Votre plaque à induction ne s’allume plus ? Que faire ? Comment savoir ce qui cloche ?
Si votre appareil est encore sous garantie, ne tentez rien pour le réparer. Amenez-le immédiatement auprès d’un service après-vente.
Si vous n’avez plus de garantie, vous pouvez essayer quelques procédés pour résoudre le problème rapidement et efficacement.
Vérifiez l’alimentation électrique
Lorsqu’un appareil électrique ne s’allume plus, le premier réflexe est de vérifier s’il est alimenté, et s’il l’est suffisamment. Les sources du problème d’alimentation d’une plaque à induction sont nombreuses.
- Le courant est coupé
Un faux contact dans un quelconque appareil électrique peut faire sauter le disjoncteur et griller le fusible. Ainsi, si votre plaque à induction s’éteint subitement et ne s’allume plus, vérifiez d’abord qu’il n’y a pas de coupure de courant.
Au retour du courant, débranchez votre appareil pendant au moins 10 minutes. Lorsque vous le rallumerez, il se réinitialisera, et fonctionnera correctement.
- Le câble ou la prise murale ne fonctionne pas
S’il n’y avait pas de coupure de courant, examinez le câble de la plaque à induction : il ne devrait pas se plier, ni porter une trace de fil coupé. Puis, branchez ce câble à une prise murale qui fonctionne bien, celle du four ou du lave-vaisselle par exemple. L’appareil devrait alors s’allumer. S’il reste éteint, la panne n’est donc pas due à un problème de prise.
- Le branchement à l’intérieur de la plaque est défaillant
La plaque à induction ne s’allume plus s’il y a une quelconque coupure ou un faux contact parmi les câbles électriques qui relient la commande et les systèmes chauffants de chaque foyer. Cela peut se produire lorsque du liquide chaud se verse sur la table de cuisson et se répand au-dessous, jusqu’à atteindre le réseau filaire.
Vérifiez alorsle branchement à l’intérieur de la plaque. Reliez les fils s’il y a une coupure, raccordez-les bien, de façon à éviter tout mauvais contact. Serrez bien les vis du bornier, et résolvez les problèmes de brûlure. Mais attention ! Faites-vous assister par un technicien professionnel si vous n’avez pas des connaissances en électricité.
Alors, que faire si la plaque à induction ne s’allume toujours pas ?
Si toutes les solutions concernant les branchements électriques n’ont pas abouti, il est temps de faire appel à un réparateur professionnel. La panne de votre plaque à induction peut être due à une défaillance de certaines pièces.
- Le régulateur de puissance ou le commutateur n’est plus en bon état
Le régulateur de puissance s’assure que la plaque à induction émet la même puissance que vous demandez lorsque vous mettez l’appareil en marche. Sur certaines marques, c’est le commutateur qui remplit ce rôle. Ainsi, en fonction de la marque (Brandt, Rosières ou autre), soit vous avez un régulateur de puissance, soit vous avez un commutateur.
Contrôlez donc que cet élément n’est pas débranché, que ses cosses sont bien propres, et qu’il ne présente ni fissure ni trace de brûlure. Si cette pièce n’est plus en bon état, il vaut mieux la remplacer. Cela devrait relancer l’allumage de votre cuisinière.
- Le ventilateur ne démarre pas
Si votre plaque à induction s’éteint juste après son allumage, c’est peut-être le ventilateur qui en est la cause. L’appareil s’allume, mais il manque d’air à cause du ventilateur qui ne démarre pas. Et c’est pour cette raison qu’il s’éteint immédiatement après.
Si vous pouvez le faire, démontez le ventilateur, dépoussiérez-le, et essayez de le faire tourner. S’il ne marche pas, il faut le changer. S’il tourne correctement, le problème de la cuisinière qui ne s’allume plus est tout autre.
- La carte électronique est hors-service
Il est possible que votre appareil ne s’allume plus car sa carte électronique est défaillante. Malheureusement, cet élément est plus difficile d’accès. Nous vous conseillons donc de faire appel à un technicien professionnel pour démonter et diagnostiquer cette pièce. Lui seul peut vous indiquer si on peut réparer la carte, ou s’il faut la remplacer.
Quoi qu’il en soit, demandez un devis pour savoir s’il vaut la peine de réparer cet élément, s’il est plus avantageux de le remplacer.
Et si la plaque à induction s’allume mais ne fonctionne pas ?
Il est possible que la plaque à induction s’allume, mais ne fonctionne pas. Si elle n’arrive même pas à chauffer votre plat, c’est que le foyer ne détecte pas la casserole. Il y a deux raisons qui peuvent provoquer cette panne.
- La table de cuisson est sale
Les foyers à induction et vitrocéramique se trouvent sous une table en verre sur laquelle est posé l’ustensile. Les miettes de nourriture et les liquides versés dessus peuvent nuire au bon fonctionnement de ces cuisinières. En effet, il se peut que ces saletés empêchent la cuisinière de détecter la casserole. Il faut donc nettoyer cette table à cuisson, avec une lingette microfibre et des produits de nettoyage adaptés.
- La casserole que vous avez utilisé n’est pas adaptée à la plaque
Contrairement à une vitrocéramique, la plaque à induction exige une certaine qualité d’ustensiles. Elle ne peut détecter que les cocottes ayant un fond ferromagnétique : en fonte ou en acier.
Le foyer ne détectera jamais une casserole ou une poêle en cuivre, en aluminium ou autres matières non compatibles. Et il ne s’allumera donc pas. En effet, avec la technologie de l’électromagnétisme, le foyer ne s’allume que lorsqu’il détecte quelque chose sur la table à cuisson. Il s’éteint automatiquement dès qu’on retire la casserole.
Problème d’allumage de la plaque à induction : des solutions à la portée de tous
En général, une cuisinière à induction qui ne s’allume plus nécessite juste quelques vérifications de base.
Vérifiez qu’il n’y pas de coupure de courant, que la prise et le câble d’alimentation fonctionnent correctement, que les branchements électriques à l’intérieur de la plaque sont dans les normes. Parfois, une séance de nettoyage ou un simple changement de casserole suffisent à résoudre la panne.
Si la plaque à induction refuse de s’allumer malgré toutes ces solutions, il y a peut-être une pièce défectueuse quelque part.
C’est probablement le régulateur de puissance ou le commutateur qui n’est plus en bon état. Ou bien, il faut peut-être remplacer le ventilateur ou la carte électronique. Dans ce cas, l’intervention d’un technicien professionnel est recommandée.
Dans tous les cas, n’essayez pas de réparer l’appareil si vous envisagez encore de faire courir sa garantie. Même si vous pensez pouvoir réaliser facilement les solutions proposées, contentez-vous à la vérification de la prise murale, ainsi qu’à la réinitialisation de la plaque. Si vous réparez ne serait-ce qu’un fil, vous pouvez dire adieu à la garantie.