Votre four est sale et encrassé ? Il garde une odeur qui vous répugne ? Sachez que ces problèmes sont si faciles à résoudre. Suivez notre guide complet pour savoir comment nettoyer un four correctement.
Comment fonctionnent les options pyrolyse et catalyse ?
Certains fours sont autonettoyants : à pyrolyse ou à catalyse. Si le vôtre est de ce type, découvrez ci-après comment le nettoyer.
Le fonctionnement de la catalyse
Un four à catalyse dispose de parois dégraissantes, qui absorbent automatiquement la graisse pendant la cuisson. Il suffit d’y passer un coup d’éponge humide pour faire disparaître la graisse et les éclaboussures. Toutefois, ce nettoyage doit se faire pendant que l’appareil est encore chaud. S’il s’est déjà refroidi et les résidus de nourriture déjà séchés, faites-le tourner pendant quelques minutes à 50 °C pour qu’elle chauffe. Ainsi, vous pourrez faire le coup d’éponge humide.
Il se peut que quelques résidus à base de sucre restent accrochés sur les parois. Dans ce cas, voici comment faire pour nettoyer à fond votre four à catalyse. Faites dissoudre une poignée de cristaux de soude dans un demi-litre d’eau tiède. Trempez-y votre éponge, essorez-la, et frottez délicatement les parois avec. Faites attention : ces parois sont très fragiles ; ne les frottez donc jamais avec le côté abrasif de l’éponge.
Le hic avec le four à catalyse, c’est que seules les parois catalytiques (celles du fond, du dessus et des deux côtés) sont nettoyées par le processus. Vous devez donc procéder manuellement pour la plaque du bas, la porte vitrée, les coins, et les accessoires (grilles, lèchefrite et tournebroche).
Le fonctionnement de la pyrolyse
Quant au four à pyrolyse, il suffit que vous déclenchiez la fonction en fin de cuisson, et le nettoyage se fasse tout seul. Notez-le, si vous lancez la pyrolyse pendant que l’appareil est encore chaud, l’opération sera moins longue et moins coûteuse en énergie électrique.
En effet, la pyrolyse a besoin d’une température jusqu’à 500 °C pendant environ 3 heures, pour brûler et dissoudre entièrement les graisses et saletés. Et il se peut que la crémation des salissures laisse des traces à l’intérieur du mini four : des cendres. Pour éviter de devoir nettoyer encore ces poudres blanches à la fin du processus, il vaut mieux enlever manuellement les miettes de nourriture qui se collent aux grilles et aux parois avant le lancement de l’opération.
Attention, les vapeurs émises sont nocives. Nous vous conseillons donc d’ouvrir la fenêtre de votre cuisine et de quitter la pièce durant tout le processus.
Et comment nettoyer un four classique ?
Pour les fours classiques, sans pyrolyse ni catalyse, il faut laver manuellement, étape par étape. Voici les meilleures astuces pour chaque étape de nettoyage d’un four sale.
-
Lavez les grilles, la lèchefrite et le tournebroche
Enlevez les grilles, la lèchefrite et le tournebroche de l’intérieur du four, et trempez-les quelques heures dans une bassine remplie d’eau chaude savonneuse : liquide vaisselle ou savon noir. Ensuite, frottez-les avec une éponge pour enlever les graisses et les résidus de nourriture. N’hésitez pas à décaper avec le côté abrasif de l’éponge, voire avec une paille de fer, pour venir à bout des saletés tenaces.
Si les grilles et la lèchefrite sont trop crasseuses, trempez-les plutôt dans un mélange moitié-moitié d’eau chaude et de vinaigre blanc, à la place de l’eau chaude savonneuse. L’élimination des saletés sera ainsi plus facile et plus rapide. Lorsqu’elles sont bien propres, rincez-les deux fois avec de l’eau claire, et séchez avec un chiffon.
-
Nettoyez les parois intérieures du four
Les parois intérieures, y compris la plaque du fond et celle du bas, sont accessibles plus facilement sans les grilles et la lèchefrite. Alors comment nettoyer un four très sale ? En fait, vous pouvez très bien utiliser un produit prêt à l’emploi du marché, une bombe décapante par exemple.
Mais si vous voulez opter pour un nettoyant naturel, en voici quelques astuces qui ne nécessitent aucun effort.
- Une pâte de bicarbonate de soude
Mélangez 3 tasses de bicarbonate de soude et 1 tasse d’eau jusqu’à obtenir une pâte. Etalez alors cette pâte sur les parois du four, et laissez agir toute une nuit. Puis, vaporisez-y du vinaigre blanc, et attendez encore quelques minutes avant de frotter et rincer avec une éponge mouillée. Ensuite, faites sécher avec un chiffon doux propre.
Si vous êtes pressé, ajoutez du sel au mélange de bicarbonate de soude et d’eau, et réduisez le temps d’attente d’une nuit entière à seulement 20 minutes. La recette est de 250 grammes de sel pour 50 cl d’eau.
- Du bicarbonate de soude et du vinaigre de cidre
Mélangez les ingrédients : du bicarbonate de soude et du vinaigre de cidre, et pulvérisez les parois avec ce mélange. Faites alors chauffer le four à 120 °C pendant 10 minutes. Ensuite, attendez qu’il soit tiède avant de frotter les parois avec une éponge humide.
Vous pouvez remplacer le bicarbonate de soude avec des cristaux de soude.
-
Nettoyez la porte vitrée
Si vous utilisez un produit spécial four, vaporisez-le sur les deux côtés de la porte, puis passez une raclette pour vitre. Avec la méthode plus écologique, les deux côtés de la porte sont nettoyés différemment, car l’intérieur est généralement plus encrassé que l’extérieur.
- Comment nettoyer l’intérieur de la porte vitrée ?
La pâte de bicarbonate de soude est aussi efficace pour l’intérieur de la paroi vitrée, mais le temps d’attente à appliquer est de 30 à 45 minutes.
Vous pouvez aussi changer la recette en préparant une pâte avec trois tasses de bicarbonate de soude et 1 tasse de vinaigre blanc. Etalez le mélange sur la vitre, puis essuyez avec un chiffon humide après une demi-heure.
- Comment nettoyer l’extérieur de la porte vitrée ?
La partie extérieure de la porte n’est pas sujette aux graisses et éclaboussures de nourriture, certes. Mais cela ne veut pas dire qu’elle reste propre. Les traces de doigts ainsi que des taches de toutes sortes salissent aussi cette partie-là. Alors, comment nettoyer un four du côté extérieur ?
L’alcool ménager ou le vinaigre blanc peuvent faire l’affaire. Humidifiez d’abord la vitre avant d’y pulvériser le produit de votre choix. Laissez agir pendant au moins 15 minutes, et frottez délicatement avec une éponge ou un chiffon doux. Ou bien, frottez tout simplement avec du papier journal sec roulé en boule.
A part ces étapes, il y a encore la résistance à nettoyer. Mais pour cela, le fait de chauffer le mini four électrique à haute température pendant au moins 5 minutes suffit à la dégraisser naturellement.
Comment enlever les mauvaises odeurs d’un four ?
L’élimination des mauvaises odeurs est également une étape à ne pas prendre à la légère lors du nettoyage d’un four. Alors, comment enlever les odeurs qui envahissent cet appareil ? Voici deux astuces à base de citron.
La première astuce, c’est la méthode à utiliser dès que la cuisson est finie, tant que l’appareil est encore chaud. C’est la pelure du citron dont nous avons besoin ici pour désinfecter et désodoriser. Placez les pelures dans un plat, et introduisez le plat dans le four encore chaud. Attendez juste quelques minutes, et vous verrez le résultat : les odeurs de poisson et d’ail disparaîtront.
La seconde, c’est la méthode à recourir pour enlever les vieilles odeurs qui empestent. Cette fois, nous utiliserons du jus de citron fraîchement pressé. Mettez le jus d’un citron dans un bol rempli d’eau, puis chauffez le tout à 250 °C pendant 30 minutes. Attendez que l’appareil se refroidisse, et passez un coup d’éponge sur les parois. Cela suffira pour désinfecter l’intérieur, et décoller les salissures.
Pour un nettoyage facile
Pour laver votre four à pyrolyse sale, lancez l’opération automatique d’une durée d’environ 3 heures, pour une température allant jusqu’à 500 °C, et le tour est joué. L’avantage est que tous les accessoires sont nettoyés en même temps.
Ce qui n’est pas le cas avec le four à catalyse, avec lequel seules les parois catalytiques sont propres. La paroi du bas, la vitre et les grilles doivent être nettoyés à part, manuellement. Mais comment nettoyer un four facilement ?
En général, le nettoyage en profondeur se fait en trois étapes. Enlevez les grilles pour pouvoir accéder à tout l’intérieur. Profitez-en pour les tremper et les frotter dans de l’eau savonneuse ou dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc.
Maintenant, c’est au tour des parois intérieures. Bien sûr, vous pouvez utiliser un produit prêt à l’emploi, comme le Décap’Four par exemple. Mais si vous souhaitez agir naturellement, choisissez parmi nos astuces à base de bicarbonate de soude, de sel, de vinaigre blanc, de cristaux de soude…
Pour finir, passez au nettoyage de la porte vitrée, à l’intérieur comme à l’extérieur. Pour l’intérieur, vous pouvez utiliser le même produit nettoyant que pour les parois. Mais pour laver la partie extérieure, il faut que vous agissiez autrement : avec de l’alcool ménager ou du vinaigre blanc.
Enfin, pour désodoriser votre four, il n’y a de mieux que le citron.