Lorsque l’on veut adopter un régime alimentaire plus sain sur le long terme, le choix de l’ustensile de cuisine est important et l’on a souvent à opter pour une poêle en pierre ou en céramique.
Cet article va alors développer les caractéristiques respectives de ces 2 types de poêles et leurs différences pour vous aider à choisir le bon revêtement en pierre ou en céramique.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de poursuivre votre lecture…
Quelles sont les caractéristiques respectives des poêles en céramique et en pierre ?
Qu’il s’agisse d’une poêle en céramique ou en pierre, elle a ses avantages et ses inconvénients, et c’est en étudiant ses différentes caractéristiques que vous allez pouvoir faire un choix conséquent. Quelles sont-elles donc ?
Les avantages et inconvénients d’utiliser une poêle en céramique
Cette invention relativement récente par rapport à son matériau est un succès auprès de nombreux utilisateurs pour sa rentabilité et sa praticité en cuisine. En effet, son revêtement en céramique a une propriété antiadhésive qui empêche les aliments de se coller au fond de la poêle. Elle convient alors pour une cuisine avec peu voire sans matière grasse.
L’un des points forts des poêles en céramiques, c’est qu’elles sont obligatoirement certifiées sans PFOA qui est une matière que l’on a tendance à rajouter au matériau des poêles pour justement leur conférer une propriété antiadhérente. Ce produit est pourtant nocif pour la santé s’il parvient à s’introduire dans nos aliments.
Cela dit, s’il est pratiquement intact vers les premières utilisations, le caractère antiadhésif d’un revêtement en céramique a tendance à s’estomper avec l’usure. Toutefois, cela peut parfois représenter un avantage pour les cuisiniers qui aiment dorer légèrement les aliments.
S’il faut mentionner un principal désavantage de la poêle en céramique, c’est qu’elle est relativement fragile par rapport aux poêles faites avec d’autres matériaux plus robustes. Cependant, elle compense bien cette faiblesse par son prix très abordable sur le marché. Et bien sûr, l’entretenir correctement peut considérablement optimiser sa longévité.
Les points forts et les faiblesses d’une poêle en pierre
Il va sans dire que la poêle en pierre est connue pour sa robustesse particulière que lui confère son matériau. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il n’est pas littéralement fabriqué en pierre mais que des petits morceaux de granite ont été intégrés à la composition de son revêtement. C’est ce qui lui permet d’être parfaitement antiadhésif.
Pour une cuisine sans matière grasse, la poêle en pierre est alors une excellente option puisqu’elle permet de cuire directement des aliments de toutes les sortes sans y ajouter une goutte d’huile et sans qu’il n’y ait pourtant colmatage. Ce qui est bien également avec ce type de revêtement, c’est qu’il garde sa propriété antiadhésive sur le long terme en plus de sa haute durabilité.
Un grand avantage que ce type de poêle offre lors de la question, c’est une excellente conduction de la chaleur et une répartition plutôt homogène favorisant une cuisson rapide et uniforme. Il est en plus très polyvalent compte tenu du fait qu’il est généralement compatible tous feux dont l’induction.
Un problème qui mérite d’être soulevé avec la poêle en pierre, c’est qu’il y a encore beaucoup de modèle qui utilisent de la PFOA pour la concevoir, ce qui est loin d’être sécuritaire. Les acheteurs doivent alors s’assurer à chaque fois qu’elle n’en comporte pas, d’autant plus que son prix est assez élevé sur le marché.
Quelle est la différence entre poêle en céramique et en pierre ?
Les poêles en céramique et en pierre présentent une différence à plusieurs niveaux qu’il convient de connaître pour rester objectif dans votre choix. Sur quels points diffèrent-elles donc ?
La conduction de la chaleur
Que vous optiez pour un revêtement en pierre ou en céramique, vous bénéficierez généralement toujours de la même polyvalence en ce qui concerne la source de la chaleur et les 2 poêles seront toutes compatibles à l’induction. La différence se portera alors au niveau de la conduction de la chaleur.
La poêle en pierre aura tendance à mieux répartir la chaleur sans pour autant brûler le plat même à haute température. Ce qui n’est pas toujours le cas avec un modèle en céramique qui risque de brûler lorsqu’il est trop chaud. Ce dernier convient alors plutôt aux cuissons à feu doux.
L’ajout de matière grasse
En raison de leur propriété antiadhérente, les 2 poêles favorisent un ajout limité de matière grasse. Cela dit, si cette propriété s’estompe avec le temps avec un revêtement en céramique, elle persiste sur le long terme avec un revêtement en pierre. Pour ce dernier, les aliments ne collent pratiquement jamais même si vous décidez de ne pas du tout utiliser d’huile.
Le niveau de sécurité
En considérant qu’un ustensile de cuisine sécuritaire est sans PFOA, la poêle en céramique est nettement plus avantageuse que celle en pierre. En effet, tous les modèles proposés n’en comportent pas chez la première alors qu’ils sont nombreux à en avoir chez la deuxième.
La durabilité
Créée avec un matériau plus résistant aussi bien à la chaleur qu’aux chocs, la poêle en pierre constitue un excellent investissement en termes de longévité. Elle est alors, de toute évidence, nettement plus durable qu’un modèle en céramique qui fait partie des plus fragiles parmi tous les types de poêles proposés sur le marché.
Poêle en céramique ou en pierre : comment choisir ?
Si vous êtes encore perdu quant à opter pour un revêtement en pierre ou en céramique, il convient de porter votre attention sur certains critères. Quels sont-ils donc ?
Tenir compte de vos préférences culinaires
En général, il est important pour un cuisinier de choisir sa poêle en fonction de son style de cuisine et de ses préférences culinaires. Si vous voulez, par exemple, opter pour des plats totalement exempts de matière grasse, le modèle en pierre est plus approprié, alors que si vous préférez les textures croquantes avec un joli dorage, c’est le modèle en céramique qui est l’idéal.
Faire un choix rentable
Le mieux est également d’opter pour la poêle la plus rentable pour vous, toujours en tenant compte de votre style de cuisine. A l’achat, la poêle en pierre sera plus coûteuse que celle en céramique, mais sur le long terme, la première aura l’avantage sur la deuxième en raison de sa robustesse et de sa durabilité. Bien sûr, tout dépend aussi grandement de la façon de l’entretenir.
Cuisinez avec la poêle parfaite pour vous !
Si vous aviez du mal à vous décider entre la poêle en céramique et celle en pierre, vous êtes maintenant en mesure de faire un choix intelligent. Grâce à cet article, vous connaissez les principaux avantages et inconvénients de chaque type. En considérant vos préférences culinaires, votre style de cuisine ainsi que vos prévisions budgétaires à long terme, vous ne pouvez que faire le meilleur choix.