Vous vous demandez pourquoi votre four à micro-ondes marche mais ne chauffe plus les aliments ?
Dans cet article, nous allons vous expliquer les raisons les plus fréquentes qui provoquent cette panne.
Parfois, vous pouvez résoudre le problème en suivant quelques astuces. Mais des fois, il faut faire appel à un professionnel pour réaliser des diagnostics plus techniques.
Avant d’entrer dans les détails du problème de votre micro-ondes, veuillez d’abord prendre connaissance d’une mise en garde importante.
Mise en garde importante
Vous envisagez de découvrir vous-même pourquoi votre micro-ondes ne chauffe plus ? C’est vrai qu’un schéma éclaté du modèle de votre appareil vous aidera facilement. Mais sachez qu’il est déconseillé d’intervenir si vous n’avez pas des notions en électricité, car c’est très dangereux.
En effet, un débranchement électrique ne suffit pas pour couper le courant d’un four. Celui-ci dispose de grand condensateur électrique dont les décharges à haute tension peuvent tuer, même si la prise n’est pas branchée.
La seule possibilité pour diagnostiquer tranquillement, c’est d’attendre au moins un jour après le débranchement de l’appareil. Puis, vous devez décharger le condensateur en faisant un court-circuit sur ses bornes. Ne prenez donc aucun risque ! Si vous ne pouvez pas décharger le condensateur vous-même, faites appel à un technicien.
Alors, votre micro-ondes ne chauffe plus ?
Maintenant que vous êtes au courant des dangers d’électrocution avec un micro-ondes, à vous de décider si vous voulez le manipuler. Quoi qu’il en soit, voici les raisons les plus fréquentes pour le problème de chauffe.
1. Le fusible a fondu ou est brûlé
Dans la majorité des cas, c’est le fusible fondu ou brûlé qui empêche le micro-ondes de chauffer les aliments. Enlevez donc le fusible de la plaquette d’alimentation, et emmenez-le au magasin pour trouver un rechange.
Si vous pensez que vous pouvez procéder à son remplacement, faites-le. Sinon, appelez un technicien expérimenté, car vous risquez de créer d’autres dysfonctionnements si vous touchez à quelque chose qu’il ne fallait pas.
2. Le magnétron est défaillant
Le magnétron est le cœur de cet appareil électroménager. Il reçoit et absorbe l’énergie électrique venant de la prise, transforme cette énergie en micro-ondes, puis distribue celles-ci aux autres composants de l’appareil.
Ainsi, si le magnétron est défectueux, impossible de chauffer le contenu du bol que vous placez dans l’enceinte métallique. Et parfois, votre appareil émet un bruit de vibration très caractéristique lorsqu’il marche.
Si vous disposez d’un multimètre, vérifiez le magnétron. Il est défaillant si :
- le filament n’atteint pas 0,1 ohm ;
- le magnétron n’est pas à la masse lorsque vous le testez en position Mohm ;
- l’aimant est cassé.
Nous vous conseillons vivement de confier la réparation ou le changement du magnétron par un professionnel.
3. Le condensateur est usé
Vous avez constaté que votre micro-ondes a émis des bruits quelques jours avant qu’il ne chauffe plus ? C’est peut-être le condensateur qui a donc causé la panne. En effet, un condensateur usé commence d’abord à faire des bruits, puis il s’arrête totalement, et finit par faire sauter le fusible.
Dans ce cas, ne touchez à rien car vous risquez l’électrocution. Appelez plutôt le service technique pour faire la vérification et vous dire si vous devez changer le condensateur.
4. Le transformateur n’est pas alimenté correctement
Le micro-ondes ne peut chauffer que lorsque le transformateur est alimenté en 230 volts. Les enroulements du transformateur doivent également avoir des valeurs ohmiques précises. Testez donc l’alimentation de cet élément. Faites attention, cette vérification se passe sur la partie haute tension ! Faites-vous assister par un technicien.
Si la puissance requise n’est pas atteinte alors que vous venez de changer de fusible, c’est le transformateur lui-même qu’il faut remplacer.
5. La diode de puissance est défectueuse
Si votre micro-ondes ne chauffe plus, c’est peut-être à cause de la diode de puissance. Enlevez-la pour pouvoir la vérifier à l’extérieur du circuit : elle ne doit pas être en court-circuit, et sa valeur doit être OL ou infinie. Si ce n’est pas le cas, elle est défectueuse, et vous devez donc la changer.
Le test idéal pour la diode, c’est de la brancher en série avec une ampoule de plus de 9 volts. L’élément n’est pas défectueux si l’ampoule brille dans un sens mais pas dans l’autre.
6. Un circuit interne est grillé
Il n’est pas rare que le dysfonctionnement du chauffage soit dû à un problème de circuit interne. Ainsi, même si vous ouvrez votre appareil, vous ne trouverez aucune brûlure apparente, ni des fils coupés ou mal raccordés. Il se peut par exemple que la partie qui gère le chauffage sur la carte électronique soit défaillante. Ainsi, seule l’intervention d’un technicien vous permettra de savoir quel circuit interne a été endommagé.
En général, le changement de la pièce défectueuse suffit à réparer le micro-ondes qui ne chauffe plus. Toutefois, réfléchissez quand même aux solutions qui s’offrent à vous. Qu’est-ce qui est plus rentable pour vous : réparer celui-ci ou acheter un neuf ? A moins que votre appareil n’ait une valeur sentimentale et que vous ne vouliez donc pas vous en séparer.
Le micro-ondes chauffe mais par intermittence
Si votre micro-ondes chauffe mais par intermittence, il y a peut-être un défaut de contact dans les circuits. Dans ce cas, il vaut mieux confier l’appareil à un spécialiste, pour qu’il détecte la source du problème et effectue la réparation.
Mais ce problème peut aussi être causé par l’humidité subie par les composants électriques. En effet, la vapeur et condensation provoquées lorsque vous utilisez le micro-ondes peuvent mouiller les circuits et conduisent à un dysfonctionnement intermittent. Dans ce cas, laissez votre appareil au repos pendant au moins un jour pour permettre aux divers composants de sécher. Cela devrait suffire pour résoudre le problème.
Le meilleur diagnostic du problème
Votre micro-ondes s’allume mais ne chauffe plus aucun plat, même pas un bol d’eau ? Ne paniquez pas ! Cela ne veut forcément pas dire que votre appareil est fichu. Parfois, la solution est à votre portée.
En effet, il se peut que ce soit juste le fusible qui ait fondu. Dans ce cas, il suffit de le remplacer et votre appareil sera de nouveau fonctionnel.
Parfois, la vapeur créée par l’utilisation quotidienne de cet électroménager mouille les circuits électriques et provoque un dysfonctionnement. Vous n’avez alors qu’à laisser votre micro-ondes au repos pendant au moins un jour, et le tour est joué.
Toutefois, lorsque la panne touche des éléments de la partie à haute tension, il est plus prudent de faire appel à un technicien pour faire le diagnostic.
C’est le cas par exemple d’un condensateur usé, d’un tube de magnétron brûlé, d’une diode cassée, ou d’un transformateur endommagé. Manipuler ces éléments sans connaissances en électricité est un danger mortel.