Êtes-vous à la recherche du top des caméras embarquées actuellement disponibles sur le marché ?
Alors vous êtes ici au bon endroit !
Vous découvrirez dans ce comparatif spécial les 7 meilleures dashcams parmi lesquelles vous pourrez choisir en 2024.
Lisez la suite pour voir chaque produit un peu plus en détail.
Comparatif des meilleures dashcams
Dashcam | Résolution de la dashcam | Taille de lécran | ||
---|---|---|---|---|
Vantrue N2 Pro Meilleur de tous | 2K | 1,5 pouce | Voir le prix | |
AUKEY DR02 D Extra intuitif | 1080p | 1,5 pouce | Voir le prix | |
TOGUARD CE20G Meilleur rapport qualité prix | 1080p | 2,45 pouces | Voir le prix | |
ABASK Très robuste | 1080p | 4 pouces | Voir le prix | |
CHORTAU B-T11 Meilleure dashcam pas chère | 1080p | 3 pouces | Voir le prix |
1. Vantrue N2 Pro – Meilleur de tous
Résolution de la dashcam : 2K
Taille de l’écran : 1,5 pouce
Vous êtes à la recherche de la meilleure et de la plus efficace des caméras embarquées du marché ? Alors vous devez envisager la Vantrue N2 Pro. Il sera très utile pour enregistrer ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur de votre voiture à tout moment. Ce modèle est capable d’enregistrer en haute résolution, de sorte que les détails tels que les plaques d’immatriculation soient parfaitement lisibles.
Cette dashcam vous permettra également d’enregistrer clairement la nuit, grâce à sa vision nocturne à 4 LED IR. Elle est dotée d’un capteur qui détectera les impacts et donnera la priorité aux enregistrements d’événements importants. Vous pouvez utiliser le mode parking pour protéger votre voiture en votre absence. Sans aucun doute, la meilleure caméra embarquée pour voiture est la Vantrue N2 Pro.
Pourquoi acheter le produit ?
Double caméra : la dashcam Vantrue N2 Pro vous permettra d’enregistrer les accidents, les plaques d’immatriculation et d’autres événements grâce à sa caméra frontale 2560 x 1140p. Il sera également très utile si vous êtes chauffeur de taxi, car il est équipé d’une caméra intérieure qui peut pivoter sur 140°, ce qui vous permet de toujours savoir ce qui se passe dans votre voiture. Et selon son test, les deux peuvent être utilisés simultanément.
Vision nocturne : sa caméra en verre avec 4 LED IR capture des images très claires la nuit. Les avis d’utilisateurs affirment que les vidéos prises dans l’obscurité avec la dashcam sont parfaitement détails et bien contrastées.
Capteur de chocs : son capteur G détecte les impacts, les vibrations et les collisions, puis verrouille le fichier enregistré afin qu’il ne soit pas automatiquement supprimé. De cette façon, il servira de preuve si votre voiture est endommagée. Les enregistrements non importants seront automatiquement supprimés, de sorte que vous n’aurez rien à faire. C’est ce qui démarque ce modèle dans ce comparateur.
Mode parking : votre voiture sera parfaitement protégée en votre absence. Vous pouvez garer votre voiture en toute sérénité grâce à son mode parking. Il active automatiquement la dashcam s’il détecte un mouvement autour de votre voiture.
Fonction Time lapse : vous pouvez paramétrer la Vantrue N2 Pro pour qu’elle prenne automatiquement des photos à des intervalles de temps que vous aurez définis. Cela sera possible grâce à sa fonction time lapse.
Microphone fidèle : cette dashcam capturera fidèlement tous les sons générés dans l’environnement, grâce à son microphone intégré. Les conversations ou les sons générés lors d’un accident seront capturés avec précision.
Démarrage automatique : une autre de ses spécificités qui le sort du lot dans ce comparatif est que vous n’avez pas besoin de l’activer pour lancer l’enregistrement, car il démarre automatiquement dès que vous mettez le contact de la voiture.
Résistance aux intempéries : vous n’aurez pas à vous soucier qu’elle soit endommagée de sitôt car la dashcam résiste à des températures allant de -20°C à -70°C.
Qu’est-ce que nous n’aimons pas ?
Manuel : malheureusement, le manuel n’est pas en français, vous pourriez donc avoir du mal à le comprendre. Un autre aspect légèrement négatif est que les instructions ne sont pas aussi intuitives qu’elles pourraient l’être.
2. AUKEY DR02 D – Extra intuitif
Résolution de la dashcam : 1080p
Taille de l’écran : 1,5 pouce
Nous vous présentons dans ce comparatif la superbe dashcam AUKEY DR02 D qui vous permettra d’enregistrer les incidents de la route, qu’ils se produisent à l’avant ou à l’arrière. Elle enregistrera tout en bonne résolution 1080p, de sorte qu’il capturera les plaques d’immatriculation et tous les événements qui se produisent dans une clarté cristalline.
Vous pouvez utiliser son mode d’enregistrement d’urgence pour détecter les collisions et les enregistrer. Cette fonction donne la priorité à l’enregistrement et l’empêche d’être effacée. Autre aspect positif, les caméras arrière et avant ont un large champ de vision, ce qui vous permet de ne manquer aucun détail.
Pourquoi acheter le produit ?
Bonne résolution : oubliez les enregistrements de mauvaise qualité ! Les capteurs Sony Exmor de l’AUKEY DR02 enregistrent tout événement dans l’environnement en résolution 1080p. Cette dashcam se compose d’une caméra avant et d’une caméra arrière.
Large champ de vision : la dashcam vous permettra d’enregistrer les incidents qui se sont produits sur la route. La caméra avant a une portée de 170° et la caméra arrière une portée de 152°, ce qui vous permet de couvrir tous les côtés.
Enregistrement d’urgence : le mode d’enregistrement d’urgence est activé si le DR02 détecte des collisions, de fortes vibrations ou d’autres accidents. De cette façon, la dashcam enregistrera fidèlement ce qui s’est passé et veillera à ce que les enregistrements ne soient pas effacés.
Enregistrement en boucle : vous pouvez utiliser le mode d’enregistrement en boucle pour que la dashcam continue d’enregistrer à tout moment. Au fur et à mesure qu’elle enregistre, la dashcam efface les enregistrements les plus anciens. Il est important de savoir que vous avez besoin d’une carte micro SD pour pouvoir enregistrer. Si vous utilisez une carte SD de 128 Go, vous aurez jusqu’à 20 heures d’enregistrement en résolution 1080p.
Écran LCD : son mini écran LCD vous permet de régler et de sélectionner les modes dont vous avez besoin à tout moment. Vous aurez également une vue en miniature de ce qui est en train d’être enregistré.
Super robuste : cette dashcam peut résister des températures allant de 30°C à -75°C. Aucune condition météorologique ne l’empêchera de fonctionner d’après son test.
Installation facile : pour l’installer, il suffit d’utiliser les adhésifs 3M fournis à l’achat. Grâce à eux, vous pouvez fixer solidement les caméras à votre voiture.
Qu’est-ce que nous n’aimons pas ?
Câble d’alimentation : vous aurez peut-être du mal à cacher le câble d’alimentation, car il est gros. Cela peut être un peu inesthétique.
Adhésifs pas très résistants : il est important que pendant l’été vous renforciez les bandes de fixation, car elles pourraient céder sous l’effet de la chaleur extrême.
3. TOGUARD CE20G – Meilleur rapport qualité prix
Résolution de la dashcam : 1080p
Taille de l’écran : 2,45 pouces
Avec la dashcam TOGUARD CE20G, vous pouvez enregistrer n’importe quel accident dans une belle résolution de 1920 x 1080p. Elle est capable de capturer toute collision, d’où qu’elle vienne, car son objectif a un angle de vision de 170°.
Le module GPS vous permet de savoir où vous êtes allé et à quelle vitesse vous avez roulé. Un autre aspect positif est que vous pouvez le relier à votre téléphone, grâce à sa fonction WiFi. Sans oublier que le produit conjugue efficacité et prix abordable.
Pourquoi acheter le produit ?
Objectif optimal : chaque détail sera capturé ! L’étonnante dashcam TOGUARD CE20G capturera tout incident, grâce à son objectif réglable à 170°. Les avis n’ont été que positifs sur ses images très claires d’une résolution de 1080p.
Module GPS : grâce à son module GPS, vous connaîtrez toujours la vitesse à laquelle vous roulez, les endroits où vous avez voyagé et d’autres aspects importants. Il enregistre des aspects tels que les coordonnées et la vitesse du trafic à un moment précis.
Fonctionnement mobile : toutes les informations sur votre téléphone ! Cette dashcam pas chère vous permettra de visualiser les images en temps réel et de configurer tout aspect important depuis votre téléphone, grâce à sa fonction WiFi. Avec votre seul téléphone, vous pourrez télécharger, enregistrer ou prendre des photos et bien plus encore.
Enregistrement en boucle : grâce à son mode boucle, vous pouvez enregistrer en continu jusqu’à 10 minutes. Les anciens enregistrements seront automatiquement supprimés lorsque votre carte micro SD sera pleine.
Capteur G : vous craignez de laisser votre voiture seule ? Avec cette dashcam, vous n’avez pas à vous inquiéter. Le capteur G détectera toute collision et commencera automatiquement à enregistrer afin de vous fournir des preuves de la collision ou de tout autre accident.
Écran clair : vous pouvez utiliser l’écran LTPS de 2,45 pouces pour régler les modes et voir une image miniature de ce qui est en train d’être enregistré. D’autre part, son microphone intégré rendra les enregistrements plus réalistes et fidèles à ce qui s’est passé, car il capturera fidèlement tous les sons.
Installation facile : les installations complexes font partie du passé avec ce modèle pas cher. Vous pouvez utiliserez cette dashcam immédiatement, il suffit de fixer les adhésifs pour la mettre en place là où vous le voulez.
Qu’est-ce que nous n’aimons pas ?
Autonomie perfectible : bien qu’il s’agisse d’une dashcam avec batterie intégrée, il a été révélé lors de son test que l’autonomie n’est pas vraiment au rendez-vous. L’appareil doit donc rester branché pour fonctionner.
32 Go maximum pris en charge : cette dashcam fonctionne avec des cartes micro SD, mais ne prend en charge que 32 Go maximum. Ce qui est un peu dommage pour ce type de produit en 2024.
4. ABASK – Très robuste
Résolution de la dashcam : 1080p
Taille de l’écran : 4 pouces
La dashcam ABASK vous aidera à obtenir des preuves pour votre assureur en cas de collision. Ses deux caméras enregistrent l’arrière et l’avant de votre voiture, de sorte que tous les angles seront couverts. Tous les enregistrements sont en bonne résolution de 1080p. De plus, elle s’activera et enregistrera toujours aux moments les plus importants, grâce à son capteur G.
Des modes de surveillance et d’enregistrement permanent sont disponibles pour garder un œil sur votre véhicule. D’autre part, cette dashcam sera toujours parfaitement performante, car elle résiste à des températures exigeantes. Avec toutes ses belles spécificités, ce n’est pas une grande surprise si elle figure parmi les meilleures dashcams du marché en 2024.
Pourquoi acheter le produit ?
Haute résolution : la double dashcam ABASK vous permettra d’enregistrer en résolution 1080p tout accident ou collision. Une caméra avant et arrière sont incluses dans le lot, de sorte que pratiquement tous les angles soient couverts. Elles offrent une image claire, même la nuit, grâce à la technologie WDR.
Angle de vision : le test cette dashcam montre qu’il n’y aucun angle mort comme elle couvre un champ de vision de 170°.
Capteur G Sensor : ce modèle charme dans ce comparateur en s’activant automatiquement en cas d’incident grâce à son capteur G. Vous n’avez plus à craindre que des événements importants ne soient pas enregistrés. Comme l’appareil est bien discret, on ne peut pas le remarquer aussi facilement.
Mode de surveillance : vous pouvez activer le mode de surveillance 24 heures sur 24, qui se déclenchera automatiquement si la caméra détecte un mouvement devant votre voiture. Ceci est utile pour enregistrer à la fois les accidents majeurs tels que les collisions et les autres tels que le vandalisme ou les simples éraflures.
Mode d’enregistrement permanent : le mode boucle vous permettra d’enregistrer en continu, ce qui est utile pour protéger votre voiture à tout moment. À mesure que la carte micro SD se remplit, les anciennes vidéos qui ne vous sont plus utiles sont supprimées.
Écran intuitif : les avis d’utilisateurs félicitent la facilité d’usage de cette dashcam. Son écran clair est très simple à appréhender, vous n’aurez donc aucun mal à activer l’un des modes et à effectuer d’autres réglages.
Résistant à des températures exigeantes : si vous avez essayé de nombreuses dashcams mais qu’elles finissent par s’abîmer très rapidement, alors vous devriez envisager l’ABASK. Elle peut résister à des températures allant de -20°C à 76°C. Vous n’aurez donc pas à l’enlever quand il fait très chaud ou très froid.
Accessoires utiles : c’est un modèle dans ce comparatif qui est livré avec sa propre carte micro SD de 32 Go, de sorte que vous puissiez l’utiliser immédiatement. Elle est également livrée avec tous les accessoires dont vous aurez besoin pour l’installer.
Qu’est-ce que nous n’aimons pas ?
Manuel un peu succincte : le manuel pourrait être mieux expliqué pour vous guider correctement dans le processus d’installation. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas très difficile à installer.
5. CHORTAU B-T11 – Meilleure dashcam pas chère
Résolution de la dashcam : 1080p
Taille de l’écran : 3 pouces
Désirez-vous équiper votre véhicule d’une dashcam sans pour autant vider votre portefeuille ? Alors la CHORTAU B-T11 fera votre bonheur. Avec ce modèle pas cher, vous pouvez enregistrer tout ce qui se passe autour de votre voiture avec une bonne résolution 1080p. Elle est parfaite pour enregistrer les plaques d’immatriculation, les actes de vandalisme et autres accidents qui pourraient endommager votre voiture.
Elle propose le mode boucle pour enregistrer en continu ou le mode alerte de mouvement, qui sera automatiquement activé si elle détecte des incidents autour de votre véhicule. Avec son écran de 3 pouces, il est facile de choisir les modes de fonctionnement. Cerise sur le gâteau, cette dashcam pas chère permet de localiser la position de la voiture.
Pourquoi acheter le produit ?
Enregistrement clair : cette dashcam permet d’enregistrer les plaques d’immatriculation des autres voitures en cas d’accident, grâce à son objectif de résolution 1080p. Il enregistrera et photographiera avec précision toutes les collisions qui pourraient se produire, même la nuit. Ajoutez à cela son champ de vision de 170° qui permet d’avoir plus de détails.
Mode boucle : vous aurez à votre disposition le mode boucle qui vous permet de choisir entre des intervalles d’enregistrement continu de 1/2/3/5/10 minutes. Ce mode est très utile pour garder un aperçu complet de ce qui se passe autour de votre voiture. Les enregistrements plus anciens et non pertinents seront automatiquement supprimés pour économiser de l’espace.
Capteur G : la CHORTAU B-T11 sauvegarde les enregistrements les plus importants, évitant ainsi qu’ils ne soient effacés. Son capteur G active l’enregistrement en cas de collision et bloque l’enregistrement pour que vous l’ayez comme preuve.
Alerte de mouvement : utilisez le mode de détection de mouvement pour que la caméra enregistre dès qu’elle détecte un mouvement à proximité de votre voiture. Ce mode sera utile pour enregistrer les actes de vandalisme ou autres dommages qui peuvent survenir.
Écran 3 pouces : bien qu’en étant la dashcam avec batterie interne la plus abordable du comparatif, ce modèle est équipé d’un bon écran de 3 pouces. La configuration de l’appareil à travers cet écran est très confortable.
Composition résistante à l’usure : ce modèle pas cher peut être utilisé aussi bien en été qu’en hiver, car il résiste à des températures allant de -20 °C à 70 °C.
Support à ventouse : le test de la CHORTAU B-T11 indique que son installation est des plus simple. Son support à ventouse vous permet de placer la caméra où vous le souhaitez.
Qu’est-ce que nous n’aimons pas ?
Mémoire prise en charge : cet appareil prend en charge la mémoire micro SD jusqu’à 32 Go. Ce qui peut ne pas être grandiose mais vu son prix très abordable, c’est tout à fait pardonnable.
Configuration initiale délicate : vous aurez peut-être un peu de mal à effectuer la configuration initiale, mais vous n’aurez aucun problème à l’utiliser.
6. CHORTAU B-T008 – Puce de traitement innovante
Résolution de la dashcam : 1080p et 720p
Taille de l’écran : 7 pouces
La CHORTAU B-T008 est la meilleure dashcam en termes de vitesse de traitement des images dans ce comparatif grâce à sa puce innovante. Tous les enregistrements que vous ferez seront fluides et nets grâce à cette puce. Ses caméras avant et arrière vous permettront d’enregistrer tout ce qui se passe autour de votre voiture. Très discret, l’appareil est parfait pour garder une trace des collisions, des rayures, des tentatives de vol et plus encore.
Son mode parking enregistre en permanence tout ce qui se passe autour de votre voiture pendant votre absence. Le mode de détection sera utile pour capturer les tentatives de vol ou les agressions sur votre voiture. Une autre caractéristique intéressante est son écran de 7 pouces, l’un des plus grands et des plus intuitifs dans ce comparateur.
Pourquoi acheter le produit ?
Précision : vous n’avez plus à vous inquiéter de voir les délinquants s’en tirer à bon compte en heurtant votre voiture. Avec la double caméra de bord CHORTAU B-T008, vous pouvez enregistrer tout ce qui se passe autour de votre voiture, que vous soyez dedans ou non comme l’appareil est discret. L’avant enregistrera en résolution 1080p, tandis que l’arrière vous permettra d’enregistrer en qualité 720p.
Caméra arrière : se garer en toute simplicité ! La caméra arrière vous fournira des indications et des lignes qui délimitent la zone où vous devez vous garer. Ainsi, vous saurez toujours où se trouvent les obstacles. Ce qui en fait l’un des meilleures dashcams du marché c’est son caractère étanche.
Mode parking : il suffit d’activer le mode parking pour que l’appareil enregistre en permanence. S’il détecte que quelqu’un est entré en collision avec votre voiture, il enregistre et bloque l’enregistrement afin qu’il ne soit pas écrasé. Vous disposerez ainsi de preuves pour présenter votre dossier.
Détection de mouvement : cette dashcam ne sera pas seulement utile pour capturer les collisions, mais aussi d’autres accidents ou actes de vandalisme contre votre voiture. Grâce au mode de détection, vous pouvez faire en sorte qu’il se déclenche automatiquement lorsqu’il détecte de forts mouvements ou des vibrations à proximité de votre voiture.
Puce innovante : son test prouve bien que c’est l’une des meilleures dashcam en 2024 en termes de vitesse de traitement, car elle est dotée d’une puce intelligente. Cela améliore la vitesse de réponse ainsi que la fluidité des enregistrements.
Grand écran : son grand écran tactile de 7 pouces vous permettra de voir tout ce qui est capturé de façon nette et claire. C’est l’idéal pour voir en détail les obstacles que vous rencontrez lorsque vous vous garez dans des endroits difficiles.
Produit durable : elle vous accompagnera pendant des années ! Avec une batterie interne et un boîtier fabriqués dans des matériaux de qualité supérieure, la dashcam est prévue pour durer dans le temps.
Installation simplifiée : un autre aspect positif de cet appareil est qu’il est très facile à installer. Il suffit de fixer l’écran sur le rétroviseur. C’est la meilleure dashcam en termes de facilité d’installation.
Qu’est-ce que nous n’aimons pas ?
Limitation de la mémoire : vous ne pouvez l’utiliser qu’avec une carte micro SD de 32 Go maximum pour stocker les enregistrements. Cela vous donnera 2 à 3 heures d’enregistrement continu avant que les enregistrements ne commencent à être réécrits.
Connexion par câble USB : certains utilisateurs ont fait remarquer que la connexion se fait par un câble mini-usb, ce qui est un peu obsolète.
7. AKASO V1 – Technologie de haute compression
Résolution de la dashcam : 1296p
Taille de l’écran : 1,5 pouce
Avec la dashcam AKASO V1, vous n’avez pas à vous inquiéter de la suppression des enregistrements d’accidents, car elle dispose d’une technologie de compression efficace. Cela rend les vidéos plus légères, mais ne nuit pas à la qualité de la vidéo. Elle sera une excellente alliée pour enregistrer les cas de collisions, de rayures ou d’éraflures.
Son GPS vous permettra d’enregistrer les itinéraires parcourus et vous indiquera la vitesse du trafic. En revanche, la dashcam est capable d’enregistrer la nuit sans aucun problème. Elle enregistre avec une résolution spectaculaire de 1296p, offrant la meilleure qualité d’image possible.
Pourquoi acheter le produit ?
Résolution et angle de vue : cette dashcam enregistrera clairement grâce à sa superbe résolution de 1296p. Le côté d’où provient l’impact n’aura pas d’importance, car il dispose d’un champ de vision de 170°.
Vision nocturne optimale : d’après son test, cette dashcam est très efficace même la nuit. Une technologie d’imagerie innovante rend les enregistrements aussi clairs que pendant la journée. Cela signifie que vous pouvez même enregistrer les plaques d’immatriculation des voitures dans des environnements à faible luminosité.
Détection des collisions : le capteur G est l’un des points forts de cette dashcam, car il détecte toute collision avec votre voiture et enregistre fidèlement ce qui s’est passé. Et le meilleur c’est qu’il empêchera l’enregistrement d’être supprimé ou écrasé par un nouveau fichier.
Fonction GPS : vous pouvez toujours vérifier les itinéraires que vous avez parcourus, grâce au GPS intégré. Il vous indiquera la vitesse à laquelle vous allez et d’autres informations de localisation importantes.
Stockage : Contrairement à d’autres caméras embarquées, celle-ci est livrée avec sa propre carte micro SD de 16 Go, ce qui vous permet de l’utiliser immédiatement. Il prend également en charge les cartes jusqu’à 128 Go, ce qui en fait la meilleure dashcam pour ceux qui veulent enregistrer jusqu’à 24 heures. Sa technologie de compression rend les enregistrements plus légers, ce qui vous évite de vous soucier de l’espace.
Une application utile : un fonctionnement simplifié ! L’application AKASO vous permet de configurer et d’activer les différents modes de fonctionnement de la dashcam depuis votre téléphone portable. Vous pouvez également l’utiliser pour télécharger des enregistrements HD. Il est compatible avec les appareils IOS et Android, vous n’aurez donc aucun problème à l’utiliser avec votre téléphone portable.
Mise en marche/arrêt automatique : la dashcam fonctionnera sans que vous ayez à faire quoi que ce soit, car elle s’allume automatiquement lorsque vous démarrez la voiture. Elle s’éteindra également automatiquement si vous cessez de l’utiliser afin d’économiser de l’énergie. Ce qui n’a suscité que les meilleurs avis dans ce comparatif.
Qu’est-ce que nous n’aimons pas ?
Un peu difficile à installer : bien que petit et discret, ce dispositif n’est pas aussi facile à installer par rapport aux autres modèles. Cependant, une fois installé, vous n’aurez plus aucun problème.
Les éléments à considérer lorsque vous achetez une dashcam
La dashcam est un équipement automobile devenu indispensable aujourd’hui pour tout propriétaire de voiture. Cette caméra embarquée permet non seulement de filmer les trajets pour les conserver en souvenir mais elle sert aussi pour se protéger des aléas de la route. Mais comme les modèles sont vraiment innombrables sur le marché, il devient alors difficile de choisir la meilleure dashcam à installer dans son véhicule.
Pour vous aider dans cette quête, nous avons réuni dans ce petit guide les facteurs à considérer pour acheter le modèle parfait.
Résolution
La résolution garantit la clarté d’image que vous allez avoir dans les vidéos capturées par la dashcam. Celle-ci est exprimée par le nombre de pixels verticaux dans une image. Si une caméra est en 1080p, alors il y a 1 080 pixels verticalement. Une caméra 1440p a 1440 pixels verticalement. Et une caméra 2160p a 2 160 pixels verticalement. En règle général, plus le nombre de pixels est élevé et plus l’image sera clair est détaillé.
Il est actuellement recommandé d’acheter une dashcam avec une résolution d’au moins 1080p, mais si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à aller jusqu’au 4K.
Champ de vision
Le champ de vision concerne la largeur d’image que peut capturer la dashcam. Avec un champ de vision plus large, on peut effectivement avoir le maximum de détails sur la route. En privilégiant l’achat d’une dashcam à grand-angle de vue, vous serez en mesure de voir ce qui se passe sur les bords de la route. Toutefois, notez que lorsque le champ de vision d’une caméra est trop large, cela peut avoir un impact sur la qualité d’image, car les pixels sont un peu plus étalés.
Alimentation
La plupart des caméras embarquées sont conçues pour être alimentées sur l’allume-cigare, elles seront donc activées lorsque vous mettez le contact de la voiture et s’éteindront lorsque le véhicule est éteint. Certaines dashcam en revanche ont une batterie intégrée, ce qui signifie que votre voiture n’a pas nécessairement besoin d’être allumée pour que l’appareil fonctionne.
Une telle disposition pourrait vous permettre de capturer des vidéos après avoir garé la voiture dans un parking public. Mais le souci c’est que la dashcam ne pourra fonctionner que pendant une quinzaine de minutes.
Vision nocturne
La vision nocturne est une fonction qui pourrait faire toute la différence s’il y a un incident qui s’est déroulé la nuit. En effet, vous aurez de quoi prouver clairement votre innocence en cas d’accident ou encore reconnaître plus facilement l’individu responsable en cas d’infraction lorsque ces événements se passent dans l’obscurité.
Mode de fixation
Il faut également tenir compte du mode de fixation de la dashcam. Certains modèles peuvent alors être installés sur le tableau de bord tandis que d’autres s’accrochent sur le parebrise.
Il est alors possible de fixer la dashcam soit par le biais d’une ventouse ou en utilisant un support adhésif. Le souci avec la ventouse c’est que celle-ci nécessite plus d’espace, il sera alors plus judicieux de mettre l’appareil sur le tableau de bord. Le support adhésif est certes moins encombrant, mais il risque de laisser des traces si vous avez besoin d’enlever la dashcam pour la mettre dans une autre voiture.
GPS intégré
Le GPS peut être une fonctionnalité supplémentaire très intéressante sur une caméra embarquée. Ce dernier enregistrera non seulement l’allure mais indiquera aussi l’emplacement de votre voiture en images, ce qui pourra être très utile lors d’un litige.
D’autre part, c’est le meilleur moyen de localiser votre véhicule d’entreprise si celui-ci est généralement conduit par les employés. Avec le GPS intégré, vous pourrez traquer la voiture et surveiller les habitudes des conducteurs, ce qui est très pratique pour régler un problème en cas d’accident.
Capacité de stockage
Les vidéos enregistrées peuvent être assez volumineux surtout s’il s’agit d’une haute résolution. Il sera alors préférable d’être sûr de pouvoir stocker autant de vidéo que possible pour ne pas devoir effacer vos fichiers régulièrement.
Malheureusement, une dashcam peut avoir de 4 à 16 Go de stockage interne, ce qui n’est pas beaucoup. Mais la bonne nouvelle c’est que la plupart des caméras embarquées disposent d’un emplacement pour carte SD. Selon le modèle, la carte SD supporté peut aller de 64 à 256 Go, ce qui équivaut tout de même à des jours d’enregistrement. Pour aller plus loin, certains fabricants livrent leur produit avec une carte mémoire.
Robustesse
N’oubliez pas que la dashcam sera installée sur le tableau de bord ou encore accrochée sur le pare-brise, ce qui expose l’appareil à la chaleur directe du soleil. Aussi, surveillez la capacité du modèle à supporter les fortes chaleurs ou encore les froids extrêmes. En général, un produit supportant des températures allant de -20°C à 76°C peut être utilisé dans n’importe quelle condition météorologique sans problème.
FAQ
Ai-je besoin d’utiliser une dashcam ?
Au vu du prix d’une caméra embarquée, il est parfaitement légitime de se demander si cet investissement en vaut la peine. Pour rappel, la dashcam filme en continu les trajets effectués en voiture et peut donc être très utile pour apporter des preuves vidéo lors d’un incident sur la route. Ainsi, le conducteur aura de quoi attester qu’il n’est pas en faute en cas d’accident, surtout si c’est sa parole contre celle de l’autre automobiliste.
Bien entendu, on peut penser qu’un accident n’arrive que rarement, et qu’acheter une dashcam n’en est pas par conséquent très intéressant. Mais il ne faut pas oublier que c’est également un excellent moyen pour garder ses plus beaux trajets en souvenir et la dashcam peut aussi enregistrer l’allure et l’emplacement du véhicule avec la fonction GPS. Ces données peuvent être précieuses pour votre assurance ou faciliter l’enquête en cas de vol.
Où devrai-je placer ma dashcam ?
La chose la plus importante à garder à l’esprit lors de sa mise en place c’est qu’il ne faut pas que la dashcam encombre le champ de vision du conducteur et le distraire. Aussi, on la place généralement en dessous du rétroviseur ou sur le tableau de bord de sorte à tout de même permettre de bien voir sur son écran. Il peut parfois que les boutons de commande soient peu évidents à atteindre dans certaines situations, c’est là qu’il est intéressant de voir une application mobile accompagnée le produit.
Comment installer une dashcam ?
La dashcam peut être fixée par une ventouse ou par un support adhésif. La ventouse est très pratique comme elle permet de détacher l’appareil assez facilement si l’on veut l’installer dans une autre voiture. Toutefois, celle-ci peut se détacher inopinément ou se déplacer en cas de fortes secousses.
Le support adhésif quant à lui est plutôt prévu pour une fixation permanente et ne risque donc pas de se détacher facilement ou de bouger de sa place. Par ailleurs, il ne sera pas évident de l’enlever pour la remplacer en cas de casse. Mais dans les deux cas, il ne vous sera pas difficile d’installer votre dashcam.
Est-il légal d’utiliser une dashcam ?
L’utilisation de la dashcam est parfaitement légale en France mais l’utilisateur doit toutefois l’utiliser dans le cadre privé. Cela sous-entend qu’il n’a pas le droit d’enregistrer et de diffuser des images dévoilant le visage d’une personne sans son consentement, sous peine d’une atteinte à la vie privée. La vidéo ne pourra être utilisée que pour résoudre un litige en cas de collision, de tentative d’effraction ou d’accident.
Combien coûte une dashcam ?
On peut trouver une vaste gamme de dashcam sur le marché avec des prix allant de 50 à 500 euros. Celles qui coûtent moins de 100 euros sont alors plus compactes et enregistrent avec des images de qualité acceptable permettant néanmoins d’identifier une plaque d’immatriculation. À partir de 100 euros, on peut profiter d’un produit embarquant le WiFi et une fonction GPS, capable d’enregistrer en Full HD. Les meilleures dashcams dites pro qui enregistrent en 4K à 120 images par seconde peuvent s’acheter à partir de 200 euros.
Sécurisez tous vos trajets avec une bonne dashcam
Certes, il est difficile de choisir une bonne dashcam lorsqu’on se retrouve face à tout un panel d’options sur le marché. Mais en lisant notre comparatif des meilleures dashcams de 2022, vous n’allez plus vous sentir perdu sur le sujet. Peu importe vos attentes, vos besoins et votre budget, vous trouverez le produit parfait à acheter dans notre liste.