Les cheveux constituent, pour de nombreuses personnes, un élément naturel important pour se mettre en valeur, d’où il est très normal de s’inquiéter lorsqu’ils ne poussent plus.
Cet article va alors expliquer pourquoi mes cheveux ne poussent plus, que faire lorsque cela arrive et comment éviter le problème.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de poursuivre votre lecture…
Pourquoi est-ce que mes cheveux ne poussent plus ?
Pour pouvoir trouver une solution efficace, la première chose à faire est de chercher à savoir pourquoi mes cheveux ne poussent pas. Voici alors les origines possibles de ce souci capillaire.
Une mauvaise alimentation
Des cheveux naturellement souples, brillants et en parfaite santé n’arrivent pas par hasard, mais sont le plus souvent le reflet d’une bonne alimentation. Et au contraire, lorsque cette dernière est négligée, les cheveux réagissent en conséquence. Lorsque mes cheveux ne poussent plus ou poussent moins vite qu’avant, le premier indice se rapporte alors fréquemment au régime alimentaire.
Il s’agit généralement d’un manque de vitamines, surtout de la vitamine C qui est responsable de la production de collagène chargé de renforcer les cheveux et de leur conférer une bonne épaisseur. Une carence en d’autres éléments essentiels dont les acides gras, le fer, le zinc et la vitamine B peuvent également influer négativement sur le taux de kératine qui est le constituant principal des cheveux.
Les conditions extérieures
Il est très fréquent de se demander « pourquoi mes cheveux ne poussent pas en hiver ». Avec plus d’observation, vous pouvez vite réaliser que ce n’est pas seulement en hiver qu’ils ne poussent plus mais également lorsque le temps impose des conditions climatiques assez extrêmes. Lorsque la saison froide ou encore les temps pluvieux se prolongent, il arrive souvent qu’ils ne poussent plus.
Ce qu’il faut savoir, c’est que lorsque les cheveux réagissent ainsi, la cause peut être externe comme elle peut venir de votre corps. Dans le premier cas, ils ne poussent plus puisqu’ils ne sont pas dans les meilleures conditions pour s’épanouir et croître normalement. Il peut même arriver que les intempéries les abîment de façon à arrêter leur croissance, voire même les faire chuter.
Dans le deuxième cas, il se trouve que le comportement de votre organisme par rapport à une sous-exposition à la chaleur du soleil, ce qui est le cas en hiver et parfois en automne, ne permet pas une production optimale de kératine. En effet, la circulation sanguine va moins vite qu’en été et l’oxygénation des racines n’est donc plus optimisée, d’où les cheveux ne poussent plus.
Les appareils chauffants
Il convient de préciser que ce n’est pas l’utilisation de l’appareil chauffant lui-même qui fait que les cheveux ne poussent plus. Ce phénomène arrive plutôt lorsqu’ils sont abîmés à cause d’un excès de température et/ ou d’une mauvaise manipulation de l’appareil, ou alors parce que le cuir chevelu est agressé.
Ce qu’il faut savoir c’est que le moindre souci sur une partie du cheveu, que ce soit au niveau de sa racine, de sa longueur ou de sa pointe, peut influer sur sa croissance. Lorsque vos cheveux sont abîmés à n’importe quel niveau, ce n’est pas forcément qu’ils ne poussent plus, mais plutôt qu’ils poussent moins vite parce qu’ils ont plus de mal à y arriver, et cela est normal.
De ce fait, l’intervention de l’appareil chauffant peut se faire comme suit : il peut s’agir d’un lisseur réglé à une température trop élevée au point de casser les pointes et de favoriser les fourches, ou encore d’un sèche-cheveu trop proche du cuir chevelu qui a tendance à le brûler et ainsi, à l’agresser.
Des cheveux abîmés
Il va sans dire que les cheveux ont nettement plus de mal à pousser, voire ne poussent plus, lorsqu’ils sont vraiment très abîmés. Cet arrêt ou plutôt ce ralentissement important arrive le plus souvent lorsque les pointes sont très cassées et fourchues. C’est la raison pour laquelle on entendait fréquemment que les cheveux poussent plus vite lorsqu’on les coupe plus souvent.
En fait, ce n’est pas la coupe elle-même qui stimule la pousse des cheveux, mais plutôt l’élimination des pointes et parties abîmées. C’est un peu comme redonner vie et force au cheveu en lui débarrassant de ses faiblesses. Des cheveux qui n’ont pas été coupés pendant une longue durée peuvent alors donner l’impression qu’ils ne poussent plus après un certain moment, et en voilà la raison.
Le cycle des cheveux
Si vous êtes convaincu d’avoir une alimentation saine et équilibrée, que vous n’avez pas l’habitude d’utiliser des appareils chauffants et que le climat est plutôt favorable, alors que vos cheveux ne poussent plus, il y a de fortes chances que cela soit dû à leur cycle.
En effet, il existe une phase de repos pour les cheveux pendant laquelle ils ne poussent plus du tout jusqu’à ce qu’ils reprennent leur cycle. Ce dernier comporte 3 phases. La première dure 2 à 5 ans et correspond à leur période de croissance que l’on appelle « anagène ». La deuxième correspond à leur période de repos appelée également « catagène ».
C’est pendant la catagène qu’ils ne poussent plus, mais il convient de savoir que c’est une période relativement courte qui ne dure généralement pas plus de 1 mois. La dernière phase est appelée « télogène » qui correspond à leur chute.
Le mode de vie
Lorsque l’on se demande pourquoi mes cheveux ne poussent pas, l’on peut faire le lien avec le mode de vie. En effet, certaines pratiques ne favorisent pas leur épanouissement, leur bien-être et donc leur croissance. Le manque de sommeil par exemple est l’un des plus grands ennemis des cheveux en bonne santé.
La génétique
Parmi les causes naturelles qui freinent la pousse des cheveux, il y a également la génétique. Au même titre que certaines maladies, l’Androgena Alopecia par exemple se traduit par la perte progressive des cheveux chez les hommes et peut également toucher les femmes.
Que faire lorsque les cheveux ne poussent plus ?
En sachant pourquoi mes cheveux ne poussent plus, il est plus facile de réagir en conséquence et de savoir que faire pour y remédier. Voici alors comment régler le problème.
Equilibrer l’alimentation
Rééquilibrer l’alimentation est une solution à la fois évidente et assez facile pour relancer la poussée des cheveux. Il s’agit de veiller à prendre une quantité suffisante en acides gras essentiels ainsi que des aliments riches en vitamines pour que les cheveux retrouvent une bonne santé et se remettent à pousser.
A titre d’information, les huîtres et toutes sortes de fruits de mer sont particulièrement conseillées pour offrir les apports nécessaires à la stimulation de la poussée des cheveux. Il est également important de boire suffisamment d’eau en parallèle.
Faire attention à son mode de vie
N’oubliez surtout pas que tous les éléments de votre corps réagissent en fonction de votre façon de vivre et de mener votre organisme. Pour que vos cheveux se remettent à pousser, il est alors important d’adopter de bonnes habitudes de vie telles que d’avoir un sommeil suffisant et de limiter le stress en temps que possible.
Entretenir les cheveux comme il le faut
Il n’y a pas de solution miracle pour faire pousser plus rapidement les cheveux que de les entretenir au mieux pour qu’ils soient en meilleure santé et qu’ils s’épanouissent ainsi naturellement par eux-mêmes. Pour ce faire, débarrassez-vous des fourches et pointes abîmées pour que les cheveux n’aient aucun obstacle à continuer leur croissance.
Stimuler le cuir chevelu
Il est également possible de stimuler le cuir chevelu en le massant délicatement à raison de 2 fois par semaine ou occasionnellement sous la douche au moment de laver vos cheveux. L’idée est de favoriser l’irrigation des bulbes capillaires en améliorant la microcirculation à leur niveau.
Appliquer des produits
Si vous vous inquiétez vraiment beaucoup sur l’arrêt de la croissance de vos cheveux et que vous ne savez plus que faire pour la relancer, vous pouvez toujours vous aider de certains produits destinés à cet effet. L’idéal est d’opter pour des produits naturels tels que les huiles essentielles. L’huile de ricin s’avère être particulièrement efficace quant à faire repousser les cheveux.
Opter pour la transplantation
Pour ceux qui souffrent d’une perte massive des cheveux pour des raisons naturelles, la transplantation est de nos jours une option qui se fait de plus en plus. Elle est utilisée notamment pour recouvrir les zones où les pertes sont vraiment importantes, ou tout simplement faire paraître les cheveux plus épais et longs.
Comment prévenir les problèmes de croissance des cheveux ?
Pour éviter que vos cheveux ne cessent de pousser de façon anormale, il n’y a rien de mieux que de bien les entretenir et de les garder en bonne santé. Il s’agit alors de savoir comment y parvenir.
Se brosser les cheveux
Certaines personnes aux cheveux lisses ont parfois tendance à omettre cette pratique qui est pourtant très importante pour éliminer les pellicules, les cheveux qui tombent et tout autre élément qui dérange l’épanouissement des cheveux sains. Prenez alors le soin de les brosser à la bonne fréquence ou de le faire au moins une fois dans la journée même si vous n’avez pas trop de mèches emmêlées.
Ne pas les laver avec de l’eau trop chaude
Même en hiver, évitez de laver vos cheveux avec une eau trop chaude. Il ne faut pas non plus procéder au lavage avec de l’eau froide. Ce qu’il faut, c’est plutôt une eau tiède pour les mettre en condition et les préparer à une croissance en bonne santé.
Les sécher à l’air libre
Le mieux est de ne faire intervenir aucun élément chauffant pour le séchage. L’idéal est de laisser vos cheveux sécher à l’air libre et à la chaleur du soleil en prenant le soin de les séparer avec vos doigts pour les laisser respirer pendant le séchage.
Chouchoutez vos cheveux pour une meilleure croissance !
Grâce à cet article sur pourquoi et comment faire lorsque mes cheveux ne poussent plus, vous êtes assez informé pour ne plus paniquer si cela vous arrive pour une raison ou une autre. En vous y référant, vous finirez toujours par en connaître la cause et adopter la pratique appropriée pour corriger le problème. Vous êtes même en mesure de le prévenir en suivant ces astuces.