Afin de nettoyer un évier noir qui blanchit, vous devez déjà définir s’il s’agit d’un évier en résine ou en granit.
Pour un évier noir en résine, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle, du savon noir, du produit à vitre, de la pierre d’argile, du vinaigre blanc ou encore du jus de citron.
En ce qui concerne un évier noir en granit, un peu de liquide vaisselle suffit à le nettoyer.
Après le nettoyage, comme l’évier est noir, vous devez absolument le protéger du calcaire avec de l’huile alimentaire ou un produit imperméabilisant.
Puis, faites briller l’évier avec de l’essence de térébenthine.
Mais encore, vous devez savoir entretenir votre évier noir pour qu’il ne blanchisse pas en le nettoyant régulièrement et en le séchant après chaque utilisation.
Il convient maintenant de rentrer dans les détails pour profiter au mieux de toutes ces astuces.
Alors, comment nettoyer un évier noir qui blanchit ?
Comment nettoyer un évier noir qui blanchit
Les produits qui peuvent être utilisés ne sont pas les mêmes pour un évier noir en résine et en granit. C’est pourquoi il est judicieux de vous en parler séparément.
En résine
L’évier en résine est beaucoup plus fragile que celui en granit. En effet, la résine ne supporte pas les produits agressifs comme l’eau de javel, le citron et même l’eau bouillante. Alors, comment nettoyer un évier en résine noir ?
Vous pouvez utiliser l’un des produits suivants pour nettoyer votre évier en résine :
- Le liquide vaisselle.
- Le savon noir.
- La pierre d’argile.
- Le produit à vitre.
Pour tous ces produits, la méthode est la même :
- Appliquez un peu du produit de votre choix sur le côté doux d’une éponge propre pour nettoyer l’évier.
- Essorez l’évier avec un chiffon microfibres.
Si l’évier est en très mauvais état à cause du calcaire, il est alors plus approprié de nettoyer l’évier noir avec du vinaigre blanc ou du jus de citron bien dilué. Cependant, cela doit rester une option de dernier recours, car l’acidité de ces produits peut éventuellement endommager votre évier, surtout s’ils sont utilisés à répétition.
En granit
Il est plus facile d’enlever le calcaire d’un évier en granit noir. En effet, le granit est beaucoup plus robuste que la résine, ce qui fait qu’il peut très bien supporter l’eau bouillante et même les produits plus agressifs. Mais, le seul produit principal dont vous aurez besoin ici est le liquide vaisselle. Alors, comment nettoyer un évier en pierre noire qui blanchit ?
- Tout d’abord, rincez votre évier avec de l’eau bouillante afin d’éliminer toutes les saletés, notamment la graisse.
- Ensuite, versez quelques gouttes de votre liquide vaisselle habituel sur le côté doux d’une éponge et nettoyez votre évier avec en effectuant des mouvements circulaires.
- Puis, rincez l’évier une nouvelle fois. Utilisez de l’eau chaude si possible, car cela est beaucoup plus efficace pour vous débarrasser de tous les résidus de savon.
- Enfin, séchez votre évier en granit avec un chiffon microfibres.
Que faire après avoir nettoyé un évier noir qui blanchit
Maintenant que vous savez comment nettoyer un évier noir avec des traces blanches, vous devez effectuer quelques gestes pour lui redonner sa couleur, le protéger au maximum du calcaire et le faire briller. Voyons alors comment procéder à cet effet.
Protéger l’évier du calcaire
Le calcaire est omniprésent dans l’eau du robinet et c’est justement ce qui contribue à blanchir votre évier noir ou à laisser des traces blanches. Pour éviter tout cela, vous devez donc protéger correctement votre évier. Mais, comment nettoyer un évier noir avec de l’huile ?
Pour ce faire, après avoir nettoyé votre évier noir comme nous l’avons détaillé ci-dessus, appliquez sur toute la surface de votre évier de l’huile alimentaire à l’aide d’un chiffon ou d’un papier absorbant. Vous pouvez également remplacer l’huile par un produit imperméabilisant que vous trouverez très facilement dans le commerce.
Grâce à cela, le calcaire va plutôt se déposer sur la couche d’huile et non directement sur votre évier noir. D’autant plus que cette couche va déjà beaucoup améliorer l’aspect esthétique de l’évier. Voilà alors comment nettoyer votre évier noir avec de l’huile d’olive.
Faire briller l’évier noir
Maintenant que votre évier noir est propre et bien protégé du calcaire, il ne vous reste plus qu’à lui rendre sa brillance d’antan. Pour cela, l’essence de térébenthine est votre meilleur ami.
Il vous suffit effectivement d’imbiber un chiffon propre de ce produit et de l’appliquer sur toute la surface de votre évier. Après avoir attendu quelques instants que l’essence de térébenthine soit bien sèche, il ne vous reste plus qu’à bien rincer votre évier et le tour est joué.
Si vous n’avez pas d’essence de térébenthine, utilisez alors du dentifrice antitartre. Pour l’appliquer, servez-vous cette fois-ci d’une brosse souple. Le rendu brillant sera exactement le même qu’avec l’essence de térébenthine.
Comment entretenir un évier noir
Pour bien garder la couleur de votre évier et le laisser aussi brillant qu’au premier jour, il est primordial de l’entretenir au quotidien. En effet, vous devez absolument en prendre soin autant que vous l’utilisez.
1. Nettoyer régulièrement l’évier
Même si l’évier est justement conçu pour résister quotidiennement à l’humidité, il reste indispensable de le nettoyer chaque fois que vous l’utilisez.
En plus du calcaire contenu dans l’eau qui engendre des traces blanches, votre évier fait aussi face à des résidus de savon, de graisse, mais aussi d’autres saletés au quotidien. Plus vous laissez ces saletés traîner sur la surface de l’évier, plus celles-ci vont le détériorer. C’est pourquoi vous devez toujours le nettoyer.
Ainsi, vous pouvez toujours vous référer aux paragraphes précédents de cet article pour savoir comment nettoyer votre évier en résine ou en granit après chaque utilisation. Bien entendu, même si vous ne le faites pas à chaque fois, il convient aussi d’appliquer de l’huile et de l’essence de térébenthine au moins 3 fois par semaine sur la surface de votre évier.
2. Toujours sécher l’évier
Après avoir nettoyé votre évier, il n’est surtout pas question de le laisser sécher de lui-même. Sans quoi, vous allez certainement remarquer de vilaines traces blanches laissées par le calcaire contenu dans les dernières gouttelettes d’eau.
Afin d’éviter cela et de garder longtemps la couleur noire de votre évier, assurez-vous tout d’abord que votre évier est bien propre et qu’il n’y a plus aucun résidu qui subsiste. Prenez ensuite pour habitude de toujours passer un chiffon microfibres sur toute la surface de l’évier pour le faire sécher.
Par ailleurs, veillez aussi à ce qu’il s’agisse d’un chiffon bien propre pour éviter de redéposer des saletés sur l’évier propre.
Foire aux questions
Comment nettoyer un évier noir Franke ?
Pour nettoyer un évier noir Franke, utilisez votre liquide vaisselle, accompagné d’une brosse en nylon. Avec cette dernière, effectuez des mouvements circulaires sur toute la surface de l’évier noir. Après cela, rincez abondamment votre évier et séchez-le correctement avec un chiffon microfibres.
Si des taches s’incrustent sur votre évier noir Franke, optez alors pour un nettoyant pour granit adapté à votre évier. Vous pouvez également choisir d’utiliser un agent blanchissant préalablement dilué ou du vinaigre blanc.
Dans la mesure où votre évier noir Franke fait face à une apparition de rouille, remédiez-y alors avec de l’acide oxalique. Le principal étant de toujours utiliser un produit adapté à votre évier, mais aussi à la tache que vous souhaitez retirer.
Pourquoi mon évier noir blanchit ?
Un évier noir qui blanchit peut s’expliquer par plusieurs causes :
- Le calcaire que contient l’eau est l’un des facteurs les plus fréquents qui expliquent ce phénomène. Les gouttelettes d’eau vont d’abord laisser des traces blanches. Puis, si vous ne nettoyez pas régulièrement l’évier, c’est toute la surface qui va commencer à blanchir.
- Les saletés qui se déposent inévitablement sur votre évier sont aussi responsables du blanchissement de celui-ci. Même si cela ne se remarque pas instantanément, les saletés que vous laissez reposer longtemps sur votre évier vont finir par le blanchir petit à petit.
- Certains produits que vous utilisez pour nettoyer votre évier noir peuvent ne pas être adaptés à la matière de ce dernier. Cela va alors entraîner un blanchissement.
Comment se débarrasser du calcaire incrusté ?
Pour se débarrasser du calcaire incrusté, utilisez de la poudre magique. Saupoudrez toutes les traces de calcaire du produit et laissez reposer 30 secondes. Ensuite, frottez délicatement les traces avec un chiffon avant de rincer l’évier.
Après cela, vous pouvez nettoyer intégralement l’évier afin de bien assurer l’uniformité de sa couleur. Finalement, séchez bien votre évier avec un chiffon.
Comment entretenir un évier en pierre noir ?
Dans le but d’entretenir un évier en pierre noir, nous vous recommandons d’appliquer du savon noir et un peu d’huile de cuisine sur le côté doux d’une éponge. Puis, frottez toute la surface de votre évier, rincez et séchez. Vous pouvez effectuer ce petit geste d’entretien chaque fois que vous en avez le temps.
Mis à part cela, vous pouvez également vous procurer des produits d’entretien spécialement dédiés à la matière de votre évier. Il vous suffira alors de l’appliquer après avoir bien nettoyé votre évier en pierre noir.