Pour une raison ou une autre, il peut arriver que le frigo ne fasse plus de froid.
Avant de corriger le problème, il s’agit de savoir d’où peut venir le dysfonctionnement et c’est exactement ce que cet article va vous montrer.
Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de continuer de lire…
Pourquoi mon frigo ne fait plus de froid ?
Un frigo est un appareil conçu généralement pour être robuste, même sans entretien particulier, c’est ce qui fait que, bien que possible, il tombe très rarement en panne. Cela dit, il a tout de même un système de fonctionnement et lorsque mon frigo ne fait plus de froid, la panne peut venir d’un des éléments qui le composent qu’il convient alors de connaître.
Le branchement
Comme tout appareil, un frigo a besoin d’électricité ou de toute autre source d’énergie pour fonctionner. Des fois et même souvent, un frigo ne fait plus de froid à cause d’un mauvais branchement. Le problème peut alors tout simplement venir de la source d’alimentation, de la prise ou du câble qu’il suffit tout simplement de vérifier puis de réparer ou de changer.
Le thermostat
Tout frigo dispose impérativement d’un thermostat. S’il ne fait plus de froid ou qu’il ne refroidit plus assez, le problème peut venir d’une mauvaise manipulation accidentelle ou non du thermostat à partir duquel l’on peut régler sa température interne. A titre d’information, celle-ci doit être de 3 à 4° C pour qu’un réfrigérateur fasse bien son travail.
Les joints d’étanchéité
Ils constituent cette partie en caoutchouc qui suit tous le bord de la porte du frigo et qui aide à la fermer de façon hermétique. En effet, ils servent à emprisonner le froid à l’intérieur du frigo et à y maintenir la température basse et constante. Si le frigo ne fait plus de froid, cela peut alors être dû à une défaillance au niveau de la fermeture de la porte ou des joints d’étanchéité.
Le compresseur et les tuyaux de congélation
Le compresseur est un élément important du système de refroidissement puisque c’est lui qui se charge de faire comprimer l’air froid et de le faire circuler de façon homogène à l’intérieur du frigo. Une panne ou quelque défaillance que ce soit à son niveau peut alors empêcher le frigo de faire son travail.
Si le frigo ne fait plus de froid, le problème peut également venir des tuyaux de congélation qui peuvent être bouchés lorsqu’ils sont recouverts par d’importantes couches de glaces. Une fois de plus, c’est le compresseur qui aura pour rôle de rattraper les conséquences de la mauvaise évacuation de la chaleur en fonctionnant en continu.
Comment réparer un frigo qui ne refroidit plus ?
En connaissant la source de la panne ou du dysfonctionnement de l’appareil, il est nettement plus facile de réagir lorsque mon frigo ne fait plus de froid. Pour ce faire, il s’agit tout simplement de suivre les étapes sousmentionnées qu’il est tout à fait possible de réaliser soi-même.
1. Détecter la source du problème
En vérifiant le fonctionnement de toutes les parties du système de refroidissement, vous pouvez identifier une éventuelle source de défaillance. Comment réparer un frigo qui ne froidit plus doit donc d’abord passer par les bons diagnostics à tous les niveaux et il existe de petites astuces pour cela.
Si les réglages essentiels tels que celui du thermostat peuvent se vérifier à vue d’œil, les problèmes moins évidents peuvent être détectés par de simples méthodes. Lorsque c’est l’étanchéité des joints qui est remise en cause, par exemple, l’on peut procéder à une vérification en insérant un papier à leur niveau. Si vous arrivez à déplacer celle-ci lorsque la porte est fermée, c’est que la fermeture est hermétique.
2. Vérifier l’installation
Lorsque le frigo ne refroidit plus ou pas assez, il n’est pas non plus exclu que le problème vienne uniquement d’une installation inappropriée de l’appareil et non d’une défaillance au niveau d’une ou de plusieurs parties du système de refroidissement.
En effet, pour bien fonctionner, ce dernier a besoin d’une bonne circulation de l’air. Pour ce faire, il faut que rien n’entrave cette circulation. Si le frigo est collé au mûr ou trop proche du plafond, elle ne peut pas se faire de façon optimale empêchant ainsi son bon fonctionnement. Il convient alors de respecter une distance d’au moins 7 cm entre l’arrière de l’appareil et le mûr, et de 2,5 cm par rapport au plafond.
3. Faire les réparations adaptées
Si le frigo est correctement installé et que vous avez détecté la source de la défaillance, il faut faire les réparations adaptées pour qu’il puisse servir à niveau correctement. Si elles sont relativement simples, vous pouvez le faire vous-même, mais si le problème est plus technique ou plus grave, le mieux est toujours de consulter un professionnel et faire appel à un réparateur.
4. Entretenir le frigo comme il le faut
S’il y a toujours une solution lorsque mon frigo ne fait plus de froid, le mieux est de faire en sorte d’éviter d’avoir à en chercher rien en effectuant un petit entretien à la bonne fréquence. Entre autres, il s’agit de nettoyer une à deux fois par an les grilles de dissipation de la chaleur. Il convient également de dégivrer de temps en temps le frigo pour éviter l’accumulation de glace sur certains éléments.
Que faire si mon frigo ne refroidit plus mais le congélateur fonctionne ?
Si mon frigo ne refroidit plus mais que le congélateur fonctionne, le diagnostic peut être quelque peu différent. Cela dit, il existe toujours une solution relativement simple comme il existe un moyen de prévoir le problème.
Le plus souvent, la défaillance se retrouve au niveau d’un damper dont le clapet ne s’ouvre probablement plus pour laisser passer l’air froid du congélateur au réfrigérateur. C’est la raison pour laquelle le congélateur continue de marcher mais non tout le frigo.
Bien sûr, il n’est jamais exclu que les raisons de dysfonctionnement du frigo citées plus haut soient la cause de la panne, mais dans ce cas, le problème a généralement tendance à se généraliser de quelque manière jusqu’au congélateur, dont la température doit être de -19 ou de -18°C pour référence.
Gardez vos aliments au frais !
Grâce à cet article, vous savez maintenant comment réparer un frigo qui ne refroidit plus et êtes même capable de prévenir le problème. En étant capable de gérer les soucis de fonctionnement de l’appareil, vous pouvez alors avoir l’esprit tranquille quant à garder vos aliments au frais !