trépied peut aussi être facilement transformé en monopode si on le souhaite. Les tests ont prouvé la grande adaptabilité de ce trépied pour de nombreux types d’appareils photo.
Pourquoi acheter le produit ?
Pratique et convertible : voulez-vous en faire un monopode ? Pas de souci. Il est très polyvalent, pratique et utilisable de différentes manières en fonction des besoins. D’un autre côté, il est également possible de le démonter et de l’utiliser comme canne à grimper pour les voyages et les excursions.
Hauteur réglable : vous aurez la possibilité de choisir le niveau de hauteur qui convient le mieux au travail que vous effectuez parmi les 4 disponibles entre 56 cm à 160 cm.
Obtenez différents angles : le trépied bénéficie d’une configuration multiangle grâce à la boule de trépied qui permettra à l’appareil photo de pivoter sur 360 degrés à l’horizontale et 90 degrés à la verticale. Et puis, la colonne centrale est amovible et vous pouvez même inverser l’appareil afin d’obtenir des prises de vue très proches du sol.
Bonne stabilité : il offre une excellente stabilité grâce à son excellente conception. En outre, il est doté d’un crochet sur lequel placer du poids et donner plus de force à la structure. Un autre détail à prendre en compte est que les pieds sont en caoutchouc et s’ajustent parfaitement, ce qui les empêche de glisser.
Compatibilité garantie : ce trépied est compatible avec différents types d’appareils photo et de caméscopes, notamment avec les marques les plus populaires actuelles comme Sony, Canon, Panasonic, entre autres. Sa capacité max peut atteindre 8 kg.
Qu’est-ce que nous n’aimons pas ?
Un peu lourd : il est un peu lourd par rapport à d’autres articles similaires. Mais grâce à ses capacités et à sa qualité, ce ne sera pas un problème.
Rotule un peu rigide : la rotule peut être un peu rigide selon les avis de certains utilisateurs. Cependant, cela peut s’améliorer avec une utilisation constante.
7. Neewer 10090793 – Design pratique et attrayant
Charge max : 4 kg
En achetant cet article, vous disposerez d’un trépied et d’un monopode solide pour les prises avec appareil photo. C’est une structure polyvalente de hauteur réglable, adaptable facilement au type de photographie ou de vidéo que vous allez faire. D’ailleurs, la colonne centrale est extensible pour différents usages.
D’autre part, il possède une tête panoramique à 360 degrés qui vous servira à faire des prises de vue sous tous les angles possibles, horizontalement et verticalement. De plus, toute la structure est très robuste et fabriquée en aluminium de qualité pour assurer la durabilité. Et pour se démarquer des autres dans ce comparateur, il se présente avec une couleur rouge attrayante pour un design unique.
Pourquoi acheter le produit ?
Convertissable : le trépied peut se transformer en monopode si besoin. Cela de manière simple à ce dont vous obtenez rapidement l’utilisation qui vous convient le mieux.
Hauteur variable : la hauteur du monopode et du trépied est facile à ajuster pour obtenir des images parfaites. Dans le cas du monopode, elle peut varier de 44 cm à 134 cm tandis que le trépied s’ajuste de 53 cm à 177 cm.
Colonne centrale extensible : c’est un équipement très pratique et fonctionnel. En effet, la colonne centrale peut également être allongée lorsque vous devez changer rapidement de hauteur pour obtenir de meilleurs angles.
Haute résistance : c’est une structure très résistante et stable. Pour cela, le trépied a été fabriqué en aluminium et en caoutchouc antidérapant. D’autre part, il est équipé de pieds pivotants qui s’adaptent très bien au sol et fournissent en plus une grande stabilité.
Design stable et accrocheur : la marque a bien fait les études pour vous proposer un design accrocheur. Il est en effet doté d’un solide système anti-rotation qui lui assure une meilleure tenue et d’un crochet sur la colonne centrale où l’on peut placer un poids pour renforcer sa stabilité. Et pour que vous ne passiez pas inaperçu, la marque a peint les pieds en rouge générant un air professionnel.
Qu’est-ce que nous n’aimons pas ?
Faible capacité de charge : il n’a qu’une capacité de charge de 4 kg, ce qui est beaucoup plus faible que d’autres articles similaires.
Sac étroit : certains utilisateurs indiquent dans leurs avis que le sac inclus est un peu étroit et qu’il est donc inconfortable d’y insérer le trépied. Un aspect à améliorer est d’agrandir la taille du sac pour éviter ce désagrément.
8. TACKLIFE MLT01 – Le plus compact
Charge max : 3 kg
Notre comparatif des meilleurs trépieds pour appareil photo vous propose dans la suite un modèle compact et très facile à transporter. Ce modèle pas cher est très solide et stable grâce à ses pieds dotés de système de verrouillage, qui empêche leur extension accidentelle. D’autre part, sa construction en aluminium le rend assez léger, mais en même temps très robuste.
Un autre détail à prendre en compte est sa tête rotative inclinable verticalement de 90 degrés et horizontalement de 360 degrés. Et pour compléter le tout et le rendre encore plus pratique, TACKLIFE l’a équipé d’un adaptateur téléphonique pour que vous puissiez l’utiliser avec votre Smartphone.
Pourquoi acheter le produit ?
Extension facile : le trépied dispose de 3 tubes télescopiques qui peuvent être étendus en différentes tailles afin d’obtenir la hauteur précise dont vous avez besoin pour chaque capture.
Tête flexible : la tête est réellement flexible, prenez des photos et des vidéos sans complication sous n’importe quel angle, verticalement et horizontalement.
Sûr et solide : il est beaucoup plus sûr et solide, du fait qu’il dispose d’un système de verrouillage permettant de très bien ajuster les pieds sans risque d’ouvertures accidentelles. Ainsi, vous pourrez travailler même sur un terrain accidenté.
Adaptateur téléphonique : ce modèle polyvalent est équipé d’un adaptateur téléphonique. Il est ainsi possible de prendre des photos incroyables même si vous ne possédez pas d’appareil photo et les télécharger immédiatement sur vos réseaux sociaux préférés.
En aluminium : il est fabriqué en aluminium, un matériau très léger et durable. Par conséquent, vous pouvez utiliser le trépied dans différentes conditions alors que sa durabilité reste garantie.
Transportable et compact : ce sera votre meilleure alternative pour les voyages et aventures. Il est vraiment compact quand on le ferme et aussi très léger. Vous pouvez le mettre dans un sac à dos sans prendre trop de place.
Qu’est-ce que nous n’aimons pas ?
Compatibilité insuffisante : ce trépied d’appareil photo ne peut pas supporter plus de 3 kg, il est donc peu compatible avec des équipements plus grands et professionnels.
Hauteur maximale : contrairement aux autres modèles, ce trépied n’atteint qu’une longueur maximale de 136 cm, ce qui peut être trop court pour les grandes personnes.
9. Polarduck Mini Trepied
Charge max : 2 kg
10. MyGadget
Charge max : non précisée
Les facteurs à prendre en compte à l’achat d’un trépied pour appareil photo
Quand on travaille avec la photographie, amateur ou professionnel, on aurait toujours besoin d’un trépied pour s’assurer de la stabilité des captures. Mais compte tenu des nombreuses options disponibles sur le marché actuel, on pourrait se perdre facilement dans le choix.
Non seulement on doit considérer la stabilité du trépied, mais aussi ses configurations, adaptabilités, conceptions, etc. Du coup, pour que vous n’ayez pas à regretter votre choix, nous vous invitons à lire les brefs détails des critères d’achat considérables dans la suite de ce comparatif de 2022, afin de choisir l’un des meilleurs trépieds pour appareil photo intelligemment.
Compatibilité
Quand vous allez acheter un trépied, la première chose à vérifier est sûrement sa compatibilité avec votre appareil photo. Il est possible que la marque mentionne dans les descriptions de ses produits les marques d’appareils photo compatibles avec ses trépieds ; mais des fois, on ne trouve pas cette occasion.
Déjà, vérifiez la charge maximale supportée par le modèle qui vous intéresse ; les mini trépieds peuvent supporter environ 2 kg de poids tandis que les moyens supportent 3 à 4 kg. Mais il y a également des modèles ultra robustes pouvant résister une charge de 10 kg et plus. Mais attention, il y a des moments où vous allez y poser non seulement votre appareil photo, mais ajouté d’un objectif aussi par exemple. Du coup, le poids de l’ensemble est considérable.
Voici un calcul très pratique pour acheter un trépied stable ayant une grande marge de sécurité : pesez votre appareil photo avec votre objectif le plus lourd et multipliez le résultat par 2. Utilisez la valeur obtenue comme référence pour choisir le trépied convenable à vos boulots.
Poids de l’article
Même s’il s’agit d’un article à poser et à fixer sur le sol pendant les captures, on ne peut négliger les transports et déplacements. Le poids du trépied est ainsi plus qu’important lors du choix. Il ne doit pas être trop lourd pour vous pour qu’une heure de balade ne corresponde pas en une journée de calvaire.
À part le poids lui-même, notez également la façon dont on va porter l’article : dans un sac, à la main, attaché à un sac, etc. Cela constitue aussi une contrainte supplémentaire au confort de déplacement du trépied à part son poids. À part cela, nous vous recommandons aussi de choisir un sac à dos avec un port trépied central pour le transport ; c’est plus confortable selon les tests.
Matériaux
La marque fabricant les trépieds choisis leur propre matériau de fabrication. Certes, la qualité et la durabilité en dépend énormément, pourtant ce qu’on oublie des fois, est que le choix du matériau doit aussi être considéré par rapport aux conditions d’usages. Les trépieds en aluminium ne sont pas chers, mais plutôt lourds et facilement oxydables.
Les modèles en carbones sont homologués, ne risquent pas l’oxydation par les usages près de la mer d’après les tests et ont surtout la capacité de limiter les vibrations grâce à leur grand pouvoir d’absorption. Le prix est par contre assez élevé, 2 à 3 fois plus que celui en aluminium. À notre avis, les trépieds en bois dépassent tous, questions robustesse, fiabilité, légèreté et praticité.
Dimensions dépliées
Là, il faut toute votre attention, car le choix les dimensions dépliées, la hauteur surtout, nécessite vos besoins photographiques. Les professionnels en la matière connaissent déjà les réglages les plus convenables par rapport aux prises voulues. Mais si vous êtes qui ne le maîtrise pas encore, voici notre conseil :
Veillez à choisir un trépied ajustable au niveau de la colonne centrale ainsi qu’aux jambes. La réalité est que chez certains modèles, la colonne est fixe, alors que chez d’autres, elle est amovible, basculante ou inversée ; des critères permettant la facilité des captures. Quant à la hauteur maximale à choisir, une mesure qui arrive au cou ou à l’épaule est un excellent compromis pour une utilisation universelle.
Mode de fixation des jambes
La considération de ce facteur est cruciale vu que cela touche les côtés sécurité et stabilité du trépied. En général, il existe deux méthodes de serrage dont celui à clapet est le plus rencontré. Il est plus pratique est facile, mais jugés moins durable selon certains avis. D’un autre côté, il y a le serrage par couronne concentrique ; l’ajustement peut certes prendre du temps, cependant la fiabilité est importante. Il est par ailleurs testé durable, un fonctionnement qui ne change pas au fil du temps.
Prenez des images de qualité en stabilisant votre appareil photo avec le bon trépied
Il est nécessaire d’être bien équipé quand on veut travailler dans le professionnalisme ; l’usage d’un trépied garantit non seulement la stabilité des captures, mais aussi la facilité des tâches. En outre, dans la plupart des cas, l’usage de cet accessoire fait que les possibilités de prise soient variées. Dans ce comparatif des meilleurs trépieds pour appareil photo de 2022, tous les bons choix s’offrent à vous ; à votre tour de décider lequel acheter.