Pour mettre une clim en mode chauffage, vous avez 2 options : le mode HEAT et le mode Auto.
Dans le premier cas, vous appuyez sur le bouton HEAT du climatiseur et réglez manuellement la température voulue.
Dans le second cas, vous enclenchez le mode AUTO et indiquez la température souhaitée.
Le climatiseur va ensuite se mettre automatiquement sur le mode adapté pour atteindre cette température.
Si vous avez une clim Mitsubishi, vous devez la manipuler à l’aide de la télécommande et sélectionner le mode CHAUD.
Quant à la température, l’idéal est qu’elle reste entre 20 et 23°C.
Si vous voulez maîtriser parfaitement votre clim pour vivre l’hiver confortablement, profitez de cet article pour apprendre comment mettre une clim en mode chauffage.
Comment mettre une clim en mode chauffage
Il existe 2 modes qui vous permettent d’obtenir le chauffage sur une clim :
Mode HEAT
Le mode HEAT est une option sur votre appareil qui permet d’activer manuellement le chauffage. Mais, que veut dire « HEAT » sur une clim ?
Le mot « Heat » signifie chaleur. Ainsi, nous pouvons alors en déduire que le mode HEAT indiqué sur le système de chauffage désigne le mode « chauffage ». Par conséquent, c’est le mode qui permet de réchauffer la température sur votre clim.
Si vous souhaitez enclencher ce mode, vous devez vous servir de la télécommande de votre clim et procéder comme suit :
- Allumez votre clim. Pour ce faire, appuyez sur le bouton ON/OFF de la télécommande. Ce bouton se trouve généralement en haut à gauche.
- Pour certaines clims, Le bouton « Mode » se situe juste à droite de la télécommande, en parallèle avec le bouton ON/OFF. Appuyez dessus et continuez jusqu’à ce que la clim indique qu’elle est en mode HEAT. Pour d’autres, vous disposez directement du mode HEAT sur la télécommande. Il est généralement accompagné par un petit soleil.
- Une fois que le mode HEAT est enclenché, il ne vous reste plus qu’à indiquer la température que vous voulez. Dans cette optique, servez-vous des boutons + et -.
À titre d’information, il peut se passer entre 5 et 10 minutes avant que la clim arrive à chauffer la pièce lorsque vous allumez le mode HEAT. Ce délai est tout à fait normal et vous n’avez donc pas à vous inquiéter de la performance de votre clim.
Mode Auto
Le mode Auto est le plus adéquat si vous n’avez pas envie de vous compliquer la tâche pour chauffer la pièce. En effet, ce système permet de réchauffer quasiment automatiquement la pièce sans que vous ayez toujours à intervenir. Alors, comment cela se passe-t-il ?
- Bien évidemment, vous devez toujours commencer par allumer la clim pour la mettre en marche. Dans cette optique, appuyez sur le bouton ON/OFF.
- Sur la télécommande, vous pouvez trouver directement le bouton Auto qui indique le mode Auto. Appuyez dessus pour activer ce mode.
- Une fois le mode activé, il ne vous reste plus qu’à indiquer la température que vous recherchez en utilisant les boutons + et -.
Tout ce que vous devez faire de vous-même s’arrête à la réalisation de ces 3 étapes. En effet, le mode Auto va permettre à la clim de détecter automatiquement le mode adapté afin d’atteindre efficacement la température que vous souhaitez.
Comment mettre une clim en mode chauffage Mitsubishi
Si votre clim est de la marque Mitsubishi et que vous voulez la mettre en mode chauffage, voici alors les étapes que vous devez suivre à cet effet :
- Allumez votre clim en appuyant sur le bouton ON/OFF de la télécommande de l’appareil.
- Pour activer le mode chauffage de la clim Mitsubishi, vous devez appuyer sur le bouton Mode jusqu’à ce que le Mode chauffage soit activé. Sachant que la clim Mitsubishi possède 5 modes, le mode chauffage se trouve généralement à la 4e Ainsi, vous devez alors appuyer 4 fois sur le bouton Mode.
- Finalement, n’oubliez surtout pas d’indiquer la température que vous voulez. Voilà alors comment mettre une clim en mode chauffage Mitsubishi.
À combien mettre la clim en hiver
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour déterminer la température idéale à laquelle il faut mettre la clim en hiver. En effet, vous devez notamment considérer la température extérieure, l’humidité et l’orientation de votre habitation.
Cependant, nous pouvons tout de même indiquer une moyenne dans la mesure où il s’agit de la fourchette de température qui convient à un grand nombre de foyers. Ainsi, votre clim doit se situer entre 20 et 23°C environ en hiver. De cette façon, votre intérieur est parfaitement chauffé tout en restant en accord avec la température de l’environnement extérieur.
Foire aux questions
Faut-il laisser tourner une clim en permanence en mode chauffage ?
Non, il n’est ni nécessaire ni raisonnable de laisser tourner une clim en permanence en mode chauffage. D’une part, un système de chauffage central peut être suffisant, tandis que la clim va juste contribuer à apporter de la chaleur supplémentaire au besoin. D’autre part, une clim qui tourne en permanence requiert beaucoup d’énergie, ce qui va alors augmenter vos factures.
Comment savoir si ma climatisation est réversible ?
Pour savoir si votre climatisation est réversible, vérifiez sur la télécommande de la clim si elle dispose du mode HEAT et du mode COOL. Si c’est le cas, c’est que votre climatisation est bel et bien réversible. En effet, une clim réversible est censée être capable de vous rafraîchir en été et vous réchauffer en hiver.
Faut-il éteindre la clim réversible le soir en hiver ?
Il n’est pas obligatoire d’éteindre la clim réversible le soir en hiver, mais cela reste tout de même conseillé si vous sentez que le système de chauffage central suffit à vous réchauffer. De cette façon, vous faites des économies d’énergie et préservez en même temps votre clim en ne l’utilisant que lorsqu’elle est réellement indispensable.
Pourquoi la clim ne chauffe pas ?
Il se peut que votre clim ne chauffe pas si vous vous êtes trompé de mode. Si vous avez utilisé le bon mode, mais que la clim ne chauffe pas, cela peut être dû à une obstruction au niveau de l’évaporateur ou une présence de givre. Aussi, un dysfonctionnement au niveau de la turbine de ventilation peut être la cause de cette anomalie.