Soyons honnêtes un instant :
Acheter une nouvelle carte graphique n’est pas une mince affaire comme on trouve des tonnes d’options sur le marché.
Et se tromper de choix peut vite vous coûter cher.
Mais cela ne risque pas d’arriver en consultant notre comparatif des 10 meilleures cartes graphiques de 2022.
Vous découvrirez ici les produits les plus performants du moment !
Et c’est bien ce que vous voulez n’est-ce pas ?
Comparatif des meilleures cartes graphiques
Carte graphique | Résolution d’affichage | RAM | ||
---|---|---|---|---|
ASUS ROG-STRIX-RTX2060-O6G-GAMING Meilleure de toutes | 4K | 6 Go | Voir le prix | |
PNY GeForce GTX 1660 Super Super rapide | 4K | 6 Go | Voir le prix | |
MSI RX 570 Armor 8G OC Meilleur rapport qualité prix | 4K | 8 Go | Voir le prix | |
MSI GeForce GTX 1050 Ti Gaming X 4G Meilleures performances de jeu | 4K | 4 Go | Voir le prix | |
Gigabyte GeForce GT 1030 OC 2G Meilleure carte graphique pas chère | 1080p | 2 Go | Voir le prix |
1. ASUS ROG-STRIX-RTX2060-O6G-GAMING – Meilleure de toutes
Résolution d’affichage : 4K
RAM : 6 Go
La meilleure carte graphique est l’ASUS ROG-STRIX-RTX2060-O6G-GAMING qui possède un certain nombre de caractéristiques surprenantes. Si vous recherchez la qualité et la puissance, nous vous recommandons ce GPU doté d’une mémoire RAM de 6 Go, avec une architecture innovante, des performances remarquables, de nouveaux effets visuels et une technique de rendu avancée.
Vivez une expérience de jeu plus réaliste, tout en enregistrant et en partageant des vidéos de qualité et en réalisant même des émissions en direct avec vos amis. Tout cela avec la meilleure technologie de refroidissement, avec des ventilateurs silencieux, une protection contre la poussière IP5X et une structure renforcée avec un cadre qui empêche la torsion et la flexion latérale.
Pourquoi acheter le produit ?
Effets visuels : prenant en compte la technologie DirectX 12, cette carte graphique est en mesure d’utiliser plus efficacement les fonctions d’accélération des médias de vos logiciels. En d’autres termes, elle vous fera profiter d’effets visuels exceptionnels. Son test benchmark montre que le GPU peut faire tourner tous les jeux récents en toute fluidité.
Enregistrement et partage : la fonction de capture d’écran NVIDIA ShadowPlay est un moyen pratique d’immortaliser vos moments forts et de les partager sur la toile. Les utilisateurs n’ont eu que des avis positifs sur cette spécificité.
Système de ventilation : ses ventilateurs sont brevetés et assurent un refroidissement optimal avec une pression statique supérieure de 105 % par rapport à celle des ventilateurs axiaux classiques. Et leur indice de protection IP5X empêche l’infiltration de particules dans les composants internes.
Silencieux : votre PC fonctionnera dans un silence total grâce à la technologie 0dB qui arrête les ventilateurs lorsque la température est inférieure à 55°C. On peut donc vraiment comparer le niveau sonore à celui d’une machine éteinte en regardant un film ou en rédigeant un document.
Dissipateur de chaleur efficace : le dissipateur de chaleur double le niveau de contact avec le GPU par rapport aux dissipateurs de chaleur classiques en utilisant la technologie MaxContact. Autrement dit, le transfert de chaleur est parfaitement optimisé.
Super solide : la marque a opté pour un cadre renforcé qui empêche les torsions excessives et la flexion latérale de la carte de circuit intégré. Son intégrité structurelle a été triplée dans le processus d’ingénierie.
Configuration personnalisée : le produit vient avec le programme ASUS GPU Tweak II, un utilitaire qui permet de personnaliser différents éléments de la carte graphique. Il est donc possible de paramétrer la tension, les fréquences de la mémoire et de l’horloge centrale et le contrôle du ventilateur. Une spécificité très apprécié par les gamers selon notre comparatif.
Qu’est-ce que nous n’aimons pas ?
Pilotes non à jour : certains pilotes qui figurent dans le CD de la carte graphique peuvent être obsolètes, selon la date d’achat. Néanmoins, ceux-ci peuvent être facilement mis à jour sur internet.
Esthétique perfectible : sur le plan esthétique, certains utilisateurs auraient aimé profiter d’une plaque arrière de meilleure qualité que le plastique et avec des effets lumineux.
2. PNY GeForce GTX 1660 Super – Super rapide
Résolution d’affichage : 4K
RAM : 6 Go
La carte graphique PNY GeForce GTX 1660 Super à double ventilateur de 6 Go se distingue dans ce comparatif par sa vitesse qui dépasse celle des versions précédentes. Son architecture avancée et sa mémoire GDDR6 super rapide la rendent idéale pour faire tourner sans problème les jeux les plus gourmands.
Ses performances sont excellentes et la qualité de l’image est incroyable. Réaliser des émissions en direct sur différentes plateformes ainsi qu’enregistrer et partager des vidéos et des captures est un pur plaisir avec ce modèle. Elle est dotée de 1 408 cœurs NVIDIA cuda, plus la technologie adaptative shader, une architecture mémoire unifiée avec double cache et une excellente efficacité énergétique. C’est aucun doute l’une des meilleures cartes graphiques de ce classement.
Pourquoi acheter le produit ?
Images de haute qualité : la technologie NVIDIA Ansel permet d’effectuer des captures d’écran de haute qualité et de créer et modifier des images en Super Résolution, HDR, 360° ou Stéréo. Ce qui en fait un GPU parfait pour le gaming mais aussi pour les graphistes et les designers.
Performances accrues : pour augmenter les performances de jeu, la carte graphique applique la technologie des shaders de Turing. Celle-ci implique un ombrage adaptatif et une architecture de mémoire unifiée avec double cache.
Une vitesse supérieure : son test benchmark indique que la version de PNY est 20% plus rapide en comparaison à la GTX 1660 d’origine et 1,5 fois plus rapide que la génération précédente. Cela est dû à son architecture et à la mémoire GDDR6 super rapide de 6 Go.
Créer et partager : sa haute performance est idéale pour accélérer vos applications de création favorites, afin que vous puissiez créer du contenu aussi vite que votre imagination le permet. Vous aurez la possibilité d’enregistrer et de partager vos séances de jeu en direct sur des plateformes comme Youtube ou Twitch avec une qualité étonnante.
Configuration personnalisée : l’interface GeForce Experience est à votre disposition pour configurer vos jeux et mettre à jour vos pilotes. De nombreux avis ont même félicité le fait de pouvoir optimiser les paramètres de chaque jeu automatiquement en un clic.
Efficacité énergétique : elle est conçue pour offrir une efficacité énergétique 1,4 fois supérieure par rapport aux GPU de la génération précédente. Cela permet de l’utiliser cette puissante carte graphique plus longtemps tout en consommant moins d’énergie.
Qu’est-ce que nous n’aimons pas ?
Un peu bruyante : certains utilisateurs ont fait remarquer que cette carte graphique pourrait être plus silencieuse, car son ventilateur génère un certain bruit même lorsqu’elle est au repos.
3. MSI RX 570 Armor 8G OC – Meilleur rapport qualité prix
Résolution d’affichage : 4K
RAM : 8 Go
Si vous cherchez une carte graphique performante mais proposée à un prix accessible dans ce classement, la MSI RX 570 Armor 8G OC est celle qu’il vous faut. Grâce à son processeur de 1,27 GHz et à sa RAM de 8 Go, elle dispose d’un potentiel graphique énorme en gaming.
Conçue avec l’architecture GCN de quatrième génération, aucun jeu récent ne pourra lui faire trembler. D’autre part, ses deux ventilateurs TORXS qui fonctionnent avec la technologie Zero Frozr se désactivent à basse température. Pour en avoir pour son argent, c’est la meilleure carte graphique à choisir en 2024 selon notre comparatif.
Pourquoi acheter le produit ?
Architecture de quatrième génération : la carte graphique pas chère est conçue avec l’architecture GCN de quatrième génération. Ses shaders asynchrones et son moteur de géométrie amélioré offrent un nouveau niveau de performance pour les jeux de toutes sortes, des classiques aux derniers titres. En outre, elle prend même en charge la réalité virtuelle.
Ventilateurs haute performance : la marque MSI l’a doté de sa fameuse conception thermique ARMOR 2X, impliquant 2 ventilateurs MSI TORX. La conception brevetée des pales offre d’excellentes performances de refroidissement avec un minimum de bruit.
Zero Frozr : la technologie Zero Frozr élimine le bruit des ventilateurs en les désactivant lors des tâches moins exigeantes. Ceux-ci se réactivent dans les jeux plus gourmands lorsque les températures augmentent.
Fluidité de l’image : dites adieu aux affichages coupés avec la technologie AMD FreeSync qui garantit des performances fluides, quelle que soit la fréquence d’images. Un argument de taille qui a permis à ce produit pas cher d’être très bien placé dans ce classement.
Résolution étonnante : ce produit figure parmi les meilleures cartes graphiques du moment en prenant en charge le HDR ou High Dynamic Range, de sorte que toutes les zones d’une image seront correctement exposées même si certaines sont beaucoup plus sombres que d’autres. Le résultat est une expérience visuelle croustillante et colorée.
Design élégant : son design s’inspire d’un blindage avancé et présente une élégante finition en noir et blanc. Elle s’associe merveilleusement à un boîtier gamer en comparaison à un modèle plus classique.
Le dissipateur de chaleur : un autre moyen de protection contre la surchauffe est l’énorme dissipateur de chaleur sur son dessus et les ventilateurs. Elle est dotée d’ailettes en aluminium qui dissipent la chaleur du GPU grâce à la technologie Airflow Control qui maximise le flux d’air vers les caloducs.
Qu’est-ce que nous n’aimons pas ?
CD d’installation : le produit ne comprend pas de CD d’installation avec les pilotes nécessaires. Ce n’est pas un gros problème, car il suffit de se rendre sur le site web du fabricant pour les obtenir.
4. MSI GeForce GTX 1050 Ti Gaming X 4G – Meilleures performances de jeu
Résolution d’affichage : 4K
RAM : 4 Go
MSI propose sur le marché une carte graphique d’entrée de gamme plus puissante par rapport au modèle de référence de Nvidia. Il est à noter qu’elle est conçue pour répondre aux exigences de la nouvelle génération d’écrans, telles que la prise en charge de la réalité virtuelle et la résolution 4K. Avec une vitesse de processeur de 1354 MHz, on peut bien profiter d’une excellente expérience de jeu.
Son excellent système de refroidissement, qui comprend de puissants ventilateurs et un radiateur perfectionné, empêche la surchauffe même dans les séances les plus intenses. Ajoutez à cela l’application MSI Gaming pour gérer différents profils de performances, entre autres options. Pour pas cher, la marque MSI a réussi à améliorer encore plus l’une des meilleures cartes graphiques de Nvidia.
Pourquoi acheter le produit ?
Architecture Pascal : l’architecture Pascal de la GTX 1050 ti lui permet de lancer tous les jeux récents avec un niveau de détails très élevé en toute fluidité. Son test benchmark montre que la carte graphique pas chère s’en sort haut la main dans la réalité virtuelle, la résolution 4K et les moniteurs multiples.
Résolution UHD : profitez de vos jeux grâce à la résolution Ultra HD, qui est quatre fois supérieure à la résolution 1080p. Les images sont beaucoup plus précises et nettes, offrant des détails plus riches en jeu tandis que les déchirures et le décalage de l’écran sont éliminés.
Contrôle de la température : son radiateur permet de maintenir la température à un bon niveau pour éviter la surchauffe, garantir le fonctionnement de la carte et assurer de longues journées de jeu. Avec le système AirFlow, l’aérodynamique est utilisée pour contrôler le flux d’air et le diriger vers les caloducs, tandis que les déflecteurs augmentent la taille de la surface refroidie.
Matériel silencieux : le mécanisme Zero Frozr désactive les ventilateurs en tâche normale pour éliminer le bruit qu’ils peuvent générer. Ils se réactivent en jeu pour assurer l’intégrité du matériel. Un mode qui permet aussi d’économiser l’énergie très bien vue dans ce classement des meilleures cartes graphiques.
Ventilateur breveté : son ventilateur MSI TORX 2.0 produit 22% de pression d’air en comparaison à un modèle standard. En effet, ses lames ont une courbure plus profonde qui augmente son efficacité et envoie un flux constant vers le dissipateur de chaleur situé en dessous.
Options de configuration : avec l’application MSI Gaming, on a le loisir de pouvoir activer différents profils de performances en fonction de nos besoins, que ce soit pour les séances de gaming intenses ou une utilisation moins exigeante. Sa fonction EyeRest donne accès à la technologie d’amélioration de l’image, tandis que sa fonction de contrôle des LED permet de créer un environnement spécial pour vos jeux. Un matériel vraiment top pour les gamers !
Qu’est-ce que nous n’aimons pas ?
RAM un peu limitée : sa RAM de 4 Go montre un peu sa limite dans certains titres. On ne peut pas vraiment comparer ses performances à celles d’un GPU à 6 ou 8 Go, mais dans tous les cas cette carte graphique de MSI est plus puissante que le modèle de référence.
Pas de CD d’installation : bien qu’elle ne soit pas fournie avec le CD d’installation, les pilotes nécessaires sont facilement téléchargeables sur internet, ce qui ne pose pas de problème.
5. Gigabyte GeForce GT 1030 OC 2G – Meilleure carte graphique pas chère
Résolution d’affichage : 1080p
RAM : 2 Go
Il est difficile de trouver meilleure carte graphique que la GeForce GT 1030 OC 2G de Gigabyte en termes de prix dans ce comparatif. Côté innovation, elle dispose d’un système de refroidissement puissant et compact ainsi que d’un overclocking d’usine améliorant encore plus ses performances en jeu.
En outre, ce GPU pas cher se démarque dans ce comparateur en ne nécessitant pas d’être alimenté. Sa RAM GDDR5 64 bits de 2 Go prend en charge la lecture vidéo 4K ainsi que la navigation Web HTML5. Elle dispose de trois modes de performance à choisir selon vos besoins : stock, jeu et turbo.
Pourquoi acheter le produit ?
3 modes de performance : la carte graphique peut s’utiliser en choisissant entre trois modes différents en fonction des performances dont vous avez besoin pour votre PC. Il y a le mode stock pour les tâches simples, le mode gaming pour le jeu et le mode turbo qui la rend plus puissante avec l’overclocking d’usine.
Mode turbo : d’après son test benchmark, le mode turbo qui s’active d’un simple bouton fait bénéficier de quelques FPS supplémentaires. De nombreux avis affirment ainsi que les jeux les plus gourmands sont plus fluides en comparaison au modèle de base.
Bonne durabilité : bien que proposée à un prix pas cher, les composants de la carte ont été conçus dans un souci de durabilité, ses condensateurs sont de haute qualité. Cela se traduit par des performances exceptionnelles et une longue durée de vie.
Dissipation de la chaleur : son système de refroidissement personnalisé comprend un ventilateur de 80 mm et une base en aluminium. Ces éléments contribuent à une dissipation efficace de la chaleur qui évite d’endommager le PC. Ceci en fait même l’un des modèles les plus robustes du classement.
Excellentes performances : ses performances en jeu sont excellentes, atteignant près de 60 images par seconde (FPS) en 1080p. Cela se traduit par des images de qualité et une bonne fluidité avec la plupart des jeux. Son DVI-D et son port HDMI plaqué or permettent à la carte pas chère d’assurer une transmission et une lecture vidéo 4K optimales.
Interface intuitive : grâce à son interface AORUS, vous pouvez configurer la fréquence d’horloge, la vitesse des ventilateurs ainsi que d’autres éléments encore. Un petit plus très apprécié par les grands gamers selon notre comparatif.
Qu’est-ce que nous n’aimons pas ?
Un seul ventilateur : il s’agit d’une carte de taille compacte qui n’a qu’un seul ventilateur et qui peut faire du bruit lorsqu’elle est à pleine capacité.
6. ASUS DUAL GTX 1650 O4G – Des performances graphiques supérieures
Résolution d’affichage : 4K
RAM : 4 Go
La carte graphique ASUS DUAL GTX 1650 O4G est un produit de haute qualité, conçu pour répondre aux besoins des grands gamers. Fabriquée par une marque de renom, elle profite d’une technologie avancée qui permet d’enregistrer et de partager facilement des vidéos, de réaliser des captures d’écran et de les diffuser en direct sur les réseaux sociaux.
Son architecture NVIDIA Turing offre des performances graphiques incroyables et en gardant les pilotes à jour vos jeux seront optimisés. Et le meilleur c’est qu’il est aussi possible de configurer les paramètres de la carte graphique, la fréquence de la mémoire, les réglages de la tension et bien d’autres encore.
Pourquoi acheter le produit ?
Super fluide : le taux de rafraîchissement reste constant grâce à la technologie d’affichage NVIDIA G-Sync. Autrement dit, les images des jeux sur votre PC ne seront jamais victime de déchirure ou de latence.
Technologie Auto-Extreme : si le test benchmark de ce modèle a été un véritable succès dans ce comparatif c’est en partie grâce à la technologie Auto-Extreme qui améliore l’homogénéité des performances et la fiabilité.
Personnalisation étendue : la fonction ASUS GPU Tweak II permet de personnaliser les performances de la carte en ajustant des paramètres clés. Il s’agit notamment de la fréquence de l’horloge centrale, du réglage de la tension et de la fréquence de la mémoire. Elle sort même du lot dans ce comparateur en offrant la possibilité de contrôler les ventilateurs à partir de l’interface à l’écran.
Respectueux de l’environnement : le fabricant met un point d’honneur sur le respect de l’environnement dans son produit. En comparaison aux autres cartes graphiques, elle consomme moins d’énergie et l’utilisation des produits chimiques qui génèrent de la pollution est réduite. Le résultat est un produit plus fiable.
Lecture et partage : la carte graphique rassemble de nombreux avis positifs du fait de la possibilité d’enregistrer et de partager des vidéos, de prendre des captures d’écran et de faire des émissions en direct tout en jouant. Pour les fonctions plus avancées, vous disposez d’une licence Xplit gratuite lors de l’achat de la carte.
Protection contre la poussière : il s’agit là d’un produit prévu pour durer dans le temps comme il bénéficie d’une protection de niveau IP5X contre la poussière, principal ennemi des ventilateurs. C’est la meilleure carte graphique à choisir si vous n’avez pas toujours le temps de nettoyer l’intérieur de votre PC.
Qu’est-ce que nous n’aimons pas ?
Un peu cher : ce produit de milieu de gamme affiche presque un prix semblable à une carte un peu plus puissante.
7. XFX RX570RS XXX Edition – Technologie plus avancée
Résolution d’affichage : 4K
RAM : 8 Go
Vous voulez profiter des meilleurs jeux avec des images irréprochables et en toute fluidité ? La carte graphique XFX RX570RS XXX Edition 8 Go vous offre tout cela et bien plus encore grâce à sa technologie FinFET 14 qui garantit des performances extraordinaires.
Son architecture Polaris intègre des cœurs graphiques GCN de quatrième génération, prenant en charge des résolutions supérieures à la HD ainsi que la réalité virtuelle. Ses ventilateurs ont un mécanisme qui s’adapte à l’intensité de l’utilisation, s’éteignant en cas de faible charge et s’activant dans les jeux les plus exigeants. Sa technologie AMD FreeSync 2 vous fera vivre une expérience sans anicroche. C’est la meilleure carte graphique que tout fan de la marque AMD puisse rêver de choisir dans ce comparatif.
Pourquoi acheter le produit ?
Efficacité et performance : la carte graphique est conçue sur la base de la technologie Next FinFET 14, qui est liée à l’architecture Polaris avec les cœurs graphiques GCN de quatrième génération. Cela signifie que son efficacité et ses performances sont optimisées grâce à de nouveaux cœurs et à un nouveau moteur d’affichage.
Réalité virtuelle : ce GPU vous invite à explorer la fascinante réalité virtuelle alimentée par la technologie LiquidVR d’AMD. Les images promettent d’être fluides et de qualité, ce qui est vital dans les environnements de RV haut de gamme, qu’il s’agisse de jeux ou d’applications.
Sans déchirure d’image : sa technologie AMD FreeSync 2 assure de faire tourner les jeux sans aucune déchirure, même avec des qualités d’image élevées. Ce qui en fait un parfait matériel pour monter un PC gamer.
Ventilateurs automatiques : les ventilateurs du XFX fonctionnent avec le système Zero DB qui les désactive lorsque le PC n’est pas très sollicité. Il est alors extrêmement silencieux dans les tâches bureautiques si l’on va le comparer à un ordinateur portable.
Résolution 4K : il n’y a rien de meilleur que de jouer en 4K en 2024. Cela le fabricant l’a bien compris avec son XFX RX570RS XXX Edition qui fait tourner les jeux dans cette résolution sans aucun souci. Son test benchmark montre ainsi que cette carte graphique est en mesure d’exploiter au mieux votre écran de nouvelle génération.
Overclocking efficace : le système True Clock régule automatiquement la fréquence d’horloge (overclocking) afin de faire tourner n’importe quel jeu dans des conditions optimales. De nombreux avis affirment ainsi qu’il est rare de voir des chutes de framerate même dans les titres le plus exigeants.
Qu’est-ce que nous n’aimons pas ?
Système de refroidissement perfectible : bien qu’efficace, son système de refroidissement n’est pas le plus remarquable du comparateur car la température de la carte est en dessus un peu plus élevée dans les jeux exigeants en comparaison à d’autres systèmes de refroidissement.
8. XFX RX 550P4SFG5 – La puissance à un prix incroyable
Résolution d’affichage : 4K
RAM : 4 Go
La XFX RX 550P4SFG5 d’AMD est une alternative à envisager dans ce comparatif si vous n’avez pas prévu un grand budget pour acheter une nouvelle carte graphique ou pour monter un PC. C’est un produit pas cher qui possède néanmoins tous les éléments essentiels pour une grande expérience de jeu. Entre autres, elle prend en charge la résolution 4K, embarque 4 Go de mémoire GDDR5 et dispose d’un overclock d’usine à 1203 MHz.
Il s’agit d’une carte AMD Radeon conçue avec l’architecture Polaris qui fera tourner vos jeux en DirectX 12. Elle est dotée d’un ventilateur individuel pour le CO, de contrôleurs et d’un ensemble de technologies qui s’associent pour fournir un flux visuel énorme. Ce modèle n’a reçu que d’excellents avis dans ce comparateur étant donné son prix accessible pour une si grande puissance.
Pourquoi acheter le produit ?
Qualité 4K : cette carte graphique permet de jouer sur un écran 4K dans les meilleures conditions. Ainsi, vous ne manquerez aucun détail du jeu et pourrez explorer les capacités de la nouvelle génération de moniteurs.
Économie d’énergie : ce modèle fait partie de ce qui privilégie l’économie d’énergie en 2024 avec le Radeon Chill qui régule dynamiquement la puissance nécessaire que doit déployer la carte graphique. Elle est alors dans son plein potentiel dans les jeux exigeants et un peu moins dans les tâches plus légères.
Architecture Polaris : le cœur de la carte graphique est l’architecture Polaris qui combine le processus FinFET 14 nm avec diverses technologies d’efficacité énergétique, de synchronisation AMD et de passerelle. C’est l’un des modèles de ce classement le plus équilibré en termes de performances et refroidissement.
Pas de déchirure : l’effet de déchirure est sans nul doute ce qui gâche le plus le plaisir de jeu selon les avis des gamers. AMD remédie à cela avec la technologie AMD FreeSync qui garantit des images en totale synchronisation.
Des performances supérieures : lors de son test benchmark, la carte affiche en moyenne 180 images par seconde (FPS) dans la plupart des titres sportifs, même dans les réglages les plus élevés. Ce qui est vraiment top vu son prix.
RAM suffisante : elle dispose de 4 Go de mémoire GDDR5 et est overclockée en usine à 1203 MHz. Ces caractéristiques, ainsi que son prix abordable, en font une carte graphique parfaite pour monter son premier PC. D’ailleurs, de nombreux gamers le recommandent à cet effet.
Qu’est-ce que nous n’aimons pas ?
Pilotes difficiles à installer : certains utilisateurs signalent qu’il n’a pas été possible d’installer les pilotes avec le CD fourni. Cependant, ils ont résolu ce problème en se rendant sur le site web du fabricant.
Pas très efficace en 3D : pour les fonctions avancées telles que le rendu 3D ou la simulation N-body, la carte fonctionne à une vitesse décente mais peut présenter certains problèmes, notamment dans les jeux à forte intensité vectorielle.
9. MSI GT 710 2GD3H LP – Excellent entrée de gamme
Résolution d’affichage : 1080p
RAM : 2 Go
Vous serez ravi d’acheter la MSI GT 710 2GD3H LP si vous désirez améliorer les performances de votre vieux PC. En effet, il s’agit là d’un GPU 80% plus puissant que les graphiques intégrés en étant doté d’un cœur de 954 MHz et d’une RAM DDR3 de 2 Go Mo à 1600 MHz. Elle se distingue également par son aspect compact, un dissipateur thermique silencieux et un overclocking efficace.
Elle prend également en charge l’enregistrement vidéo dans les jeux, les tests d’effets DX12 intégrés et peut être contrôlée via des appareils intelligents Android ou iOS. C’est la carte graphique à choisir absolument en 2024 pour pouvoir jouer même sur une petite configuration.
Pourquoi acheter le produit ?
Bonne performance : sa performance de calcul maximale est de 366 GFLOPS lorsque la fréquence d’horloge est de 954 MHz. Elle dispose de 192 processeurs de flux, ainsi que de 16 unités de texture et de 8 ROP. Son architecture Kepler fournit un support de niveau fonctionnel pour Direct3D 11.0.
Fluidité et haute définition : cette carte graphique vous offre la possibilité de jouer à certains jeux de manières fluides sur un PC de configuration modeste. Mais encore, elle peut prendre en charge jusqu’à 3 moniteurs simultanément.
Super compact : ses petites dimensions et son poids de 178 g en font l’un des plus compacts de ce classement. Elle ne prendra pas beaucoup de place et conviendra donc parfaitement pour les boîtiers PC de taille standard.
Basse température : son dissipateur thermique remarquablement silencieux est grand et couvre toute la surface de la carte graphique. Celui-ci assure de maintenir une température basse et un meilleur rendement, un environnement parfait pour les jeux et le multimédia.
Utilitaire d’overclocking : son utilitaire d’overclocking permet d’enregistrer des vidéos dans le jeu et de contrôler ses fonctions sans fil avec vos appareils mobiles iOS ou Android.
Téléchargement et mise à jour : le logiciel télécharge et met à jour automatiquement le BIOS et les pilotes de la carte graphique. Cela réduit le risque de télécharger des pilotes non officiels.
Qu’est-ce que nous n’aimons pas ?
Pas pour les jeux exigeants : il s’agit d’une carte graphique qui n’est pas vraiment faite pour les jeux vidéo très exigeants ou ceux qui utilisent la réalité virtuelle.
10. ASUS GeForce GT 710 – Une grande expérience multimédia
Résolution d’affichage : 1080p
RAM : 1 Go
Désirez-vous acheter une carte graphique efficace pour vous divertir en famille ? La GeForce GT 710 d’ASUS, avec 1 Go de mémoire GDDR5, fournit tous les éléments essentiels pour remplacer vos graphiques intégrés bas de gamme dans un PC compact à un prix avantageux.
Avec une résolution maximale de 1080p, on peut bien vivre de bonnes expériences de jeu et regarder des films à haute définition. D’autre part, il n’y a aucune crainte que la machine surchauffe et elle promet de fonctionner avec un grand silence tout en réduisant les vibrations.
Pourquoi acheter le produit ?
Technologie de fabrication : la carte graphique est fabriquée avec la technologie avancée AUTO-EXTREME, un processus entièrement automatisé qui génère une plus grande fiabilité tout en minimisant la possibilité d’erreurs.
Composants améliorés : les composants Super Alloy Power II améliorent l’efficacité, réduisent les pertes de puissance et les vibrations. De plus, ils contribuent à maintenir les températures basses.
Fonction de performance : optimisez les performances de la carte graphique grâce à la fonction Gaming Booster, qui supprime les processus inutiles et redirige automatiquement les ressources disponibles. Cette dernière est capable d’arrêter les effets visuels de Windows s’ils ne sont pas nécessaires et de réorganiser la mémoire libre du système sans arrêter les processus.
Overclocking équilibré : cette carte graphique embarque GPU Tweak II, un logiciel intuitif qui permet aux utilisateurs inexpérimentés de s’aventurer dans l’overcloking facilement, tout en proposant des options avancées aux grands gamers.
Refroidissement passif : ses dissipateurs thermiques ont de grandes surfaces, qui refroidissent passivement la carte graphique. C’est pourquoi ils ne produisent aucun son, de sorte que vous pouvez travailler ou jouer dans un silence absolu.
Divertissement multimédia : son test montre que cette carte graphique est parfaite pour les PC qui sont utilisés comme Home Theaters ou centres médiatiques, pour travailler avec des programmes d’édition tels que PhotoShop sur trois écrans, pour regarder des vidéos sur YouTube, pour jouer des titres classiques et jeux en ligne.
Qu’est-ce que nous n’aimons pas ?
Pas adaptée pour une configuration gaming : cette carte graphique n’est pas adaptée pour les titres de jeux vidéo récents. Mais elle est excellente pour remplacer le GPU intégré du PC.
Quelques bugs dans les pilotes fournis : certains utilisateurs ont signalé des problèmes avec les pilotes pendant le processus d’installation, mais ce problème est résolu à partir du site web du fabricant.
Les éléments à considérer lorsque vous achetez une carte graphique
Choisir sa carte graphique n’est certainement pas la chose la plus simple à faire comme il existe un très grand nombre de gammes sur le marché. Et le plus dur c’est que de nombreux produits portent les mêmes désignations, et pourtant avec des performances, spécificités et prix différents, selon le fabricant. Il y a vraiment de quoi s’emmêler les pinceaux surtout s’il s’agit d’un premier achat.
Afin de vous aider à réaliser un achat plus judicieux en 2024, nous vous invitons donc à voir dans ce comparatif les différents critères à surveiller lors du choix de votre nouvelle carte graphique.
NVIDIA GeForce VS AMD Radeon
Les deux principaux producteurs de cartes graphiques sont NVIDIA et AMD. Si NVIDIA garde une certaine avance sur le marché, AMD passe par des efforts de recherche, d’innovation, d’amélioration de la qualité des produits afin d’attirer de plus en plus de consommateurs.
L’entreprise NVIDIA est réputée pour proposer à chaque réitération des technologies avant-gardistes pour encore aller plus loin dans l’univers du 3D. Ainsi, il n’est pas rare que de nombreux développeurs de jeux vidéo optimisent leur titre pour les GPU de chez NVIDIA. On peut citer notamment les jeux qui affichent des reflets et des lumières réalistes en temps réel avec le Ray tracing sur les cartes graphiques RTX. Sans parler du DLSS qui optimise le rendu graphique et le framerate en jouant avec la résolution 4K et avec le ray tracing actif.
Un peu à la traîne en matière de technologie, AMD rétorque avec des prix bien plus accessibles pour des cartes graphiques qui rivalisent avec celles de NVIDIA en termes de puissances. Cela dit, la firme propose des technologies bien à elle telles que la Smart Access Memory qui exploite tout le potentiel du VRAM pour faire gagner en FPS et le Rage Mode qui overclocke automatiquement la carte graphique en un clic.
Résolution d’affichage
Toutes les cartes graphiques ne sont pas capables d’offrir les mêmes performances en matière de résolution. Si d’autres s’en sortent bien avec le 4K, d’autres ne pourront assurer que le 1080p. Il est donc important de se référer sur la résolution de votre moniteur avant de choisir la carte graphique. En ne faisant pas attention à ce détail, on peut se retrouver avec un nombre de FPS réduit, ce qui peut totalement gâcher le plaisir de jeu.
La meilleure chose à faire c’est de comparer les différentes cartes graphiques qui attirent votre attention sur un test benchmark d’un site spécialisé. Vous pourrez ainsi y détecter plus aisément le modèle qui convient le plus à vos besoins.
RAM
La RAM de la carte graphique est sans nul doute pour beaucoup de joueurs PC la première chose qui motive leur décision d’achat. Allant de 1 à 32 Go, plus la RAM est grande et plus le GPU sera en mesure de faire tourner convenablement les jeux les plus gourmands. Il faut également voir le type de RAM (GDDR3, GDDR5, HBM) et sa fréquence.
Dans la pratique, pour jouer dans les meilleures conditions avec des détails élevés à haute résolution, il faudra privilégier l’usage d’une carte graphique avec beaucoup de RAM et à haute fréquence. Pour jouer en 1080p par exemple, il est préférable de ne pas aller en dessous de 4 Go de RAM. La résolution 4K quant à elle exige au minimum 6 Go de RAM. Pour un PC destiné uniquement pour le multimédia, 1 Go suffira amplement.
Cela dit, la norme tend de plus en plus à aller de 8 à 16 Go sur les cartes graphiques les plus récentes.
Overclocking
L’overcloking est un procédé adopté par les fabricants visant à dépasser la fréquence d’horloge de base de la carte de référence de chez NVIDIA ou AMD. Dans la plupart des cas, les fabricants de cartes customs comme Asus, Gygabyte et MSI boostent par ce moyen leurs produits afin d’améliorer légèrement les performances en jeu. C’est également pour ces derniers un argument pour se démarquer de la concurrence. Ainsi, une GTX 1050 ti estampillée Gaming X de chez MSI promet d’être plus performante qu’une 1050 ti de Gygabyte en fonctionnant avec une fréquence d’horloge sensiblement plus élevée.
Mais il est également possible de le faire soi-même en utilisant une application dédiée fournie par le fabricant. Par ailleurs, il est conseillé d’effectuer le paramétrage à bon escient afin d’éviter de réduire la durée de vie de la carte graphique à cause de la surchauffe ou voire même de l’endommager.
Système de refroidissement
Une carte graphique équipée d’un bon système de refroidissement promet d’offrir une meilleure durée de vie. En effet, celui-ci évite au matériel de surchauffer dans les tâches les plus exigeantes. Le plus répandu est l’utilisation de ventilateurs qui agissent comme un souffleur pour expulser l’air chaud. Cela dit, ce système a l’inconvénient d’être un peu bruyant.
Certains fabricants se tournent alors vers les ventilateurs axiaux pour un système de refroidissement à la fois plus performant et plus silencieux. Actuellement, on peut également voir l’apparition du liquid cooling.
Connectique
Pour que la carte graphique puisse diffuser les images sur un moniteur, il faut qu’elle soit reliée avec ce dernier par un port. A ce jour, on peut citer notamment le HDMI, le DP, le DVI et le VGA. Si le port VGA est désormais obsolète, la carte graphique doit posséder au minimum du HDMI et un DisplayPort (DP).
Consommation énergétique
La consommation énergétique de la carte graphique est un point essentiel à aborder puisqu’elle va définir le boîtier d’alimentation avec lequel il faudra l’associer. En ne s’attardant pas à ce critère, ceci risque d’endommager le matériel. Il est alors plus adéquat d’utiliser un boîtier d’alimentation de 650 Watts avec un GPU consommant en jeu 220 Watts. Notez qu’en repos et en usage basique le GPU consomme beaucoup moins d’énergie.
Sachez alors que plus la carte graphique est performante et plus elle va être énergivore. Par ailleurs, certains GPU n’ont pas du tout besoin d’être alimentés, par conséquent ceux-ci consomment très peu d’énergie même en jeu.
FAQ
Comment installer une carte graphique ?
Le fait d’installer sa nouvelle carte graphique peut plonger certains utilisateurs dans le doute, en particulier s’il s’agit d’un premier achat. La bonne nouvelle c’est qu’il suffit juste de suivre quelques étapes simples pour faire les choses en bonne et due forme.
S’il s’agit du montage d’un nouveau PC, la procédure à suivre sera des plus simple. Après avoir installé tous les composants essentiels de la machine, c’est-à-dire la carte mère, le processeur, le disque dur, le bloc d’alimentation et la RAM, il faut mettre la carte graphique sur le connecteur PCI-E de la carte mère. En pressant un peu sur le matériel, on devrait entendre un clic qui signifie que la pince de verrouillage s’est bien enclenchée. On devra par la suite fixer le GPU en le visant sur le boîtier pour que celui-ci ne bouge pas en fonctionnement. Si la carte graphique nécessite d’être alimenté, il faudra la relier avec l’alimentation en suivant les recommandations du fabricant.
Après avoir physiquement installé le matériel, il faudra ensuite allumer le PC et installer les pilotes associés à la carte graphique afin que le système puisse la reconnaître.
Le procédé demande une petite manipulation s’il s’agit du remplacement d’une carte graphique vieillissante. En premier lieu, il sera nécessaire de naviguer dans le panneau de configuration pour y désinstaller l’ancien GPU. Plus précisément, pour cela il faut se rendre dans Système, Matériel, Gestionnaire de périphériques et enfin Cartes graphiques. Une fois chose faite, il faut éteindre le PC puis enlever le matériel à remplacer en l’enlevant du connecteur PCI-E de la carte mère. Enfin, il suffit de suivre les étapes mentionnées plus haut.
Est-il indispensable de mettre à jour ses pilotes ?
Sans pilote, la carte graphique ne peut pas fonctionner sur le PC. Mais même si les pilotes sont installés, il faudra s’assurer de les mettre à jour régulièrement pour que les derniers jeux puissent tourner de manière optimale. Au-delà de cet aspect, les pilotes permettent également d’avoir accès à certaines fonctionnalités telles que l’outil pour le streaming, la gestion de l’overclocking ou encore la gestion des effets.
Il faut savoir que NVIDIA et AMD sortent généralement un nouveau pilote presque tous les mois. D’ailleurs, ces derniers proposent des mises à jour automatiques des pilotes pour que les choses se fassent plus pratiquement.
Comment choisir le bon modèle pour moi ?
L’achat d’une nouvelle carte graphique doit passer par l’identification des besoins. Pour la bureautique, la navigation sur internet et le multimédia, il ne sera pas nécessaire de trop dépenser dans un matériel haut de gamme. Pour cela, un GPU doté de 1 Go de RAM suffira amplement.
Par contre, il faudra viser plus haut si l’on compte jouer à des jeux vidéo, réaliser des montages vidéo ou retouches photo. Dans ce cas, il est conseillé d’acquérir au moins une carte graphique de 4 Go de RAM.
Les grands passionnés de jeu vidéo seront mieux nantis avec une carte graphique munie au minimum de 6 Go de RAM. C’est d’autant plus important si l’on joue sur un écran à très haute définition.
Quelles sont les marques les plus populaires ?
NVIDIA et AMD sont spécialisés dans la conception et la fabrication de puce graphique. Par ailleurs, la carte graphique n’est pas directement fabriquée par ses deux marques. Dans le camp des fabricants, la plus célèbre est alors Asus qui fournit depuis plusieurs années des GPU haut de gamme basés sur les puces graphiques de NVIDIA et AMD. Celle-ci est suivie de près dans le classement par MSI qui est réputée pour fabriquer des cartes graphiques super puissantes. Gygabyte est également très bien placé avec ses produits haut de gamme sous la marque Aorus.
Combien coûte une carte graphique ?
Il faut savoir que les prix des cartes graphiques varient selon la gamme du produit. Aussi, on trouve sur le marché des produits d’entrée de gamme, milieu de gamme et enfin haut de gamme. Les entrées de gamme qui conviennent plus pour des usages basiques comme la bureautique et le multimédia léger sont souvent affichées sous les 100 euros.
Les joueurs occasionnels ou ceux qui jouent sur un écran ne dépassant pas 27 pouces en Full HD n’auront pas besoin de trop dépenser en misant dans le milieu de gamme. Il faudra prévoir entre 200 et 350 euros pour cet achat.
Les cartes graphiques haut de gamme qui offrent des performances optimales pour permettre aux gamers de jouer à plus de 60 FPS en Full HD peuvent coûter quant à elles plus de 350 euros.
Jouez à vos jeux dans des conditions optimales
Si acheter un nouveau GPU vous donne du fil à retordre, nous allons vous faciliter la tâche en vous livrant dans ce comparatif les meilleures cartes graphiques présentes sur le marché en 2024. Que vous ayez besoin de ce matériel pour vous divertir en famille, pour jouer aux jeux les plus récents ou pour des raisons plus professionnelles, vous ne manquerez pas de trouver dans cette liste un produit qui vous conviendra.