Vous en avez assez de couper vos ananas à la main et de perdre ainsi beaucoup du fruit ?
Pour cela, il faut un cutter spécial !
Et nous vous aiderons à choisir le vôtre.
Pour ce faire, nous vous présentons dans ce comparatif une liste des 3 meilleures coupe-ananas de 2022.
Achetez l’une d’elles et vous tirerez le meilleur parti de tous vos fruits.
Comparatif des meilleures coupe-ananas
Coupe-ananas | Matériau de fabrication | Diamètre de disque | ||
---|---|---|---|---|
Rösle RS12803 La meilleure de tous | acier inoxydable | 8,5 cm | Voir le prix | |
Oitugg Meilleur rapport qualité-prix | acier inoxydable | 9 cm | Voir le prix | |
Westmark 51672270 Meilleure coupe-ananas pas chère | plastique | 25,5 cm | Voir le prix |
Remarque : Vous aimeriez peut-être aussi certains des meilleures balances de cuisine et des meilleures mandolines japonaises dans notre comparatif, n’oubliez pas de le visiter.
1. Rösle RS12803 – La meilleure de tous
Matériau de fabrication : acier inoxydable
Diamètre de disque : 8,5 cm
Le cutter Rösle est parfait pour hacher autant d’ananas que vous le souhaitez sans perdre de pulpe tout en retirant la peau. Il permet de découper les pulpes sans difficulté, vous aidera même à retirer le centre aigre d’un seul geste que vous pourrez faire grâce à la poignée ergonomique en plastique noir.
Cet ustensile est fabriqué en acier inoxydable du type 18/10 qui est conforme à la réglementation ISO pour les ustensiles de cuisine. Il s’agit donc d’un outil robuste et résistant qui sera protégé contre l’usure, les coups et les températures élevées qui se créent habituellement dans la cuisine. De plus, vous pouvez la laver au lave-vaisselle sans aucun problème. Tout cela amène à conclure qu’il s’agit de la meilleure coupe-ananas du comparatif, ayant les caractéristiques les plus remarquables et des avis favorables venant de ses utilisateurs en 2024.
- Coupe efficace : vous pouvez l’utiliser pour enlever complètement l’intérieur de l’ananas tranché sans avoir à enlever la peau. Avec ce cutter, il est possible d’éliminer en quelques gestes le centre aigre qui gêne généralement un peu quand on mange le fruit.
- Dimension de coupe : le disque de coupe est de 8,5 cm, ce qui est idéal pour les ananas de taille moyenne qui ne sont pas si gras. D’autre part, comme celui-ci est en acier inoxydable, la précision de vos coupes sera exceptionnelle.
- Poignée ergonomique : elle est dotée d’une poignée en plastique à large ouverture qui vous permettra d’utiliser le cutter d’une seule main. Mieux encore, la conception est confortable d’après son test, ne fait pas mal à la main et chaque virage est doux.
- Matériau résistant : la coupe-ananas est fabriquée en acier inoxydable 18/10 très solide, stable, résistant aux acides et aux températures supérieures à 400°C. En outre, la surface non poreuse du matériau ne permettra pas au cutter d’absorber les odeurs ou les saveurs des aliments avec lesquels il entre en contact.
- Facile à ranger : le cutter mesure 26,9 x 9,7 x 8,9 cm. C’est donc un ustensile de taille moyenne que vous pouvez facilement ranger dans vos tiroirs de cuisine.
- Lavage rapide : lorsque vous avez fini de l’utiliser, vous pouvez le laver à l’eau et au savon et il brillera, même sans l’avoir utilisé à fond. Cependant, vous pouvez utiliser le lave-vaisselle si vous le souhaitez.
- Coupe moyenne : certains utilisateurs ont suggéré d’augmenter le diamètre pour obtenir des ananas plus larges. De cette façon, on pourrait enlever complètement la chair du fruit sans laisser de résidus sur le bord. Toutefois, cela n’affecte pas l’efficacité avec laquelle la réduction est effectuée.
2. Oitugg – Meilleur rapport qualité-prix
Matériau de fabrication : acier inoxydable
Diamètre de disque : 9 cm
La coupe-ananas Oitugg est fabriquée en acier inoxydable et possède une poignée en plastique qui permet de couper facilement la pulpe du fruit. Sa composition de matériaux de première classe garantit une longue durée de vie et des coupes efficaces en moins d’une minute. De plus, ses dimensions en font un appareil moyen et léger que vous pouvez ranger sans problème dans vos tiroirs de cuisine.
En l’utilisant, vous remarquerez combien il est facile de l’insérer dans l’ananas, de la retourner et d’en extraire complètement la pulpe. Mieux encore, le jus du fruit ne sera pas perdu, mais maintenu dans les disques de fruits. D’autre part, elle comprend un trancheur amovible avec lequel vous pouvez couper toute la pulpe en petits triangles, ce qui rendra l’aspect du fruit plus attrayant. Et si vous avez besoin d’autres excellents articles , sélectionnez aussi votre trancheuses à saucisson idéale de notre classement.
- Disque de coupe : il est idéal pour extraire toute la pulpe de l’ananas sans complications. Le disque de coupe va l’extraire comme une spirale pour que vous puissiez déguster les fruits en rondelles.
- Découpage efficace : profitez d’une grande polyvalence et d’une grande légèreté lors de la coupe, grâce à sa conception ergonomique qui vous permettra de couper des ananas en moins de 30 secondes. Il vous suffira de positionner le disque de coupe, de l’insérer au centre du fruit et de le tourner doucement vers le bas. C’est l’une des caractéristiques favorites des utilisateurs selon leurs avis.
- Trancheur inclus : avec le trancheur amovible, vous pouvez rapidement couper l’ananas en spirale ou en formes triangulaires. Cet accessoire est placé au sommet du cutter, près de la poignée. Une fois sur place, il suffit de le faire glisser pour couper toute la pulpe. Il sera idéal pour préparer rapidement des salades de fruits ou des en-cas sains.
- Durabilité : la base cylindrique en acier inoxydable est très résistante aux chocs, aux chutes et à la corrosion elle-même. Dans le cas de la poignée, elle est en plastique bisphénol A, qui offre une grande protection hygiénique et est aussi résistant que l’acier.
- Un nettoyage efficace : vous pouvez laver le cylindre en acier dans le lave-vaisselle si vous voulez gagner du temps. Cependant, la poignée amovible en plastique doit être lavée à la main. Le nettoyage sera rapide, car aucun des matériaux n’absorbe facilement les odeurs ou les liquides.
- Dimensions : l’ustensile mesure 18,2 x 9,4 x 9,2 cm. Comparée à d’autres modèles, elle est petite et ne prend donc que peu de place dans les tiroirs de la cuisine.
- Accessoires inclus : le paquet comprend une coupe-ananas pour les coupes triangulaires, le cutter avec poignée amovible de la couleur de votre choix (disponible en noir et jaune) et 8 fourchettes à fruits pour accompagner vos en-cas.
- Disque fixe : le dernier bec qui coupe l’ananas ne peut pas être enlevé, car il a été intégré directement dans le tube principal du cutter. Il serait utile qu’il soit amovible pour pouvoir changer de disque et éviter les coupures ou les rayures.
3. Westmark 51672270 – Meilleure coupe-ananas pas chère
Matériau de fabrication : plastique
Diamètre du disque : 25,5 cm
L’entreprise allemande Westmark a fabriqué pour vous une coupe-ananas pas chère, qui vous permettra d’extraire la pulpe de gros fruits gras. Sa conception est simple et elle est fabriquée en plastique ABS pour renforcer la structure contre les impacts ou les températures élevées qui sont généralement provoquées dans la cuisine.
D’autre part, elle est très facile à utiliser, car les dents adhèrent rapidement à la pulpe et en tournant, vous n’aurez pas à exercer beaucoup de pression. Une fois la coupe terminée, il vous suffira d’enlever la poignée, de sortir les spirales d’ananas et de la présenter à manger.
Lisez aussi notre guide d’achat des meilleures boîtes à pain et des meilleurs chalumeaux de cuisine de l’année si vous cherchez d’autres merveilleux produits pour la cuisine.
- Disque large : avec le cutter Westmark, vous pouvez couper des ananas gras, grâce à son disque de 25,5 cm de diamètre. Selon son test, les dents pointues lui permettront de s’insérer facilement dans le fruit afin de retirer toute la pulpe en spirale.
- Corps en plastique : la base en plastique ABS est résistante aux chocs, aux impacts forts et à la chaleur. De plus, la poignée en polypropylène (PP) renforce la protection offerte par les matières plastiques contre les accidents courants.
- Manipulation facile : en l’utilisant, vous remarquerez que la douceur de la poignée vous permettra de tourner rapidement le cutter sans vous blesser les mains. Pour retirer la pulpe, il suffit d’appuyer sur le bouton pour séparer la poignée et de là, il suffit de faire glisser la spirale d’ananas dans le cylindre en plastique.
- Nettoyage rapide : les matériaux dont il est composé vous permettront de le nettoyer facilement, car ils n’absorbent pas facilement les odeurs ou les liquides. Vous ne passerez pas plus de 2 minutes à éliminer les traces d’ananas.
- Stockage : étant donné que l’outil mesure 8,6 x 9,8 x 23,9 cm, il sera pratique à stocker dans des espaces minuscules ou étroits. En soi, c’est un modèle léger et moyen que vous pouvez même emporter avec vous, vue même qu’il ne pèse que 200 gr.
- Un design simple : le corps cylindrique et le disque de couleur blanche donnent un air d’élégance et de propreté à vos ustensiles de cuisine. Le design comprend également un bouton rouge qui vous permet de retirer la poignée noire sans trop d’efforts.
- Perte de jus : il est possible que, si vous tournez un peu la poignée, vous perdiez un peu du jus de l’ananas. Il peut même se retrouver sur la table. Il convient de noter que cela se produit très rarement, mais il vaut mieux y faire attention.
Les éléments à prendre en compte avant d’acheter une coupe-ananas
Pour pouvoir choisir la meilleure coupe-ananas du comparateur, il serait plus approprié de faire le test, mais cela n’est pas possible si vous n’achetez pas le produit. Cependant, il y a d’autres clés et aspects pratiques à observer qui vous donneront une approximation de la bonne décision que vous prenez. Pour que vous sachiez quelles sont ces clés à observer, nous avons accompagné ce comparatif d’un guide d’achat qui explique chaque facteur en détail :
Matériau de fabrication
Les meilleures coupe-ananas sont fabriquées avec des matériaux durables et de haute qualité ; en effet, le corps du fruit est généralement dur et nécessite un certain niveau de résistance pour résister aux coupures. En ce sens, on les trouve en acier inoxydable, un excellent matériau pour empêcher l’acide du fruit de rouiller la lame ou le corps de l’élément. L’inconvénient est qu’avec ce matériau, l’outil devient un peu plus lourd et plus cher par rapport aux autres modèles.
D’autre part, il existe des modèles légèrement pas chers, fabriquées avec des matériaux tels que le plastique ABS et le PVC, qui sont les plus résistants du comparateur. En effet, leurs matériaux robustes sont plus légers et plus maniables, mais leur efficacité peut diminuer car le bord ne dure pas aussi longtemps que celui des modèles en acier et en aluminium.
Diamètre de coupe
C’est un élément très important dans le choix de votre cutter car vous devez acheter la bonne taille d’ananas pour que votre appareil puisse le couper. En ce sens, les plus petits diamètres de coupe se situent entre 7 et 10 cm, ce qui suffit pour trancher des fruits moyens et petits sans aucun inconvénient.
Toutefois, si vous les aimez et que vous avez l’habitude d’acheter des ananas plus gros, vous devrez acheter un modèle de 15 à 25 cm de diamètre, qui sont généralement compatibles avec tous les types d’ananas. En ce sens, vous pourriez aussi essayer de couper des fruits de taille moyenne avec ces appareils, mais il pourrait être un peu plus difficile de manipuler et pourrait détruire le fruit un peu plus.
Découpage des formes
La forme ou la figure avec laquelle le cutter effectuera les coupes dans vos fruits dépend de son design et de ses accessoires. La plus courante est sous forme d’anneaux ou de ressorts, car c’est la plus simple et la plus courante à exécuter. D’autre part, il existe des accessoires qui vous permettront de trancher en triangles ou en cubes, afin que vous puissiez déguster les fruits avec la forme souhaitée.
Questions fréquemment posées
Comment fonctionne une coupe-ananas ?
Parmi les fruits qui ont le plus de difficulté à être coupés, on trouve l’ananas. Bien que sa pulpe puisse être très sucrée, son extérieur pointu fait que beaucoup de gens renoncent à le manger ou choisissent juste d’acheter des morceaux prédécoupés. Malheureusement, la meilleure façon de profiter de tous les éléments nutritifs de ce fruit est de le manger fraîchement coupé.
Les coupe-ananas ont été conçus pour résoudre ce problème. Un cutter se compose d’une poignée à tenir et d’une lame tranchante. Une fois que le cutter est positionné au centre du fruit, le dispositif tourne sur lui-même. Semblable à un tire-bouchon.
Les lames intégrées vont trancher le fruit en forme de spirale, laissant la peau extérieure séparée de la pulpe. Une fois que le couteau a atteint le bout du fruit, on le retire en tenant la poignée et l’ananas sera séparé du couteau.
L’utilisation d’une coupe-ananas nécessite-t-elle beaucoup de force ?
En effectuant un mouvement circulaire, les couches de fruits sont brisées une par une et il ne faut pas beaucoup d’efforts pour trancher un ananas complet. Plus les lames d’un cutter sont tranchantes, moins il faut exercer de pression pour faire fonctionner l’appareil.
Comment nettoyer correctement une coupe-ananas ?
Pour garder l’ustensile parfaitement propre, il est nécessaire de séparer toutes les parties qui la composent avant de commencer le processus de nettoyage. Sur la plupart des modèles, le manche peut être séparé du corps et des lames. Une fois démonté, appliquez un lavage avec de l’eau et du savon en abondance jusqu’à ce qu’il ne reste plus de fruits.
Les couteaux faits de matériaux fragiles, comme le verre ou le plastique, ne doivent pas être mis au lave-vaisselle. Par contre, on peut y mettre ceux qui sont faits de matériaux à haute résistance ; cela s’applique aux couteaux en acier et en métaux forts.
Combien coûte une coupe-ananas ?
Le prix à payer pour cet ustensile dépendra du modèle que nous choisirons. On peut trouver des modèles économiques d’acier plastique, qui coûtent environ 10 euros.
Il est également possible d’opter pour des coupe-ananas haut de gamme. De cette manière, on obtient un produit ayant une durée de vie plus longue. Ceux-ci garantissent une durée de vie beaucoup plus longue du bord de la lame que les modèles moins chers. Ils peuvent être achetés pour moins de 40 euros.
Profitez de l’ananas entier grâce à un seul couteau
Il n’y a pas de moyen plus facile de couper vos ananas que d’utiliser un cutter spécialement conçu avec des lames solides pour s’attaquer à la texture et à la dureté de la carapace. Il ajoute également beaucoup de praticité à la cuisine, puisque vous n’avez pas besoin de plusieurs couteaux et autres outils, mais pouvez trancher parfaitement vos fruits avec un seul équipement.
Puisque vous avez lu ce comparatif des meilleures coupe-ananas de 2022, vous êtes probablement impatient d’essayer l’une d’entre-elles. L’avantage est que vous savez déjà quelles caractéristiques rechercher, qui ne sont pas chères et lesquelles sont d’une qualité exceptionnelle, de sorte que vous pouvez acheter celle qui répond le mieux à vos besoins.